Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Runway

Et voilà, alors que chez les pauvres, dans l'épingle, on était bien mieux placé.  :P

Palomito

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2018, 23:44:33
Chais pas moi... ça fait presque 30 ans que je fais de la photo au reflex et je n'ai connu que l'autofocus . ...
Ca me semble donc toujours assez incongru en 2018 de faire toutes ses photos en manuel. .. mais bon je ne dois pas être passionné !
Au cas par cas oui, mais c'est donc une niche...

Essaie de trouver des vieux machins pour ton M. Le type du M3 utilisait de vieux Pentax. Jamais vu d'objectifs aussi petits. Difficile de juger le rendu sur l'écran par contre.

newworld666

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2018, 22:26:31
Toi, ça se voit que tu n'as pas essayé...  ;-)

Je t'ai mis le lien
https://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=RnX8p4&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
Tout au Zuiko 500mm F8 autour du monde !.. puce af confirm collé par mes soins ..et avec le 5DII, c'est direl'efficacité.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

No favourite brand

Citation de: JMB_QC le Juin 12, 2018, 01:53:29
Faut quand même avouer qu'il existe du matériel bouseux. Un collègue à moi, qui roule en Sony (un cadeau de ses parents, je crois), regarde le Sigma 16mm f/1.4 et je lui demande si Sony fait aussi ce genre d'optique. Il regarde et trouve au catalogue un 16mm f/2.8 de Sony, et bien, ça prend pas beaucoup de temps pour trouver que les évaluations de l'objectifs sont passablement toutes hyper négatives. Le plus gentil conclue genre " si vous êtes ok avec une optique fermée à f/11 et dont les coins sont très mous et que...". Alors, que Newworld666 prenne un raccourci et dise que Sony produit des bouses, bah, je lui en veux pas. C'est expéditif, mais c'est pas faux. Après, il pourrait jaser 3 paragraphes pour nuancer le tout, mais à la base, bas, comme dirait Karadoc "c'est de la merde".

Et en passant, j'étais au GP de Montréal, dans une estrade avec un vue magnifique des grilles de sécurité. J'ai pris des tonnes de photos pour effacer le foutu grillage. 90% de déchet. Avec un 5D4 et un 70-300L, j'ai été ravi, à la maison de constater que 10% était de bon à très bon. Y avait un gars avec un a7 qui produisait des images dans lesquels les poteaux verticaux apparaissent à 45 degré; je comprends pas son truc. Brèfle, moi je suis bien content de Canon.
Toutafé, mais même pour un filé, il faut quand même que la voiture soit au moins un minimum nette...pas le cas ici   ;) :D :D

spinup

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2018, 23:44:33
Ca me semble donc toujours assez incongru en 2018 de faire toutes ses photos en manuel. .. mais bon je ne dois pas être passionné !
Pourquoi toutes?
Verso ne fais toutes ses photos en MAP manuellle, moi non plus.

newworld666

Citation de: seba le Juin 12, 2018, 07:20:44
C'est en trap focus ?

Une partie oui (ce qui est action) ..
Sur les Canon cette fonction n'existe pas comme sur les Nikon, mais la puce AF confirm Euro II qu'on colle sous l'optique a cette fonction et ça marche pas trop mal pour un truc à 20 ou 30€ (si on ne repasse au SAV parce qu'on a flingué le connecteur du boitier 5DII en collant mal une puce sur une optique..  ;D

Le SAV m'a réparé ça rapidement  :D :D

Cependant, sur les boitiers Canon, comme le tirage est plus court on peut mettre pas mal d'optiques manuelles (M42, Nikon, OM, etc) .. bien entendu, rien ne vaut réellement le coup en fait (ça reste médiocre même les sur évalués Helios 58mm 44-2, Beroflex 135F2.8, etc) !!!  ;D ;D ;D
Définitivement, Il vaut mieux de loin se concentrer sur quelques focales et trouver ses marques (Ouverture, Vitesse, cadrage, etc) de mon côté j'en suis aux 14mm (rarement 24mmL1.4), 85L1.2, 50F2.5 macro (rarement 100mm2.8 macro), 300mm F2.8 L IS II, le tout en 100% AF et ouverture max dispo sur le marché.
J'ai tenté d'utiliser les Canon FD 85L1.2 et 50F1.4 avec bague vivitar 2X macro) avec du Sony NEX 5 ..
Une très grosse partie de ce patchwork est faite avec des takumar 135mm, les 2 Canon sus cités, Danubia 300mm, etc https://www.smugmug.com/gallery/n-PHwLG
ça reste dérisoire comme utilisation (outre le côté pénible et en plus cantonné aux photos type pots de fleurs), c'est sans gain réel au final... mais bon fallait passer par là aussi je suppose  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2018, 08:06:23

Sur les Canon cette fonction n'existe pas comme sur les Nikon, mais la puce AF confirm Euro II qu'on colle sous l'optique a cette fonction et ça marche pas trop mal pour un truc à 20 ou 30€ (si on ne repasse au SAV parce qu'on a flingué le connecteur du boitier 5DII en collant mal une puce sur une optique..  ;D

Le SAV m'a réparé ça rapidement  :D :D

Cependant, sur les boitiers Canon, comme le tirage est plus court on peut mettre pas mal d'optiques manuelles (M42, Nikon, OM, etc) .. bien entendu, rien ne vaut réellement le coup en fait (ça reste médiocre même les sur évalués Helios 58mm 44-2, Beroflex 135F2.8, etc) !!!  ;D ;D ;D
Définitivement, Il vaut mieux de loin se concentrer sur quelques focales et trouver ses marques (Ouverture, Vitesse, cadrage, etc) de mon côté j'en suis aux 14mm (rarement 24mmL1.4), 85L1.2, 50F2.5 macro (rarement 100mm2.8 macro), 300mm F2.8 L IS II, le tout en 100% AF et ouverture max dispo sur le marché.
J'ai tenté d'utiliser les Canon FD 85L1.2 et 50F1.4 avec bague vivitar 2X macro) avec du Sony NEX 5 ..
Une très grosse partie de ce patchwork est faite avec des takumar 135mm, les 2 Canon sus cités, Danubia 300mm, etc https://www.smugmug.com/gallery/n-PHwLG
ça reste dérisoire comme utilisation (outre le côté pénible et cantonné aux pots de fleurs), sans gain réel au final... mais bon fallait passer par là aussi je suppose  :D

Dérisoire, je ne sais pas. Limité, forcément. Même si certains arrivent à faire de la photo d'action en map manuelle, ce n'est pas le cas de tous, au contraire.
Pénible ? Si le viseur est de qualité et la zone de netteté pas trop courte, on peut même faire rapidement la photo. Après, il ne faut pas aller titiller les 1.2 avec ton 85 FD (j'imagine. jamais testé)

newworld666

Citation de: Palomito le Juin 12, 2018, 08:27:51
Dérisoire, je ne sais pas. Limité, forcément. Même si certains arrivent à faire de la photo d'action en map manuelle, ce n'est pas le cas de tous, au contraire.
Pénible ? Si le viseur est de qualité et la zone de netteté pas trop courte, on peut même faire rapidement la photo. Après, il ne faut pas aller titiller les 1.2 avec ton 85 FD (j'imagine. jamais testé)

100% pénible par rapport ) la visée de mon Canon A1 et la performance des stigmomètres .. en 10 ans je n'ai jamais trouvé le confort des reflex .. et les optiques AF modernes sont tellement confortables, que mon placard à geekeries prend la poussière depuis des années ..
Je préfère utiliser une chinoiserie à 60€ comme Yongnuo 50mmF1.8 II avec un M5 que n'importe quelle FD ou M42 ..  ::) ..  => https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284623.msg6792212.html#msg6792212 .. mon FD 50/1.4 n'a aucune chance en pratique  :D :D (le focus peeking, que j'ai aussi sur le 5DII reste laborieux et imprécis.. rien ne vaut un AF)
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2018, 07:09:00
https://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=RnX8p4&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
Tout au Zuiko 500mm F8 autour du monde !.. puce af confirm collé par mes soins ..et avec le 5DII, c'est dire l'efficacité.
Quand je vois tes photos sur ton lien, je comprend que certains soient fortement jaloux... ils feraient mieux de te demander quelques conseils ..... :D ;)

Pour la sortie en Camargue je suis bien sur fortement partant...  J'avais peu de temps car je viens de terminer un roman historique sur jack l'éventreur...

https://www.amazon.fr/kindle/dp/B07959KVWG/ref=rdr_kindle_ext_eos_detail

Si vous le lisez sur Kindle je serais super content d'avoir des retours même négatifs.... (la couverture est de Christian un copain de ce forum)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

seba

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2018, 08:06:23

Le corbeau par exemple c'est en trap focus ? Ca me semble quasiment impossible autrement.

newworld666

Citation de: seba le Juin 12, 2018, 09:06:35
Le corbeau par exemple c'est en trap focus ? Ca me semble quasiment impossible autrement.

oui et le quad aussi .. et tout ce qui bouge (les singes en particulier)... et ça reste chaud !! surtout au 500mm  :D ..
au niveau réactivité ça reste laborieux sur le 5DII et bien sûr pas question de suivi de focus pendant les mouvements (vu que c'est manuel  :D :D)

En pratique après cette phase qui a durée 1 ou 2 ans, je préfère partir avec le 300L2.8ISII que le petit OM/Zuico 500mmF8  :D :D 3kg2 vs 700g max ... je préfère me balader avec 3.2Kg  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Palomito le Juin 12, 2018, 06:46:20
Essaie de trouver des vieux machins pour ton M. Le type du M3 utilisait de vieux Pentax. Jamais vu d'objectifs aussi petits. Difficile de juger le rendu sur l'écran par contre.
Mais pourquoi irais-je m'embêter à trouver de vieux cailloux alors que je me ruine pour essayer de trouver des objos de qualité à l'AF performant, me permettant de faire au mieux ce dont j'ai envie !!? Comme déjà dit, j'ai à dispo du tout AF depuis près de 30 ans ! La map manuelle, ça me semble complètement décalé quoi ! A quelques exceptions près, purement techniques on va dire (panoramiques, quelques cas compliqués en macro, etc).

C'est juste ça qui m'échappe un peu : on voit ici une foule de gens se prosternant devant les nouveautés technologiques qui sortent constamment, et à la fin on discute de map manuelle sur de vieux objos mal adaptés au numérique... vissés sur des boitiers super péchus ! Y'a comme un décalage, non ?

Et ce seront les mêmes qui diront avoir acheté par ex un A6000 parce qu'il a un AF de folie... en l'utilisant avec un vieux bouzin manuel vissé dessus, via le focus peaking !!
Ce seront les mêmes qui achèteront un tout beau Alpha 24x36 aussi pour son super AF bien markété par Sony (et dont ces utilisateurs vanteront les mérites sur les forums)... et qui en pratique ne font que du paysage !

Alors OK, on peut de temps à autre aimer ressortir les vieilleries pour le plaisir, mais c'est pas ça qui crée un marché non plus quoi... C'est cette distorsion entre les messages commerciaux, les achats compulsifs qui y sont liés... et l'usage que les gens en font, qui surprend ! Le marketing est efficace, mais à ce point !?
Tout se respecte dans les usages, mais j'ai du mal à imaginer, quand on a un équipement déjà bien constitué, de qualité et performant, qu'on achète un boitier (cher) juste pour y visser des objos manuels, alors que les résultats seront généralement peu convaincants, la faute aux exigences du numérique vis à vis des optiques (traitements de surface des lentilles, résolution, mise au point, aberrations... tout ça difficile à corriger sans profils dédiés)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2018, 09:37:41
Mais pourquoi irais-je m'embêter à trouver de vieux cailloux alors que je me ruine pour essayer de trouver des objos de qualité à l'AF performant, me permettant de faire au mieux ce dont j'ai envie !!? Comme déjà dit, j'ai à dispo du tout AF depuis près de 30 ans ! La map manuelle, ça me semble complètement décalé quoi ! A quelques exceptions près, purement techniques on va dire (panoramiques, quelques cas compliqués en macro, etc).

C'est juste ça qui m'échappe un peu : on voit ici une foule de gens se prosternant devant les nouveautés technologiques qui sortent constamment, et à la fin on discute de map manuelle sur de vieux objos mal adaptés au numérique... vissés sur des boitiers super péchus ! Y'a comme un décalage, non ?

Et ce seront les mêmes qui diront avoir acheté par ex un A6000 parce qu'il a un AF de folie... en l'utilisant avec un vieux bouzin manuel vissé dessus, via le focus peaking !!
Ce seront les mêmes qui achèteront un tout beau Alpha 24x36 aussi pour son super AF bien markété par Sony (et dont ces utilisateurs vanteront les mérites sur les forums)... et qui en pratique ne font que du paysage !

Alors OK, on peut de temps à autre aimer ressortir les vieilleries pour le plaisir, mais c'est pas ça qui crée un marché non plus quoi... C'est cette distorsion entre les messages commerciaux, les achats compulsifs qui y sont liés... et l'usage que les gens en font, qui surprend ! Le marketing est efficace, mais à ce point !?
Tout se respecte dans les usages, mais j'ai du mal à imaginer, quand on a un équipement déjà bien constitué, de qualité et performant, qu'on achète un boitier (cher) juste pour y visser des objos manuels, alors que les résultats seront généralement peu convaincants, la faute aux exigences du numérique vis à vis des optiques (traitements de surface des lentilles, résolution, mise au point, aberrations... tout ça difficile à corriger sans profils dédiés)
Toutafé, à part l'émotion de réutiliser de très vieilles optiques chargées de souvenirs, je vois pas trop le trip...
Jusqu'à preuve du contraire aucun humain ne peut rivaliser en rapidité avec un AF, ....sauf peut être celui du M ... ;) :D :D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juin 12, 2018, 09:45:33
Toutafé, à part l'émotion de réutiliser de très vieilles optiques chargées de souvenirs, je vois pas trop le trip...
Jusqu'à preuve du contraire aucun humain ne peut rivaliser en rapidité avec un AF, ....sauf peut être celui du M ... ;) :D :D

Tu peux rajouter M2, M3, M10  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Y a aucun décalage, peut être que tu es incapable de nuances, ou simplement tu es trop autocentré pour voir autre chose que ton cas personnel.

Je suis bien content d'avoir un boitier qui a un bon autofocus

ET je suis aussi bien content qu'il soit efficace en MAP manuelle en macro

ET je suis aussi bien content d'utiliser un excellent 14mm qui m'a couté 200€, dont les qualités font plus que compenser le manque d'AF

Palomito

On est d'accord qu'acheter un A7 III/A9/5D IV/D850 (biffer ce qui ne convient pas) pour n'y mettre que des objectifs manuels n'a aucun sens. Surtout si on n'en possède pas et qu'il faut les acheter. Tout comme le mass market des appareils photos n'en a rien à faire de ces vieux cailloux. Mais de la même manière que certains sont prêts à mettre 10'000 € pour un boitier et un objectif, d'autres sont prêts à dépenser, au final, des sommes importantes pour leurs objectifs manuels.

Ceci dit, on est d'accord sur un point : ça fait marcher l'occasion. Pour le neuf, c'est probablement bien plus minoritaire et concerne quelques acteurs très secondaires (en dehors de Leica bien sûr). Il m'arrive d'utiliser mes 3 M42, et mon Voigtlander, pour quelques portraits ici ou là. Mais jamais je n'aurais l'idée d'acheter du neuf.

newworld666

Citation de: spinup le Juin 12, 2018, 10:03:35
Y a aucun décalage, peut être que tu es incapable de nuances, ou simplement tu es trop autocentré pour voir autre chose que ton cas personnel.

ET je suis aussi bien content d'utiliser un excellent 14mm qui m'a couté 200€, dont les qualités font plus que compenser le manque d'AF

C'est comme avec un 5DII vieux de presque 10 ans..  :D :D :D .. ça marche ... mais c'est pénible.

Franchement même le samyang 14F2.8 que j'avais acheté quais le jour de sa dispo, je l'ai remis sur ebay en moins de 2 ans parce que trop de map foireuses à F2.8 en pratique .. pour passer, pendant quelques années, avec un sigma 14mm F2.8 AF et finir par être être enfin presque heureux avec le nouveau samyang 14mm F2.8... mais AF (qui fait toute le différence  ;D avec la première version). C'est surtout le cas sans écran articulé et la tête en l'air à chercher à cadrer au mieux comme pour faire ça (où tout parait net a priori.. sauf quand on clique pour zoomer  ;D) c'est là que l'AF de type Canon  ;D est réellement un gros plus . et on comprend pourquoi Canon a pondu son 8-15mm F4.0 ... avec AF  :)

[prodibi]{"id":"5kxxz9qo4lmzow","width":8339,"height":5559,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2018, 10:20:59
Franchement même le samyang 14F2.8 que j'avais acheté quais le jour de sa dispo, je l'ai remis sur ebay en moins de 2 ans parce que trop de map foireuses à F2.8 en pratique .. pour passer, pendant quelques années, avec un sigma 14mm F2.8 AF et finir par être être enfin presque heureux avec le nouveau samyang 14mm F2.8... mais AF (qui fait toute le différence  ;D avec la première version). C'est surtout le cas sans écran articulé et la tête en l'air à chercher à cadrer au mieux comme pour faire ça (où tout parait net a priori.. sauf quand on clique pour zoomer  ;D) c'est là que l'AF de type Canon  ;D est réellement un gros plus . et on comprend pourquoi Canon a pondu son 8-15mm F4.0 ... avec AF  :)

[prodibi]{"id":"5kxxz9qo4lmzow","width":300,"height":200,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Justement sur une photo comme ca, comment tu fais la MAP, même avec AF? La voute est le point le plus eloigné, si tu fais le point dessus, les piliers seront pas top.

Perso, aucun souci de MAP avec le samyang manuel...mais la loupe et le focus peaking sont une aide inestimable ( testé avec un 550D, c'est quasi inutilisable).

TYBOR

Bonjour,
L'avantage d'objectifs anciens à monture à vis 42, en utilisation manuelle sur le Sony Alpha 77-II, est de plusieurs ordres:
- Visée précise et claire, grâce à l' EVF ( par exemple, f8 avec mon 500 catadioptrique russe ou autre objectif à pré -sélection manuelle au-delà de f5.6)
- Stabilisation DANS le boîtier et absence de vibration due à un mouvement haut-bas du miroir (agréable avec le Tair 300/4.5 du Zenit Sniper).
- Utilisation d'optiques parfois excellentes à prix dérisoire (135/2.8 Tair 11a, par exemple)... Robustes aussi, car totalement dépourvues d'électronique et stables de par leur construction tout
  métal.
... Une niche bien pourvue, donc, et qui anime un marché de l'occasion entre photo à pellicules et numérique.

newworld666

Citation de: spinup le Juin 12, 2018, 11:09:35
Justement sur une photo comme ca, comment tu fais la MAP, même avec AF? la voute est le point le plus eloigné, si tu fais le point desssus les piliers seront pas top.

Perso, aucun souci de MAP avec le samyang manuel...mais la loupe et le focus peaking sont une aide inestimable ( testé avec un 550D, c'est quasi inutilisable).

Citation de: TYBOR le Juin 12, 2018, 11:19:09
Bonjour,
L'avantage d'objectifs anciens à monture à vis 42, en utilisation manuelle sur le Sony Alpha 77-II, est de plusieurs ordres:
- Visée précise et claire, grâce à l' EVF ( par exemple, f8 avec mon 500 catadioptrique russe ou autre objectif à pré -sélection manuelle au-delà de f5.6)
- Stabilisation DANS le boîtier et absence de vibration due à un mouvement haut-bas du miroir (agréable avec le Tair 300/4.5 du Zenit Sniper).
- Utilisation d'optiques parfois excellentes à prix dérisoire (135/2.8 Tair 11a, par exemple)... Robustes aussi, car totalement dépourvues d'électronique et stables de par leur construction tout
  métal.
... Une niche bien pourvue, donc, et qui anime un marché de l'occasion entre photo à pellicules et numérique.
J'ai le focus peaking sur le 5DII depuis des lustres (via magic lantern), et natif avec M3 et M5 .. je trouve ça aléatoire et fastidieux .. un AF ça marche tout le temps et même en mouvement au 14mm voire moins ... en FF

Pourquoi s'emmerder avec du focus peaking quand il suffit de mettre le doigt là où on veut que la map se fasse avec les M5 ou les 6DII et 5DIV ? en 2018 c'est désuet de vouloir rester à tout prix en focus manuel non ?

Chacun fait ce qu'il veut, et comme il veut .. perso même le petit samy EF-M 8mm je ne l'utilise plus depuis que j'ai le EF 8-15F4.0  :D ..
Un de ces quatre je mettrai sur Ebay toute ma branlée d'optique manuelle, parce le nombre d'utilisation effective est proche de zéro depuis un bon nombre d'année.

Pour finir je ne sucre pas encore les fraises, et même sur les 300L2.8ISII je n'active jamais l'IS, alors les stab dans les boitiers  ::) même pas j'essaye, ça me semble inutile .. tant que ça ne me fait pas passer de 5% du succès à 10 % pour les filés, ça ne m'intéresse pas plus que ça...
Bien sûr, je dis ça, je dis rien.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: newteam1 le Juin 12, 2018, 08:59:05
Quand je vois tes photos sur ton lien, je comprend que certains soient fortement jaloux... ils feraient mieux de te demander quelques conseils ..... :D ;)

Pour la sortie en Camargue je suis bien sur fortement partant...  J'avais peu de temps car je viens de terminer un roman historique sur jack l'éventreur...

https://www.amazon.fr/kindle/dp/B07959KVWG/ref=rdr_kindle_ext_eos_detail

Si vous le lisez sur Kindle je serais super content d'avoir des retours même négatifs.... (la couverture est de Christian un copain de ce forum)

Je viens de charger la version Kindle .. je suis pas sûr d'accrocher au thème  :D :D :D .. mais je me lance, on verra bien... en tout cas les commentaires actuels sont pour le moins positifs.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2018, 11:25:18

Pourquoi s'emmerder avec du focus peaking quand il suffit de mettre le doigt là où on veut que la map se fasse avec les M5 ou les 6DII et 5DIV ? en 2018 c'est désuet de vouloir rester à tout prix en focus manuel non ?

Chacun fait ce qu'il veut, et comme il veut ...

C'est sûr mébon...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  :P

Après, oui, pour un rendu particulier, je peux (je dis bien "je peux") comprendre...
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: spinup le Juin 12, 2018, 10:03:35

Je veux bien vous croire sur paroles Monseigneur.
Mais tu ne crois tout de même pas que c'est avec des fichiers de 65 Ko ici, que l'on va pouvoir constater quoi que ce soit.
On pourrait même prétendre, ou supposer, ou imaginer, ou croire, que ce n'est ni net, ni piqué, ni contrasté, ni dynamique, ni bien exposé...!
Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent pour démontrer ce que tu dis...
Et encore une fois, je te crois, mais je suis comme Saint Thomas...!

Fab35

Pour la macro, je suis à 95% en AF, sauf donc quelques cas particuliers qui nécessitent une retouche de point éventuelle, parfois via la loupe en liveview (très utilisable sur 7D2, 5D4 ou 6D2 entre autres, contrairement à ce que dit Spinup qui donne des exemples avec des apn antédiluviens....). L'avantage de l'AF (AI-servo) en macro c'est que ça suit alors qu'il y a une petite brise.

Nan mais qu'on ne vienne pas en 2018 me vanter la MAP manuelle, c'est exactement comme dire que la télé N&B c'est top alors qu'on a la couleur depuis la fin des 70's...
Ben l'AF je l'ai sur TOUS mes objos depuis près de 30 ans, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des objos manuels, SAUF exception donc, comme le serait par ex le 65MPE, qui en effet serait compliqué à équiper d'une motorisation adaptée ! T'façon à x5, c'est illusoire d'avoir un AF... Donc une niche là encore !

Une "niche" quand je dis ça, ça ne signifie aucunement que personne n'est concerné ou que c'est inutile, inintéressant, etc, ça signifie juste que c'est quelques pouillèmes de % du total des utilisations d'apn dans l'univers de le monde ! Même Samyang en est venu à l'AF parce que surement que c'était trop maigrelet comme marché le tout manuel ! Faire vivre une boite avec quelques utilisateurs marketo sensibles aux UGA ou objos super lumineux lowcost, ben c'est juste pas possib' quoi !
Et puis, z'avez fait le point en manuel à PO sur un 85f/1.4 ou un 135f/2 sans conséquence aucune sur la précision du point à main levée ?
Si je suis à PO sur ce type d'objo à main levée, j'utilise souvent l'AI-servo car c'est compliqué de ne pas du tout bouger ou que le sujet portraitisé soit à ce point statique que le plan de netteté sera à tout coup là où il faut vue la pdc ultra courte !