> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

baséli

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 17:17:02
Mais jamais je n'ai prétendu que l'avis des autres n'était pas recevable. Erroné, certes, mais pas recevable, ça non.

Les « parasites » en seraient sur le cul s'ils n'etaient pas habitués à te voir godiller entre le mensonge et l'intox au culot quand on te met le nez dans ton caca. Ou alors tu as un problème psy, de mémoire ou que sais-je, mais j'y crois pas tout, hélas.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 17:42:07
Il me semble plus utile que vous.

Je ne le nie pas. Qu'il ne vienne pas nous traiter de demeurés, qu'il soit utile là où il peut l'être et tout ira bien pour tout le monde.

Eric Baisson

En tout cas si j'ai le niveau que j'ai aujourd'hui c'est plus a cause de lui et d'autres que vous ses détracteurs systématiques.

Plutôt grâce à lui, donc  :) ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Novembre 02, 2017, 17:48:55
Qu'il ne vienne pas nous traiter de demeurés, qu'il soit utile là où il peut l'être et tout ira bien pour tout le monde.

Comme je te le répète. Ca ne m'intéresse pas. Je doute qu'il soit noir et vous blanc ou inversement. Ça a du se faire tranquillement crescendo. Au bout d'un moment il faut passer a autre chose

baséli

Comme je le dis ça ne m'intéresse pas.

Si c'est le cas, ne le défend pas comme tu sembles le faire, parce que c'est l'impression que ça me donne des fois.

Chaque fois, c'est son intrusion polémique qui fait flamber un fil. Chaque fois. On ne peut discuter d'une alternative à LR sans qu'il vienne mettre le souk. C'est systématique. Ce type attire la polémique comme le paratonnerre attire la foudre. Ne me dis pas qu'il n'y a pas d'intention de sa part...

Vbloc

Citation de: baséli le Novembre 02, 2017, 17:35:02
Il traite de cons ceux qui ne pensent pas comme lui.
Avec THG, il faut prendre les infos techniques sur LR et jeter tout le reste.

Le discours pro-Adobe est le prix à payer.

THG

Citation de: baséli le Novembre 02, 2017, 17:56:05
Si c'est le cas, ne le défend pas comme tu sembles le faire, parce que c'est l'impression que ça me donne des fois.

Chaque fois, c'est son intrusion polémique qui fait flamber un fil. Chaque fois. On ne peut discuter d'une alternative à LR sans qu'il vienne mettre le souk. C'est systématique. Ce type attire la polémique comme le paratonnerre attire la foudre. Ne me dis pas qu'il n'y a pas d'intention de sa part...

Tiens c'est marrant, c'est exactement comme ça que je perçois les interventions de mes détracteurs.

Sinon, je te rappelle que ce fil ne s'appelle pas "procès de THG" et si tu as envie d'en ouvrir un, ne te gêne pas, mais là va falloir des billes et, surtout, t'exprimer à visage découvert.

Merci.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Novembre 02, 2017, 17:56:05

C'est pas une impression. Je l'ai déjà dit très clairement. Je préfère que vous partiez et qu'il reste plutôt qu'il parte pour que cette section redevienne ce qu'elle était. Un espace d'échange sur les fonctions de Lightroom et de Photoshop et pas une suite de plaintes sur la politique commerciale d'adobe dont je me tape éperdument. Donc oui je le défend car il apporte qq chose. Quelqu'un qui se plaint en permanence sur le même sujet et qui n'apporte rien je ne le défendrais pas. Il est pour moi, dans l'état d'esprit que je souhaite pour cette section, totalement inutile.

Je peux pas être plus clair sur le sujet. Désolé ;) Maintenant je me trompe peut être sur ce que devrait être cette section. Mais mon truc c'est d'aider les gens donc tu comprendra que voir le nombre de fil qui répète et répète et répète en permanence la même chose me désole un poil

Arnaud17

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 17:20:58
Oui, c'est bien ce que je pensais. Tu mélanges tout et moi je te parle de la norme TIFF-EP. Et à ton avis le DNG, sur quoi repose-t-il ? Le TIFF-EP.

De plus, le DNG n'est pas un format mais un container.

Comme Roselyne, je dis : Ah bon ?
Sorti tout droit de ton livre de chevet : Wikipedia :

Digital Negative

Digital Negative is a patented, open, non-free lossless raw image format written by Adobe used for digital photography.
Filename extension:dng
Developed by:Adobe Systems

Par "open" il faut comprendre qu'Adobe aimerait bien que tout le monde l'utilise.
Le DNG est un fabuleux fil à la patte pour attirer les gens dans le monde selon Adobe.

veni, vidi, vomi

Auvergnat63

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 17:17:02
Ah bon ? et où ça ? Je ne fais qu'exprimer un avis, celui auquel j'ai tendance à me référer dans les discussions, en gros le mien. Mais jamais je n'ai prétendu que l'avis des autres n'était pas recevable. Erroné, certes, mais pas recevable, ça non.

.
En traitant les autres de parasites, de crétins, de fouteurs de merde, de bourrin... ? Ton avis, sur cette nouvelle politique d'Adobe, doit être bien faible pour en arriver à de telles extrémités.

Et en plus visiblement,  tu ne te rappelles même plus ce que tu écris, LOL...

Teseo

C'est une constante chez ceux qui sur ce forum ont un business derrière (livres, stages, etc).

L'émission d'un avis contraire leur est insupportable et la réaction est aussitôt virulente, agressive, voire parfois injurieuse.
Ils pensent en effet que ne pas réagir violemment peut laisser planer le doute sur la pertinence de l'expert autoproclamé, qui doit forcément avoir raison, ce qui pourrait être préjudiciable à leur image et à leur business.

La réaction n'est pas : la formule d'abonnement me va très bien pour mes besoins, mais effectivement je comprends qu'elle soit défavorable pour les vôtres.
C'est : vous êtes dans l'erreur, et (bandes de demeurés) vous n'avez pas compris à quel point c'est bon pour vous d'engraisser Adobe et de payer bien plus cher régulièrement pour votre LR préféré.
"Avis recevable, mais erroné" : purée, quel culot et quelle prétention, c'est à se pisser dessus !

C'est bien ce mépris et cette condescendance qui rendent ces personnages assez détestables, quelque soit leur compétence par ailleurs.
Quant à leur apport technique au forum, très bien, mais n'oublions pas que c'est nullement désintéressé, c'est bon pour le business d'étaler sa compétence ici.

Au moins, OuiOui fait ça par pur altruisme, et la différence d'attitude dans les échanges est flagrante.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 18:07:34
Je peux pas être plus clair sur le sujet. Désolé ;)

Ne sois pas désolé, il n'y a vraiment pas de quoi. Tu es normal, pas comme l'autre. Comme je continue à utiliser LR, il va falloir que je me le cogne encore, tant pis. Des jours je supporte, d'autres moins  ;D

baséli

Citation de: Teseo le Novembre 02, 2017, 21:43:55
Au moins, OuiOui fait ça par pur altruisme, et la différence d'attitude dans les échanges est flagrante.

C'est flagrant en effet, mais remarque bien que THG ne fait pas payer non plus les conseils qu'il donne ici. Ça tient plus de la personnalité que du business.

Vbloc

Citation de: Teseo le Novembre 02, 2017, 21:43:55
quelque soit leur compétence par ailleurs.

Il faut quand même relativiser le niveau de compétence. LR, c'est pas 3dsMax...

Dub

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2017, 22:01:32

On se demande, parfois, en lisant les questions et autres façons "bizarres" d'utiliser ce logiciel !!!

Teseo

Citation de: baséli le Novembre 02, 2017, 21:55:54
C'est flagrant en effet, mais remarque bien que THG ne fait pas payer non plus les conseils qu'il donne ici. Ça tient plus de la personnalité que du business.

Nous sommes bien d'accord, c'est comme la pub, c'est gratuit pour celui qui la regarde. Mais c'est bien pour nourrir le business qui est derrière.

Teseo

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2017, 22:01:32

Certes, il suffit juste d'un peu de temps pour l'acquérir, pas besoin d'être Einstein pour cela. Mais peu importe, c'est une compétence quand même, et sur ce plan, je crois qu'il n'y a rien à dire. Sans parler de l'autre compétence : être capable de vulgariser cette compétence.

gwenadu

Bonsoir,

Je n'ai pas lu les 27 pages...
J'ai l'impression qu'on passe plus de temps à se bagarrer ici qu'à répondre à la question (comme sur d'autres fils du forum d'ailleurs).

Donc, je viens de voter pour exprimer mon désaccord de cet abandon de la licence perpétuelle.
Je vais continuer avec LR 6 tant que je pourrais. Le jour où mon Mac rend l'âme ou que je craque pour un nouveau matos tout beau tout neuf (on n'est pas toujours raisonnables avec nos achats de matos photo) et que LR6 devient obsolète, je chercherai des solutions alternatives.

Peut-être en convertissant mes raw en fichiers DNG pour continuer avec LR, peut-être en passant sur un autre soft.

J'ai déjà fait ce passage de iViewMedia (pour ceux qui connaissent) à LR il y a quelques années et il a fallu se cogner l'apprentissage d'un nouveau soft, lire des bouquins, chercher des trucs et astuces sur le net (on ne dira jamais assez merci à OuiOui pour la mine d'or et d'information qu'il nous offre).

Bref, si je suis contraint de switcher sur un nouveau soft, j'irai vers le Libre.
Un client perdu ne revient pas.

Bonne soirée.
Fuji X-T3, XS-10

Amaniman

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 16:24:54
Lr Classic, c'est pour les photographes "traditionnels" qui souhaitent gérer une photothèque stockée en local, qu'on soit pro ou amateur.

Mais c'est là où le bât blesse : la question de confiance.
Comment être certain que dans 3,5 ou 10 ans, la promesse du "en local" (vs toutcloud) sera tenue, quand on voit comment la promesse de la licence perpétuelle a été tenue ?

Vbloc

Citation de: Amaniman le Novembre 02, 2017, 22:16:18
Comment être certain que dans 3,5 ou 10 ans, la promesse du "en local" (vs toutcloud) sera tenue, quand on voit comment la promesse de la licence perpétuelle a été tenue ?
Je vois qu'il y en a qui commencent à comprendre.

baséli

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, c'est bien connu. Et tu n'auras pas à attendre 10 ans. Le code de LR Classic est condamné, et à la vitesse à laquelle va la technologie... Seul le bénéfice que Adobe fera ou pourra faire dictera le choix du tout cloud ou pas, rien de plus normal. Et ce choix sera fait avec LR CC, pas Classic.

baséli

Citation de: gwenadu le Novembre 02, 2017, 22:16:07
Bonsoir,

Je n'ai pas lu les 27 pages...
J'ai l'impression qu'on passe plus de temps à se bagarrer ici qu'à répondre à la question (comme sur d'autres fils du forum d'ailleurs).

Donc, je viens de voter pour exprimer mon désaccord de cet abandon de la licence perpétuelle.
Je vais continuer avec LR 6 tant que je pourrais. Le jour où mon Mac rend l'âme ou que je craque pour un nouveau matos tout beau tout neuf (on n'est pas toujours raisonnables avec nos achats de matos photo) et que LR6 devient obsolète, je chercherai des solutions alternatives.

Peut-être en convertissant mes raw en fichiers DNG pour continuer avec LR, peut-être en passant sur un autre soft.

J'ai déjà fait ce passage de iViewMedia (pour ceux qui connaissent) à LR il y a quelques années et il a fallu se cogner l'apprentissage d'un nouveau soft, lire des bouquins, chercher des trucs et astuces sur le net (on ne dira jamais assez merci à OuiOui pour la mine d'or et d'information qu'il nous offre).

Bref, si je suis contraint de switcher sur un nouveau soft, j'irai vers le Libre.
Un client perdu ne revient pas.

Bonne soirée.

Bienvenue au club des parasites selon l'évangile de qui tu sais.

gigi4lm

Mais qui te dit que dans 3,5 ou 10 ans il y aura encore des DD et que ceux ci seront reconnus par les OS futurs. Et puis je ne suis pas sûr que tes photos soient plus en sécurité chez toi que sur les serveurs d'Adobe

PhR

+1

PhR

Citation de: gigi4lm link=topic=276938.msg6570454#msg6570454 date=15096596

Et puis je ne suis pas sûr que tes photos soient plus en sécurité chez toi que sur les serveurs d'Adobe
/quote]

ça veut dire quoi , être en sécurité selon toi ?