Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

clo2

PikoBelo :
Oui sous Photoshop je règle aussi en grande partie à l'Instinct, comme tu dis mais en restant prudent et circonspect, c'est à dire ne pas cramer les blancs comme tu as eu tendance à le faire ici. De plus ton ciel est devenu « fluo » par endroit. Tu as, en éclaircissant cramer une des couches RVB et la passer au delà de 255 !
Toujours afficher l'Histogramme pendant les corrections pour ne pas supprimer d'information à l'image native !
Essaie par exemple de comparer l'Histogramme à droite de l'image revue par toi et revue par moi. Et encore j'en ai cramé un tout petit peu, mais c'était du vite fait.
Par contre, toi tu as créé un grand pic vers la  droite.
Ne pas trop éclaircir les ombres (avec Tons foncés/Tons clairs dans Photoshop) en restant mesuré sinon apparition rapide du bruit ;
Moi aussi j'ai augmenté la netteté mais de façon moins brutale que toi.
J'ai l'impression que tu as poussé un peu trop les manettes ?

Question : Imprimes-tu ou fait tu tirer tes photos parfois ? Ou uniquement présentées sur le WEB ?
Je crois que tes photos en A4 présenteraient un fort liseré d'accentuation.

Ton raisin d'Amérique IMG_3914 2-small.JPG  brille tellement, on croirait qu'il est maquillé avec du Gloss !
C'est bon à manger ?
[at] + Clo2
Je t'ai à l'œil !

clo2

Oh la vilaine bébête !
IXUS 400
Je t'ai à l'œil !

pacmoab

Citation de: clo2 le Février 28, 2009, 19:03:51
Oh la vilaine bébête !
IXUS 400

Mais jolie photo  :D

J'aime bien le post-traitement que tu as fait sur le bateau. Beau boulot  ;)

Pipo2A

C'est une argiope frelon (Argiope bruennichi). ;)

RaphPict

clo2: c'est tout à fait le genre de post traitement que j'aimerai parvenir à faire. Je vais travailler l'originale et je la posterai en 200k.
Bon dimanche  :)

PikoBelo

Clo2,

Merci pour tes explications. C'est vrai que je ne m'embarrassais pas jusqu'à présent de l'évolution de l'histogramme, mais dorénavant, je vais y être beaucoup plus attentif.

Quant au "raisin d'Amérique" ou sous son nom scientifique, Phytolacca americana, donné par Pipo2A, voilà tout ce qu'il en est dit sur Wikipédia pour ses propriétés et utilisation :

"Le fruit fournit une teinture violette très appréciée pour les tissages (même jadis pour réhausser la couleur de vins un peu pâlots), d'où le nom fréquent de teinturier ; mais le colorant est aussi purgatif !
Si la toxicité des baies est en principe avérée (mais faible), celle des feuilles est sujet à controverse.
Les baies n'ont apparemment pas d'action toxique sur les oiseaux : les tourterelles en sont friandes.
Les usages médicinaux de la phytolacca decandra, hérités des indiens d'Amérique du Nord, sont variés. En effet la racine en usage interne (sous forme de teinture) serait prescrite, à faible dose, pour soigner diverses infections des voies respiratoires, les angines, l'arthrite et les rhumatismes.
En usage externe, sous forme d'onguent ou de cataplasme, la phytolaque pourrait soigner certains problèmes dermatologiques tels les mycoses, l'acné, ou encore la gale.
Enfin on lui prête des propriétés anti-inflamatoires, antivirales ainsi que mitogènes. Cependant son usage reste délicat, la phytolaque pouvant être toxique à forte dose. Son utilisation est à proscrire chez les enfants et la femme enceinte.
Le Dr Aklilu Lomma de l'Université Hailé Sélassié d'Addis-Abeba, a découvert que les baies du raisin d'Amérique fournissent une substance efficace dans la lutte contre la bilharziose. Ces baies ont à la fois des propriétés détergentes et sont toxiques pour les mollusques hôtes de Schistosoma mansoni."

L'araignée est superbe. Mais attention, elle est très vorace. Elle mange jusqu'à 4 sauterelles par jour ...

PikoBelo

Quelle belle journée hier ! Et cela semble être bien reparti ce matin ... :D

Nos petites ouvrières ont commencé à sortir. La température a dû bien grimper ...  Mais qu'est-ce qu'elles étaient rapides ! Difficile à prendre en photos ...

Par contre, la larve, sans doute d'un pince-oreille (?), était beaucoup plus cool pour sortir de son trou ...

PikoBelo

La soirée a été magnifique et s'est terminée par un beau coucher de soleil.

PikoBelo

Un mille-pattes gravé dans le bois ...

Et regardez la bonne tarte au fromage qui nous attend au dessert à midi...

Pipo2A

Ce sont des galeries de scolytes. Pour en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scolyte

[at] +

clo2

PikoBelo:
merci pour tes explications concernant le Phytolacca americana. Comme qui la photo mène à tout.
Bravo pour les photos de fin de soirée. La tarte au fromage me fait saliver !

Une petite photo estivale sur la côte normande. Ixus 850 IS
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: Pipo2A le Mars 01, 2009, 11:53:58
Ce sont des galeries de scolytes. Pour en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scolyte

[at] +

Plus besoin de chercher. La réponse aux questions que soulèvent les photos est maintenant immédiate. Je ne connaissais pas du tout les scolytes.

Merci Pipo2A. :)

Je comprends aussi pourquoi il y en a tant dans cette forêt massacrée par la tempête de fin 1999.

PikoBelo

Clo2, touchante et apaisante que cette photo sur la côte normande. Elle a un côté "bon enfant". La luminosité est belle.

De mon côté, je me suis trompé sur mes pronostics de beau temps pour cet après-midi. Le ciel s'est assez vite assombrit.

Francesco bis

Clo2 : Un petit clin d'oeil en passant : j'ai retrouvé la cousine de Miss Argiope....(canon G9)
         Et puis oui, PikoBelo, les fourmis c'est vraiment trop rapide !!!!!!

(J'aime beaucoup la "Côte Normande" et la "tarte au fromage", en plus ça n'a rien d'incompatible ! ;))
X100, Nex 6, Sony RX100III

clo2

Celle du jour
Bonjour à tous  :D
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Francesco bis, merci pour ta visite sur ce topic. Je constate que Miss Argiope est très célèbre pour être ainsi "à la une". :D

Sais-tu comment une araignée tisse exactement sa toile ? Si tu l'ignores, en cliquant sur ce lien, tu le découvriras. C'est à la fois simple (il fallait y penser), ingénieux et superbe. À voir, à contempler, ... à faire voir, ...

http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/spiderweb/index_spider.html

PikoBelo

Citation de: clo2 le Mars 02, 2009, 10:58:39
Celle du jour
Bonjour à tous  :D

Tu as de la chance.

Ici, il bruine, il pleut, il flotte, enfin il tombe de la pluie sans intermittence depuis que je me suis levé ... à en pleurer, ... :'( :'( :'(, mais il paraît que c'est bien pour la terre ...

Alors je ressors 2 photos prises à l'eau de rosée du matin ...

Laurence26

Clo2 : Très joli cet arbre.

PikoBelo : Merci de nous offrir, tous les jours, d'aussi belles images poétiques. Ces gouttes de rosées sont merveilleuses. Comment règles-tu ton appareil pour avoir un fond comme ça ? En tout cas le piqué de cet Ixus est époustouflant.

clo2

Laurence: merci pour l'arbre

PikoBello:
magnifique cette rosée. Je préfère la seconde où la grosse goutte centrale grace au jeu des ombres et des transparences alternées régulièrement, ressemble à un diamant taillé
Je t'ai à l'œil !

Pipo2A

PikoBelo

Citation de: Laurence26 le Mars 02, 2009, 16:56:04

... Comment règles-tu ton appareil pour avoir un fond comme ça ? ...

Je n'ai pas de recette miracle.  ;)

J'ai pris ces 2 photos avec un IXUS 750 (aujourd'hui, je photographie surtout avec un IXUS 90). Mes réglages fondamentaux sont presque toujours les mêmes. Je suis en manuel (pseudo-manuel faudrait-il dire), c'est à dire que sur ce type d'appareil, je n'ai la main que sur les ISO (99% du temps à 80). L'ouverture et la vitesse, c'est l'appareil qui le détermine en fonction de la luminosité et de l'ISO sélectionné.

Je joue cependant encore avec :
- l'exposition jusqu'à + ou - 2 par saut d'1/3,
- la balance des blancs (je ne suis pratiquement jamais en mode automatique),
- le mode de mesure (évaluative, à prédominance centrale ou spot) selon le type de scène.

Dans le cas de ces 2 photos, j'ai bénéficié d'une luminosité matinale rasante, sublimée par un brouillard en train de se lever.

La 1ère photo suivante restitue un peu de cette luminosité et l'ambiance qui régnait alors.

PikoBelo

Citation de: clo2 le Mars 02, 2009, 18:13:46
... ressemble à un diamant taillé.

Et cette pierre, ... taillée en forme de goutte d'eau ?  D'une grande pureté ... Mais elle n'est malheureusement pas à vendre.... Elle s'est depuis longtemps à nouveau sublimée en s'évaporant aux rayons du soleil radieux de ce jour-là... :)

PikoBelo

Citation de: Pipo2A le Mars 02, 2009, 19:18:32
Toujours le golfe de Porto, sous la pluie :

Waouh ! Ce genre de luminosité dans un ciel aussi majestueux, je ne connais malheureusement pas en Alsace. Je me sens chaque fois littéralement aspiré vers le haut... :)

lili23732

PikoBelo, j'adore tes photos de cette si jolie vegetation !

Bonne soirée :)

Francesco bis

Oui, vraiment merveilleux !
X100, Nex 6, Sony RX100III