> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Powerdoc

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 10:04:59
Je postule pour la présidence :D

Il va falloir d'abord prendre tes mensurations, pour savoir, comment dire ....
... si tu es à la hauteur   ;D

Verso92

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 09:09:02
Il y a aussi une chose qui ma fait rigoler quand même à propos de ceux qui rejettent l'abonnement. Dans la plupart des cas, c'est une simple question de fric (ce que je peux comprendre dans certains cas bien entendu), et si on proposait Lr seul à 5 euros par mois, on n'entendrait plus beaucoup de protestations.

Ce n'est pas qu'une question d'argent (même si ça fait mal au luc de payer plus cher)...

Et le fait d'avoir LR à 5€ par mois ne changerait rien dans mon cas.

Prenez les abonnés Office 365 : 10 euros par mois, pour une suite de logiciels dont la plupart n'en utilisent qu'une petite partie et, pourtant, nulle part on ne voit le déchaînement auquel on assiste ici.

Sauf si j'ai loupé quelque chose, en tant qu'utilisateur d'Office, à la fois professionnellement et à la maison*, Microsoft laisse le choix entre location et licence perpétuelle...

D'ailleurs, le problème (le seul ?), c'est de ne plus avoir le choix... trop difficile à comprendre ?

*et puis, avec une licence perpétuelle quasi complète à 11,95€ dans mon cas, il n'y a même pas de question à se poser.

OuiOuiPhoto

Citation de: Christophe Mely le Novembre 02, 2017, 10:10:29
J'accepterais le fait que THG ait une opinion différente de moi (comme je le fais pour tous les autres intervenants du forum) le jour où il arrêtera d'être méprisant, grossier, condescendant et insultant. Parfois je me demande s'il se rend compte de la portée de ses écrits et de leurs

La dessus je ferais comme avec mes mômes. Lorsque qu'il y en a un qui venait se plaindre de l'autre je leur disais toujours que je n'était pas la, je ne savais pas qui avait commencer et qu'ils avaient qu'a se démerder entre eux ;) Donc si on refait l'historique de celui qui a commencé je ne suis pas sur que THG soit forcement le coupable. Maintenant il est un peu comme moi. Si on me cherche je deviens très cassant.

Moi je vois plutôt le bénéfice ou pas d'avoir une personne dans une section d'un forum. Pour moi en tout cas THG est beaucoup plus bénéfique que beaucoup d'autres qui a part se plaindre d'Adobe ne m'apportent rien du tout. EN plus comme je n'aime pas les gens qui ne font que se plaindre en permanence je n'ai pas de respects pour eux. Pour moi c'est juste des pseudo de trolls et je m'amuse a les titiller pour m'occuper.

Toi par contre, tu le sais j'espère , je te respecte comme beaucoup d'autres dans cette section heureusement ;)

guidse14

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2017, 10:16:45
Quant à quitter le forum pour te réfugier sur ton blog, ce serait une folie : le forum CI fait également partie de ton écosystème. Le quitter, donc perdre une audience importante, et se faire remplacer par un concurrent, il faudrait être fou !

Ben non, il dit que CI ne représente rien. A moins qu'à l'échelle de son blog, cela représente énormément  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2017, 10:20:35
Il va falloir d'abord prendre tes mensurations, pour savoir, comment dire ....
... si tu es à la hauteur   ;D

:D

OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Novembre 02, 2017, 10:18:24
La différence entre lui et nous (toi inclus), c'est que notre gagne pain est ailleurs...

Pas de rapport. La différence entre lui et vous c'est qu'il a réussi a en faire son gagne pain et que ça, beaucoup ne l'acceptent pas. Moi un gars qui arrive a transformer sa passion en gagne pain a tout mon respect. Et un qui râle en permanence sans rien apporter ne l'a pas

guidse14

J'accepterais le fait que THG ait une opinion différente de moi (comme je le fais pour tous les autres intervenants du forum) le jour où il arrêtera d'être méprisant, grossier, condescendant et insultant. Parfois je me demande s'il se rend compte de la portée de ses écrits et de leurs signification exacte ?

Et oui, y'a pas de fumer sans feu... Il ne semble pas mesurer la portée de ses propos et les conséquences que cela engendrent, à commencer par sa crédibilité.

ech1965

Citation de: lamontagne le Novembre 02, 2017, 10:11:44
Au secours!!!!! Ils reviennent

Chouette !!! y a que pour ça qu'on vient sur le forum chassimage....
Quand on veut des explications techniques .... on va ailleurs !!

Directement chez OuiOui ou chez Victoria !!!

Vbloc

Vous voulez que je vous dise comment ça va se terminer ?

Le marketing d'Adobe va tomber sur ce fil et va demander à THG de se calmer : "don't feed the troll"

Et tout rentrera dans l'ordre.

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 10:27:19
Pas de rapport. La différence entre lui et vous c'est qu'il a réussi a en faire son gagne pain et que ça, beaucoup ne l'acceptent pas. Moi un gars qui arrive a transformer sa passion en gagne pain a tout mon respect. Et un qui râle en permanence sans rien apporter ne l'a pas

Bien sur que si qu'il y a un rapport. C'est bien pour cela qu'on le voit traîner ici.

Son parcours est respectable, son comportement, beaucoup moins...

THG

Citation de: cagire le Novembre 02, 2017, 09:36:29
THG, peux-tu me préciser comment ça se passe lorsque l'on est en voyage sans aucune connexion internet ? Cette information m'intéresse parce que c'est ma situation plusieurs fois par an. Il m'arrive de ne pas pouvoir me connecter 4/5 mois d'affilés.

Là personne ne peut rien faire, tous les logiciels du marché vérifient la licence en tâche de fond, à un moment où à un autre. En ce qui concerne les programmes CC, il me semble qu'il y ait un système qui permet de contourner ce problème mais je ne me suis jamais penché dessus.

Oui-oui peut-être ?

cagire

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 10:34:53
Là personne ne peut rien faire, tous les logiciels du marché vérifient la licence en tâche de fond, à un moment où à un autre. En ce qui concerne les programmes CC, il me semble qu'il y ait un système qui permet de contourner ce problème mais je ne me suis jamais penché dessus.

Oui-oui peut-être ?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.

guidse14

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2017, 10:22:47
Et le fait d'avoir LR à 5€ par mois ne changerait rien dans mon cas.

+1 et c'est là le fond du problème. Plus que le prix, c'est le principe de l'abonnement qui fâche. C'est ça que certains ne veulent pas comprendre  :-\

Vbloc

nulle part on ne voit le déchaînement auquel on assiste ici. Même chose pour les graphistes, les vidéastes, les designers par rapport à l'offre Adobe. Il n'y a que chez les photographes qu'on voit ça. Et l'ego surdéveloppé qu'on rencontre souvent dans ce milieu n'y est sûrement pas étranger.
Ca n'a rien à voir avec l'ego. C'est parce que LR est le seul logiciel Adobe utilisé par les amateurs.

THG

Citation de: cagire le Novembre 02, 2017, 10:36:48
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.

Si tu as un abonnement mensuel, c'est une validation tous les 30 jours, et pour l'abonnement annuel, c'est tout les 99 jours.

Oui, c'est un vrai problème et le mieux est de contacter le support clientèle pour trouver une solution.

cagire

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 10:42:36
Si tu as un abonnement mensuel, c'est une validation tous les 30 jours, et pour l'abonnement annuel, c'est tout les 99 jours.

Oui, c'est un vrai problème et le mieux est de contacter le support clientèle pour trouver une solution.
OK, merci.

Dub

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2017, 10:42:03
Ca n'a rien à voir avec l'ego. C'est parce que LR est le seul logiciel Adobe utilisé par les amateurs.

Et Photoshop Element ???

;D

ech1965

Finalement,

Je me demande si la meilleure solution n'est pas d'arrêter de faire des photos !

Ou à la limite arrêter les RAW et mettre tout dans Photos sur mac !

Quit à payer un abonnement, autant payer un abonnement iCloud !

guidse14

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 10:42:36

L'abonnement est (devenu ?) annuel (mensualisé ou pré-payé). Cette abonnement est reconduit automatiquement à la date anniversaire de la souscription. La résiliation est soumise à conditions. Elle est effective en fin de mois (plus accès aux services) et l'on doit payer 50% des mensualités restantes.

Miaz3

CitationLà personne ne peut rien faire, tous les logiciels du marché vérifient la licence en tâche de fond, à un moment où à un autre. En ce qui concerne les programmes CC, il me semble qu'il y ait un système qui permet de contourner ce problème mais je ne me suis jamais penché dessus.

Oui-oui peut-être ?
C'est une bonne question, pour d'autre logiciels certains éditeurs propose des dongle. Ça à ses avantages mais aussi ses inconvénients.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 10:34:53
Oui-oui peut-être ?

Si on paye annuellement le délai de Grace est de 99 jours c'est déjà pas mal. Honnêtement si je devais me retrouver dans ce cas je changerais un fichier, bien connu, qui me permettrait de m'affranchir de cela. Puis ensuite je le remettrait a sa version initiale en revenant

jean-fr

J'accepterais le fait que THG ait une opinion différente de moi (comme je le fais pour tous les autres intervenants du forum) le jour où il arrêtera d'être méprisant, grossier, condescendant et insultant. Parfois je me demande s'il se rend compte de la portée de ses écrits et de leurs signification exacte ?

Il s'en fout ... son but est d'être présent. Par des conseils sur LR ou - comme c'est le cas sur ce fil - par
du mépris, de la condescendance. L'important est d'avoir des posts et d'être toujours visible.
(il a souvent dit qu'il ne viendrait plus ici ... mais c'est du pipeau).

OuiOuiPhoto

Citation de: jean-fr le Novembre 02, 2017, 11:14:21
(il a souvent dit qu'il ne viendrait plus ici ... mais c'est du pipeau).

Comme ceux qui disent qu'ils abandonnent LR. c'est du pipeau. Ils sont toujours la :D

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 10:22:59
[...]
Toi par contre, tu le sais j'espère , je te respecte comme beaucoup d'autres dans cette section heureusement ;)

Merci, c'est réciproque :)

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 10:22:59
La dessus je ferais comme avec mes mômes. Lorsque qu'il y en a un qui venait se plaindre de l'autre je leur disais toujours que je n'était pas la, je ne savais pas qui avait commencer et qu'ils avaient qu'a se démerder entre eux ;) Donc si on refait l'historique de celui qui a commencé je ne suis pas sur que THG soit forcement le coupable. Maintenant il est un peu comme moi. Si on me cherche je deviens très cassant.

Je suis d'accord, THG n'as pas l'apanage du dérapage écrit sur ce forum. Je pense que ça arrive à tout le monde. Néanmoins, je me demande vraiment (et si tu lis ce message THG, j'aimerais connaître ton sentiment à ce propos) s'il se rend compte de la virulence de ses propos et surtout de la manière dont cela peut être perçu par les participants. Je pense, avec la pratique, que la communication écrite sur les forums accentue très nettement l'impact de certains propos. et c'est pour cela que ça démarre très vite. Pour peu que tu sois un peu "sanguin"...le coup part tout seul  :D

Il ne perdrai pourtant rien à être un peu plus diplomate. Au contraire. Je trouve ça vraiment dommage de la part de quelqu'un ayant autant de compétences reconnues par ailleurs.