> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

lamontagne

Les lecteurs d'un journal diffusé comme CI sont une force d'opinion. Alors manifestez votre opinion:
Voulez vous un retour à une version perpetuelle de LR en parallèle de la version abonnement?
Si oui dites le .
Si je le dis tout seul cela ne sert strictement à rien. Si une majorité de lecteurs le disent on aune petite chance et cela rejoint l'idée de sondage de OUI OUI Photo qui s'est délitée au fil des pages

Vbloc

Citation de: lamontagne le Novembre 01, 2017, 14:57:45
Voulez vous un retour à une version perpetuelle de LR en parallèle de la version abonnement?
La licence perpétuelle Adobe ne réapparaîtra qu'en cas de fuite massive des clients vers d'autres logiciels.

Les râleries d'aujourd'hui ressemblent à celles d'il y a trois ans, lors de la disparition des licences perpétuelles de PS. Mais à l'époque, il y avait pas mal de défenseurs de l'abonnement. Ils ont fait confiance : dormez tranquille, promis-juré, LR restera pour toujours en licence perpétuelle. Ils ont déchanté depuis,bien en peine de comprendre l'avantage apporté par l'abonnement.

La mise à jour régulière de son logiciel ? Ca fait marrer tout le monde. Capture One fait des mises à jour régulières entre deux versions majeures. Elles sont gratuites et proposées automatiquement. Et les autres font pareil.

Le changement, c'est la confiance rompue entre les utilisateurs et leur fournisseur. Les profits colossaux dégagés, des logiciels qui n'évoluent plus, la parole non tenue, le projet cloud et les coûts estimés des abonnements font doucement monter Adobe au palmarès des entreprises les plus détestées.

Pour l'instant sans challenger de taille sur la gamme LR-PS, ça peut durer encore quelques années. Mais nul doute que l'effroi des clients d'Adobe donnera des ailes aux autres éditeurs. Que les formateurs des nouveaux photographes portent à leur catalogue les logiciels alternatifs en est un premier signe.

lamontagne

J'ai téléchargé la version d'essais de Capture One Pro 10. Bon! Il faudra quelques semaines de prise en main mais globalement cela semble aussi efficace que LR.
Le vrai problème c'est le prix: 306 E soit 25 mois de l'abonnement LR + PS à 12E/mois. Le choix n'est pas évident.
Tant que mes originaux avec leur fichiers XMP restent sur mes disques durs et que le catalogue (sauvegardé aussi sur mes disques durs) sera importable dans celui de Capture 1 n'est il pas urgent d'attendre des jours meilleurs en espérant qu'Adobe écoute enfin ses utilisateurs pour peu qu'ils protestent un peu énergiquement contre la situation actuelle.

nicolas-p

Citation de: lamontagne le Novembre 01, 2017, 17:04:44
J'ai téléchargé la version d'essais de Capture One Pro 10. Bon! Il faudra quelques semaines de prise en main mais globalement cela semble aussi efficace que LR.
Le vrai problème c'est le prix: 306 E soit 25 mois de l'abonnement LR + PS à 12E/mois. Le choix n'est pas évident.
Tant que mes originaux avec leur fichiers XMP restent sur mes disques durs et que le catalogue (sauvegardé aussi sur mes disques durs) sera importable dans celui de Capture 1 n'est il pas urgent d'attendre des jours meilleurs en espérant qu'Adobe écoute enfin ses utilisateurs pour peu qu'ils protestent un peu énergiquement contre la situation actuelle.
Pourquoi s'exciter ? Lr n'a pas disparu. ...
 Qu'est ce qui vous empêche d'utiliser lr6 aujourd'hui ? :RIEN
Ça laisse largement le temps de voir se développer les alternatives.
Gardez vos 306 euros. .. utilisez votre logiciel... Faites des photos. ..
Depuis l'annonce d'Adobe c'est l'hystérie totale. On part dans tous les sens. ..

heneauol

Citation de: lamontagne le Novembre 01, 2017, 14:57:45
Les lecteurs d'un journal diffusé comme CI sont une force d'opinion. Alors manifestez votre opinion:
Si oui ditent le .
Si je le dis tout seul cela ne sert strictement à rien. Si une majorité de lecteurs le disent on aune petite chance et cela rejoint l'idée de sondage de OUI OUI Photo qui s'est délitée au fil des pages
qui a une adresse mail pour contacter le service commercial d'Adobe? on peut toujours leur envoyer ce sondage. cela ne coûte rien, à l'inverse de leurs abonnements... ;)
les hommes, les anges, les v..

gris45

Alouette ton retour sur Darktable m'intéresse, de plus il semble qu'une version Windows soit en courte finale.
Un de ces jours je vais m'y essayer, car pour moi c'est clair pas d'abonnement, je suis viscéralement contre et en plus on me fourge Photoshop dont je ne mes sert pas et un cloud dont je ne veux pas non plus.

gigi4lm

Citation de: heneauol le Novembre 01, 2017, 17:13:11
qui a une adresse mail pour contacter le service commercial d'Adobe? on peut toujours leur envoyer ce sondage. cela ne coûte rien, à l'inverse de leurs abonnements... ;)

Ça aura le mérite de les faire rire ;)

lamontagne

C'est très exactement ce que je dis: il est urgent d'attendre avant de prendre des décisions lourdes et coûteuse tant que les solutions de repli sont possibles.

J'imagine qu'Adobe lit les forums de tous les pays du monde où ils ont des clients et qu'ils prennent un peu la température des opinions. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur envoyer des mails. Cela doit être même impossible

Auvergnat63

Oui effectivement c'est une bonne initiative, de mon coté je vais le faire, n'hésitez surtout pas à faire de même du votre ;)

Après si un "fabricant" rie de ses clients/utilisateurs, c'est surtout pas bon .......... pour lui.

nicolas-p

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 01, 2017, 18:05:15
Oui effectivement c'est une bonne initiative, de mon coté je vais le faire, n'hésitez surtout pas à faire de même du votre ;)

Après si un "fabricant" rie de ses clients/utilisateurs, c'est surtout pas bon .......... pour lui.

Oui sauf qu'adobe semble n'en avoir rien à faire des quelques  (centaines milliers ? )de pauvres clients comme nous qui ne lui rapporte rien. ..
C'est une goutte d'eau dans l'océan de l'abonnement qui a ses adeptes. ..

Il faut être réaliste. ..
Il faudrait une hémorragie de clients qui partent ailleurs pour "peut être " les voir bouger...

Auvergnat63

Citation de: nicolas-p le Novembre 01, 2017, 18:12:09
Oui sauf qu'adobe semble n'en avoir rien à faire des quelques  (centaines milliers ? )de pauvres clients comme nous qui ne lui rapporte rien. ..
C'est une goutte d'eau dans l'océan de l'abonnement qui a ses adeptes. ..

Il faut être réaliste. ..
Il faudrait une hémorragie de clients qui partent ailleurs pour "peut être " les voir bouger...

Oui tu as sans doute raison. C'est un ensemble de signaux qu'il faut (faudrait) envoyer, je sais que c'est une goutte d'eau mais qu'importe...  ;)

baséli

Citation de: THG le Novembre 01, 2017, 08:56:29
Je ne comprends juste pas l'énergie déployée par certains pour dénigrer l'offre Adobe, au lieu de se consacrer à leur migration (tant et si bien qu'ils migrent réellement...).

Je ne comprends pas l'énergie déployée à défendre Adobe (qui n'en a pas besoin) si juste trois pelés et un tondu qui ne comprennent rien ralent.

OuiOuiPhoto

Bon et si on analysait maintenant ce sondage

19 Personne sont contente de l'abonnement. Bien leur décision est prise. Il vont continuer a Avancer
34 Personne sont un peu déçu mais vont se rallier à l'abonnement. Il peuvent basculer du coté des content ou des aigris
130 désapprouvent et vont abandonner Lightroom. C'est bien vous avez pris une décision et vous aller pouvoir continuer à Avancer. Je vous félicite sincèrement

138 désapprouve mais vont continuer LR tant que c'est possible.
J'ai un message pour ceux la. Ne faite pas cela
. Car le jour ou il faudra changer vous serez dans les cordes, acculés et donc vous ne changerez pas de logiciel sereinement. Je vous conseille FORTEMENT de penser à ce changement dès maintenant et de vous préparer.
Un peu de lecture sur ce point précis https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/changer-de-logiciel/

F5,6

J'ai été invité, il n'y a pas longtemps en ouvrant LR, à répondre, si je le voulais, à la question (de mémoire) : seriez-vous prêt à recommander LR, avec une note de 0 à 10 ou de 1 à 10, je ne sais plus. J'ai saisi l'opportunité pour dire tout le bien que je pensais de l'abonnement, j'imagine que je ne suis pas le seul ici. Je pense qu'ils ont des outils marketing très puissants à l'image de leurs logiciels pour analyser le marché et anticiper le comportement des consommateurs. Je ne crois pas trop à un demi-tour, ce serait une catastrophe pour les abonnés. Mon seul espoir réside dans la concurrence pour qui c'est le moment de séduire les clients.

THG

Citation de: baséli le Novembre 01, 2017, 21:01:39
Je ne comprends pas l'énergie déployée à défendre Adobe (qui n'en a pas besoin) si juste trois pelés et un tondu qui ne comprennent rien ralent.

Je ne défends pas Adobe, je me contente simplement de tirer dans les pattes des anti-abonnement qui se divisent en deux catégories :
- ceux qui sont contre mais qui assument leur choix en s'occupant de leurs affaires (et dont je respecte le choix),
- ceux qui sont contre et qui essayent de convaincre les autres au lieu de s'occuper de leurs affaires (ceux sur lesquels j'aime cogner).

THG

Citation de: lamontagne le Novembre 01, 2017, 17:04:44

Eh oui, l'histoire de l'herbe plus verte... et c'est bien pour ça, au bout du compte, que seule une minorité quittera le navire.

Vbloc

Citation de: THG le Novembre 01, 2017, 22:39:10
Je ne défends pas Adobe

Celle-la, je la garde. Je la relirai les jours où je n'ai pas le moral.  :D

Si CI organise un jour le prix de l'humour du forum, on a là un excellent candidat.

THG

Citation de: Vbloc le Novembre 01, 2017, 22:46:14
Celle-la, je la garde. Je la relirai les jours où je n'ai pas le moral.  :D

Si CI organise un jour le prix de l'humour du forum, on a là un excellent candidat.

Ben non OKK, je ne défends pas Adobe mais leur logiciel, nuance.

THG

En tout cas, 340 votes pour 16 000 vues, avec une progression de 10/20 par jour, on ne peut pas vraiment parler de Tsunami.

D'ailleurs, à propos, j'ai eu quelques tuyaux, et il semblerait que le désintérêt et la désapprobation exprimés ici et ailleurs n'aient guère d'impact sur la progression côté abonnement et clientèle.

C'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, certes, mais je pense qu'il y en a ici qui brassent beaucoup d'air pour rien  ;) :D

Vbloc

Citation de: THG le Novembre 01, 2017, 22:57:14
D'ailleurs, à propos, j'ai eu quelques tuyaux, et il semblerait que le désintérêt et la désapprobation exprimés ici et ailleurs n'aient guère d'impact sur la progression côté abonnement et clientèle.
Attention au délit d'initié !

Auvergnat63

Citation de: THG le Novembre 01, 2017, 22:39:10
Je ne défends pas Adobe, je me contente simplement de tirer dans les pattes des anti-abonnement qui se divisent en deux catégories :
- ceux qui sont contre mais qui assument leur choix en s'occupant de leurs affaires (et dont je respecte le choix),
- ceux qui sont contre et qui essayent de convaincre les autres au lieu de s'occuper de leurs affaires (ceux sur lesquels j'aime cogner).

C'est le fil des blagues ici ?

Auvergnat63

Citation de: THG le Novembre 01, 2017, 22:57:14
En tout cas, 340 votes pour 16 000 vues, avec une progression de 10/20 par jour, on ne peut pas vraiment parler de Tsunami.

C'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, certes, mais je pense qu'il y en a ici qui brassent beaucoup d'air pour rien  ;) :D

Et toujours ce même mépris, trollage de base... On peut jouer aussi ? Quoi !!! Plus 16 000 vues et même pas 20 pelés (à peine 1 pour 1 000) pour défendre la politique inique d'Adobe, vraiment ca sent le sapin et l'impéritie à plein nez... (trop facile LOL)

.
Moi je remercie Chasseur d'Images, qui nous héberge ici, d'avoir lancer ce sondage qui est très éclairant.

PhD45

Toutes ces critiques...cette haine....prouve qu'on adore adobe  ;D  ;D  ;D
Moi à 9€99 pour 2 postes, je continue..... :D
ça m'a pris en 1977...

Powerdoc

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 07:01:58
Et toujours ce même mépris, trollage de base... On peut jouer aussi ? Quoi !!! Plus 16 000 vues et même pas 20 pelés (à peine 1 pour 1 000) pour défendre la politique inique d'Adobe, vraiment ca sent le sapin et l'impéritie à plein nez... (trop facile LOL)

.
Moi je remercie Chasseur d'Images, qui nous héberge ici, d'avoir lancer ce sondage qui est très éclairant.

Ce n'est pas CI qui a lancé le sondage, mais il l'a modifié et complété

guidse14

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 07:01:58

.

20 pelés pour le défendre ? J'en ai vu 4 pas plus  :D