Bien utiliser son flash cobra

Démarré par fanf, Décembre 11, 2017, 20:52:42

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fanf

Bonjour,
Je trouve pas mal d'infos par ci par là mais j'ai du mal à trouver de bonnes explications claires sur l'utilisation du flash cobra.

Mon matériel, D610 + Nikon SB 700.

Je cherche les bases de l'utilisation dans notamment 2 cas : en reportage / fêtes de famille en intérieur quand la lumière manque et en utilisation Fill In en extérieur pour déboucher un visage par exemple.
Je ne recherche pas un usage super complexe type studio mais en contre partie je cherche à utiliser mon cobra de manière plus "fine" qu'une simple priorité ouverture, le flash en TTL auto et basta...il me semble avoir compris qu'on peut faire un peu mieux en restant simple mais j'avoue avoir un peu du mal en mettre en pratique.

Je ne sais pas si vous avez un peu saisis mes besoins.

Merci d'avance

Flash71

Bonjour à tous,

Je vais te répondre en tant que Nikoniste, je ne connais pas les Canons.

Actuellement le flash en TTL est très fiable.
Le réglage fin peut se faire par la touche sousex/surex du flash, par 1/3 d ' IL.

En filin avec mon 80/200 2.8 je me contente de mettre -1Il sousex.

En intérieur, pour avoir une image moins dure il existe plusieurs pistes:

Flash dirigé sur le plafond, attention au dominante si couleur du plafond n' est pas le blanc.
Mettre un diffuseur sur la torche.

Mettre un deuxième flash en esclave.

Voici donc quelques pistes, bonne photo.

fanf

Ca tombe bien je suis aussi Nikoniste !!!

Merci pour ces pistes, par contre coté boitier, j'ai encore gratté un peu hier et il semble que la bonne option soit mode manuel.
On peut ainsi exposer correctement la lumière ambiante grâce au temps d'exposition et le flash fige le sujet a premier plan c'est ça ?

Calli

Flash71 donne de bons conseils.
Une légère réduction de puissance pour le fill-in est souhaitable pour conserver un aspect discret au flash, qui ne doit pas dominer l'éclairage mais seulement déboucher les ombres et apporter un peu d'appoint de lumière.
Le flash envoyé au plafond est le meilleur moyen en intérieur d'obtenir un éclairage à la fois suffisant (souvent utilisé à pleine puissance) et très adouci car diffusé par une énorme surface claire. Il faut juste faire attention à l'angle du flash par rapport à la verticale, il dépend de la distance du sujet. La direction de la lumière qui tombe d'en haut est naturelle car nous sommes habitués à cela par le soleil et même par l'éclairage artificiel.
Le diffuseur est la meilleure solution pour les portraits de près mais il consomme beaucoup de puissance ; par exemple le Lumiquest LQ110 absorbe environ 1 IL et demi, mais son résultat est excellent à courte portée. Seules les boites à lumière peuvent faire mieux.
Utiliser un second flash déporté est délicat d'emploi, mieux vaut faire des essais préalables.
En manuel, pour obtenir la vitesse idéale en fill-in, on prend une mesure sans flash puis on la reporte manuellement avec le diaphragme conseillé, mais avec le flash déclenché pour la photo. Maintenant les TTL sont adéquates, sauf que j'ai toujours trouvé qu'avec les flashs Nikon les plus puissants il y a très souvent une surex sur le sujet très proche, entre 60 cm et 1 mètre.
En reportage, sur un sujet mobile en extérieur, ne pas oublier de régler l'éclair sur le deuxième rideau.

Le temps de recharge après un éclair à pleine puissance vous indiquera l'état des piles du flash.

Laure-Anh

Citation de: fanf le Décembre 12, 2017, 09:34:13
Ca tombe bien je suis aussi Nikoniste !!!

Merci pour ces pistes, par contre coté boitier, j'ai encore gratté un peu hier et il semble que la bonne option soit mode manuel.
On peut ainsi exposer correctement la lumière ambiante grâce au temps d'exposition et le flash fige le sujet a premier plan c'est ça ?

Si l'expo au flash TTL marchait réellement très bien, on ne devrait pas avoir à corriger en sous-ex de -1IL la lumière délivrée par le flash...

L'expo TTL au flash (implicitement associée à la mesure matricielle/évaluative/multizone) est censée pondre un résultat satisfaisant que le photographe livré à lui-même ne saurait pas produire. Il faut en accepter le résultat lequel résultat est soumis à l'expo à la lumière ambiante mise en oeuvre par les automatismes boîtiers puis est soumis au choix de l'endroit où l'on positionne le collimateur AF actif pour faire la mesure d'exposition au flash, avec mémorisation ou non de cette exposition au flash avant éventuel modification du cadrage pour parfaire la composition de l'image...L'expo TTL au flash est davantage prévue pour du fill-in au flash que pour du main-light au flash. L'expo TTL au flash ne te donne, par exemple, aucune indication quant au placement du flash par rapport au(x) sujet(s) et par rapport à l'arrière-plan.

Laure-Anh

#5
C'est un peu archaïque mais pour savoir réellement ce que l'on fait en photographie au flash, il faut effectivement opérer en mode M tant pour l'affichage de l'exposition à la lumière ambiante au niveau du boîtier que pour l'affichage de la puissance au niveau corps du flash. En photographie au flash, il y a en gros quatre facteurs : la quantité de lumière, la qualité de la lumière, la taille de la surface éclairante et la distance de la source par rapport aux éléments à éclairer. L'idéal, c'est de pratiquer en flash déporté afin de pouvoir explorer de fond en comble les influences de ces quatre facteurs.

Perso, je calibre mon flash pour savoir ce que je dois en faire selon la distance flash-sujet. La surface éclairante étant un peu faiblarde et la lumière produite trop dure, j'ai muni mon 500EX d'un modeleur-maison circulaire et fait en sorte que l'ensemble ait un nombre-guide égal à 5,6m pour 100 ISO quand le flash est paramétré à 1/4 de sa puissance totale :



(Flash 550EX + modeleur-maison circulaire dont l'épaisseur de la surface diffusante est telle que le NG de l'ensemble est exactement égal
à 5,6 m pour 100 ISO quant le flash est paramétré à 1/4 de sa puissance totale ; et ce avec une précision de 2/10 IL près.)


Partant de là, je sais que tout sujet éclairé par le seul flash paramétré à 1/4 de sa puissance totale et placé à 1m dudit sujet est bien exposé avec une ouverture de travail égale à f5,6 pour 100 ISO. Au cas où je choisis d'exposer la scène pour moitié avec la lumière ambiante et pour moitié avec le flash (= selon un ratio 1:1), j'affiche la "mesure spot sur gris moyen 18% - 1IL" en ce qui concerne l'exposition à la lumière ambiante et je paramètre le flash à 1/8 de sa puissance totale si tant est que je fais ma prise de vue à f5,6 pour 100 ISO avec le flash positionné à 1m du sujet. Il est facile d'en déduire toutes les variantes permettant d'exposer ma scène correctement au flash en fonction de l'ouverture de travail, de la sensibilité ISO et de la distance flash-sujet mises en oeuvre pour la prise de vue.

(J'ai bien sûr relevé le NG du 500EX sans modeleur mais avec la languette diffusante grand-angle en place devant sa surface éclairante : ce NG est égal à 9m pour 100 ISO quand le flash est paramétré au 1/4 de sa puissance totale. Et j'ai également relevé le NG du 550EX employé tête nue et zoomée en position grand-angle : ce NG est égal à 22m quand le flash est paramétré au 1/4 de sa puissance totale. Il est cependant très rare que je me serve du 500EX dans ces deux configurations - sans modeleur associé.)

Il est aisé d'exposer correctement au flash tout sujet qui se présente quand on a en sa possession ces différents NG. (Voir ci-après les résultats obtenus quand le sujet éclairé par le flash est une charte CMP...avec le flash positionné à 1m, vous l'aurez compris par vous-même)

Laure-Anh

En ta qualité de débutant en photographie au flash, il est bon de visionner cette vidéo par Peter Hurley sur la déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle à la distance flash-sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=xO-J42VM448

Bon apprentissage à toi,  ;)

jac70

 Il y a aussi cette solution, qui est mon réglage type pour les photos de famille, et qui marche pas si mal que cela pour mon usage.

Je l'utilise presque toujours avec le flash intégré, car j'ai la flemme de sortir le cobra. Mais cela marche encore mieux avec le cobra !
- ISO auto limité à 3200 par exemple
- Mode M
- Vitesse 1/125 minimum pour éviter le bougé
- Ouverture choisie suivant la pdc voulue, en pratique entre 1,4 et 5,6
- Flash intégré (suffisant la plupart du temps dans des pièces d'habitation normales) réglé entre -1 et -2 (faire un essai)
- RAW pour fignoler au developpement

Ca donne un éclairage assez naturel, car l'expo est réglée sur l'ensemble de la scène, et le coup de flash, très discret, n'est là que pour équlibrer l'éclairage et attenuer les ombres des visages à contre-jour ou mal eclairés par la lumière artificielle.

Faute de personnages assis dans le salon, on peut regarder ce que cela donne sur le bouquet.


jac70

#8
Et, dans la vraie vie, ça donne cela, dans ce même salon, éclairé par des spots supportés par les étagères et donc peu favorable au portrait : sans le petit coup de flash, les enfants auraient souffert du contre-jour !
Pour moi, la meilleure photo au flash, c'est quand l'ambiance est préservée et que le coup de flash ne se voit pas !
Bien sûr, pour les pinailleurs, il y a déséquilibre de t° de couleur entre les sources de lumière, il faudrait filtrer le flash....

jac70

Un autre exemple : sans le flash, l'enfant aurait eu la moitié du visage dans l'ombre. Et ça équilibre également la lumière sur ses parents !

Flash71

Salut à tous,

Excusez moi, mais il y a longtemps que je ne travaille plus en mode M au flash.

Chez Nikon en tout cas le mode TTL est très efficace.

Pour le fil-in ma méthode Mode A ( priorité Diaps) et sousexposition du flash pour avoir une balance de lumière naturelle; le flash étant là pour éclaircir les ombres et non pas être la lumière principale.


jmk

Citation de: fanf le Décembre 11, 2017, 20:52:42
Je ne recherche pas un usage super complexe type studio mais en contre partie je cherche à utiliser mon cobra de manière plus "fine" qu'une simple priorité ouverture, le flash en TTL auto et basta...il me semble avoir compris qu'on peut faire un peu mieux en restant simple mais j'avoue avoir un peu du mal en mettre en pratique.

Hélas l'usage du cobra pour les cas que tu souhaites est suffisamment complexe, il suffit de voir l'exemple posté par Flash71 pour s'en rendre compte (sous ex et terne).

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus de cobra OnCamera (rendu médiocre) lors de reportage. Par ailleurs, je trouve les automatismes insuffisant. Donc, ça demande un effort supplémentaire (en manuel) pour un rendu pas terrible (flash trop frontal).
Une bonne compréhension de la scène et une bonne approche de la mesure de lumière permettent d'obtenir de bons résultats (très naturel).

fanf

Merci pour toutes ces précisions...ca commence quand même à se préciser dans ma tête, jai bossé un peu le sujet hier, et je commence à mieux comprendre les notions de second rideau, synchro lente etc...

Flash71, sans vouloir te contredire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le tout auto (enfin genre priorité ouverture à la place du mode manuel...). C'est peut être efficace en fill in, mais sur une photo en extérieur dans la pénombre par exemple, on ne récupère pas du tout l'ambiance de l'arrière plan, et c'est un des cas que j'avais notamment du mal à maîtriser.

Le second point qui m'intéresse c'est des sujet en mouvement lorsqu'il y à peu de lumière (comme mes enfant dehors le soir), la difficultée là étant d'éviter les images fantome et d'avoir quelque chose de net en maintenant le diaph assez ouvert pour garder les ambiances de l'arrière plan.

Laure-Anh

Citation de: fanf le Décembre 13, 2017, 11:56:46
Merci pour toutes ces précisions...ca commence quand même à se préciser dans ma tête, jai bossé un peu le sujet hier, et je commence à mieux comprendre les notions de second rideau, synchro lente etc...
...
Flash71, sans vouloir te contredire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le tout auto (enfin genre priorité ouverture à la place du mode manuel...). C'est peut être efficace en fill in, mais sur une photo en extérieur dans la pénombre par exemple, on ne récupère pas du tout l'ambiance de l'arrière plan, et c'est un des cas que j'avais notamment du mal à maîtriser.
...

Pour bien équilibrer lumière continue et lumière de flash tout en aboutissant à une exposition correcte, si tu veux ajouter du flash  - par exemple, ajouter du flash selon un ratio 33-66% pour minimiser la présence du flash -, il faut au préalable réduire la participation de la lumière ambiante en conséquence, c-à-d de 1/3.
Ici, tu as une prise de vue en lumière exclusivement ambiante continue suivie d'une seconde prise de vue en lumière mixte "continue + flash", le tout en jpeg direct boîtier. En partante de l'expo correcte à la lumière ambiante continue disponible, on décide de réduire celle-ci de -2/3 IL (= 66% ambiante existante) et on paramètre le flash pour apporter le pourcentage correspondant (= 100% flash - 1IL2/3)

Laure-Anh

Mon 550EX étant paramétrable unique par palier de 1 IL entier et non pas par palier de 1/3 IL, je ne peux pas retrancher -1IL 2/3 avec une grande précision.
Cela se joue à un tiers IL près.

Un crop de chacun des deux jpeg direct boîtier à un endroit où il n'existe pas le reflet de la surface éclairante du flash sur le haut de la bouteille :

Laure-Anh

Le jpeg direct boîtier avec apport de flash : on débouche, on abaisse la sensibilité ISO, on veille à retomber autant que possible sur 100% de l'exposition correcte,...
Le flash se remarque peu, même pour un oeil exercé, du fait du ratio 33%-66%.

Laure-Anh

Citation de: fanf le Décembre 13, 2017, 11:56:46
...
Le second point qui m'intéresse c'est des sujet en mouvement lorsqu'il y à peu de lumière (comme mes enfant dehors le soir), la difficultée là étant d'éviter les images fantome et d'avoir quelque chose de net en maintenant le diaph assez ouvert pour garder les ambiances de l'arrière plan.

Pour figer les mouvements, il faut utiliser la brièveté de l'éclair appropriée compte-tenu de la vélocité des mouvements selon que l'on souhaite figer complètement ou partiellement lesdits mouvements.
La durée de l'éclair d'un flash cobra diminue au fur et à mesure que la puissance lumineuse émise est faible. Mon 550EX a une durée d'éclair de l'ordre de 1/250 è s à pleine puissance , de l'ordre de 1/500è s à demie puissance et de l'ordre de 1/1200è s au quart de sa puissance : raison pour laquelle j'emploie mon 550EX au plus au quart de sa puissance en association avec mon G1-X Mark II et avec mon bridge Fujifilm S100FS qui permettent la synchro-X au flash à toutes les vitesses.

Pour éviter les images fantômes, il faut veiller à ce que le TdP soit suffisant pour qu'il n'y ait pas de décalage visible entre l'image formée par la lumière ambiante et l'image formée par le flash.
Toutefois, enregistrer les images fantômes, cela peut être sympa.

Bien à toi,

jac70

Desolé, Laure-Anh, mais tu as vraiment l'art de tout compliquer ! Ici, comme ailleurs....

Je n'ai rien compris à ton exemple avec la bouteille et les boites : pourquoi sous-exposer la lumière ambiante ? On peut pas dire que le résultat donne envie, avec une sous-exposition globale manifeste !
Que reproches-tu à ma méthode, exposée plus haut, qui a fait ses preuves dans ma pratique et qui me permet de montrer des vrais exemples ?

Comme d'habitude, on nage dans les considérations théoriques et des exemples de "laboratoire", que tu n'as jamais pu étayer par des images réelles....

Dommage, car ta crédibilité en prend un coup.

jesus

Citation de: jac70 le Décembre 14, 2017, 09:12:30
Desolé, Laure-Anh, mais tu as vraiment l'art de tout compliquer ! Ici, comme ailleurs....

Je n'ai rien compris à ton exemple avec la bouteille et les boites : pourquoi sous-exposer la lumière ambiante ? On peut pas dire que le résultat donne envie, avec une sous-exposition globale manifeste !
Que reproches-tu à ma méthode, exposée plus haut, qui a fait ses preuves dans ma pratique et qui me permet de montrer des vrais exemples ?

Comme d'habitude, on nage dans les considérations théoriques et des exemples de "laboratoire", que tu n'as jamais pu étayer par des images réelles....

Dommage, car ta crédibilité en prend un coup.
+1
Commencer par faire de bonnes photos, la technique vient après.

fanf

Vous me rassurez lol
Mon but est d'utiliser le flash de manière un peu plus pointue mais en restant réactif lors de reportages et donc pas en entrant trop dans le détail (sinon j'attaque le studio avec flashmètres, réflecteurs et cie mais pour le moment ce n'est pas le but.

laure-Anh sans renier tous les efforts que tu as fais dans tes longues explications, il me semble que tu vas beaucoup trop loin !! Restons simple !

zuiko

Utiliser les automatismes offerts sur l'appareil et le flash est tout de même un grand avantage pour se préoccuper plus de ce qui se passe dans le viseur que de technique basique, surtout en situation de reportage.
Ci-dessous, ce n'est pas une photo au cobra, mais l'utilisation du flash intégré du D90, avec un cobra, j'aurais fait de même.
Comme j'avais une série de photos à faire avec un grand feu de la St Jean en arrière plan, j'ai réglé mon appareil de la façon suivante :
- ISO 1600
- mode d'exposition matriciel
- correction générale d'exposition +0,7 car feu en contre-jour
- correction exposition du flash -0,7 (soir -1,4 de la moyenne) pour éviter l'effet fromage blanc
- mode de flash REAR + SLOW pour avoir des images fantômes cohérentes (et sympas !) par rapport aux bougés du sujet
Vous pouvez voir les exifs.
Malgré la difficulté de l'ambiance et les faibles moyens d'éclairage, j'ai très peu de déchets dans la série.

zuiko


zuiko

#22
Une dernière :
on est un peu plus dans l'extrême que l'exemple de Jac70, mais dans le même esprit, tant faire se peut au niveau du résultat, avec une certaine discrétion de l'éclairage du flash par rapport à l'ambiance. Mais je vais plus loin dans la confiance en l'automatisme en positionnant l'appareil en auto matricielle mode A où j'ai de très bon résultats pourtant dans ces extrêmes.

jac70

Les exemples de zuiko sont très convaincants, à mon avis !

zuiko