> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 11:15:51
Comme ceux qui disent qu'ils abandonnent LR. c'est du pipeau. Ils sont toujours la :D

Nan, nan, moi c'est du sérieux : demain j'arrête !
:D

guidse14

Comme ceux qui disent qu'ils abandonnent LR. c'est du pipeau. Ils sont toujours la :D

Non car ils ont suivi les conseils de OuiOuiPhoto. Ils anticipent l'abandon. Celui-ci interviendra plus tard, donc  :-X

yummy

OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Novembre 02, 2017, 11:19:33
Non car ils ont suivi les conseils de OuiOuiPhoto. Ils anticipent l'abandon. Celui-ci interviendra plus tard, donc  :-X

Ils feraient mieux de s'y mettre plutôt que de traîner ici. Parce qu'ils vont avoir un peu de boulot. Puis en plus je leur conseille de commencer a aller râler dans la section de leur nouveau soft histoires que les autres, la bas, s'habituent un peu a eux :D Ah bon. Ils râlent déja dans les autres sections ?? tss tss tss :D

OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Novembre 02, 2017, 10:33:35
Bien sur que si qu'il y a un rapport. C'est bien pour cela qu'on le voit traîner ici.

Soit. Devine quel est le % total de mes visites qui viennent de CI ?

gigi4lm

Citation de: cagire le Novembre 02, 2017, 09:36:29
THG, peux-tu me préciser comment ça se passe lorsque l'on est en voyage sans aucune connexion internet ? Cette information m'intéresse parce que c'est ma situation plusieurs fois par an. Il m'arrive de ne pas pouvoir me connecter 4/5 mois d'affilés.
N'as tu pas de connexion 3G sur ton smarphone (ne serait ce qu'un jour par mois) ?
Tu le met en modem et ton ordi bénéficie de la connexion wifi le temps de la validation de ton compte.
THG, je dis une bêtise ?

nicolas-p

Mais diantre pourquoi quitter lr6 dans la précipitation ? ??

On l'a payé il va  marcher longtemps encore. ...On laisse murir la concurrence. Créer au besoin des solutions de transfert comme Adobe l'a fait pour aperture.

Au contraire il serait vraiment stupide de changer maintenant sans réfléchir .
Laissons passer 2018 ...

THG

Citation de: Christophe Mely le Novembre 02, 2017, 11:16:42
Merci, c'est réciproque :)

Je suis d'accord, THG n'as pas l'apanage du dérapage écrit sur ce forum. Je pense que ça arrive à tout le monde. Néanmoins, je me demande vraiment (et si tu lis ce message THG, j'aimerais connaître ton sentiment à ce propos) s'il se rend compte de la virulence de ses propos et surtout de la manière dont cela peut être perçu par les participants. Je pense, avec la pratique, que la communication écrite sur les forums accentue très nettement l'impact de certains propos. et c'est pour cela que ça démarre très vite. Pour peu que tu sois un peu "sanguin"...le coup part tout seul  :D

Il ne perdrai pourtant rien à être un peu plus diplomate. Au contraire. Je trouve ça vraiment dommage de la part de quelqu'un ayant autant de compétences reconnues par ailleurs.

Christophe, on en parle en privé quand tu veux (FB ?). J'ai beaucoup de respect pour toi, d'autant que tu n'es jamais le dernier à donner un coup de main dans ce forum. À bientôt, j'espère.

jdm

dX-Man

THG

Citation de: gigi4lm le Novembre 02, 2017, 11:31:59
N'as tu pas de connexion 3G sur ton smarphone (ne serait ce qu'un jour par mois) ?
Tu le met en modem et ton ordi bénéficie de la connexion wifi le temps de la validation de ton compte.
THG, je dis une bêtise ?

Je ne sais pas, c'est pour ça qu'il vaut mieux qu'il aille à la pêche aux infos de première main, en passant un coup de fil au support.

heneauol

Citation de: gigi4lm le Novembre 01, 2017, 17:59:27
Ça aura le mérite de les faire rire ;)

ce mini sondage vaut ce qu'il vaut, mais si j'étais patron et que 80% de mes clients étaient mécontents, cela ne me ferait pas rire.
certes ici il y a sans doute plus d'amateurs que de pros ou d'infographistes pour qui 150€/an dans le cadre du travail ne représente pas grand chose, mais tout de même, les photographes "amateurs-experts" préfèrent clairement la licence perpet...
les hommes, les anges, les v..

Christophe Mely

Citation de: heneauol le Novembre 02, 2017, 11:38:54
ce mini sondage vaut ce qu'il vaut, mais si j'étais patron et que 80% de mes clients étaient mécontents, cela ne me ferait pas rire.
[...]

Tout dépend des 20 % restants. S'ils te rapportent 80 % de ton chiffre d'affaire...les mécontents tu t'en fout un peu...

Vbloc

En réalité, l'argument des mises à jour continues est également un écran de fumée.

Son but réel est d'échapper aux annonces.

Lors des évolutions majeures (CS N vers CS N+1), il y avait un show où l'on présentait les nouveautés. Donc contraignait l'éditeur à la nouveauté.

Aujourd'hui, les abonnements permettent à Adobe de s'affranchir de cette contrainte. Ils annoncent ce qu'ils veulent, pour la gamme de produits qu'ils veulent et quand ils le veulent. Donc de taire la vacuité des développements sur toute une gamme de produits.

nicolas-p

Citation de: Christophe Mely le Novembre 02, 2017, 11:44:01
Tout dépend des 20 % restants. S'ils te rapportent 80 % de ton chiffre d'affaire...les mécontents tu t'en fout un peu...
+1

OuiOuiPhoto

150€/an dans le cadre du travail ne représente pas grand chose, mais tout de même, les photographes "amateurs-experts" préfèrent clairement la licence perpet...

Ca serait intéressant de comparer le pourcentage d'un abonnement dans le budget total d'un photographe expert ;)  On accepte de payer des milliers d'euros pour du matos mais on a plus de mal a payer des centaines pour du soft.

gerarto

certes ici il y a sans doute plus d'amateurs que de pros ou d'infographistes pour qui 150€/an dans le cadre du travail ne représente pas grand chose, mais tout de même, les photographes "amateurs-experts" préfèrent clairement la licence perpet...

Le problème de ce mini sondage, c'est - et même si j'y ai tant bien que mal répondu - qu'il oublie un cas :

"Je suis déjà abonné et je vais le rester puisque ça ne change rien pour moi"

Alors quel est en pourcentage le nombre d'utilisateurs de LR qui sont dans ce cas ?
Si 80 % des utilisateurs actuels de l'abonnement n'ont de ce fait pas répondu, ça peut aussi vouloir dire que "l'écrasante" majorité des mécontents... pourrait n'être qu'une petite minorité !

C'est un peu ça le problème des sondages : on ne sonde que le panel, mais quand en plus le panel n'est constitué que de "volontaires intéressés", on peut être complètement à côté de la plaque !

jdm

dX-Man

gigi4lm

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2017, 12:02:26
Le problème de ce mini sondage, c'est - et même si j'y ai tant bien que mal répondu - qu'il oublie un cas :

"Je suis déjà abonné et je vais le rester puisque ça ne change rien pour moi"

Alors quel est en pourcentage le nombre d'utilisateurs de LR qui sont dans ce cas ?
Si 80 % des utilisateurs actuels de l'abonnement n'ont de ce fait pas répondu, ça peut aussi vouloir dire que "l'écrasante" majorité des mécontents... pourrait n'être qu'une petite minorité !

C'est un peu ça le problème des sondages : on ne sonde que le panel, mais quand en plus le panel n'est constitué que de "volontaires intéressés", on peut être complètement à côté de la plaque !

Je suis dans ton cas, j'étais abonné et je le reste. Mais j'ai choisi la réponse 2 car je pense que pour ceux qui ne veulent pas de l'abonnement Adobe aurait dû garder la licence perpétuelle

FRANUE

Pour moi, c'est terminé j'abandonne.... Je vais chercher une autre solution.
Certes le prix à l'année n'est pas excessif par rapport au reste de mon matériel, mais j'ai horreur d'etre « tenu » obligé de payer.... J'aime rester libre  :D

Elcha

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 11:47:44
Ca serait intéressant de comparer le pourcentage d'un abonnement dans le budget total d'un photographe expert ;)  On accepte de payer des milliers d'euros pour du matos mais on a plus de mal a payer des centaines pour du soft.

Tu le loues ton matos?

Olivier-J

Cas 2 pour moi aussi.

Un abonnement ne me pose pas plus de soucis  pour mon logiciel photo, qui est de loin celui que j'utilise le plus dans le privé, que mon abonnement téléphonique, internet ou TV... Perso je ne vois pas où est le problème. J'ai même accès à PS alors qu'avant, à plus de 1000 boules, je n'étais pas client.

Dommage pour ceux qui refusent l'abo, ils vont galérer pour trouver un remplaçant. Le point noir est aussi la multiplication des softs nécessaires pour remplacer LR et PS. Tout réapprendre, tester l'ordre d'édition... Vous avez une idée du temps que vous allez mettre pour rattraper le niveau que vous aviez avec LR/PS?

Ce sont de vrais questions, qui n'ont en plus pas été évoquées, pas de l'ironie ou du foutage de gueule.

baséli

Citation de: sebs le Novembre 02, 2017, 09:44:08
Aurais-tu oser causer de parasites qui foutent la merde juste derrière le post de GMC?

Il ose tout ce gars-là.

Et hop, goto les oubliettes. Mais là c'est ta faute sebs, fallait pas me tenter  ;D

Auvergnat63

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 11:47:44

Grace à mon non-abonnement depuis 3 ans, j'ai économisé (12 x 12 x 3) soit 430 euros. Ce qui m'a permis de me payer un 50 1.8 mm + x ramettes de papier Canson Baryta photographique A3+. Ces deux achats sont excellents autant le petit standard 50 mm (petit par le prix uniquement) que ce merveilleux papier Canson qui a une bonne Dmax sans pour autant être brillant  ;)

baséli

Citation de: ech1965 le Novembre 02, 2017, 09:56:39
.. là ... les "deux camps" en sont loin !

C'est comme à la maternelle: c'est lui ka commencé m'sieur.

Auvergnat63

Ceci dit il suffit de reprendre l'historique de ce fil pour voir qui comme d'habitude à commencé et qui a été modéré (cf. sous-section "oubliettes")... C'est la même personne