> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

gigi4lm

Citation de: GM38 le Octobre 29, 2017, 01:10:16
...tu peux persister tant que tu veux...nous aussi on sait compter. Ajouter quelque chose dont on n'a pas forcément besoin, à un abonnement "forcé", ne le transformera pas en licence "perpétuelle".   ;) ;)

Je suis d'accord avec ça, tout le monde n'en veux pas mais pour ceux qui l'utilise l'opération est loin d'être mauvaise.
Un peu comme l'histoire des piles de Pierre Desproges (à consommer sans modération) ;):
https://www.youtube.com/watch?v=IVOactAGJuo

boxpoc

Bonjour.
Pour moi aussi, hors de question de m'abonner! J'en suis toujours à LR4.4. Je pensais sérieusement à faire évoluer la version étant donné mes envies d'un nouveau Nikon. Je m'y étais bien fait à LR, mais là....Suite à un essai du D850, j'ai téléchargé NX-D. Bon, ça le fait. J'exporte ensuite en Tiff dans LR pour retrouver mes habitudes, mais certainement que je vais m'en passer à terme, d'autant que j'ai un changement d'ordi qui se profile à l'horizon.
Je ne parle pas de DXO qui m'a toujours poser des problèmes, ni d'Affinity, lent et sujet à plantages chez moi. Resterait ON, découvert lors d'un stage photo et dont j'ai de bons souvenirs.
JPierre.

coolpix

Hou la la  ;D 70% vont abandonner Lightroom, je pense qu'ils vont passer à d'autres logiciels bon marché  :D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Auvergnat63

"Ne vous fiez jamais à ce que disent les responsables des grandes firmes! En 2013, Adobe promettait, par la voix de Tom Hogarty, de continuer indéfiniment à distribuer Lightroom en version traditionnelle (en boîte, avec licence perpétuelle); quatre ans plus tard, Adobe annonce que Lightroom ne sera plus vendu QUE par abonnement... Du coup, ça barde chez les clients!"

"Les choses seraient simples si elles s'arrêtaient là; mais le problème, c'est qu'Adobe a tout compliqué en habillant ces deux versions sous différentes solutions d'abonnements portant eux-mêmes des dénominations changeantes, ce qui rend ses offres particulièrement confuses.
Visiblement, Adobe a embauché l'ancien chef des forfaits Orange/SFR et lui a fait subir un stage au ministère des finances; du coup, ce Monsieur TuPeuxPasTrouver C'estToutDroit  a pondu une série d'offres si complexes qu'elles donnent mal à la tête.
Entre les options, les tarifs, le Cloud, l'espace offert, l'espace payant, la version ci et la version ça, le tout via des dénominations qui se marchent sur les pieds, difficile de savoir à quoi on s'abonne
"

Suite à lire ici : https://www.chassimages.com/index.php/2017/10/28/lightroomabonnement/

;)

Labuzan

Citation de: gigi4lm le Octobre 28, 2017, 10:51:31
J'ai juste la position inverse même si je comprend la tienne :
J'aurais aimé pouvoir y intégrer un logiciel de plus au choix (pour moi InDesign) avec un prix en rapport (entre 15 et 20 € me parait convenable)

Pas inverse, mais très complémentaire. ex : avoir un pack "sympa" avec LR+PS et Première Pro (ou autre).
Le prix d'un logiciel seul à 25€ est totalement déconnant et juste fais pour poussez les gens à prendre la totalité à ~60€/mois.

Je pense que lorsqu'ils auront fait le plein avec les formules actuelles, ils élargiront l'offre.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

THG

Le boss a bien évidemment raison, il n'en reste pas moins qu'il oublie les raisons autres que financières qui ont poussé Adobe à adopter l'abonnement. Et tout le monde, l'a bien compris, l'éditeur US n'a pas un but philanthropique.

Quoi qu'il en soit, pour moi, ce sondage et ses résultats actuels ne sont en rien représentatifs, et que la seule vérité, c'est de voir si la courbe de progression du nombre d'abonnés fléchira ou pas lorsqu'Adobe publiera ses résultats annuels, ou plutôt de la première moitié de l'année à venir.

On l'aura bien compris, je défends bec et ongles le système de l'abonnement, mais ça n'est pas nouveau. Je le défends depuis le début, et je sais très bien qu'il a un coût. Néanmoins, ça aura permis à pas mal de monde de s'équiper et de régulariser l'origine des logiciels installés.

Rendez-vous en 2018 pour les vrais résultats.

vladimirovitch

Pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment , je ne m'abonnerai pas aux nouvelles formules proposées n'ayant pas besoin à titre d'amateur de toutes les fonctionnalités proposées  et je trouve les tarifs même minimalistes et avec les réductions bien trop élevés par rapport à ceux que que j'ai connus jusqu'à la version LR6.
  L'intérêt en grande partie de LR était le catalogage, la bibliothèque et la retouche sur une partie de image.
  J'utilisais et utilise pour le traitement d'images selon le type de prises de vue tantôt LR ou DXO et je trouvais qu'on gagnait plus de temps en vitesse de traitement avec LR q'avec DXO, cela étant DXO a fait des progrès indéniables dans ce domaine même si LR s'avère encore plus rapide. Le gros avantage de DXO est le traitement plus pointu  des images en hauts isos.
  DXO vient de sortir la version Photolab qui vient combler l'absence de la retouche par le système U-points équivalent à celui de LR. Je l'ai testé et c'est très efficace.

simpho

Citation de: Guy-Michel le Octobre 28, 2017, 19:31:58

Mine de rien, et selon moi (je sais que ça va être discuté, donc j'anticipe  ::) ) quand Adobe passe de la boite/licence perpétuelle à 129€ chez un revendeur à une version abonnement-dématérialisé à 144€ (par an!), l'augmentation réelle, au départ de chez eux, est d'environ 500% !

Maintenant, Adobe nous loue aussi de l'espace de stockage. compte-tenu des tarifs annoncés, la marge pratiquée sur le stockage des bibliothèques est bien plus importante que celle évoquée par Guy-Michel sur les logiciels. Les résultats d'Adobe vont encore pouvoir progresser... si les utilisateurs acceptent de payer 10€ par mois par teraoctet.

THG

Citation de: simpho le Octobre 29, 2017, 10:24:20
Maintenant, Adobe nous loue aussi de l'espace de stockage. compte-tenu des tarifs annoncés, la marge pratiquée sur le stockage des bibliothèques est bien plus importante que celle évoquée par Guy-Michel sur les logiciels. Les résultats d'Adobe vont encore pouvoir progresser... si les utilisateurs acceptent de payer 10€ par mois par teraoctet.

Oui, très juste, je trouve les tarifs de location d'espace plutôt élevés et mal étagés : c'est 9,99 HT par TO, et il n'y a aucune réduction proposée selon le nombre de TO. Et là, je trouve que c'est un problème bien plus préoccupant que celui de l'abonnement de base.

gigi4lm

Citation de: THG le Octobre 29, 2017, 10:27:07
Oui, très juste, je trouve les tarifs de location d'espace plutôt élevés et mal étagés : c'est 9,99 HT par TO, et il n'y a aucune réduction proposée selon le nombre de TO. Et là, je trouve que c'est un problème bien plus préoccupant que celui de l'abonnement de base.

Tout à fait d'accord.
Le passage de LR Classic à LR CC est lié (pour moi) à 3 conditions :
- La mise à niveau par rapport à LR Classic : n'en doutons pas ça va venir vite ... et même au delà.
- Le prix du To : Là c'est pas gagné
- La qualité de la connexion internet : Chez moi je suis loin du compte. Mais ça aussi ça viendra.

Sir Conspect

Citation de: THG le Octobre 29, 2017, 10:27:07

Entièrement d'accord.

A la bonne époque, quand on pouvait faire une mise à jour de CS de 2 Go je crois, cela mettait beaucoup de temps en download. Charger 500 Go en Upload au sortir d'un séjour sur le terrain, je n'y songe même pas. Donc pour moi le pire des pb n'est pas tant l'abonnement que l'implication à terme inéluctable du cloud. Sur ce point, l'avenir qui nous sera imposé n'est pas nébuleux ahaha

C'est comme si j'étais obligé d'aller garer mon véhicule dans un parking payant situé dans une autre ville, alors que j'ai un garage.

Sir Conspect

Citation de: THG le Octobre 29, 2017, 09:59:16

y compris ceux des concurrents à qui Adobe amène des clients qu'ils n'auraient pas eu. La répartition des parts de marché pourra bouger si on extrapole le "sondage sans importance"

jmkru

Le boss a bien évidemment raison, il n'en reste pas moins qu'il oublie les raisons autres que financières qui ont poussé Adobe à adopter l'abonnement. Et tout le monde, l'a bien compris, l'éditeur US n'a pas un but philanthropique.

Quoi qu'il en soit, pour moi, ce sondage et ses résultats actuels ne sont en rien représentatifs, et que la seule vérité, c'est de voir si la courbe de progression du nombre d'abonnés fléchira ou pas lorsqu'Adobe publiera ses résultats annuels, ou plutôt de la première moitié de l'année à venir.

On l'aura bien compris, je défends bec et ongles le système de l'abonnement, mais ça n'est pas nouveau. Je le défends depuis le début, et je sais très bien qu'il a un coût. Néanmoins, ça aura permis à pas mal de monde de s'équiper et de régulariser l'origine des logiciels installés.

THG, Gilles Théophile je crois, tu es incroyable : dans tous tes raisonnements, tu te places dans la peau d'Adobe. Tu penses Adobe, du jures Adobe et tu ne vois que par les yeux d'Adobe. A ce stade là, on ne peut même plus dire que tu es vendu, juste que tu es possédé!

Relis ton message. Tes seuls arguments, ce sont les statitistiques d'Adobe, les chiffres d'Adobe, le nombre d'abonnés d'Adobe. A aucun moment tu n'arrives à te mettre dans la peau des utilisateurs qui, justement, n'adhèrent pas aux solutions que propose (impose) Adobe.

Tu dis rendez-vous dans un an pour les chiffres, mais tu réfutes le sondage de CI. C'est ta logique adobienne mise en évidence.

Dans un an, est-ce que tu crois que les chiffres d'Adobe changereont le sentiment des gens qui, dans ce fil, ne veulent pas de l'abonnement pour des raisons propres?  En te lisant, on comprend que si on entre pas dans la logique d'Adobe, on a rien compris. Mais sors de ta case bonhomme! Plein de gens (79% de ceux qui ont voté !) ont expliqué, ici, avec pleins de bons et vrais arguments, pourquoi ils ne s'abonneront pas. Il y en a même 10% qui disent qu'ils s'abonneront quand même, mais faute d'autre choix.
Ici n'y en a que 5% qui pensent comme toi mais toi --- et ils ont raison s'ils y trouvent un avantage---, tu balayes les 95% d'autres en mettant en avant les chiffres d'Adobe. Autrement dit tu veux en faire des moutons et tu leur dis puisque 10 millions de gens ont fait ca, faites pareille. Tu te rends compte que tu es obtus ?

Moi, je veux bien que, DE SON POINT DE VUE, Adobe a fait un bon choix pour sa pomme. Là dessus, OK avec toi. Si on faisait le même sondage chez les abonnés d'Adobe le résultat serait inversé, du moins j'espère. Mais là, ce sont des amateurs experts qui parlent, une frange bien précise dont Adobe ne veut manifestelment plus. Accepte que pas mal d'autres gens se sentent laissés pour compte et sont prêts à suivre, sans que ce soit des idiots, des pollueurs de fils ou autres.

CI est un magazine d'amateurs experts. Des gens entre grand public qui n'a rien à foutre de Lightroom et des professionnels pour qui s'est un outil incontournable. Les lecteurs de CI ont les besoins des pros de temps en temps seulement, mais la vie et les finances d'un lambda grand public. Il est normal qu'ils se sentent rejetés, parce que ils le sont. Alors des stats de vente, bonne ou mauvaises, ne changeront rien, c'est ca que tu n'arrives pas à comprendre, dans ta petite tête de mec qui vit de ses collaborations avec ces grandes firmes (j'ai dit "vit de", pas "mange dans la main".)

Ouvre toi, saute sur l'autre rive et regarde le monde avec les yeux d'un amateur expert, pas avec les yeux d'un actionnaire d'Adobe!

GM38

......................c'est très drôle  :  pour certains, comme pour les "politiques", les sondages ne valent que s'ils leur sont favorables.... ;) :D :D :D :D :D

GM38

Citation de: jmkru le Octobre 29, 2017, 11:13:50
........................................

Ouvre toi, saute sur l'auytre rive et regarde le monde avecv les yeux d'un amateur expert, pas avec les yeux d'un actionnaire d'Adobe!
faut pas rêver ....il ne va pas renverser la gamelle dans laquelle il mange tous les jours    ;):D :D :D :D :D

albert-r

Citation de: GM38 le Octobre 29, 2017, 11:17:18
......................c'est très drôle  :  pour certains, comme pour les "politiques", les sondages ne valent que s'ils leur sont favorables.... ;) :D :D :D :D :D

Que font-ils le jour ou le vent tourne, les politiques ?

- ils vont timbrer
- ils ont une échappatoire
- ils profitent de leur retraite, méritée ou pas

Quant aux autres laissés pour compte, ils font avec

- car on les a viré pour augmenter les rendements
- ou qu'ils sont devenus indispensable, allez donc voir ailleurs

cwie

Oui, tout le monde a vu que vous défendez depuis le début les multinationales sur lesquelles vous avez construit votre business.

Quant à la phrase "système qui a permis à pas mal de gens de régulariser l'origine des logiciels installés", elle fait peur.
Vous allez dénoncer ceux qui ne veulent pas s'abonner en les désignant comme des pirates potentiels ou c'est juste une pensée malheureuse qui vous a échappée?

Dub

gigi4lm

Citation de: cwie le Octobre 29, 2017, 11:45:30
...
Vous allez dénoncer ceux qui ne veulent pas s'abonner en les désignant comme des pirates potentiels ou c'est juste une pensée malheureuse qui vous a échappée?

Il y en a sûrement une part non négligeable mais peut être pas sur les forums

Auvergnat63

Sur Photoshop (fut un temps et eu égard à son prix) sans doute, sur Lightroom j'ai plus de doute. J'ai aussi des doutes sur le fait que l'abandon des versions dites perpétuelles perturbent beaucoup les pirates. ;)

Et en l'occurrence la passage de LR en version abonnement ne va pas inciter beaucoup de "pirates" à régulariser, vu que c'est plus cher qu'avant  ;D ;D

Auvergnat63

Citation de: simpho le Octobre 29, 2017, 10:24:20

Adobe est parti dans une course (sans fin ?) à l'argent au détriment des besoins de ses utilisateurs, d'où l'augmentation de son CA et de sa marge et la dégradation de son image.

Reflexnumerick

J'ai lr6 et m'arrêterai là. Je ne suis pas partisan des abonnements en général, bien obligé d'y souscrire par force pour trop de choses déjà.
Par contre, je ne comprends pas qu'on puisse soutenir la politique financière d'une firme quand le fond est la qualité, la satisfaction des utilisateurs, le meilleur prix pour l'utilisateur et bien d'autres choses qui n'ont rien à voir avec les profits de la firme éditrice. A moins d'y être actionnaire ou lobbyiste.
Je n'ai pas à me plaindre des resultats avec lr, de leurs pratiques oui et je me fiche complètement de leurs resultats financiers. Bien moins de bénéfices leur permettrait de réaliser du bon boulot (la preuve à ce jour),  leur appétit ne me concerne pas surtout quand je deviens le dindon de la farce.
S5 pro-x10-xa1

syblon

A mon sens Adobe peut mettre en avant plusieurs facteurs pour assurer le succès et la pérennité de son offre pour les photographes:

L'habitude d'utilisation de ses clients actuels et passés
L'aura qu'a atteint Lightroom
Des fonctionnalités avancées uniques
Une avance certaine sur le déploiement dans le Cloud, tendance lourde de l'industrie software.

Il va néanmoins falloir ne pas se contenter de courbes de croissance du chiffre d'affaire et convaincre les amateurs et les pros. Car un logiciel comme Lightroom a besoin d'eux. Parce que les autres typologies de clients, aux besoins plus simples, sont extrêmement volatiles (ils passeront aisément d'une solution à l'autre, d'un fournisseur à l'autre) et ont déjà d'autres possibilités, gratuites, aussi simples et aussi efficace pour des besoins basiques. Ce qui les fera rester ou venir chez Adobe, avec cotisation mensuelle, c'est en grande partie le sérieux de l'offre et l'assurance que les pros et amateurs, prescripteurs, le plébiscitent. Sans ça, il se pourrait que les belles envolées actuelles finissent comme un château de cartes pris dans un courant d'air.

albert-r

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 29, 2017, 11:52:12
sur Lightroom j'ai plus de doute. J'ai aussi des doutes sur le fait que l'abandon des versions dites perpétuelles perturbent beaucoup les pirates. ;)

Pas que les pirates  ;D