Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

Glouglou

La question de holly76 est de savoir si la dernière mise à jour intègre toutes les mises à jour antérieures .... Par exemple la 2.2 permettait au boitier de faire le café  mais elle n'a pas été installée, est-ce que la 2.3 prévue pour faire des frites intègre également le café de la 2.2 .... Caulre semble dire que c'est bien le cas ....
Bernard

holly76

Citation de: Glouglou le Novembre 29, 2020, 21:32:12
La question de holly76 est de savoir si la dernière mise à jour intègre toutes les mises à jour antérieures .... Par exemple la 2.2 permettait au boitier de faire le café  mais elle n'a pas été installée, est-ce que la 2.3 prévue pour faire des frites intègre également le café de la 2.2 .... Caulre semble dire que c'est bien le cas ....
Je ne sais pas comment je dois l'écrire, et je ne posais pas de question, j'affirme que la dernière version d'un firmware contient toutes les corrections précédentes plus la dernière qu'apporte cette dite version.
Avec plus de 40 ans d'informatique derrière moi, il en a toujours été ainsi.
GX9 & G9 II

Caulre

Citation de: Glouglou le Novembre 29, 2020, 21:32:12

Oui, oui mon gros Glouglou et même elle fait bien plus que ça, hein ? Toujours rapide à la moquerie !

Glouglou

Citation de: holly76 le Novembre 30, 2020, 06:16:51
Je ne sais pas comment je dois l'écrire, et je ne posais pas de question, j'affirme que la dernière version d'un firmware contient toutes les corrections précédentes plus la dernière qu'apporte cette dite version.
Avec plus de 40 ans d'informatique derrière moi, il en a toujours été ainsi.

Oups, je me suis trompé! Ce n'est pas holly76 qui posait la question mais chasimelm1! Ceci dit la réponse de holly76, pour exacte qu'elle soit, ne répond pas à la question. D'ou ma référence au café et aux frites qui n'est pas une moquerie mais un exemple imagé.
Bernard

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

rico7578

Ca c'est une excellente nouvelle que Panasonic va nous proposer un nouveau firmware v2.4 pour le G9 !!
Attendons de voir ce qu'il contiendra (perso j'aimerai le mode Live View Composite du G90 et les nouveaux algorithmes autofocus du S5), mais quel support incroyable qd même, plusieurs années après la sortie du produit.

phil01

Citation de: rico7578 le Mai 24, 2021, 16:26:50
... mais quel support incroyable qd même, plusieurs années après la sortie du produit.
Oui, mais rien pour le GH5  :(

Eric64800

Citation de: rico7578 le Mai 24, 2021, 16:26:50
Ca c'est une excellente nouvelle que Panasonic va nous proposer un nouveau firmware v2.4 pour le G9 !!
Attendons de voir ce qu'il contiendra (perso j'aimerai le mode Live View Composite du G90 et les nouveaux algorithmes autofocus du S5), mais quel support incroyable qd même, plusieurs années après la sortie du produit.

Soyons fous ! Mode haute résolution à main levée, compatibilité Dual IS pour tous les objectifs Olympus...

geraldb

très fous quand même !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

rico7578

Citation de: phil01 le Mai 24, 2021, 18:16:48
Oui, mais rien pour le GH5  :(

Apparemment le GH5 a une plateforme hardware un peu moins avancée/récente que les G9 et GH5s, qui peuvent eux du coup profiter de mises à jour un poil plus avancées.
Par contre le système de refroidissement du GH5 est meilleur que celui du G9, ce qui ne permet pas à ce dernier de disposer de toutes les options vidéos du GH5.

Mistral75

La version 2.4 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G9 sera disponible au téléchargement le 8 juin à 15h et comprendra les améliorations suivantes :

Citation de: Panasonic

• Improved AF performance

• It can detect the eyes / face at a 2x faster recognition cycle speed and human / animal at a 5x faster recognition cycle speed. These subjects can be detected even they appear in approximately half the size. (Comparison between before and after updating the firmware.)
    • Tracking and recognition performance of AF have been improved with an addition of head recognition.
    • Human/Animal recognition can be set ON or OFF when the AF mode is set to [1-Area].

• Added video functions

• [Red REC Frame Indicator] function has been added.
    • It is possible to play back vertical videos vertically. - Users can choose to add or not to add camera orientation information in [Vertical Position Info (Video)] menu to prevent unintended image rotation in playback.

• Other added functions

• [Frame Maker] function has been added.
    • [Power Save Mode] can be selectable while the camera is powered with an AC adaptor (DMW-AC10, sold separately)
    • The camera can be recognized when it is connected to the PC via the USB power supply port.

Source : Panasonic Releases Firmware Update Programs for the LUMIX G Series Camera GH5S, G9 and G100 | Panasonic North America - United States

geraldb

Beaucoup de fumée pour un petit feu !

rico7578

Super les améliorations de l'autofocus ! C'est top ça !!
Je comprends toujours pas pourquoi pas de mode Live View Composite mais bon...

Palomito

Vraiment dommage que les objectifs Olympus soient moins rapides sur Pana que sur Oly. Un combo G9 + 300/4 qui fonctionne parfaitement serait vraiment bien.

Du coup, vivement l'EM1 IV avec son viseur plus défini et le suivi de l'oeil sur l'animal également.  :P

tansui

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 08:32:06
Vraiment dommage que les objectifs Olympus soient moins rapides sur Pana que sur Oly. Un combo G9 + 300/4 qui fonctionne parfaitement serait vraiment bien.

Du coup, vivement l'EM1 IV avec son viseur plus défini et le suivi de l'oeil sur l'animal également.  :P
Avec les boitiers Pana récents je ne sais pas mais à l'époque ou j'avais un GX8 (très bon appareil au demeurant même si j'avais du mal avec l'ergonomie) je n'avais constaté aucune différence de vitesse d'AF entre les objectifs Oly et les Pana, par contre ce qui est sûr c'est que tu perds la double stab mais çà tu le savais déjà  ;)
En même temps la double stab on arrive à s'en passer sans difficulté selon le boitier, en tout cas avec mon EM1-III je descends facilement à 1/15s avec la stab seule du boitier + le 200mm Panaleica f2.8 + mc 1.4 ce qui revient à une focale 24x36 de 560mm.

Palomito

Citation de: tansui le Mai 26, 2021, 11:41:19
Avec les boitiers Pana récents je ne sais pas mais à l'époque ou j'avais un GX8 (très bon appareil au demeurant même si j'avais du mal avec l'ergonomie) je n'avais constaté aucune différence de vitesse d'AF entre les objectifs Oly et les Pana, par contre ce qui est sûr c'est que tu perds la double stab mais çà tu le savais déjà  ;)
En même temps la double stab on arrive à s'en passer sans difficulté selon le boitier, en tout cas avec mon EM1-III je descends facilement à 1/15s avec la stab seule du boitier + le 200mm Panaleica f2.8 + mc 1.4 ce qui revient à une focale 24x36 de 560mm.

La double stab n'est pas le problème. C'est plutôt vraiment la vitesse de map et sa qualité, selon des tests lus à l'époque. Ils avaient croisé des objectifs Pana et Oly sur les G9 et EM1 II. C'était utilisable, mais la différence était notable sur la partie oiseaux en vol (ce qui m'intéresse)

https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-olympus/g9-vs-em1-mark-ii/2/

Ou alors je me trouve un G9 et un 100-400 pas chers en occasion.  ;D

tansui

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 11:57:54
La double stab n'est pas le problème. C'est plutôt vraiment la vitesse de map et sa qualité, selon des tests lus à l'époque. Ils avaient croisé des objectifs Pana et Oly sur les G9 et EM1 II. C'était utilisable, mais la différence était notable sur la partie oiseaux en vol (ce qui m'intéresse)

En termes d'ergonomie l'utilisation concomitante de boitiers Olympus et Pana n'est pas simple du tout mais en même temps tu as déjà du Sony donc çà ne devrait pas te poser le moindre problème  :)

Par contre le 100-400 Panaleica je l'avais essayé (sur GX8 et EM1-II) et je n'avais pas été convaincu par le piqué (pas plus que la manip très dure de la bague de zoom), il semble que les premiers exemplaires sortis n'étaient pas exempts de variations notables de qualité de fabrication mais il est toujours difficile d'avoir des certitudes (les marque se gardent bien de communique sur ce genre de choses  ;D)

tansui

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 11:57:54

Merci pour le lien très intéressant, du coup j'ai lu cet article que j'ai découvert car à l'époque il m'avait échappé  (ce site est une mine sous-estimée et trop peu connue) et en fait ce qu'il dit c'est qu'il avait eu de mauvaises expériences dans le passé avec d'anciens boitiers Pana (qu'il ne précise pas) mais que par contre les résultats obtenus avec le G9 et un objectif OLy sont seulement marginalement moins bons qu'avec l'EM1-II et finalement très proches.

Je me permets de citer Mirrorless comparison :
" In my earlier experiences with Olympus lenses on Panasonic bodies and the first generation DfD especially, I got very mixed results. The cameras would often mis-focus or "breathe" back and forth before acquiring focus, and the keeper rate with fast moving subject would also decrease by 25/35%.

However, given that the G9 is the fastest camera produced by Panasonic, I was curious to see if the performance with M.Zuiko lenses had improved, even though the user manual still states that DfD is incompatible. As you can see below, the camera gave me marginally worse results but it was still very close to the E-M1 II's performance, which is very positive in my eyes"

En fait il semblerait que plus Pana améliore l'AF de ses boitiers et plus la compatibilité avec les objectifs Oly s'améliore également, mais le marketing Pana se gardera bien de le dire de toutes façons, ils préfèrent que les clients Pana achètent des objectifs Pana on peut les comprendre ;D

rico7578

Dasn le même tes un peu plus loin (sur les oiseaux en vol justement) ils disent qd même :
"Using the DG 100-400mm on the E-M1 II didn't alter the performance while the 300mm Pro on the G9 reduced the keeper rate to 35%" (comparé à 51% avec le 100-400mm)

Palomito

Citation de: rico7578 le Mai 26, 2021, 13:58:14
Dasn le même tes un peu plus loin (sur les oiseaux en vol justement) ils disent qd même :
"Using the DG 100-400mm on the E-M1 II didn't alter the performance while the 300mm Pro on the G9 reduced the keeper rate to 35%" (comparé à 51% avec le 100-400mm)

Oui c'est ce passage qui me chagrine. Sur un ciel bleu, pas de problème. Avec un fond présent, il perd un peu les pédales.

geraldb

Citation de: tansui le Mai 26, 2021, 12:27:58
En termes d'ergonomie l'utilisation concomitante de boitiers Olympus et Pana n'est pas simple du tout mais en même temps tu as déjà du Sony donc çà ne devrait pas te poser le moindre problème  :)

Par contre le 100-400 Panaleica je l'avais essayé (sur GX8 et EM1-II) et je n'avais pas été convaincu par le piqué (pas plus que la manip très dure de la bague de zoom), il semble que les premiers exemplaires sortis n'étaient pas exempts de variations notables de qualité de fabrication mais il est toujours difficile d'avoir des certitudes (les marque se gardent bien de communique sur ce genre de choses  ;D)
J'avais revendu le mien, mais il semblerait que les plus récents soient meilleurs !
https://www.opticallimits.com/m43/1074-leica100400f463

rico7578

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 14:02:11
Oui c'est ce passage qui me chagrine. Sur un ciel bleu, pas de problème. Avec un fond présent, il perd un peu les pédales.

Attendons le nouveau firmware du G9, il devrait améliorer tout ça (en théorie...)

Palomito

Citation de: rico7578 le Mai 26, 2021, 14:39:46
Attendons le nouveau firmware du G9, il devrait améliorer tout ça (en théorie...)

Ils ne disent rien de la compatibilité avec les objectifs Olympus (c'est mon point).

rico7578

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 15:50:52
Ils ne disent rien de la compatibilité avec les objectifs Olympus (c'est mon point).

Restons positifs, ils ne disent pas non plus que cela ne va pas l'améliorer :)
Ils parlent en terme très généraux (amélioration de l'autofocus), sans trop de détails...

holly76

Citation de: rico7578 le Mai 27, 2021, 15:39:49
Restons positifs, ils ne disent pas non plus que cela ne va pas l'améliorer :)
Ils parlent en terme très généraux (amélioration de l'autofocus), sans trop de détails...
Chez Pana, toute amélioration de l'autofocus est bienvenue, et AMHA est une vraie amélioration.
GX9 & G9 II