> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Dub

Citation de: Laurent31 le Novembre 13, 2017, 15:59:11
Merci Christophe Mely pour ces infos. Pour les collections dynamiques je me doute que ça sera compliqué, pas trop grave.
Je vais fouiner un peu sur ACDSSee. Je ne suis pas trop pressé de toute façon, je suis sur LR 6.13, j'ai le temps de voir venir.

Pour remplacer les Collections (simples, plus compliqué pour les dynamiques), un simple mot-clé suffit... lisible par n'importe quel Catalogueur/Viewer...

;)

Laurent31

Citation de: Dub le Novembre 13, 2017, 16:02:08
Pour remplacer les Collections (simples, plus compliqué pour les dynamiques), un simple mot-clé suffit... lisible par n'importe quel Catalogueur/Viewer...
Oui, j'ai déjà fait ça pour certains mots clés ou groupes de mots clés. Mais pour d'autres, ce n'est pas bien approprié (collections simples par clients par exemple ou par utilisation des images). Mais je pourrais toujours le faire de façon temporaire, ça pourrait dépanner.

guidse14

Citation de: Laurent31 le Novembre 13, 2017, 14:29:41
Une des questions que je me pose, c'est bien sûr de savoir si on pourra bien retrouver toutes les métadonnées et les mots clés ?
Je me dis que pour les métadonnées il ne devrait pas y avoir de souci (?).
Quand au module "collections" (que j'ai bien développé aussi et qui m'est très utile), va t-il falloir tirer un trait dessus ?
Si certains ont des éléments de réponse... (comme je n'ai pas eu le courage de lire tout le fil, désolé si cela fait doublon).
Je ne connais pas les autres logiciels (en dehors du soft canon que je n'utilise pas), j'espère trouver à peu près l'équivalent chez les concurrents.

Pour ne plus être dépendant de la base de donnée incluses dans le catalogue de Lr, il faut dans les préférences du catalogue, demander à ce que les métadonnées soient toujours écrites dans un fichier XMP annexe. Cela fait autant de fichier que tu as de raw. Il comprennent toutes les métadonnées (mots clés et tout et tout ...) en plus des paramètres de développement.

ex : pour un fichier raw DSC_4568.NEF tu auras un fichier DSC_4568.xmp associé.

Les données de ce fichier xmp sont reprisent dans la plupart des logiciels. Et dans ceux que j'ai utilisé, voici ce qu'il en est :

- Capture One Pro : il lit toutes les métadonnées que tu auras renseigné (mot clé, coordonnées GPS, note, libellé de couleur, etc...). Tu peux modifier / ajouter des données dans C1, il les modifie / ajoute au fichier xmp. Tu peux alors les retrouvé dans Lr (en lui demandant en retour de "Lire les métadonnées depuis le fichier"). C1 ne fait que modifier ou ajouter des infos, il ne supprime rien. Tu conserves ainsi tous les paramètres de développement de Lr (si tu veux y retourner).

- DxO PhotoLab, il lit les données du fichier xmp mais de ce que j'ai pu voir, pas tout (à minima, la note, les mots clés et le libellé de couleur). Par contre, le peu que tu peux modifier dans DxO ne sera pas mis à jour dans le xmp. Tout est écrit dans un fichier annexe au format propriétaire (extension .dop). Je n'ai que peu d'expérience dans DxO. Les experts confirmeront ou pas.

- Darktable reprend tout et va même plus loin ! Il reprend certains paramètres de développement (exposition, recadrage, balance des blancs, vignetage et d'autres) ! Le rendu et l'interprétation seront légèrement différent (chaque dématriceur à sa propre interprétation des choses), mais ça dégrossi énormément le boulot pour la suite ! Par contre il n'écrit rien dans le fichier xmp de Lr et enregistre tout dans son fichier xmp à lui (si on reprend l'exemple de nom de fichier ci-dessus, ça donne DSC_4568.NEF.xmp). Ce nouveau fichier xmp respecte tout de même les standards et est donc lisible par d'autres logiciels.

Le catalogue de Lr est un faux problème. Ceux qui n'arrivent pas à en sortir c'est qu'il le veulent ainsi et qu'ils ne veulent tout simplement pas se donnée la peine. Ou qu'il prêche pour leur paroisses et te feront croire que tu ne peux pas faire autrement que de continuer à utiliser Lr  ;D

guidse14

Citation de: Laurent31 le Novembre 13, 2017, 16:10:39
Oui, j'ai déjà fait ça pour certains mots clés ou groupes de mots clés. Mais pour d'autres, ce n'est pas bien approprié (collections simples par clients par exemple ou par utilisation des images). Mais je pourrais toujours le faire de façon temporaire, ça pourrait dépanner.

Tu as la notion d'album intelligent dans C1, où tu filtres avec les données que tu veux. Ça te fait un album avec filtre dynamique en temps réel. Je n'utilisa pas le collection dans Lr, mais on ne doit pas être loin du compte.

C1 permet d'importer un catalogue Lr. N'ayant pas encore testé la chose, je ne peux pas te dire si ça va jusqu'à reprendre les collections dynamiques. Pour les métadonnées, c'est évidant que oui.

Laurent31

Merci beaucoup pour toutes ces infos guidse14 !
Dans mon cas j'ai toujours bien opté pour que les métadonnées soient écrites dans les xmp annexes.
Apparemment Capture One Pro semble vraiment intéressant et complet.

gerarto

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 12, 2017, 19:34:19
On vient de passer le cap des 500 réponses (pas mal), toujours 80 % de désapprobation contre 5 % d'approbation. Cela ne bougera plus. La réponse est nette, très nette.

Il y a quand même quelque chose qui me travaille...

Comment avec 80% de désapprobation, Gilles Théophile réussit-il à faire le plein de ses présentations des nouvelles fonctions de Lightroom Classic ou CC au Salon de la Photo ?
J'ai compté plus de 40 personnes, et pas une seule question sur l'abonnement, que des questions techniques ! Et 40 personnes à quelques minutes de la clôture du Salon, ce n'est pas rien...
Le tout dans une ambiance très studieuse et cordiale. Et je peux vous certifier qu'il à quitté le salon sans œil au beurre noir ni trace de coups !

Alors y aurait-il une majorité silencieuse qui ne s'exprime pas ici ?

pacial

Citation de: gerarto le Novembre 14, 2017, 01:03:55

Comment avec 80% de désapprobation, Gilles Théophile réussit-il à faire le plein de ses présentations des nouvelles fonctions de Lightroom Classic ou CC au Salon de la Photo ?
J'ai compté plus de 40 personnes, et pas une seule question sur l'abonnement, que des questions techniques ! Et 40 personnes à quelques minutes de la clôture du Salon, ce n'est pas rien...
Le tout dans une ambiance très studieuse et cordiale. Et je peux vous certifier qu'il à quitté le salon sans œil au beurre noir ni trace de coups !

ll faudrait peut etre arreter de penser que ce forum est le centre du monde ;) ;)

Dub

Citation de: pacial le Novembre 14, 2017, 01:11:45
ll faudrait peut etre arreter de penser que ce forum est le centre du monde ;) ;)

Ça l'est pour certaines personnes...  ;D

Teseo

Et je peux vous certifier qu'il à quitté le salon sans œil au beurre noir ni trace de coups !
Encore heureux. Ce n'est pas parce qu'on est contre la formule d'abonnement qu'on doit en arriver aux mains ou même seulement aux invectives avec ceux qui sont pour.
Il faudrait juste que l'inverse soit aussi vrai, et que ceux qui sont pour ne pourrissent pas ceux qui sont contre en les traitant comme des demeurés qui n'ont pas compris à quel point c'était bon pour eux de payer plus pour la même chose (sachant que pour mon cas, PS n'est pas un service en plus, vu que je n'en ai pas besoin, et que c'est surtout une vente forcée).

Heu... 40 personnes au salon de la photo, difficile de parler de majorité...
40 contre combien dans le sondage ici ?
On pourrait aussi se demander combien étaient au salon de la photo sans aller voir ces démos.

Et ce n'est pas parce qu'on est contre l'abonnement qu'on n'irait pas voir les nouveautés proposées par LR, c'est toujours intéressant.

Donc difficile d'en conclure quelque chose, sauf à vouloir à tout prix démontrer sa croyance.

nicolas-p

Et puis  (ce qui ne va ni dans un sens ni dans l'autre )tout le monde ne va pas au salon  (moi le premier )ayant autre chose à faire...

Ceux qui se détournent de lr ne vont pas à priori écouter une formation sur un outil qu'ils n'utilisent plus.... (biais de recrutement: comme sur le forum les plus râleurs s'expriment la bas les plus intéressés y vont..)
.

sebs

Citation de: nicolas-p le Novembre 14, 2017, 07:46:35
Ceux qui se détournent de lr ne vont pas à priori écouter une formation sur un outil qu'ils n'utilisent plus.... (biais de recrutement: comme sur le forum les plus râleurs s'expriment la bas les plus intéressés y vont..)
.
+1, c'est même plutôt bon signe: peut-être qu'ils se sont défoulés en râlant ici, puis investissent maintenant leur temps à étudier les alternatives, plutôt que s'autoflageller ou engueler THG... C'est peut-être pas seulement les boutonneux immatures qui ne veulent pas de l'abonnement (tiens, d'ailleurs ça serait intéressant d'avoir les avis par tranches d'âges, concernant l'adhésion à l'abonnement ou pas).

albert-r

Citation de: sebs le Novembre 14, 2017, 08:41:34
+1, c'est même plutôt bon signe: peut-être qu'ils se sont défoulés en râlant ici, puis investissent maintenant leur temps à étudier les alternatives, plutôt que s'autoflageller ou engueler THG... C'est peut-être pas seulement les boutonneux immatures qui ne veulent pas de l'abonnement (tiens, d'ailleurs ça serait intéressant d'avoir les avis par tranches d'âges, concernant l'adhésion à l'abonnement ou pas).

Faut commencer, j'ai 73 ans bien sonnés, j'ai toujours payé mes logiciels depuis 1988, pour Mac et Windows.

guidse14

Moi aussi... la moyenne d'age des spectateurs  :o

Ce n'est pas parce que tu es contre l'abonnement que tu ne peux pas venir chercher des informations... Ces gens là ont-il été sondés ? (je parle de sondage hein  ;D )

Ce que nous dit pas l'image, c'est combien en ont rien à foutre de lr et sont juste venu faire une pause car fatiguer d'avoir crapaüté toute la journée  ;D

THG

C'était 40 personnes pour la dernière, et de 60 à 70 personnes deux fois par jour, le reste du temps.

Oui ces gens étaient sondés systématiquement : "qui va réellement quitter Lightroom ?". Réponse selon les sessions 0 à 2 personnes maximum - personnes qui restaient systématiquement jusqu'à la fin des présentations (1 heure à chaque fois).

Quant à l'âge moyen de l'audience, sérieusement, vous vous êtes regardés ? Détrompez-vous, parce que dans les nombreuses boîtes proposant des formations au grand public, une vaste majorité de personnes suivant les cours photo de base ou même plus évolués (street, studio, etc.) sont très jeunes dont, beaucoup, beaucoup de jeunes femmes qui d'ailleurs, commencent à pointer le bout de leur nez dans mes formations, notamment chez GdP.

Marckaos

[
Ce que nous dit pas l'image, c'est combien en ont rien à foutre de lr et sont juste venu faire une pause car fatiguer d'avoir crapaüté toute la journée  ;D
[/quote]

Et puis ceux qui piratent le logiciel peuvent aussi s'intéresser aux nouveautés !

Amicalement, Marckaos.

sebs

Citation de: guidse14 le Novembre 14, 2017, 08:51:44

Les petits fours et l'apéro étaient pile sous l'apn, le photographe n'a pas manqué une miette  ;D ;D ;D

LViatour

Citation de: nicolas-p le Novembre 14, 2017, 07:46:35
Et puis  (ce qui ne va ni dans un sens ni dans l'autre )tout le monde ne va pas au salon  (moi le premier )ayant autre chose à faire...

.

Je pense malheureusement qu'une majorité d'utilisateurs de LR dans le monde, ne vont pas au salon de la photo et ne vont pas sur le forum de Chasseur d'Images. Ce n'est pas représentatif.
Une majorité de professionnels ne prendrons pas le temps de chercher une alternative et payeront l'abonnement.
La puissance marketing ferra le reste.

Une alternative crédible comme Darktable sans marketing sur les réseaux, dans la presse, sur les salons, etc ne sera malheureusement que marginale quel que soit ses qualités.

Mais c'est pas grave moi je l'utilise, si d'autres préfères les lumières qui brilles du marketing Adode, c'est juste des concurrents qui seront moins compétitifs dans un marché de photographes saturé ou la concurrence des tarifs est rude.
Surtout que quand tous seront passé à l'abonnement, le cloud deviendra pratiquement obligatoire et quand tous seront pieds et poings liés chez Adobe je reste persuadé que les tarifs vont grimper.

qwertyuiop

Citation de: THG le Novembre 14, 2017, 08:59:54
Quant à la compétition, pour l'instant, il ne s'agit que d'annonces. Elle a 10 ans de retard.
détrompes toi sur les 10 ans, tout le travail effectue par adobe depuis 25 ans est intégré et fait gagner du temps énorme aux développeurs, ils tiennent compte de ce qui a été fait et de ce que les gens attendent ainsi que des erreurs d'adobe, et surtout ils partent sur une écriture propre

Regarde Affinity en si peu de temps sorti de nulle part, ils ont meme une version iPad de leur app Photo

Auvergnat63

Citation de: guidse14 le Novembre 14, 2017, 08:51:44
Moi aussi... la moyenne d'age des spectateurs  :o

Ce n'est pas parce que tu es contre l'abonnement que tu ne peux pas venir chercher des informations... Ces gens là ont-il été sondés ? (je parle de sondage hein  ;D )

Pas de rapport avec l'âge des participants alors ? ;D ;D ;D

40 personnes sur les x milliers de personnes venant à ce genre de salon, ca ne fait même pas 5 %  ;D

qwertyuiop

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 09:04:18
Une majorité de professionnels ne prendrons pas le temps de chercher une alternative et payeront l'abonnement.
un certain temps c'est vrai , jusqu'a ce que les alternatives leur saute aux yeux

Auvergnat63

Citation de: THG le Novembre 14, 2017, 08:59:54
C'était 40 personnes pour la dernière, et de 60 à 70 personnes deux fois par jour, le reste du temps.

Parce que personne ne veut quitter Lightroom et ces gens veulent aussi qu'on les rassure sur l'avenir. En 5 jours de salon, 90 % des questions liées à l'après Lr6 portaient sur l'abandon à terme de Lr Classic. Point sur lequel j'ai bien évidemment été très clair : l'abandon de Lr Classic n'est pas à l'ordre du jour, comme on le verra dès les prochains mois. Quant à la compétition, pour l'instant, il ne s'agit que d'annonces. Elle a 10 de retard.

LOL, un peu comme l'abandon de la licence perpétuelle n'était pas à l'ordre du jour comme l'a rappelé très justement le boss Guy-Michel dans son billet d'humeur ;D

"Ne vous fiez jamais à ce que disent les responsables des grandes firmes ! En 2013, Adobe promettait, par la voix de Tom Hogarty, de continuer indéfiniment à distribuer Lightroom en version traditionnelle (en boîte, avec licence perpétuelle); quatre ans plus tard, Adobe annonce que Lightroom ne sera plus vendu QUE par abonnement... Du coup, ça barde chez les clients !

https://www.chassimages.com/index.php/2017/10/28/lightroomabonnement/

LViatour

Citation de: qwertyuiop le Novembre 14, 2017, 09:06:40
un certain temps c'est vrai , jusqu'a ce que les alternatives leur saute aux yeux

Reste que toutes les écoles professionnellesdans le secteur graphique et photographique forment à LR, cela fait encore au moins une génération d'Adobistes ;)

Arnaud17

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 09:19:43
Reste que toutes les écoles professionnellesdans le secteur graphique et photographique forment à LR, cela fait encore au moins une génération d'Adobistes ;)

Qui, maintenant, va appeler ça un abus de position dominante et casser le moule ?
Bien entendu Adobe ne fait rien que Microsoft n'a pas fait avant lui.
veni, vidi, vomi

qwertyuiop

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 09:19:43
Oui bien sur mais c'est comme MS Office, il y a de plus en plus d'écoles qui acceptent MS Office et LibreOffice
il faudra pas une generation pour quitter Adobe  ou au moins avoir un vrai choix

J'ai Affinity Designer et Illustrator CS6, je viens de définitivement virer Illustrator que je connais depuis 20 ans

THG

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 14, 2017, 09:14:00
LOL, un peu comme l'abandon de la licence perpétuelle n'était pas à l'ordre du jour comme l'a rappelé très justement le boss Guy-Michel dans son billet d'humeur ;D

"Ne vous fiez jamais à ce que disent les responsables des grandes firmes ! En 2013, Adobe promettait, par la voix de Tom Hogarty, de continuer indéfiniment à distribuer Lightroom en version traditionnelle (en boîte, avec licence perpétuelle); quatre ans plus tard, Adobe annonce que Lightroom ne sera plus vendu QUE par abonnement... Du coup, ça barde chez les clients !

https://www.chassimages.com/index.php/2017/10/28/lightroomabonnement/

Et alors ? Il était où GMC il y a deux ans à ce propos ? Et toi ? À l'époque, on ne vous a pas entendus vous exprimer à ce sujet. Moi ça fait deux ans que je dis au gens, ici même, dans mon réseau, en formation et dans mes publications de passer à l'abonnement, sous-entendu que la licence perpétuelle Lr constituait une exception à la règle qui n'est pas tenable dans le temps. Et le procès fait à Tom Hogarty est injustifié, il s'est mouillé la chemise auprès de sa direction pour conserver la licence perpétuelle aussi longtemps que possible, alors que le tout-abonnement, au départ, était planifié dès la v6.