> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 15:38:21
Oui. Toutafait. Mais je préfère quelqu'un qui donne son avis a quelqu'un qui m'explique que celui de l'autre n'est pas recevable (je ne parle pas de toi, je n'ai pas mémorisé la totalité du fil ;) ) Je trouve idiot de vouloir se convaincre de quoi que ce soit. Il est sain d'avoir des avis différents. Et si tu me dit que c'est THG qui a commencé je te dirais que c'est a vérifier ;)

Pour ce qui est d'argumenter...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276607.0.html

Regarde qui en est l'auteur ( avant qu'il soit hijacked pour la bonne cause par la modération)

ech1965

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2017, 15:39:35
Cépafo
;)

Ce qu'Adobe peut redouter, ce n'est pas le mécontentement des utilisateurs, mais les progrès de ses challengers.

Si DXO, C1, Affinity ... font de grosses annonces, ça peut bouger. On a eu ici des témoignages de responsables de clubs photos qui proposaient des formations alternatives.

A mon avis, Adobe ne s'en tape pas des "amateurs expert".... il veut s'en  débarrasser...

* Creative cloud pour les Pro d'infographie
* LR CC nouvelle version pour ceux qui font des jpeg avec l'iPhone
* LR Classic : à la poubelle avec tous les amateurs experts qui ... comme a dit THG râlent tout le temps ;-)

Arnaud17

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 15:35:43
Juste pour remettre les choses dans leur contexte : mon activité professionnelle autour de Lightroom doit représenter moins de 40 % de l'ensemble de mes revenus.

D'autre part, je confirme que je ne suis pas actionnaire, ni d'Adobe, ni de personne (et je n'ai pas d'oreillette avec Adobe à l'autre bout en train de me dicter ce que je dois dire). Et, non, je n'ai aucunement besoin de ce forum, sachant que ce qui s'y passe a 0 (zéro) influence sur mon activité.

Et si j'étais à la retraite, j'aurai exactement le même avis. Seulement voilà, le coup du retraité est un peu facile est n'est en rien représentatif de la clientèle visée qui, je le rappelle, est en train de muter en profondeur.

Ce serait bien d'aller un peu plus loin et de dépasser la phrase marketing.

Veux tu dire qu'Adobe n'a rien à faire des retraités qui ont de l'argent pour vivre leur passion ?
As tu des éléments qui te permettent de cerner la nouvelle clientèle d'Adobe ?

Est il possible que, sous prétexte que les Americains ont tendance à mensualiser toutes leur dépenses, Adobe estime que le reste de la planète n'a que la fermer et suivre ?

veni, vidi, vomi

heneauol

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 15:40:33
Un peu comme tu as plus de chance de gagner au loto en jouant qu'en ne jouant pas... Perso je pense qu'Adobe n'est pas insensible a ce qui se dit sur les forums (sinon ce sont des irresponsables). Insensible ne veut pas dire "prendre pour argent  comptant, bien sur"
+1
je me rappelle que Hasselblad et Sigma ont répondu un temps sur le forum CI.
Je ne comprends pas que toutes les marques ne fassent pas pareil. nous sommes de très très bons clients. Les bons clients on les écoutes! si adobe est sourd, il risque de le regretter un jour.
depuis l'argentique j'ai dépensé l'équivalent de plusieurs voitures neuves en matos photo...
les hommes, les anges, les v..

THG

Citation de: Arnaud17 le Novembre 02, 2017, 15:48:52
As tu des éléments qui te permettent de cerner la nouvelle clientèle d'Adobe ?

Oui, il suffit de voir pourquoi Adobe a sorti Lightroom CC et tout l'environnement qui va avec (mobile, web, cloud, etc.).

THG

Citation de: ech1965 le Novembre 02, 2017, 15:48:11
A mon avis, Adobe ne s'en tape pas des "amateurs expert".... il veut s'en  débarrasser...

* Creative cloud pour les Pro d'infographie
* LR CC nouvelle version pour ceux qui font des jpeg avec l'iPhone
* LR Classic : à la poubelle avec tous les amateurs experts qui ... comme a dit THG râlent tout le temps ;-)

Belle tartine d'inepties.

ech1965

Arnaud17

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 15:54:58
Oui, il suffit de voir pourquoi Adobe a sorti Lightroom CC et tout l'environnement qui va avec (mobile, web, cloud, etc.).

Si tu as le sentiment d'avoir répondu c'est parfait . . .
veni, vidi, vomi

Vbloc

Citation de: jdm le Novembre 02, 2017, 15:36:12
Pour nous, utilisateurs, c'est le sentiment de se sentir coincés piégés dans un abonnement et dans un seul système qui nous hérissent.
Cela faisait longtemps qu'Adobe avait un monopole sur les applications graphiques. Mais la nouvelle stratégie, c'est d'en faire une machine à cash. Nos clients sont captifs. Qu'ils paient.

Il ne nous reste plus qu'à espérer une régulation par le marché ou par les juristes. L'abus de position dominante est interdit par la loi.

THG

Citation de: ech1965 le Novembre 02, 2017, 16:02:32
Merci pour l'argumentaire développé, cher Monsieur !

OK, très bien :

A mon avis, Adobe ne s'en tape pas des "amateurs expert".... il veut s'en  débarrasser... my god  ::)

* Creative cloud pour les Pro d'infographie >> ça veut dire quoi les pros de l'infographie ? Et qu'en est-il des vidéastes, des maquettistes, des monteurs son, des dessinateurs 2D et 3D, des concepteurs web, des concepteurs d'interfaces ?
* LR CC nouvelle version pour ceux qui font des jpeg avec l'iPhone >> hormis cette phrase qui est du pur mépris, va falloir sérieusement se mettre à jour car Lr Mobile c'est aussi du Raw, c'est d'ailleurs potentiellement le plus grand nombre de faiseurs d'images au monde en raw, vu le nombre de smartphones en circulation.
* LR Classic : à la poubelle avec tous les amateurs experts qui  >> Lr Classic, c'est pour les photographes "traditionnels" qui souhaitent gérer une photothèque stockée en local, qu'on soit pro ou amateur.

En fait, toute ton argumentation, tout le blabla que tu étales dans ce fil, repose uniquement sur des idées reçues et une méconnaissance totale du monde de la photo et de ses tendances actuelles ??? Comme Arnaud17 d'ailleurs, qui ne savait même pas, dans un autre genre, d'où vient le format raw.

Et après, ça cherche à se mettre systématiquement au travers de mes interventions ou à critiquer la politique commerciale Adobe, sans savoir le pourquoi du comment. Chapeau les gars.

Dub

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2017, 16:19:10
Il ne nous reste plus qu'à espérer une régulation par le marché ou par les juristes. L'abus de position dominante est interdit par la loi.

Voilà... comme pour Windows...

;D

Auvergnat63

"Comme Arnaud17 d'ailleurs, qui ne savait même pas, dans un autre genre, d'où vient le format raw"

.
Je pense qu'on peut méconnaitre la genèse du format Raw et porter un jugement sur la politique commerciale d'Adobe, je ne vois pas d'incompatibilité ni même de rapport entre les 2 ??? ??? ???

THG

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 16:29:14
"Comme Arnaud17 d'ailleurs, qui ne savait même pas, dans un autre genre, d'où vient le format raw"

.
Je pense qu'on peut méconnaitre la genèse du format Raw et porter un jugement sur la politique commerciale d'Adobe, je ne vois pas d'incompatibilité ni même de rapport entre les 2 ??? ??? ???

Certes, seulement voilà, Arnaud17 se permet, à longueur d'année de venir m'insulter et de me traiter par le mépris (tu vois, y a pas que moi) dans pas mal d'interventions et, donc, c'est ce que j'appelle un retour de flamme ;-)

MFloyd

En ayant passé ces 26 pages en revue, je suis quand même étonné du faible niveau de sophistication du forumeur lambda. Combien de personnes vont au delà des fonctions de base (exposition, contraste, balance des blancs, ....)? Quasi personne ne semble intéressé dans Ps, autrement compliqué, difficile, et long à apprendre. Peu de gens voient l'importance du catalogage (ça se comprend si on a que quelques milliers d'images).  Alors, on parle d'échantillon représentatif: ça ne semble, en tous les cas, pas être celui des utilisateurs experts voir professionnels. Celui du public cible d'Adobe. Pour les autres, il y a d'autres produits Adobe, moins complexes, souvent gratuits (produits tablette / smartphone) ou avec formule d'achat (Ps Elements).
(cliquez ev. sur l'image)

Vadel

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 15:38:21
Oui. Toutafait. Mais je préfère quelqu'un qui donne son avis a quelqu'un qui m'explique que celui de l'autre n'est pas recevable

Depuis le début de ce fil THG explique justement que l'avis des autres n'est pas recevable

Arnaud17

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 16:24:54

Comme Arnaud17 d'ailleurs, qui ne savait même pas, dans un autre genre, d'où vient le format raw.

;D
Si tous les RAW étaient issus du format TIFF, propriété d'Adobe depuis le rachat d'Aldus, Adobe n'aurait pas besoin de sortir de nouvelles versions et patches de ses produits pour pouvoir traiter les fichiers venant de nouveaux boitiers.

Je pense que tu peux reconnaitre aux fabricants des boitiers photo la capacité de traiter les signaux de leurs capteurs et de sortir des RAW à leur sauce, à leur façon.

TIFF n'a jamais été autre chose qu'un moyen commode de transport de données texte ou image, voire les deux à la fois et dans la préhistoire il répondait à un besoin.

On peut se demander pourquoi donc, si TIFF était un si parfait modèle pour tous, Adobe a-t-il sortie le DNG ?

veni, vidi, vomi

Vadel

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 15:22:59

Pourquoi ? Pourquoi il n'aurait pas le droit de donner son avis ?

Parce que depuis le début de ce fil THG le détourne de son sens. THG ne parle QUE de la politique commerciale d'Adobe, il raisonne en nombre d'abonnés, en succès commercial de la formule, mais à AUCUN MOMENT il ne parle de l'intérêt des utilisateurs.

Or, je rappelle l'intitulé de la question :

Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom. Quelle est votre réaction ?

J'estime qu'ils ont raison, je préfère  l'abonnement    - 20 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même    - 39 (10.7%)
Je désapprouve et (je) reste sur l'ancienne version tant que c'est possible    - 145 (39.9%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom    - 138 (38%)
Autre    - 14 (3.9%)
Pas d'avis sur la question    - 7 (1.9%)

Ce n'est pas un sondage sur le marketing d'Adobe, mais un sondage sur la réaction des utilisateur face à cette nouvelle stratégie.
Or, THG ne parle QUE de l'aspect marketing  (à la différence de toi, dont j'ai énormément apprécié les interventions très précises sur l'usage du soft, et non sur la stratégie commerciale)

albert-r

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2017, 16:52:32
En ayant passé ces 26 pages en revue, je suis quand même étonné du faible niveau de sophistication du forumeur lambda. Combien de personnes vont au delà des fonctions de base (exposition, contraste, balance des blancs, ....)? Quasi personne ne semble intéressé dans Ps, autrement compliqué, difficile, et long à apprendre. Peu de gens voient l'importance du catalogage (ça se comprend si on a que quelques milliers d'images).  Alors, on parle d'échantillon représentatif: ça ne semble, en tous les cas, pas être celui des utilisateurs experts voir professionnels. Celui du public cible d'Adobe. Pour les autres, il y a d'autres produits Adobe, moins complexes, souvent gratuits ou avec formule d'achat.

Le public cible, ce sont clairement les pros. A eux Photoshop ...

Le public intéressé par des solutions plus légères, tous ceux qui ont depuis des années utilisé des logiciels vendus par Adobe, eh oui.
Pour exemple, j'ai utilisé PSE sous Windows et Mac OS, quand Aperture à été sabré par Apple, Adobe a tout fait pour nous attirer avec LR5 en ce qui me concerne
En tous les cas, je ne suis pas intéressé par Photoshop, n'étant qu'un amateur éclairé

S'en sont suivi des achats de licence, de la location, location que j'ai annulée, ce qui fait que le contrat est échu fin mai 2018
Tous ces logiciels sont tout sauf gratuit
./.  ;)

ech1965

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 16:24:54
OK, très bien :
En fait, toute ton argumentation, tout le blabla que tu étales dans ce fil, repose uniquement sur des idées reçues et une méconnaissance totale du monde de la photo et de ses tendances actuelles ??? Comme Arnaud17 d'ailleurs, qui ne savait même pas, dans un autre genre, d'où vient le format raw.

MON blabla vaut bien TES invectives !!!

N'oublie pas, OuiOui a dit qu'on devait arriver à 40 pages.... on remplit comme on peut !!!!

nicolas-p

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2017, 16:52:32
En ayant passé ces 26 pages en revue, je suis quand même étonné du faible niveau de sophistication du forumeur lambda. Combien de personnes vont au delà des fonctions de base (exposition, contraste, balance des blancs, ....)? Quasi personne ne semble intéressé dans Ps, autrement compliqué, difficile, et long à apprendre. Peu de gens voient l'importance du catalogage (ça se comprend si on a que quelques milliers d'images).  Alors, on parle d'échantillon représentatif: ça ne semble, en tous les cas, pas être celui des utilisateurs experts voir professionnels. Celui du public cible d'Adobe. Pour les autres, il y a d'autres produits Adobe, moins complexes, souvent gratuits (produits tablette / smartphone) ou avec formule d'achat (Ps Elements).
Pour ma part j'utilise tous les outils du menu développement /le catalogue sans photoshop et j'estime être un utilisateur expert  (depuis la 1.0...soit 10 ans).

ech1965

Citation de: nicolas-p le Novembre 02, 2017, 17:14:02
Pour ma part j'utilise tous les outils du menu développement /le catalogue.

Moi aussi  ... mais je ne suis pas un expert !

THG

Citation de: Vadel le Novembre 02, 2017, 16:55:17
Depuis le début de ce fil THG explique justement que l'avis des autres n'est pas recevable

Ah bon ? et où ça ? Je ne fais qu'exprimer un avis, celui auquel j'ai tendance à me référer dans les discussions, en gros le mien. Mais jamais je n'ai prétendu que l'avis des autres n'était pas recevable. Erroné, certes, mais pas recevable, ça non.

THG

Citation de: Arnaud17 le Novembre 02, 2017, 16:58:22
;D
Si tous les RAW étaient issus du format TIFF, propriété d'Adobe depuis le rachat d'Aldus, Adobe n'aurait pas besoin de sortir de nouvelles versions et patches de ses produits pour pouvoir traiter les fichiers venant de nouveaux boitiers.

Je pense que tu peux reconnaitre aux fabricants des boitiers photo la capacité de traiter les signaux de leurs capteurs et de sortir des RAW à leur sauce, à leur façon.

TIFF n'a jamais été autre chose qu'un moyen commode de transport de données texte ou image, voire les deux à la fois et dans la préhistoire il répondait à un besoin.

On peut se demander pourquoi donc, si TIFF était un si parfait modèle pour tous, Adobe a-t-il sortie le DNG ?

Oui, c'est bien ce que je pensais. Tu mélanges tout et moi je te parle de la norme TIFF-EP. Et à ton avis le DNG, sur quoi repose-t-il ? Le TIFF-EP.

De plus, le DNG n'est pas un format mais un container.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 15:22:59
Pourquoi ? Pourquoi il n'aurait pas le droit de donner son avis ?

Non, parce qu'il traite de cons ceux qui ne sont pas de son avis. Il traite de cons ceux qui ont prédit il y a trois ans ce qui allait se passer. Il traite de cons ceux qui ne pensent pas comme lui. Je déteste son comportement, pas son opinion sur Adobe ou LR ou l'abonnement. Dire que ce que vient de faire Adobe est bon est une opinion très partagée et même majoritaire, il y a des raisons pour ça.

Regarde bien, ses autres détracteurs me semblent dans le même état d'esprit.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Novembre 02, 2017, 17:35:02
Regarde bien, ses autres détracteurs me semblent dans le même état d'esprit.

Comme je le dis ça ne m'intéresse pas. On peut refaire la genèse de pourquoi THG ne vous aime pas et de pourquoi vous ne l'aimez pas mais bon. Il me semble plus utile que vous. En tout cas si j'ai le niveau que j'ai aujourd'hui c'est plus grâce a lui et d'autres que vous ses détracteurs systématiques. Donc si vous avez envie de vous friter pourquoi pas mais ça donne une image bien déplorable de cette section. Section qui malheureusement ne me semble plus une section de référence sur LR ou PS.