> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Dub

Citation de: albert-r le Novembre 24, 2017, 11:39:33
Je serais moins catégorique pour dire que OuiOui à fait des dégâts, ses explications en ont sauvé plus d'un d'un mauvais pas, même certains si ont quitté le monde d'Adobe, à commencer par moi.

Bien sûr... c'est si facile (je suis gentil... ::) ) d'oublier les 10 années ou Gilles (THG) a aidé ici...

Sans déc' ... quel dégout...

>:(

albert-r

Citation de: Dub le Novembre 24, 2017, 11:44:45
Bien sûr... c'est si facile (je suis gentil... ::) ) d'oublier les 10 années ou Gilles (THG) a aidé ici...

Ici certainement, ça ne fait que deux ans que je suis ce forum, peut-être que je l'ai connu par un autre biais
Chacun son impression, non!

Dub

Citation de: albert-r le Novembre 24, 2017, 11:50:23
Ici certainement, ça ne fait que deux ans que je suis ce forum, peut-être que je l'ai connu par un autre biais ...
Chacun son impression, non!

Je préfère ne pas te répondre...  ::)

albert-r

baséli

Citation de: VentdeSable le Novembre 24, 2017, 11:28:38
THG & OuiOui ont fait leur sortie ridicule

Tu devrais dissocier les deux personnes, c'est une opinion quasi unanime ici.

THG était imbuvable seulement quand il se prenait pour un développeur ou le chef de la police politique du forum, ses chevilles ayant enflé démesurément pour cause de succès mérité. Sinon il aidait bien les gens qui en avaient besoin, sur LR et pas sur des problèmes de driver SCSI.

Ouioui n'a jamais eu ce genre de souci, juste une lassitude devant l'état du forum pour cause de THGite aiguë.

En tout cas c'est calme maintenant, et rien n'empêche d'aller consulter les sites des deux protagonistes ni de participer à leurs forums respectifs.

baséli

Citation de: albert-r le Novembre 24, 2017, 11:54:53
Je vais éviter de revenir sur le forum ...

J'avoue que ça m'a titillé assez fortement. D'ailleurs ayant décidé de quitter LR à terme, je me demande ce qu'il me reste à apprendre ici.

gigi4lm

Citation de: albert-r le Novembre 24, 2017, 11:54:53
Je vais éviter de revenir sur le forum ...
Contrairement au départ de OuiOui et THG le tiens est une bonne nouvelle.

jipi07

Je désapprouve et reste sur l'ancienne version (perpétuelle donc) tant que c'est possible, tout en regardant sérieusement les alternatives (hors abonnement et Cloud).
Je remercie Ouioui d'avoir répondu avec gentillesse et compétence aux questions posées, qu'elles soient basiques, répétitives ou avancées.

Lautla

Alors, finalement, parce que si je ne suis pas fermement opposé à un abonnement comme je l'ai dit dans mon premier message, je reste opposé à la délocalisation de mes chefs-d'œuvre. Mais maintenant que j'ai LR6, je me dis que si je passais à Classic, il me resterait 6 comme solution de repli au cas ou tout devrait absolument passer par le cloud.
Faut faire confiance à la compatibilité descendante alors, très peu pour moi.

VentdeSable

Citation de: albert-r le Novembre 24, 2017, 11:39:33
Je serais moins catégorique pour dire que OuiOui à fait des dégâts, ses explications en ont sauvé plus d'un d'un mauvais pas, même certains si ont quitté le monde d'Adobe, à commencer par moi.

Bonsoir,

Je maintiens ce que j'ai écrit. Leur sortie est idiote. Cela n'ôte rien à la qualité des apports qu'ils ont pu avoir l'un comme l'autre.

THG, sorti de ses imprécations sur son blog et dans ses écrits a fait un formidable travail d'exégèse. OuiOui avec ses vidéos un formidable travail de vulgarisation. Et, ils sont des atouts certains en termes de connaissance.

Mais ils ont assurément fait un Schettino !

Les absents ont toujours tort.

J

Verso92

Hello Verso,

C'est une histoire de couche "Aspi" (ou quelque chose comme ça - c'est pour moi un terme mystérieux dont je n'ai jamais cherché à comprendre les arcanes : la seule chose qui m'intéresse est de pouvoir faire tourner la machine). Passez par Vuescan pour le 3200 cela viendra tout seul. Pour le CS, c'est un tout petit poil plus compliqué : faut trouver les drivers pour la carte scsi idoine. Mais faisable.

Pour la carte et son pilote, j'ai... enfin, j'avais, car elle a migré vers un PC sous XP, dédié.

;-)

Sinon, l'interface SCSI n'est plus supporté en natif par Windows depuis XP, d'où la couche ASPI. Mais Seven ne supporte plus cette couche ASPI, d'après ce que j'ai compris... dommage.

(d'où l'UC XP dédiée...)

GME

Bonjour,
Pour moi les choses sont simples:
- promesse en 2013 qu'il y aurait toujours une licence perpétuelle pour conquérir une clientèle et acquérir une position de leader
- vente jusqu'au 19 octobre 2017 de licences perpétuelles dont les acquéreurs apprennent le 20 qu'elles ne seront pas maintenues
- annonce le 20 octobre 2017 que la maintenance s'arrête et qu'il faut passer à l'abonnement (augmentation de 200 à 400% du tarif selon fréquence de mise à jour choisie auparavant
- sous-entendu du fait que l'abonnement à 10€ est temporaire et qu'il faudra bientôt passer au cloud complet pour abonnement qui sera au moins du double si le volume n'est pas trop élevé.

Légalement, c'est une escroquerie avec promesse trompeuse, rupture de garantie, abus de position dominante, vente forcée....Qu'attendent les pouvoirs publics pour agir et sanctionner? Qu'attendent les associations de consommateurs pour attaquer? D'autant que de nombreux autres éditeurs américains se préparent à la même manipulation.
Faut-il offrir des miroirs aux cadres d'Adobe pour qu'enfin ils se regardent et se demandent si quelques bonus supplémentaires valent de vendre leur âme?
Bravo à Chasseur d'images pour se lancer sur ce terrain et merci de poursuivre l'action jusqu'à ce qu'Adobe comprenne.

GME

Puisque la plupart de la presse (sauf chassimages bien sûr) et des politiques  ne lisent que twitter je vous suggère d'alimenter au maximum le fil #balancelightroom
à vos plumes.

gigi4lm

Citation de: GME le Novembre 28, 2017, 17:52:50
Bonjour,
Pour moi les choses sont simples:
- promesse en 2013 qu'il y aurait toujours une licence perpétuelle pour conquérir une clientèle et acquérir une position de leader
- vente jusqu'au 19 octobre 2017 de licences perpétuelles dont les acquéreurs apprennent le 20 qu'elles ne seront pas maintenues
- annonce le 20 octobre 2017 que la maintenance s'arrête et qu'il faut passer à l'abonnement (augmentation de 200 à 400% du tarif selon fréquence de mise à jour choisie auparavant
- sous-entendu du fait que l'abonnement à 10€ est temporaire et qu'il faudra bientôt passer au cloud complet pour abonnement qui sera au moins du double si le volume n'est pas trop élevé.

Légalement, c'est une escroquerie avec promesse trompeuse, rupture de garantie, abus de position dominante, vente forcée....Qu'attendent les pouvoirs publics pour agir et sanctionner? Qu'attendent les associations de consommateurs pour attaquer? D'autant que de nombreux autres éditeurs américains se préparent à la même manipulation.
Faut-il offrir des miroirs aux cadres d'Adobe pour qu'enfin ils se regardent et se demandent si quelques bonus supplémentaires valent de vendre leur âme?
Bravo à Chasseur d'images pour se lancer sur ce terrain et merci de poursuivre l'action jusqu'à ce qu'Adobe comprenne.

Reprenons :
- Licence perpétuelle c'est comme "garantie à vie" (oui, ça existe ... et c'est légal). Pris à la lettre cela voudrait dire que la licence sera encore disponible sur le site d'Adobe dans ... 1000, 10000 ans et plus ! Qui pouvait prendre le terme "perpétuelle" à la lettre ?
- Oui c'est vrai. Mais pas plus illégal que de vendre un produit en fin de vie jusqu'au dernier jour. Pire, de vendre un produit aujourd'hui et baisser son prix demain.
- Il faut passer à l'abonnement, pas tout à fait, on a le choix d'aller voir ailleurs. Quant à l'augmentation de 200 à 400% ... c'est faux ! Il faut comparer les même offres. Dans un cas LR seul, dans l'autre LR+PS. Tu peut contester le fait que l'on t'imposes PS mais pas le prix.
- Là non seulement ce n'est pas illégal mais il faudrait peut être attendre que ce soit vrai. Aujourd'hui le prix est de 12€ et pas de cloud imposé, le reste n'est qu'un procès d'intention.

GME

A gigi4lm, je comprends bien votre immense mansuétude mais...
- la promesse "il y aura toujours une licence perpétuelle" ne veut pas dire 10000 ans, ça veut bien dire tant que le produit existe et cette promesse est une tromperied
- le fait que l'escroquerie de LR ne soit pas pire que d'autres escroqueries me semble une excuse assez faible, non?
- Il ne faut comparer l'abonnement qu'au seul achat de LR et des mises à jour quand on les veut, sinon ça rentre de le cadre du délit de vente forcée.
- Quand à l'obligation du cloud, c'est vrai que ce n'est pas certain, mais pouvez-vous encore faire confiance à Adobe dont le seul objectif est de vous traire au maximum.

La seule solution est que la justice ou les pouvoirs publics mettent fin à cette escroquerie.

VentdeSable

Hum... en appeler aux pouvoirs publics...

Doivent bien se marrer en vous lisant les gens de chez Adobe.

Ils ont menti ? Non. Au moment où ils disaient qu'ils allaient conserver le modèle "boîte" ils étaient certainement sincères. Et puis, ils ont vu le succès de leur offre "abonnement". Tel que la partie "boîte" ne compte plus que pour des cacahuètes dans leurs revenus. Autant tout basculer sur l'abonnement. Surtout que, une fois que les images seront "cloud-only" ce sera nettement plus dur d'obtenir une version tombée du camion. Ils sont gagnant deux fois. Non seulement parce qu'ils diminuent leurs coûts de revient, mais aussi parce qu'ils ramènent à eux les brebis égarées des versions pirates.

Parce qu'ils ont une position dominante. LR est un excellent logiciel. Capable de répondre aux demandes de la plus grande majorité des photographes. Il n'a pas de concurrent digne de ce nom et vous ne pouvez vous en passer. La preuve : près de 50 pages sur le sujet.

Les gens d'Adobe font ce qu'ils veulent. Et ils ont raison : ils en ont les moyens. Que vous trouviez cela désagréable c'est normal. Que vous ayez la sensation d'être floué... c'est juste naïf. Une entreprise commerciale est là pour faire de l'argent. Pas pour s'intéresser à votre perception. Les exemples sont innombrables. Regardez le prix du beurre.

Alors vous voulez quoi ? Que le gouvernement intervienne dans une affaire de droit privé (un achat entre une personne physique et une personne morale - privées toutes les deux) ? Sur le thème : "ils ont menti" ? Mais vous n'êtes pas obligé d'acheter.

Et si Adobe n'a pas le droit de vous refuser la vente, il peut vendre son produit comme il l'entend. Tout est écrit noir sur blanc dans ses conditions de vente. Et ils peut changer ses conditions de vente à tout moment. A condition qu'elles ne lèsent pas le client ayant acheté précédemment sous d'autres conditions de vente.

Mais comme ils ne sont pas méchants, ils n'ont pas envoyé une ligne de code qui "tue" votre version actuelle de LR. Vous pouvez donc continuer à utiliser ce que vous avez acheté sans aucun soucis. Si vous voulez profiter des nouveautés qu'ils vont apporter, faudra vous soumettre à leurs conditions de vente du moment. C'est tout.

Mais, si vous êtes libre d'exprimer votre désaccord (et je l'ai fait plus haut), en appeler aux pouvoirs publics sachant que la pratique du "mensonge" ne leur est pas, loin de là, étrangère... est, comment dire...
ridicule.  

J

baséli

Citation de: VentdeSable le Novembre 28, 2017, 19:33:47

Doivent bien se marrer en vous lisant les gens de chez Adobe.

Ici aussi on rigole. Pourtant je ne suis pas fan, il n'y a qu'à faire une recherche de mes messages  ;D

Au pire Adobe fait une vente liée (interdite) en faisant un package LR+PS. Notre ami peut toujours saisir la DGCCRF. Avec un peu de chance dans 5 ans Adobe reçoit un courrier. Le mieux est de ne pas acheter.

VentdeSable

Citation de: baséli le Novembre 28, 2017, 20:16:02

Au pire Adobe fait une vente liée (interdite) en faisant un package LR+PS. Notre ami peut toujours saisir la DGCCRF. Avec un peu de chance dans 5 ans Adobe reçoit un courrier. Le mieux est de ne pas acheter.

Pas de problème ! Suffit d'acheter LR CC. Il n'y a que LR. Pas de vente liée. ;-)

J

xiberotar

Citation de: VentdeSable le Novembre 28, 2017, 19:33:47

Parce qu'ils ont une position dominante. LR est un excellent logiciel. Capable de répondre aux demandes de la plus grande majorité des photographes. Il n'a pas de concurrent digne de ce nom et vous ne pouvez vous en passer. La preuve : près de 50 pages sur le sujet.

J
Tout d'abord il est difficile de ne pas reconnaitre que Lr est un logiciel qui techniquement tient bien la route même s'il a quelques manques ou des bugs résiduels comme cela a été dit sur le forum.
Par sa politique, le bouche à oreille, la publicité, et acquisition d'une aura dans la presse en partie par facilité et aussi par aveuglement sur le reste du monde logiciel, il a réussi à avoir une position dominante; De ce fait, il se permet un grand irrespect envers la majorité des gens qui lui avait fait "confiance".
C'est aussi vrai qu'il répond à la demande de la majorité des photographes, même si pour beaucoup il est surdimensionné par rapport à leur utilisation A force de vouloir donner beaucoup pour les experts, on en arrive à en donner trop pour la plupart des amateurs.
A ce titre, la concurrence existe et nombre d'autres logiciels auront tout pour répondre au réel usage qu'en font la majorité des photographes "amateurs". Pour ceux qui n'en avaient qu'un usage occasionnel à moyen, il sera très facile de s'en passer et de passer à un autre logiciel pour leurs besoins.
Dire que l'on ne peut s'en passer, c'est peut être, aussi, dire que l'on ne veut pas se remettre en cause. Lr demande un long apprentissage pour optimiser son utilisation et imprime un formatage de l'utilisateur. Il est compréhensible que son utilisateur soit retissant à devoir refaire la même démarche pour s'investir dans un nouveau ou même des nouveaux logiciels pour trouver une alternative.
En face d'une situation où l'utilisateur a les plus grands risque de se retrouver prisonnier d'un système, je pense qu l'effort est des plu concevable et mêm des plu valorisant.
Quand aux 50 pages, elles ne traduisent pas que l'on ne peut pas s'en passer, elles sont le reflet des doutes importants que la nouvelle politique d'Adobe a suscité dans le commun des utilisateurs.
Trop de doutes, on s'abstient de continuer vers le mur. Pas de doute, on continue et on verra quand les doutes apparaitront.
Cordialement.
EUSKALDUN

Verso92

Citation de: GME le Novembre 28, 2017, 17:52:50

Heu... ou, au contraire se dépêcher d'acheter des licences LR6 (trois pour le club photo en ce qui me concerne) avant qu'elles ne soient plus dispos à la vente...

xiberotar

EUSKALDUN

xiberotar

Citation de: fiatlux le Novembre 07, 2017, 13:35:09
Indépendamment des considérations liées à l'abonnement, à combien évalues-tu la valeur de ton temps libre? Pour avoir une vie professionnelle et familiale bien chargée, je trouve qu'un service qui me permettrait de profiter de manière optimale de mes temps libres vaudrait également bien quelques euros par mois...
Lr n'est pas un service, c'est un outil comme bien d'autre logiciels qui font la même chose plus cher ou gratuitement.
Mais est vraiment de l'optimisation du temps libre????  je dirais que non, mais c'est tellement subjectif
Et cette "optimisation" est -elle monnayable? C'est un peu comme chacun le voit!
Mais pour moi je pense qu'il faut arrêter de tout vouloir optimiser et de vouloir donner un prix à toute chose;
Cordialement.
EUSKALDUN

webvince18

Perso je trouve que l'edito du dernier CI est un excellent résumé de la situation... Et que sa conclusion est simplement pleine de bon sens !
Lisez-le, ça économisera des pages de discussions stériles  ;) ;) ;)

Auvergnat63

Citation de: webvince18 le Novembre 30, 2017, 15:35:41
Perso je trouve que l'edito du dernier CI est un excellent résumé de la situation... Et que sa conclusion est simplement pleine de bon sens !
Lisez-le, ça économisera des pages de discussions stériles  ;) ;) ;)

Lu et.......... approuvé  ;)

PhR

Citation de: xiberotar le Novembre 29, 2017, 16:42:59

Dire que l'on ne peut s'en passer, c'est peut être, aussi, dire que l'on ne veut pas se remettre en cause.

Bon LR, finalement c'est comme le glyphosate non ??  :D