> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

baséli

Citation de: gigi4lm le Octobre 31, 2017, 17:05:48
Une autre façon de voir l'impact du tsunami (certes bien franco française) :
Tu pourras analyser dans les mois qui viennent la variation éventuelle du taux de visite sur tes vidéos.

Tu sais, le piratage a toujours cours, et l'aura jusqu'à la disparition de LR Classic. À ce moment là on verra bien si Adobe laisse une possibilité de non cloud pour LR CC, et si c'est le cas, le piratage continuera.

Pour ma part j'ai passé l'age, je trouve plus efficace de nourrir les concurrents que de pirater le leader. Je suis un nouveau propriétaire de LR6 perpétuel, je laisse la concurrence s'affuter encore quelques temps avant d'aller ailleurs.

OuiOuiPhoto

Citation de: Amaniman le Octobre 31, 2017, 19:01:29
Je me délecte des tutos 100% LR de OuiOui, grÂce lui soit rendue  :P , mais je zappe toutes les vidéos "LR avec du Photoshop", il ne m'en voudra pas, puisque je n'en ai pas l'utilité (et ne veux pas me la créer)).

Tu fais bien comme tu veux ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ech1965 le Octobre 31, 2017, 19:10:06
Je n'ai pas changé d'avis, à 60€ par an ( Pour rappel, on s'abonne par ANNEE même si on peut  payer par mois)   j'achèèèète ....

donc ton problème est purement financier et n'a rien a voir avec l'abonnement ;)

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 19:26:47
donc ton problème est purement financier et n'a rien a voir avec l'abonnement ;)

Purée on va pas recommencer.... retourne voir mon post sur lightroomforums:

Je me cite

I did not say it's too expensive, I said I'm willing to get LESS stuff for LESS money.
I'say it's a matter of being forced to pay for something you don't want/need.
et me traduis

Je n'ai pas dit que c'est trop cher, j'ai dit que je veux MOINS pour MOINS cher !
Mon soucis est d'être forcé de payer pour un truc que je ne VEUX pas /dont je n'ai ni envie ni besoin

... même si d'autres pensent que j'en aurais besoin... moi j'en veux pas ! na !

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 17:12:38
Don Adobe se Gave. Il n'y a aucun doute la dessus

Oui mais c'est mérité, ils font ce qu'il faut pour même si je refuse le cloud. Ils ont réussi à me faire acheter une maj LR6 avec leur offre cloud qui a servi de repoussoir!

Ce n'est pas leur faute si leurs clients sont inconséquents, ils auraient bien tort de ne pas en profiter.

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 31, 2017, 17:13:51
Dans le même genre, malgré les turbulences engendrées ces dernières années, mes ventes de bouquins, de hors-série, de vidéos et de formations sont toujours élevées. Je ne conteste pas le fait que des gens soient mécontents, mais ça n'a aucun impact négatif sur mon "business".

Au moins les choses sont claires. De notre coté on n'a pas de "business", de ce fait on dit ce qu'on pense....

gerarto

Citation de: Arnaud17 le Octobre 31, 2017, 19:23:04
Si tout ton pseudo savoir vient de Wikipedia je te plains.

Des fois, il vaut mieux se taire que de raconter des bêtises...

OuiOuiPhoto

gigi4lm

Citation de: baséli le Octobre 31, 2017, 19:29:59
Oui mais c'est mérité, ils font ce qu'il faut pour même si je refuse le cloud. Ils ont réussi à me faire acheter une maj LR6 avec leur offre cloud qui a servi de repoussoir!

Ce n'est pas leur faute si leurs clients sont inconséquents, ils auraient bien tort de ne pas en profiter.

Mais quelle idée a eu Adobe de mettre CC à la suite de LR Classic ? Un logiciel que l'on peut utiliser de la même façon at home que LR6

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 19:39:05
Si on veut atteindre les 40 pages va bien falloir ;)

On peut aussi raconter des blagues, ça marche bien. Parce que franchement, on a fait le tour du sujet, c'est bon, faut passer à autre chose.

nicolas-p

Citation de: gerarto le Octobre 31, 2017, 17:44:08
Et bien, ça, je demande à voir...
Il faudrait un autre sondage pour ça !

Ce n'est probablement pas pour rien que l'abonnement s'appelle "pour les photographes".
difficile à dire...
pour ma part en tout cas aucune photo de ma production amateur n'est passé par Photoshop... sur mon site tout est lr et un peu parfois de niksoftware en plus ou affinity (séparation de fréquence) plus de 80% c'est lr seul

nicolas-p

Citation de: Amaniman le Octobre 31, 2017, 19:01:29
J'ai répondu Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom... dans l'état actuel des choses.
Maintenant, avec un abo à LR seul à 5€ et sans cloud, je réviserai ma position.

(Qu'est-ce que c'est que ces gars qui pensent que, comme eux, on utilise forcement Photoshop  ? ? ? Rien à battre de ce logiciel d'infographie, même pas en rêve, même pas en version hackée je n'en ai besoin pour traiter mes photos. Je me délecte des tutos 100% LR de OuiOui, grÂce lui soit rendue  :P , mais je zappe toutes les vidéos "LR avec du Photoshop", il ne m'en voudra pas, puisque je n'en ai pas l'utilité (et ne veux pas me la créer)).
+1

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 19:39:05
Si on veut atteindre les 40 pages va bien falloir ;)

Je peux aussi vous commenter PSG-Anderlecht vu par un belge ... mais ça pourrait être bien moins amusant que "Tous ( ou presque) sur Adobe" ;-)
Bon, j'ai compris ! je vais regarder le match !

Verso92

Citation de: nicolas-p le Octobre 31, 2017, 20:20:48
pour ma part en tout cas aucune photo de ma production amateur n'est passé par Photoshop...

Dans mon cas, c'est 100% des photos qui sont passées par Photoshop... ça fait une moyenne !

;-)

ech1965

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2017, 20:22:55
Dans mon cas, c'est 100% des photos qui sont passées par Photoshop... ça fait une moyenne !

;-)

Et t'as voté quel choix ?

Auvergnat63

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2017, 20:22:55

;-)

Tu fais quoi sous photoshop (pas faisable sous LR), calques ? Ceci dit je passe souvent par PSE après LR

OuiOuiPhoto

THG

Citation de: Arnaud17 le Octobre 31, 2017, 19:23:04

Si tout ton pseudo savoir vient de Wikipedia je te plains.

En attendant, t'es tout le temps en train de la ramener partout où c'est possible dans ce forum et, visiblement, tu ne sais même pas que le format TIFF est à la base de la plupart des formats de fichiers Raw. Incroyable et nullissime, mais je n'en suis guère surpris.

Va lire du Wikipédia de temps en temps, ça ne te fera sûrement pas de mal.

MFloyd

Dans six mois, un nouveau sondage sur les personnes qui ont (vraiment) quitté ou sont restés, malgré leurs annonces, disons fracassantes 😅
(cliquez ev. sur l'image)

OuiOuiPhoto

Citation de: MFloyd le Octobre 31, 2017, 22:26:22
Dans six mois, un nouveau sondage sur les personnes qui ont (vraiment) quitté ou sont restés, malgré leurs annonces, disons fracassantes 😅

;D ;D moi je parie que plein vont rester mais qu'ils vont continuer à se plaindre. C'est la France quand même ;)

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 22:29:45
;D ;D moi je parie que plein vont rester mais qu'ils vont continuer à se plaindre. C'est la France quand même ;)

En ce qui me concerne, c'est terminé.

Photoshop CS6 sera remplacé par Affinity quand je ne pourrais plus l'utiliser (Seven ne sera pas éternel), et LR6 sera la dernière version de LR au club photo (il y a un adhérent qui n'est pas d'accord, et qui souhaite nous voir migrer vers CC : je lui ai proposé de convoquer une assemblée générale et de poser sa candidature à la présidence du club... pour l'instant, c'est l'argument imparable !  ;-).

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 22:29:45

Moi ce que j'aimerais, c'est que ceux qui quittent vraiment Lightroom reviennent témoigner d'ici quelques mois, nous parler de leur migration, de leur vécu, des bonnes et aussi des mauvaises expériences, des manques et des regrets éventuels ou pas. Mais, malheureusement, on sait que chaque tentative de témoignage sera systématiquement sabotée par les mêmes...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2017, 22:34:59
et LR6 sera la dernière version de LR au club photo

Juste pour mon info. Le club "Soutient" un logiciel officiel ? C'est pour pouvoir parler le même langage dans les différents workshop ? C'est juste une question ;)

THG

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2017, 22:34:59
En ce qui me concerne, c'est terminé.

Photoshop CS6 sera remplacé par Affinity quand je ne pourrais plus l'utiliser (Seven ne sera pas éternel), et LR6 sera la dernière version de LR au club photo (il y a un adhérent qui n'est pas d'accord, et qui souhaite nous voir migrer vers CC : je lui ai proposé de convoquer une assemblée générale et de poser sa candidature à la présidence du club... pour l'instant, c'est l'argument imparable !  ;-).

Pfff, dans les clubs photo, ce qui vous intéresse surtout, c'est de conserver les tarifs privilégiés. Quant à l'adhérent qui souhaite passer à CC, je lui conseille ce que je dis systématiquement aux membres de clubs : laissez tomber la FPF et souscrivez à votre propre abonnement, en votre nom, ça vous évitera bien des déboires avec la licence globale.

Vbloc

Ca gueule plus ou moins que lors de l'annonce de la fin des licences perpétuelles pour PS  ?

Si ça gueule trop, Adobe va nous envoyer un sous-marin comme la dernière fois, parce que THG comme community manager, c'est pas ça  ;)