Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

toukrikri

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 17:13:33
Tout à fait d'accord.

D'ailleurs on le constate aussi depuis le lancement des "Z" chez Nikon : sur le net, avec tous ces youtubers, les haters ou au contraire les fanboys, les ambassadeurs de la marque, ceux d'une marque concurrente mais qui en parle tout de même, etc...

C'est tout et surtout n'importe quoi.

Illisible, désinformatif au possible; pas factuel, et encore... pour celles et ceux qui ont réellement eu les boitiers en main, sachant de toute façon que l'on parle de pré-séries.

Et cela en quelques jours... voire quelques heures !...........

C'est fou  :P  ::)

Il y a une chose qui est sure c'est de vendre en 2018 un appareil qui soit disant peut concurrencer les SONY et qui n'a pas deux slots  ::) , en plus on se tape une carte qui coûte chère pour sa vitesse mais que les nouveaux mirroless de NIKON ne peuvent pas tenir , et cela se confirme un update de firmware ne peut pas rajouter un second slot ...

Le reste on peut attendre , l'AF sur les yeux on peut toujours le rajouter ...

Peu sont les pros qui peuvent se permettent de ne pas avoir un double slot , ils sont dingues chez NIKON ou quoi ?? ou alors ils reservent cela pour un futur flagship en ML?!

NIKON fait peur et ce n'est pas une bonne nouvelle ... on a l'impression qu'ils sortent un truc à la va vite pour limiter l'hémorragie ...

newworld666

Citation de: toukrikri le Août 27, 2018, 18:03:34
Il y a une chose qui est sure c'est de vendre en 2018 un appareil qui soit disant peut concurrencer les SONY et qui n'a pas deux slots  ::) , en plus on se tape une carte qui coûte chère pour sa vitesse mais que les nouveaux mirroless de NIKON ne peuvent pas tenir , et cela se confirme un update de firmware ne peut pas rajouter un second slot ...

Peu sont les pros qui peuvent se permettent de ne pas avoir un double slot , ils sont dingues chez NIKON ou quoi ?? ou alors ils reservent cela pour un futur flagship en ML?!

NIKON fait peur et ce n'est pas une bonne nouvelle ...

Ou le raisonnement est encore plus moderne que ce que pense le blogueur moyen qui ne pas doit faire trop de photographie en mode intensif...

L'avenir c'est évidemment comme les smartphones ou les notebook ... sauvegarde en temps réel sur le cloud des photos et le carte n'est à considérer que comme un SSD compact et comme la plus performante et compacte disponible à ce jour (en dehors des SSD). Le photogrpahe choisi la taille de son SSD en fonction de ses besoins.
Si on veut jouer le futur, plus besoin de doubler les cartes et si on est pas en connexion permanente, on se connecte en USB-C pour transférer à 400Mb/s .. de toutes les façons, on a même plus de lecteur SD sur les 8ème version core i7 et i9 des Notebook sous intel et les ipad ne peuvent même pas lire efficacement les cartes mémoires (autant passer par le cloud).   

Donc plutôt pas sur une course en marche arrière, mais plutôt prêt pour dans 2 ou 3 ans (comme les montures larges du futurs par rapport aux montures étriquées issues du monde l'APSC). J'espère que Canon va suivre la marche et nous mettre de l'USB-C et une carte à très haut débit pour choisir entre du 128Go en version 26MP ou 256Go en version 50MP ou plus. Plus la peine de balader des lecteurs cartes pour notebook ou PC souvent foireux et aux drivers pas toujours au top.

ça me fait penser du temps de la PSP Go que j'adorais .. où tout le monde s'indignait de la dématérialisation des jeux .. maintenant c'est la norme.. et la switch peut très bien se passer des cartes. Le jeux PC est train de se virtualiser complètement et les iphone n'ont pas de cartes SD non plus comme les smartphones modernes android.. Pas la peine de s'emmerder avec des cartes.
Canon A1 + FD 85L1.2

toukrikri

l'avantage de deux cartes c'est aussi que tu peux les séparer physiquement  (sac,autre personne,poche..) et donc en cas de vol , chute , ou chute dans l'eau tu as une carte avec les fichiers en secours .
C'est sur qu'avec la 5g , on peut espérer de l'envoi dans le cloud des qu'on a une bonne connexion , le problème c'est que la taille des fichiers grossit plus vite que le tuyau d'upload ...

Opticien

Citation de: newworld666 le Août 27, 2018, 16:22:45
.................
Mais, soit, il reste qu'effectivement sans CPS et garantie de réparation sous 48h .. même sans être platinium....c'est encore une autre histoire (je passe sur les 300, 400, 500, 600 absents encore à ce jour)
.... on peut même dire: je passe sur les deux 300, les trois 400 (et les zoom intégrant ces focales, le 500, le 600 ......... et le 800 !!!!!!!!!!!!!!!!

newworld666

Citation de: toukrikri le Août 27, 2018, 18:31:49
l'avantage de deux cartes c'est aussi que tu peux les séparer physiquement  (sac,autre personne,poche..) et donc en cas de vol , chute , ou chute dans l'eau tu as une carte avec les fichiers en secours .
C'est sur qu'avec la 5g , on peut espérer de l'envoi dans le cloud des qu'on a une bonne connexion , le problème c'est que la taille des fichiers grossit plus vite que le tuyau d'upload ...

Si tu savais ce qu'on balance sur le cloud en arrière plan !!! sur des Onedrive 365 pro (1To dans l'abonnement le plus petit d'office 365), Icloud (50Go pour les photos iphone ou DS cloud de Synology (c'est juste énorme !!!), on est pas pressé ça se transfert pendant qu'on est connecté en toute transparence. Et les logiciels (apple ou autres) gèrent ce qui est nécessaire de conserver en local et transférer dans le cloud  ce qui est probablement inutile et rechargeable de manière transparente si le fichier est consulté.

Je pensais plutôt que la justification d'un support amovible c'est pour "rassurer" quelqu'un qui démarre avec 128go et pense passer à 256go ou 512go (c'est impossible actuellement avec les smartphones et les notebooks)...  voire simplement pour que les revendeurs puissent faire des "packs" avec des cartes 128, 256 ou 512go.

bref je suis pas sûr que les ingénieurs de chez Nikon  aient les fils qui se touchent.. Par contre la médiocrité des blogueurs est avérées de longue date  ;D surtout des ambassadeurs qui ne vont jamais chercher dans les angles  :D :D :D (suivez mon regard sur les montures foireuses ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

toukrikri

je sais bien , je sauvegarde mes raws et jpegs sur joomeo (https://www.joomeo.com/) , sur un nas , sur un DD chez mes parents ...  , mais je parle entre le moment où l'on photographie un événement ( je pense mariage par exemple , shooting entreprise ...  )et le moment où on est dans son bureau,domicile,entreprise , là on a besoin d'être sur de ramener quelque chose et pas avoir une carte qui tombe en panne et qui perd toute la séance ...

Dans ce cas là deux slots en miroir c'est le minimum ( et évidemment un second appareil ) , avec même sauvegarde sur un disque ( my passport ...) quand on peut sur l'événement ....
Je retire le cas des événements sportifs où l'upload se fait en temps réel

DaveStarWalker

Pour ma part, je fais partie de ceux, à ce stade, qui trouvent que le positionnement du Z7 manque de clarté.

Pro, pas  pro ? Si oui ou non pour qui ?

Le double slot, ou plutôt son absence, cela me fait tiquer. Pas la fin du monde, mébon...

Ce qui est certain, toujours à ce stade, c'est  que c'est un système coûteux (ce boîtier,  puis les 1ères optiques dédiées)  :-\
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Sur le 1Dx .. je mets 2X 256Gb pour les reportages ... mais finalement avec les cartes CF .. je n'ai pas souvenir de perte..
Sur le 5Dsr .. 1 carte CF ... et un slot SD mais avec la carte Wifi .. donc pas de sauvegarde possible.

Pourtant les deux sont considérés comme pro  :-\ ..

Pour moi c'est pas un problème, mais soit, je conçois que certains doutent du concept cloud en permanence et de la non nécessité de doubler les RAW.
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: toukrikri le Août 27, 2018, 19:15:48
je sais bien , je sauvegarde mes raws et jpegs sur joomeo (https://www.joomeo.com/) , sur un nas , sur un DD chez mes parents ...  , mais je parle entre le moment où l'on photographie un événement ( je pense mariage par exemple , shooting entreprise ...  )et le moment où on est dans son bureau,domicile,entreprise , là on a besoin d'être sur de ramener quelque chose et pas avoir une carte qui tombe en panne et qui perd toute la séance ...

Dans ce cas là deux slots en miroir c'est le minimum ( et évidemment un second appareil ) , avec même sauvegarde sur un disque ( my passport ...) quand on peut sur l'événement ....

D'un autre coté, si l'on change régulièrement ses cartes mémoires (et pas juste quand un souci intervient) et que l'on fait entretenir le boitier, je pense qu'il y a intrinsèquement plus de chance d'avoir un problème humain (maladie, accident, etc) qu'un problème de carte mémoire.
Ceci étant dit, j'ai bien activé la double carte mémoire sur mes boitiers. Je ne suis pas fou, je minimise les risques. Inutile de prendre des risques à la con.

Après est-ce que le double slot est l'argument principal d'achat chez moi ? Pas sur. A vrai dire, je préfèrerai qu'il y soit. Mais si le futur hybride canon est double slot, ça m'arrange.

A-snowboard

Sinon la sauvegarde directe du boitier sur un SSD via un réseau sans fil, je suis sceptique.

Dans le cadre du mariage :
- Faut que ça supporte la longue distance : le ssd sera dans le sac photo. Hors ce dernier ne sera toujours pas dans le sac.
- Qu'a l'extinction et allumage du boitier la connexion soit instantanée
- Qu'il n'y ait strictement pas de coupure pour x ou y raisons pendant que ça fonctionne.
Bref, perso j'y crois pas franchement.

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Août 27, 2018, 19:33:02
Sinon la sauvegarde directe du boitier sur un SSD via un réseau sans fil, je suis sceptique.
Disons que si les apn pouvaient sauvegarder en autonome directement sur un disque via usb, ce serait déjà pas mal.
A défaut, un portable dans le sac avec Eos-Utility et ça fait le job proprement:
- créations d'arborescence (de dossiers) séparés par appareils (type ou serial number)
- mise des dates en clair dans les noms de fichiers,
- seuls les nouveaux fichiers sont sauvés, ce qui optimise le temps.
En rajoutant un Nas+Cloud"Local", cela automatise les transferts et sauvegardes croisée portable/fixe.
Rien de compliqué: je dégrossi les cadrages et le tri sur le portable, quand je passe sur le fixe tout y est et c'est à jour.
Quand je repars avec le portable, les dernières modifs y sont (et les repentirs se font via la gestion des versions du Nas).
Simple et efficace mais à condition d'utiliser Dpp ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

newworld666

Citation de: A-snowboard le Août 27, 2018, 19:33:02

Dans le cadre du mariage :
- Faut que ça supporte la longue distance : le ssd sera dans le sac photo. Hors ce dernier ne sera toujours pas dans le sac.
- Qu'a l'extinction et allumage du boitier la connexion soit instantanée
- Qu'il n'y ait strictement pas de coupure pour x ou y raisons pendant que ça fonctionne.
Bref, perso j'y crois pas franchement.

En 4G sur le cloud .. dans 2 ans .. manifestement Nikon est dans cette optique .. autrement la carte XQD sony se veut à la vitesse d'un SSD .. et la fiabilité pro selon eux ..
Conçu pour les professionnels selon leur baratin mais qui est crédible selon moi (donc je suis peu nombreux  ;D).

"Les cartes mémoires XQD de Sony résistent aux chocs et aux ruptures, sont antimagnétiques et antistatiques et offrent des performances élevées même à des températures extrêmes, exposées à une lumière UV intense et aux systèmes rayons-X des aéroports. Conçues pour une utilisation professionnelle prolongée, les cartes XQD de Sony ont été testées pour assurer un stockage fiable, partout et quand vous en avez besoin.
Les dernières cartes de la série G sont testées pour résister à des chutes de 5 m, afin de manipuler ou utiliser les cartes en toute confiance, même lorsque vous êtes occupé, pressé ou dans l'obscurité"

Maintenant .. si vous avez eu avec des cartes, CF, XQD ou autres de ces 5 dernières années, des problèmes de pertes d'images, gardez vos matos doubles lecteurs et vos sauvegardes en temps réel .. il y a pas de mal à faire ça ..
Sur le 5Dsr je peux pas non plus .. c'est fromage ou dessert aussi 3 ans avant Nikon  :D :D sur le 1Dx j'ai laissé tombé aussi pour gagner en vitesse quand le buffer est plein, temps d'attente trop pénalisant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

A-snowboard

Citation de: newworld666 le Août 27, 2018, 19:56:58
...

Je suis peut être fatigué, mais j'ai absolument rien compris à la ou tu voulais en venir.

newworld666

Citation de: A-snowboard le Août 27, 2018, 20:41:37
Je suis peut être fatigué, mais j'ai absolument rien compris à la ou tu voulais en venir.

rien de spécial. je ne suis pas plus intéressé que ça par les Nikon Z .. mais, vu de chez Canon, ça ne semble pas être une régression mais c'est plutôt dans l'ordre des choses au niveau stockage dans le boitier temporaire et transfert Cloud pour backup ou autres => vu que c'est comme ça que ça se que se passe de manière générale pour tout au niveau pro même autres que photo.

Donc si on a pas confiance dans une seule carte, faut prendre un boitier d'un autre modèle ou d'une autre marque avec 2 cartes (mais chez Canon pour le 5Dsr c'est déjà cuit comme option si on utilise le slot SD avec le wifi connecté).

Canon A1 + FD 85L1.2

Pierred2x

Citation de: toukrikri le Août 27, 2018, 18:03:34

NIKON fait peur et ce n'est pas une bonne nouvelle ... on a l'impression qu'ils sortent un truc à la va vite pour limiter l'hémorragie ...

C'est sûr qu'il vaux mieux se taper 2 SD qui sont des cartes fragiles et pas fiables...
Moi tu vois c'est l'inverse, je comprends pas que Sony ai mis 2 slot SD sur le A9 qui se veut un boitier pro ! Rien que ça...

gebulon

Citation de: Pierred2x le Août 27, 2018, 21:10:05
C'est sûr qu'il vaux mieux se taper 2 SD qui sont des cartes fragiles et pas fiables...
Moi tu vois c'est l'inverse, je comprends pas que Sony ai mis 2 slot SD sur le A9 qui se veut un boitier pro ! Rien que ça...
+1

Le format XQD est propriétaire Nikon (et sony?) ils essaient de l'imposer, d'ou l'usage dans les Z, en sois ce n'est pas une mauvaise idée, mais 2 slots xqd aurait été un plus.
D'ailleurs, ca me saoule ces double slot différents dans les boitiers: XQD CF CF/CFAST, c'est chiant il faut les 2 formats de cartes, plusieurs lecteurs (si on veut du débit) en cas d'usage simultatné, c'est la plus lente qui donne la vitesse d'écriture au boitier.
J'avoue que j'ai du mal avec ca, quand on achete un boitier à 3/6 k€ on peut se fendre de quelques cartes adaptées au boitiers.
Depuis la cfast, je me traine pas mal de CF qui ne servent à rien, mais ca peut servir pour remplir le second slot par exemple pour des sorties longues ( ou courtes vacances sans ordi)

danm_cool

Citation de: newworld666 le Août 27, 2018, 16:02:39
Pourtant ... à ma connaissance dans le monde Full Frame et en design de capteur (même fabriqué par Sony sous licence Nikon) => Nikon produisent ce qu'il y a de mieux à ce jour .. D500, D850 et D5 .. je ne connais personne en dehors des forumeurs et des blogueurs qui passerait d'un de ces 3 modèles pour aucun des A6500, A7RIII et A9 ... 
Pour le Z7 je sais pas du tout, je n'ai aucune connaissance concernée, mais rien que le capteur et la monture extra large me feraient là aussi préférer le Z7 en devenir au A7RIII où jour après jour on constate que dans les angles, il y a définitivement un problème plutôt très récurrent avec cette monture en FF.
Le dernier test en date du 90 macro OSS
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1019&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=674&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
Et si on compare avec du sigma ou du Nikon .. c'est énorme l'écart dans les angles.
Faux problème, les Sony sont très bons dans les coins avec les bons objectifs :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1209&Camera=1175&Sample=0&FLI=5&API=3&LensComp=977&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=6&APIComp=3
Et concernant l'AF je veux bien voir l'AF du Z7 sur les yeux avec un objectif a faible ouverture, car les relfex n'ont pas suffisamment de points pour faire du portrait avec un cadrage en respectant la règle des tiers.

DaveStarWalker

Citation de: danm_cool le Août 27, 2018, 22:25:10
Et concernant l'AF je veux bien voir l'AF du Z7 sur les yeux avec un objectif a faible ouverture, car les relfex n'ont pas suffisamment de points pour faire du portrait avec un cadrage en respectant la règle des tiers.

C'est une blague ?  ::)

Sérieusement ? ...  :P
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 22:37:14
C'est une blague ?  ::)

Sérieusement ? ...  :P

;-)

gebulon

Citation de: Verso92 le Août 27, 2018, 22:58:40
;-)

Tu triches, c'est recadré (carré en plus)  ;D

Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises  ::) ???

Palomito

Citation de: newworld666 le Août 27, 2018, 19:56:58

En 4G sur le cloud .. dans 2 ans .. manifestement Nikon est dans cette optique .. autrement la carte XQD sony se veut à la vitesse d'un SSD .. et la fiabilité pro selon eux ..
Conçu pour les professionnels selon leur baratin mais qui est crédible selon moi (donc je suis peu nombreux  ;D).

"Les cartes mémoires XQD de Sony résistent aux chocs et aux ruptures, sont antimagnétiques et antistatiques et offrent des performances élevées même à des températures extrêmes, exposées à une lumière UV intense et aux systèmes rayons-X des aéroports. Conçues pour une utilisation professionnelle prolongée, les cartes XQD de Sony ont été testées pour assurer un stockage fiable, partout et quand vous en avez besoin.
Les dernières cartes de la série G sont testées pour résister à des chutes de 5 m, afin de manipuler ou utiliser les cartes en toute confiance, même lorsque vous êtes occupé, pressé ou dans l'obscurité"

Maintenant .. si vous avez eu avec des cartes, CF, XQD ou autres de ces 5 dernières années, des problèmes de pertes d'images, gardez vos matos doubles lecteurs et vos sauvegardes en temps réel .. il y a pas de mal à faire ça ..
Sur le 5Dsr je peux pas non plus .. c'est fromage ou dessert aussi 3 ans avant Nikon  :D :D sur le 1Dx j'ai laissé tombé aussi pour gagner en vitesse quand le buffer est plein, temps d'attente trop pénalisant.

Imaginer un boitier annoncé avec une autonomie de 300 photos être connecté (comment ?)  au cloud pour des sauvegardes permanentes en ligne..... théoriquement,  pourquoi pas. Pratiquement j'ai un gros doute. Et la connexion au cloud au milieu d'un trek, ça s'annonce chaud.

Fab35

Un backup en direct sur un dd porté à la ceinture, le tout avec une bonne autonomie de 10h, ça m'irait assez bien.
Mais je douteque le boîtier tienne longtemps ses batteries en transmettant en direct...

Zaguel

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 23:43:10
Mais je doute que le boîtier tienne longtemps ses batteries en transmettant en direct...

Ils nous sortirons une batterie externe de 20Ah pour 2kg  ;)

Vu comment le wifi bouffe les batteries (j'imagine même pas avec un EVF...), il faudra bien ça ;D ;D ;D

A-snowboard

Citation de: newworld666 le Août 27, 2018, 20:56:45
rien de spécial. je ne suis pas plus intéressé que ça par les Nikon Z .. mais, vu de chez Canon, ça ne semble pas être une régression mais c'est plutôt dans l'ordre des choses au niveau stockage dans le boitier temporaire et transfert Cloud pour backup ou autres => vu que c'est comme ça que ça se que se passe de manière générale pour tout au niveau pro même autres que photo.

Donc si on a pas confiance dans une seule carte, faut prendre un boitier d'un autre modèle ou d'une autre marque avec 2 cartes (mais chez Canon pour le 5Dsr c'est déjà cuit comme option si on utilise le slot SD avec le wifi connecté).

Ah oui je comprends mieux.

Par contre les SD wifi, j'ai jamais trop compris l'intérêt vu la lenteur du transfert.

Je suis plutôt sans fil, mais si je dois shooter avec le pc, je préfère de loin un long cable