> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

AlexP

Personnellement je me suis déjà fait avoir avec Aperture payé très cher, puis suivi de mises à jour chères, puis zigouillé. Je ne fais pas plus confiance à Adobe et je ne veux pas payer un abonnement à l'année alors que je passe parfois 2 ou 3 mois sans utiliser Lightroom
Je trouve aussi inacceptable l'idée de tout paumer quand on résilie l'abonnement. Un loyer sur mon propre boulot, non mais faut pas déconner !

cwie

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 17:17:02
Ah bon ? et où ça ? Je ne fais qu'exprimer un avis, celui auquel j'ai tendance à me référer dans les discussions, en gros le mien. Mais jamais je n'ai prétendu que l'avis des autres n'était pas recevable. Erroné, certes, mais pas recevable, ça non.

Et quand tu vas rencontrer tes potes de chez Adobe, puisque tu es bien introduit, est-ce que tu te référera à ce fil pour leur dire que, de toute évidence, ils ont vexé pas mal de monde avec leur abonnement, ou est-ce que tu feras l'impasse, considérant que 400 avis d'un forum d'experts ne méritent même pas d'être signalés ?

OuiOuiPhoto

Citation de: cwie le Novembre 02, 2017, 23:36:08
Et quand tu vas rencontrer tes potes de chez Adobe, puisque tu es bien introduit, est-ce que tu te référera à ce fil pour leur dire que, de toute évidence, ils ont vexé pas mal de monde avec leur abonnement, ou est-ce que tu feras l'impasse, considérant que 400 avis d'un forum d'experts ne méritent même pas d'être signalés ?

Si tu veux qu'il remonte l'info faudrait demander plus gentiment ;)

Lautla

albert-r

Citation de: gigi4lm le Novembre 02, 2017, 22:54:48
Mais qui te dit que dans 3,5 ou 10 ans il y aura encore des DD et que ceux ci seront reconnus par les OS futurs. Et puis je ne suis pas sûr que tes photos soient plus en sécurité chez toi que sur les serveurs d'Adobe

Dans 10 ans, c'est demain, non!!

Si une telle solution devenait la norme, adieu la liberté individuelle, la protection des données
Vive l'ère des grandes oreilles, tu lâches un pet il sera enregistré par ton iPhone et autre bidule.

;D 8)

Auvergnat63

Mais qui te dit que dans 3,5 ou 10 ans il y aura encore des DD et que ceux ci seront reconnus par les OS futurs. Et puis je ne suis pas sûr que tes photos soient plus en sécurité chez toi que sur les serveurs d'Adobe

A titre personnelle, double sauvegarde sur DD externe, dont un DD délocalisé. Cela permet de voir venir...  ;)

Auvergnat63

Citation de: Amaniman le Novembre 02, 2017, 22:16:18
Mais c'est là où le bât blesse : la question de confiance.
Comment être certain que dans 3,5 ou 10 ans, la promesse du "en local" (vs toutcloud) sera tenue, quand on voit comment la promesse de la licence perpétuelle a été tenue ?

+ 1  ;)

albert-r

Citation de: AlexP le Novembre 02, 2017, 23:22:55
Personnellement je me suis déjà fait avoir avec Aperture payé très cher, puis suivi de mises à jour chères, puis zigouillé. Je ne fais pas plus confiance à Adobe et je ne veux pas payer un abonnement à l'année alors que je passe parfois 2 ou 3 mois sans utiliser Lightroom
Je trouve aussi inacceptable l'idée de tout paumer quand on résilie l'abonnement. Un loyer sur mon propre boulot, non mais faut pas déconner !

Aperture, m'a couté 70 balles à chaque changement de version.
Lightroom, a couté 154 balles à chaque changement de version.

Aperture 3.6 est toujours fonctionnel et cela sous High Sierra.
Photos est entrain d'arriver à sa cheville, avec l'Ad-on DxO for Photos c'est le parfait binôme pour faire dans la simplicité.

Avec Lightroom Classic CC, on peut garder ses photos sur son disque dur et avoir les sauvegardes
Pareil avec Lightroom 6.1 et 6.13. Il faut choisir la bonne version, ou aller voir ailleurs.

Auvergnat63

Citation de: cwie le Novembre 02, 2017, 23:36:08

Si Adobe, comme THG nous l'a expliqué, se fout de l'avis des 400 "amateurs experts" qui se sont prononcés sur Chasseur d'Images (avec un résultat sans appel contre l'abonnement), je n'ose pas imaginer ce qu'ils pensent d'un frenchie pourvoyeur de quelques livres dans la langue de Molière...

Perso je sais qu'une société ne marche pas ainsi, sauf si cette dernière a des tendances suicidaires... Ce dont je doute...

Dub

Citation de: albert-r le Novembre 03, 2017, 07:51:03
Aperture, m'a couté 70 balles à chaque changement de version.
Lightroom, a couté 154 balles à chaque changement de version.

Faux, les mises à jour de LR c'est dans les 75€ ...

albert-r

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 03, 2017, 07:56:42je n'ose pas imaginer ce qu'ils pensent d'un frenchie pourvoyeur de quelques livres dans la langue de Molière...

Il ne faut pas se faire de soucis pour le frenchie ...

Ce qui est étonnant c'est que Capture One n'est pas plus pris en compte, avec un peu de temps on arrive très bien à en tirer un maximum.
Il me semble qu'une refonte de son catalogue serait un réel plus.

albert-r

Citation de: Dub le Novembre 03, 2017, 08:15:52
Faux, les mises à jour de LR c'est dans les 75€ ...

Rien de mieux qu'une preuve, je parlais de full version, pas d'update
Puis je pense en CHF pas en € ...

;D

Dub

Citation de: albert-r le Novembre 03, 2017, 08:19:22
Rien de mieux qu'une preuve, je parlais de full version, pas d'update

Payer plein pot pour une mise à jour  ???

albert-r

Citation de: Dub le Novembre 03, 2017, 08:20:50
Payer plein pot pour une mise à jour  ???

J'te dis pas, les vaches à lait ... c'est sur un autre fil  ::)

J'ai été obligé de payer deux fois la version, car Adobe n'a pas voulu reconnaître la version boite, il faut me comprendre à ce rythme on peut avoir envie des les envoyer paître

Verso92

Mais qui te dit que dans 3,5 ou 10 ans il y aura encore des DD et que ceux ci seront reconnus par les OS futurs.

J'imagine que la rupture de compatibilité ne ne fera pas du jour au lendemain, sans préavis ?

Et puis je ne suis pas sûr que tes photos soient plus en sécurité chez toi que sur les serveurs d'Adobe

Moi, j'en suis sûr : sauvegardes chez moi, d'une part, et sauvegarde délocalisée dans un local sécurisé d'autre part.

albert-r

Citation de: albert-r le Novembre 03, 2017, 08:22:58
J'te dis pas, les vaches à lait ... c'est sur un autre fil  ::)

J'ai été obligé de payer deux fois la version 6, car Adobe n'a pas voulu reconnaître la version boite
Il faut me comprendre à ce rythme on peut avoir envie des les envoyer paître

Sorry ... ça c'est passé lors d'un changement de machine ... impossible de leur faire passer la reprise de la version boite, probablement du fait que j'ai refait l'ancienne machine avec un copie de la 5 dessus, machine donnée à un neveu

ech1965

Citation de: PhR le Novembre 02, 2017, 23:21:10
[quote author=gigi4lm link=topic=276938.msg6570454#msg6570454 date=15096596

Et puis je ne suis pas sûr que tes photos soient plus en sécurité chez toi que sur les serveurs d'Adobe
ça veut dire quoi , être en sécurité selon toi ?

Ben un peu comme quand une banque te dis "Votre argent est en sécurité chez nous !"

Derrière ton dos ils font plein de choses "plus ou moins inavouables" avec ton pognon... en te promettant juste de te le rendre quand tu le demandes ;-)

madko

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2017, 08:29:17
J'imagine que la rupture de compatibilité ne ne fera pas du jour au lendemain, sans préavis ?

Moi, j'en suis sûr : sauvegardes chez moi, d'une part, et sauvegarde délocalisée dans un local sécurisé d'autre part.

Kheops aussi croyait qu'un local sécurisé sauvegarderait son image, et puis voilà que :

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/que-pourrait-etre-la-cavite-de-30-metres-decouverte-au-coeur-de-la-pyramide-de-kheops_117966

Puisse ta pharaonique prudence t'accorder autant de temps tranquille ;-)

Auvergnat63

Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 08:41:11
Ben un peu comme quand une banque te dis "Votre argent est en sécurité chez nous !"

Derrière ton dos ils font plein de choses "plus ou moins inavouables" avec ton pognon... en te promettant juste de te le rendre quand tu le demandes ;-)

Et encore, à hauteur de 100 000 euros par client (tous comptes confondus) en cas de faillite  ;)

Zeghu

Citation de: albert-r le Novembre 03, 2017, 08:17:12
...

Ce qui est étonnant c'est que Capture One n'est pas plus pris en compte, avec un peu de temps on arrive très bien à en tirer un maximum.
Il me semble qu'une refonte de son catalogue serait un réel plus.

Peut-être pcq c'est quand même assez onéreux? Et quand même moins ergonomique ( de mon point de vue )

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

xiberotar

Citation de: Olivier-J le Novembre 02, 2017, 12:48:17
Cas 2 pour moi aussi.

Un abonnement ne me pose pas plus de soucis  pour mon logiciel photo, qui est de loin celui que j'utilise le plus dans le privé, que mon abonnement téléphonique, internet ou TV... Perso je ne vois pas où est le problème. J'ai même accès à PS alors qu'avant, à plus de 1000 boules, je n'étais pas client.

Dommage pour ceux qui refusent l'abo, ils vont galérer pour trouver un remplaçant. Le point noir est aussi la multiplication des softs nécessaires pour remplacer LR et PS. Tout réapprendre, tester l'ordre d'édition... Vous avez une idée du temps que vous allez mettre pour rattraper le niveau que vous aviez avec LR/PS?

Ce sont de vrais questions, qui n'ont en plus pas été évoquées, pas de l'ironie ou du foutage de gueule.
Il me semble que les remplaçants existent et que même ils sont pléthores. En plus, avec ceux du libre, les investissements pourront être recentrés sur la production photographique ou le matériel. La galère sera plutôt pour garder l'organisation que Lr impose à ces utilisateur, c'est une façon de garder captif cet utilisateur. Ce sera surtout un investissement intellectuel assez fort, notamment se faire à l'idée qu'il y a d'autres mondes photographiques en dehors de "maitre" Ligthroom.
Mais il faut voir aussi le bon coté des choses, c'est aussi le moyen de se renouveler dans son activité photographique et sans doute de dépasser ce niveau atteint avec un soft qui à force de vouloir être la référence oubli ceux qui l'on mit à ce niveau. Ce sera peut être l'occasion d'une remise en question ou niveau et permettra d'explorer d'autres mondes que le monde Lightroom. Il n'est jamais bon de s'arrêter à ce qui est présenté comme l'outil idéal. Surtout que tout est relatif dans le monde de la photographie où la création demande la réaction, de l'innovation comme des bases.
Certes l'investissement sera peut-être important, mais tout est relatif, ce sera aussi l'occasion de se renouveler et de progresser aussi éventuellement.
Ligthroom est un outil performant, ce n'est pas le seul et ce n'est pas le plus adapté pour tous.
Adobe a fait son choix de répondre plus aux professionnels qu'à l'amateur utilisateur occasionnel. A cet amateur d'en prendre conscience et d'en tirer les conséquences qui répondront au mieux à son workflow.
Cordialement.
EUSKALDUN

Dub

Citation de: xiberotar le Novembre 03, 2017, 09:59:17
La galère sera plutôt pour garder l'organisation que Lr impose à ces utilisateur, c'est une façon de garder captif cet utilisateur.

::)

Encore une fois, LR n'impose rien du tout, c'est dingue cette rumeur !!!
Quand je l'ai quitté, il y a 1an et demi, je n'ai RIEN PERDU, et mes photos sont toujours au même endroit !!!

... sauf de la place sur mon DD...  ;D

jm59

Citation de: Dub le Novembre 03, 2017, 10:04:03
::)

Encore une fois, LR n'impose rien du tout, c'est dingue cette rumeur !!!
Quand je l'ai quitté, il y a 1an et demi, je n'ai RIEN PERDU, et mes photos sont toujours au même endroit !!!

... sauf de la place sur mon DD...  ;D

Je rebondis sur ce que tu écris en gras pour te demander des précisions : "je n'ai rien perdu"

Donc, si on arrête l'abonnement Lightroom, on continue à pouvoir utiliser ses catalogues? On n'a pas perdu son temps en mettant en place une stragégie de classement et de mots clés qui ne pourra plus être utilisée?  Moi j'ai compris qu'on pourrait continuer à visualiser, mais plus à rentrer de nouvelles photos. Donc on a quand même perdu son temps
Et si on arrête le Cloud, on perd bien son espace de stockage? Donc ce qu'il y a dedans?

Dub

Citation de: jm59 le Novembre 03, 2017, 10:12:08
Je rebondis sur ce que tu écris en gras pour te demander des précisions : "je n'ai rien perdu"

Donc, si on arrête l'abonnement Lightroom, on continue à pouvoir utiliser ses catalogues? On n'a pas perdu son temps en mettant en place une stragégie de classement et de mots clés qui ne pourra plus être utilisée?  Moi j'ai compris qu'on pourrait continuer à visualiser, mais plus à rentrer de nouvelles photos. Donc on a quand même perdu son temps
Et si on arrête le Cloud, on perd bien son espace de stockage? Donc ce qu'il y a dedans?

Quand je dis rien perdu, je parle des photos, des IPTC, EXIF, XMP et du classement sur le DD... bref, du coté organisation.
Il est évident que ton "Catalogue" LR ne sert plus à rien... et que tes retouches sont perdues.(Sauf si tu as un PS CS6  ;D )
Si tu passes à un autre Catalogueur/Viewer, tout se passe en douceur grâce aux mots-clés, libellés couleurs, étoile(s)... qui sont des champs standards.

Pour LR , à priori la fonction catalogue reste utilisable sans restriction... à confirmer par Gilles ou OuiOui...

;)