Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 25, 2017, 21:13:39
Les sous entendus sont plus clairement compris quand ils sont clarifiés, alors ne te prive pas pour éclairer ma lanterne.

Une façon claire de formuler ta question serait de faire les citations adéquates. Là, j'ai eu un peu de mal à comprendre où tu voulais en venir...

J'imagine que c'est sur la phrase que tu as soulignée ? si c'est le cas, ça dépasse le cadre du fil et n'intéresse personne (mais mon mel est dispo, tu peux me contacter en privé, pas de souci).

Citation de: Aria le Novembre 25, 2017, 21:13:39
Sinon, je dis ce que je vois, tout simplement !!

Moi aussi.

Et l'avantage du forum, c'est que chacun peut se faire sa propre opinion, en regardant les images postées...

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 21:37:55
Une façon claire de formuler ta question serait de faire les citations adéquates. Là, j'ai eu un peu de mal à comprendre où tu voulais en venir...

J'imagine que c'est sur les propos que tu as surligné ? si c'est le cas, ça dépasse le cadre du fil et n'intéresse personne (mais mon mel est dispo, tu me me contacter en privé, pas de souci).

Moi aussi.

Et l'avantage du forum, c'est que chacun peut se faire sa propre opinion, en regardant les images postées...

Alors pour être plus clair, et sans sous entendu de ma part...je n'ai absolument rien contre toi, mais par contre, si dans tes messages se trouvent des choses qui depassent le cadre du fil...alors evites, ou alors sois plus clair, apres tout nous sommes de grands garçons.

(Par contre je ne vois pas l'interet de mail...vu que, personellement je n'ai pas de raison particulière à venir te deranger pour je ne sais quel motif)

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 25, 2017, 21:47:15
Alors pour être plus clair, et sans sous entendu de ma part...je n'ai absolument rien contre toi, mais par contre, si dans tes messages se trouvent des choses qui depassent le cadre du fil...alors evites, ou alors sois plus clair, apres tout nous sommes de grands garçons.

(Par contre je ne vois pas l'interet de mail...vu que, personellement je n'ai pas de raison particulière à venir te deranger pour je ne sais quel motif)

Le mel privé, c'est juste pour ne pas déranger les lecteurs du forum avec des H.S. par rapport à ce fil... et n'aie pas de crainte, ça ne me dérange pas.

malice

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 19:36:54
En fait, pas de doute : on est bien sur Chassimages.

Une fois, lors d'une discussion sur le bokeh, j'ai été surpris de constater qu'un intervenant était allé chercher la forme du diaph dans le reflet du ballon dans la photo ci-dessous...

Forum technique  ;D

Verso92

Citation de: malice le Novembre 25, 2017, 22:06:12
Forum technique  ;D

J'ai beau le savoir, je te jure que je ne m'y attendais pas, à l'époque...  ;-)

f 1.4

Et l'effet 3d sur celle-ci ? ;D
Ok je —->

Verso92

f 1.4

chelmimage

Citation de: chelmimage le Novembre 25, 2017, 20:33:30
Quant aux graphiques, tu peux réviser tes fondamentaux, j'en prépare un! ;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 21:01:00
Oh put... !
Là, tu fais moins le fanfaron, quand il faut parler sérieusement!  ;D ;D ;D

franco_latino

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 20:36:49
Je ne trouve pas cela piqué mais par contre suffisamment net oui car finalement, que faut-il montrer ?  ;)

Sinon, c'est quand même d'un petit peu trop près, non ? Ceci dit, dans certains cas je trouve que cela passe... C'est assez tentant de se rapprocher de son modèle avec le 58mm !

Si l'optique fournissait plus de netteté, je pense que cela nuirait à la qualité du portrait. Pourquoi vouloir montrer les imperfections de la peau?

Sinon autre sujet, j'ai vu que tu as acquis le 135mm. De quelle marque? Es-tu satisfait? Tu possèdes toujours le 105 DC?

Verso92

Citation de: chelmimage le Novembre 26, 2017, 08:35:31
Là, tu fais moins le fanfaron, quand il faut parler sérieusement!  ;D ;D ;D

Quand je te vois sortir tes graphiques Excel pour modéliser le non mesurable* ou tes mires écrans à photographier pour étalonner les boitiers, je me sauve en courant, en effet !

*ou alors par des ingénieurs opticiens qui disposent de tout l'attirail sophistiqué pour le faire... sachant, en outre, qu'ils procèdent alors sur des itérations de prototypes pour voir in fine ce que ça donne en image (cf étude du Nikkor f/1.4 58, par exemple).

franco_latino

Merci 77mm pour ton retour.
Me concernant je travaille avec 4 optiques fabuleuses (24mm f:1,4, 35mm f:1,4, 58mm f:1,4 et 105mmDC). Pour un temps je voulais également passer au nouveau 105mm, mais quand je regarde mes photos prises avec le DC, je ne vois pas ce que le nouveau modèle pourrait m'apporter de mieux.
Ce qui m'irrite sur ce forum ce sont les critiques à l'égard du 58mm, soit par des personnes qui ne le possèdent pas mais le connaissent mieux que les utilisateurs, soit par des personnes qui le possèdent mais ne savent pas s'en servir.

Tes photos sont toujours très belles et j'imagine très travaillées. Ton joli modèle grandit tout doucement...

waverider34

Citation de: 77mm le Novembre 26, 2017, 12:09:32
J'ai opté pour la focale la plus adaptée à des portraits plus serrés... Mais j'ai gardé le 105 DC qui a son charme, comme le 58mm. Le 105 DC, dans de bonnes conditions a vraiment un beau rendu d'ensemble, doux et piqué en même temps, mais au trait plus "rond" que le 105 E ou le 135 ART qui allient beau bokeh et finesse.

Etonnamment, tu ne mentionnes pas le 135 DC.

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 26, 2017, 13:01:57
Très doux à PO et surtout bcp d'AC sur l'exemplaire que j'ai testé.

C'est un des gros défaut de cet objectif. Un pote (particulièrement allergique aux AC, justement) s'en est débarrassé très vite...

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 26, 2017, 13:38:42
Avec le 105 DC il y en a moins qu'au 135 DC mais il y en a toujours plus qu'avec le nouveau 105 qui en produit encore.

Avec le 105E, il suffit de fermer à f/1.6...  ;-)

Citation de: 77mm le Novembre 26, 2017, 13:38:42
Par contre, le 135 ART n'en produit +/- aucune.

Prête le moi un week-end, et je vais te montrer qu'il en fait aussi !

;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 26, 2017, 13:41:26
A partir de f/1.6 il n'en produit plus ?

Je m'avance peut-être un peu... j'en ai plusieurs fois discuté avec l'ami Alex, qui est maniaco-maniaque (tendance dépressive) sur ce critère. Il me semble que c'est ce qu'il avait remarqué.

remi56

Citation de: franco_latino le Novembre 25, 2017, 20:21:56
Je m'écarte un peu du sujet mais je suis quand même ravi de constater que certaines personnes apprécient la parfaite netteté du 58mm à f:1,4. Si à f:1,4, le 58mm ne produit pas de photos nettes, c'est qu'il y a un problème de MR.
Même si on peut trouver cette photo "à chier".
instagram: abilisprod

franco_latino

Citation de: remi56 le Novembre 26, 2017, 14:00:00
Même si on peut trouver cette photo "à chier".
On ne discute pas du point de vue artistique, mais du point de vue technique.

Maintenant présente une de tes photos de ce niveau et on en reparle.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2017, 11:42:45
Quand je te vois sortir tes graphiques Excel pour modéliser le non mesurable* ou tes mires écrans à photographier pour étalonner les boitiers, je me sauve en courant, en effet !
*ou alors par des ingénieurs opticiens qui disposent de tout l'attirail sophistiqué pour le faire... sachant, en outre, qu'ils procèdent alors sur des itérations de prototypes pour voir in fine ce que ça donne en image (cf étude du Nikkor f/1.4 58, par exemple).
Tout ça ce sont des mots.. ça fait sérieux..
Mais, je pense que tu fais une fixation contre ce que je peux écrire, comme contre d'autres d'ailleurs..
Tu ne fais que contester des principes ou des idées.
Il n'empêche que là
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278093.msg6593724.html#msg6593724
Je montre que mes courbes permettent de simuler le flou en distance en partant de l'image nette.
Alors Contestes tu aussi ce résultat. ?
Que tu sois obligé de recourir à la comparaison avec des travaux d'ingénieurs de haut niveau et des moyens que je n'ai pas, montre la fragilité de ton raisonnement.
Il ne me viens pas à l'idée, ni de me comparer, ni de contester leurs travaux!

Aria

Citation de: franco_latino le Novembre 26, 2017, 14:22:58
On ne discute pas du point de vue artistique, mais du point de vue technique.

Maintenant présente une de tes photos de ce niveau et on en reparle.

Techniquement parlant, c'est trop ouvert, c'est trop PT au niveau des yeux, et c'est pris trop proche du sujet.

Aria

Citation de: 77mm le Novembre 26, 2017, 14:55:38
Oui, ce qui n'empêche pas de laisser voir les caractéristiques du 58mm dans cette configuration.

Je parlais juste d'un point de vue technique, car artistiquement...tout est permis !!

franco_latino

Citation de: Aria le Novembre 26, 2017, 14:48:24
Techniquement parlant, c'est trop ouvert, c'est trop PT au niveau des yeux, et c'est pris trop proche du sujet.

C'est une question de goût aussi. Beaucoup de photographes de mariage américains utilisent le 58mm à F:1,4 exlusivement.
En ce qui me concerne j'ai commencé par ne faire que du f:1,4, mais maintenant je varie les ouvertures  (F:1,8, f:2)

Verso92

Citation de: chelmimage le Novembre 26, 2017, 14:28:04
Tout ça ce sont des mots.. ça fait sérieux..
Mais, je pense que tu fais une fixation contre ce que je peux écrire, comme contre d'autres d'ailleurs..

Ne te donne pas cette importance (ni à moi, d'ailleurs)...  ;-)

bretillien

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 19:47:42
Baah, j'ai plutôt rigolé en fait : D4 + 28mm 1.8G donc une belle somme tout de même mais surtout une optique à 700 € max...  ;)

Chacun ses référents et son avis... J'ai le mien aussi !

[at] Verso92: Je ne manquerai pas de te tenir au courant !  :)
77mm pour la focale j'avais tout bon et pour le reste j'étais très près  ;) en tout cas ce matos haut de gamme ce n'est pas un smartphone !!!  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Novembre 26, 2017, 14:48:24
Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Pour ce qui est du 58mm, j'ai reconnu mon erreur sur ce fil même il y a déjà plusieurs jours.

Les photos faites au 58mm présentent une zone de netteté ultra-réduite, ce qui entraîne deux corolaires:
1) A pleine ouverture et en visu 100% elles paraissent floues, mais sur un tirage 30*40 ou plus petit la perception de netteté est d'autant plus forte que le sujet dans le plan de netteté se détache fortement de l'arrière-plan, même quand on ferme légèrement le diaphragme.
2) Il est très difficile en AF de phase de faire vraiment la mise au point là où on le souhaiterait, et trois photos consécutives présentent de légers décalages de mise au point parfois très dommageables.

Il va sans dire que j'ai fait mes tests à la fois en AF de phase et en Live-view. Le Live-view permet d'obtenir trois fois de suite la mise au point là où on le désire.

Compte tenu de ses spécificités, je pense que pour les portraits il vaut mieux utiliser cet objectif à f/5,6 ou peut-être même à f/8 qu'à pleine ouverture, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ça sur le terrain.