> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

guidse14

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 09:19:43
Reste que toutes les écoles professionnellesdans le secteur graphique et photographique forment à LR, cela fait encore au moins une génération d'Adobistes ;)

Un peu comme Microsoft et la suite Office qui a pignon sur rue dans l'Education Nationale.

Christophe Mely

Citation de: qwertyuiop le Novembre 14, 2017, 09:36:30
J'ai Affinity Designer et Illustrator CS6, je viens de définitivement virer Illustrator que je connais depuis 20 ans

[Complètement HS] tu es content d'Affinity Designer ? la transition s'est faite sans problème ? [Complétement HS Off]

sebs

Citation de: THG le Novembre 14, 2017, 09:39:21
Et alors ? Il était où GMC il y a deux ans à ce propos ? Et toi ? À l'époque, on ne vous a pas entendus vous exprimer à ce sujet. Moi ça fait deux ans que je dis au gens, ici même, dans mon réseau, en formation et dans mes publications de passer à l'abonnement, sous-entendu que la licence perpétuelle Lr constituait une exception à la règle qui n'est pas tenable dans le temps. Et le procès fait à Tom Hogarty est injustifié, il s'est mouillé la chemise auprès de sa direction pour conserver la licence perpétuelle aussi longtemps que possible, alors que le tout-abonnement, au départ, était planifié dès la v6.

Ca veut donc dire qu'Hogarty a bien utilisé "indefinitely" en tout connaissance de cause, ce qui est encore plus honteux au niveau marketing (c'est de la manipulation consciente).
D'autre part, moins de 2 ans avant la sortie de la v6 (https://www.dpreview.com/articles/0476255060/adobe-lightroom-5-beta-google-hangout) il assurait qu'à ce moment il n'était pas du tout prévu dans un futur prévisionnel que seul l'abonnement serait disponible. A supposé qu'il était honnête à ce moment là (admettons que les grands décideurs lui ait caché le plus longtemps possible la stratégie...), ça veut dire que le mot de GMC est justifié car la stratégie, qu'elle soit privée ou enfin publique, peut complètement virer de bord en quelques années, et qu'il faut donc bien réfléchir à ses choix en matière de logiciel (qui nécéssite un certain investissement en temps d'apprentissage et évaluer les risques de migration future).
A ce propos, dans les entreprises qui tiennent compte de la gestion des risques, on peut être amené à choisir le logiciel pas forcément le plus performant ou le plus adapté, mais le plus pérenne...

baséli

Citation de: gerarto le Novembre 14, 2017, 01:03:55
Comment avec 80% de désapprobation,

Sur ce fil de ce forum.

Le tout dans une ambiance très studieuse et cordiale.

Il n'a pas de contradicteur sur la polco d'Adobe, et ce n'est pas l'endroit, même si j'y étais.

Et je peux vous certifier qu'il à quitté le salon sans œil au beurre noir ni trace de coups !

Il n'y a que lui qui , peut-être, si j'interprète ses écrits d'une certaine façon, suggère qu'on pourrait éventuellement peut être en venir aux mains ;D

En tout cas, sans moi c'est certain. Je suis là pour me distraire et rien d'autre.

Auvergnat63

Et alors ? Il était où GMC il y a deux ans à ce propos ? Et toi ? À l'époque, on ne vous a pas entendus vous exprimer à ce sujet. Moi ça fait deux ans que je dis au gens, ici même, dans mon réseau, en formation et dans mes publications de passer à l'abonnement, sous-entendu que la licence perpétuelle Lr constituait une exception à la règle qui n'est pas tenable dans le temps. Et le procès fait à Tom Hogarty est injustifié, il s'est mouillé la chemise auprès de sa direction pour conserver la licence perpétuelle aussi longtemps que possible, alors que le tout-abonnement, au départ, était planifié dès la v6.

Le mieux c'est que tu lui poses directement la question, non ?

ech1965

webvince18

la licence perpétuelle Lr constituait une exception à la règle qui n'est pas tenable dans le temps.

Traduction : pas assez juteuse pour Adobe  ;D ;D ;D ;D

Col Hanzaplast

C'est comme l'Italie en Coupe du Monde, ça roule pendant soixante ans et plouf...    ;D

Déjà qu'en 2013 on avait eu la démission de Ben-Hoït XVI soutanes...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 14, 2017, 11:15:44
Le mieux c'est que tu lui poses directement la question, non ?

Pour quoi faire ?

Je ne me pose aucune question, j'ai les informations de première main, et, avec tout le respect que je lui dois, ce n'est certainement pas GMC ni personne ici qui va m'expliquer ce qui se trame chez Adobe.

Je n'ai pas besoin d'un sondage totalement biaisé pour savoir où on va ;-)

THG

Citation de: baséli le Novembre 14, 2017, 11:06:33
Sur ce fil de ce forum.

Il n'a pas de contradicteur sur la polco d'Adobe, et ce n'est pas l'endroit, même si j'y étais.

Il n'y a que lui qui , peut-être, si j'interprète ses écrits d'une certaine façon, suggère qu'on pourrait éventuellement peut être en venir aux mains ;D

En tout cas, sans moi c'est certain. Je suis là pour me distraire et rien d'autre.

Pour te dire à quel point tu parles tout le temps dans le vide : il n'y a pas de stand Adobe au Salon, les présentations ont été faites pour le magazine avec qui je collabore. Et donc, des contradicteurs il y en avait quelques uns mais autrement plus ouverts et moins hargneux que toi et quelques autres ici ;-)

Laurent A

Peut-être qu'il est temps maintenant de faire le deuil de la licence perpétuelle et de passer à autre chose...  ::)
Laurent

qwertyuiop

Citation de: Laurent A le Novembre 14, 2017, 12:25:24
Peut-être qu'il est temps maintenant de faire le deuil de la licence perpétuelle et de passer à autre chose...  ::)
ou ailleurs

baséli

Citation de: THG le Novembre 14, 2017, 12:19:24
Pour te dire à quel point tu parles tout le temps dans le vide : il n'y a pas de stand Adobe au Salon, les présentations ont été faites pour le magazine avec qui je collabore. Et donc, des contradicteurs il y en avait quelques uns mais autrement plus ouverts et moins hargneux que toi et quelques autres ici ;-)

Tu es absolument incapable de lire ce qui est écrit ici sans y mettre une énorme, gigantesque dose de mauvaise foi. C'est une constante absolue chez toi. Où ais-je dit qu'il y avait un stand Adobe, par exemple? Par contre j'ai dit que ce n'était pas l'endroit pour parler de ça.

Soit tu t'amuses et je peux comprendre, soit ce n'est pas le cas et c'est pathétique. Dans les deux cas ton comportement ici est stupide vu que c'est ton job et qu'on sait tous qui tu es, tu le répètes assez. D'ailleurs tu devrait arrêter de faire le faux cul et demander à la modo de remplacer ton pseudo par ton vrai nom avec l'icône qui va bien.

J'oubliais: tu ne m'as jamais vu/lu hargneux, je t'assure.

baséli

Peut-être qu'il est temps maintenant de faire le deuil de la licence perpétuelle

C'est fait

et de passer à autre chose...  ::)

Oh, rien ne presse si tu penses au changement de logiciel. Pour taper la discute par contre, c'est pas mal je trouve.

qwertyuiop

Citation de: Christophe Mely le Novembre 14, 2017, 10:43:43
[Complètement HS] tu es content d'Affinity Designer ? la transition s'est faite sans problème ? [Complétement HS Off]
oui  a part un peu chercher ou sont les outils  mais c'est meme pas une demi journée et je pense que quand il vont sortir designer pour ipad je me servirais tres peu de la version mac
ce qu'il manque un peu c'est la vectorisation d'une image bitmap mais ils ont explique que c'etait un gros boulot et qu'en attendant on trouvait des alternatives gratuites de vectorisation en ligne

qwertyuiop

jdm

Finalement THG est bien plus fort qu'Adobe, on a la version cloud sans l'abonnement !   :D :D
dX-Man

sebs

Vu la tendance de l'économie de marché, je crois que je vais monter ma boite pour vendre la vaseline comme service; déjà rien qu'avec les déçus d'Adobe, Microsoft et Apple je vais être milliardaire  ;D

qwertyuiop

Citation de: sebs le Novembre 14, 2017, 13:49:12
Vu la tendance de l'économie de marché, je crois que je vais monter ma boite pour vendre la vaseline comme service; déjà rien qu'avec les déçus d'Adobe, Microsoft et Apple je vais être milliardaire  ;D
tu oublies Leica  :D

albert-r

Citation de: sebs le Novembre 14, 2017, 13:49:12

Canon, Nikon, Sony et les autres  :)

sebs

Chouette, j'entends déjà mon compte en banque crépiter  :D

D'ailleurs je pense à un truc: plus on a mal, plus on crie, non?
Dois-je en déduire que ceux qui ont voté et participé sur ce fil en voulant quitter le bateau, sont en gros les utilisateurs LR qui souffrent d'hémorroïdes?   ;D

Allez je vous fais une promo spéciale pour les participants de ce fil: -20% sur les 4 premiers mois d'abonnement à mon service VaseliCloud  8)

Auvergnat63

Citation de: jdm le Novembre 14, 2017, 13:40:58
Finalement THG est bien plus fort qu'Adobe, on a la version cloud sans l'abonnement !   :D :D

Enorme, j'adore  ;D ;D ;D ;D

LaurentD

Le deuil est fait depuis longtemps puisque je suis abonné depuis quelques années.
Et je compte bien rester abonné encore très longtemps.

Euripide

J'utiliserai l'ancienne version tant que ce sera possible et après j'abandonnerai Lightroom sans états d'âme...

Je suis client de la première heure et j'ai essuyé les premiers plâtres avec eux !

Voilà leur remerciement...

Seule la vie est indispensable et tout le reste n'est pas irremplaçable.

Adieu le "Monsanto" de la photographie.

off7

Moi ça fait deux ans que je dis au gens, ici même, dans mon réseau, en formation et dans mes publications de passer à l'abonnement, sous-entendu que la licence perpétuelle Lr constituait une exception à la règle qui n'est pas tenable dans le temps. Et le procès fait à Tom Hogarty est injustifié, il s'est mouillé la chemise auprès de sa direction pour conserver la licence perpétuelle aussi longtemps que possible, alors que le tout-abonnement, au départ, était planifié dès la v6.

Je vois dans ce message tous les symptômes d'une crise aïgue de mégalomanie au sens médical du terme!

Tantôt vous tentez de vous faire passer pour un visionnaire, tantôt vous écrivez que vous avez des infos de première main alors, qu'en fait, vous n'en savez strictement rien!

A vous lire, vous étiez mieux renseigné que ce pauvre Tom Hogarty qui, selon vos propres mots, "s'est mouillé la chemise auprès de sa direction pour conserver la licence perpétuelle aussi longtemps que possible, alors que le tout-abonnement, au départ, était planifié dès la v6."
Le pauvre! Lui ne savait pas, mais VOUS, vous saviez ! Sans doute parce que vous étiez mieux placé que lui dans le team Adobe. Il aurait dû vous demander!

J'ai rarement vu des prises de position aussi ridicules que la votre. En quelques lignes, vous venez de démontrer l'inconsistance de vos argumentaires commerciaux. Mais quand allez vous comprendre que votre job c'est la formation, PAS LE MARKETING ?  Personne ne conteste votre maîtrise du logiciel. Mais alors pour le reste, vous êtes vraiment grave!