Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Janvier 24, 2018, 09:14:19
Et un bon obturateur électronique ?????  ;)
On a déjà ça sur le D850, mais c'est vrai qu'on peut le rajouter à la liste.

EDIT : C'est fait

Je ne parle pas de la bague d'adaptation pour les objectifs S.
Ce n'est quand même pas une grosse priorité ni un besoin massivement partagé.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2018, 09:15:25
Je ne parle pas de la bague d'adaptation pour les objectifs S.
Ce n'est quand même pas une grosse priorité ni un besoin massivement partagé.

La bague type FT-1? Tu l'auras dès la sortie.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 24, 2018, 09:35:05
La bague type FT-1? Tu l'auras dès la sortie.
Je parlais de la bague qui permettrait d'adapter les objectifs du boîtier télémétrique de Nikon à monture S, produit dans les années 50.

Pour la bague nécessaire pour adapter les objectifs pour appareils Reflex à monture F, je me doute bien qu'elle sera annoncée en même temps que le premier boîtier.

Sera-te-elle disponible immédiatement ?
Ce n'est pas si sûr.

kochka

Je crains surtout que ce soit un capteur de 20-24mp FF ou APS, en premier.
Celui du 850 est trop récent pour espérer voir sortir aussi vite un autre capteur de même niveau, mais adapté au viseur numérique.
Technophile Père Siffleur

NFF

Si Nikon veut rafler le marché de l'hybride, il suffit juste qu'il en fasse avec des cages reflex! (rire)
France forte dans une UE unie

JMS

Citation de: kochka le Janvier 24, 2018, 11:08:25
Je crains surtout que ce soit un capteur de 20-24mp FF ou APS, en premier.
Celui du 850 est trop récent pour espérer voir sortir aussi vite un autre capteur de même niveau, mais adapté au viseur numérique.

Le capteur du D850 est adapté au viseur numérique...puisque le D850 offre la visée numérique en live view sur l'écran arrière. En revanche il ne fait la mise au point que par contraste et pas par phase comme certains de ses concurrents, mais pas tous : Leica et Panasonic par exemple sont à mise au point contraste...très rapide et précise néanmoins.

kochka

C'est bien là le pb.
Si c'est pour avoir un miroir semi transparent, non merci.

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2018, 07:00:44
Contrairement à ce que tu sembles penser, il n'y a rien d'étonnant à ça... c'est même le contraire qui aurait été surprenant.

Ce qui m'étonne c'est le ...sauf Nikon

Frileux celui qui se dit être à la pointe de l'innovation! avec un df non abouti (et que je n'ai toujours pas récupéré)!

ergodea

Un obturateur électronique...Quelle différence? Plus rapide? moins bruyant? plus ou moins fiable?

Fred_G

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2018, 12:20:45
Un obturateur électronique...Quelle différence? Plus rapide? moins bruyant? plus ou moins fiable?
Peu importe: c'est absolument nécessaire, picétou.
The lunatic is on the grass.

al646

Si je résume, Nikon va sortir:
- très très probablement un hybride FF ultra performant
- probablement en mai
- avec une quasi certitude une nouvelle monture Zorglup (source JMS  ;D )
- avec certitude absolue une bague d'adaptation pour les nikkor (afs, afs, ai) mais probablement pas les antiquités (afp...)
- très probablement 2 ou 3 objectifs monture Z don't un transtandard compact style 28-70 f/3.5-5.6 et au moins un fixe
- avec une quasi certitude une griffe flash compatible avec les flashes récents
- avec une quasi certitude, un capteur de plus de 24 MP et un AF ultra performant

Pour le reste, Nikon sortira peut-être en parallèle un hybride APS, sinon il sortira fin d'année pour les fêtes

J'attends vos previsions pour les objectifs et la resolution du capteur, vos remarques pour le reste (comme je ne suis pas Nostradamus, il est clair que je prévois juste de me tromper ;) )

jdm

Citation de: al646 le Janvier 24, 2018, 12:36:44

... , il est clair que je prévois juste de me tromper ;) )

C'est déjà fait, pour les antiquités AF-P ...  ;D
dX-Man

ergodea

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2018, 12:31:52

ah Panurge!

Fred_G

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2018, 13:22:46
ah Panurge!
Toi, je te soupçonne d'avoir lu les dernières pages d'un œil distrait  ;D

al646

Rhooo, rouge de honte dans mes predictions jaunes, je sors de suite

Citation de: jdm le Janvier 24, 2018, 12:55:26
C'est déjà fait, pour les antiquités AF-P ...  ;D

Tonton-Bruno

L'obturateur électronique
- opère en mode totalement silencieux;
- permet des vitesses d'obturation très élevées;
- permet d'éviter toute vibration;
- n'use pas l'obturateur mécanique (forcément) quand on fait du "time lapse" ou du "focus stacking";
mais
- il est plus sensible aux phénomènes de scintillement en lumière artificielle;
- il peut présenter un risque non négligeable de "rolling shutter".

ergodea

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2018, 13:29:06
Toi, je te soupçonne d'avoir lu les dernières pages d'un œil distrait  ;D

ah...possible...je me concentrerai sur les pages précédentes ce soir quand j'aurai un peu plus de temps...

tansui

L'obtu electronique c'est juste génial, ça monte au 1/32000s ce qui est bien pratique entre autres pour faire des images en plein soleil à F1.2, il n'y a aucun bruit (vraiment aucun c'est parfait dans toutes les conditions qui exigent le silence et au final elles sont nombreuses), il n'y a pas de vibrations et ça aide donc à descendre à des vitesses plus basses à main levée, çà permet des rafales de folie , apparemment ça ne s'use pas ou en tout cas beaucoup moins qu'un mécanique etc....

Personnellement je l'utilise dans 99% des cas, l'exception étant certains éclairages qui provoquent du banding sur l'image, dans ce cas je repasse provisoirement en obtu mécanique et hop.

Je me suis tellement habitué à l'obturateur électronique qu'il n'est absolument plus question pour moi d'acheter un boitier qui en serait dépourvu, c'est vraiment un critère d'achat rédhibitoire en ce qui me concerne.

Ouuups grillé par Tonton  ;)

ergodea

Merci Tonton-Bruno et Tansui...

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2018, 12:31:52
Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop ?

Tu dénonces un manque de clairvoyance de la part des thuriféraires de l'hybride, alors qu'ils ne sont pas si nombreux que ça sur ce fil, et tu sembles incapable d'envisager objectivement les avantages et les inconvénients, ni d'admettre que chacun peut valoriser de manière plus ou moins importante tel ou tel critère en fonction de sa pratique et de ses capacités.

Je t'ai connu plus avisé.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2018, 13:42:42
Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop ?

Tu dénonces un manque de clairvoyance de la part des thuriféraires de l'hybride, alors qu'ils ne sont pas si nombreux que ça sur ce fil, et tu sembles incapable d'envisager objectivement les avantages et les inconvénients, ni d'admettre que chacun peut valoriser de manière plus ou moins importante tel ou tel critère en fonction de sa pratique et de ses capacités.

Je t'ai connu plus avisé.
Ce n'est pas très important, mais je t'assure que tu te trompes à mon sujet puisque j'ai reconnu que ces hybrides amenaient des avantages, potentiellement décisifs pour certains (tansui et toi venez d'en rappeler un certain nombre).

Mais c'est la présentation incontournable que toi et d'autres en faites, et qui dans l'approche est exactement comparable à ce que tu me reproches, qui a un peu tendance à me hérisser. Je n'interviendrai plus sur ce sujet.

al646

Concernant l'utilisation du flash, y-a-t-il des differences avec l'obtu électronique?

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2018, 13:36:56
L'obturateur électronique
- opère en mode totalement silencieux;
- permet des vitesses d'obturation très élevées;
- permet d'éviter toute vibration;
- n'use pas l'obturateur mécanique (forcément) quand on fait du "time lapse" ou du "focus stacking";
mais
- il est plus sensible aux phénomènes de scintillement en lumière artificielle;
- il peut présenter un risque non négligeable de "rolling shutter".

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2018, 09:51:59
Je parlais de la bague qui permettrait d'adapter les objectifs du boîtier télémétrique de Nikon à monture S, produit dans les années 50.

J'y pensais mais je me disais "non il n'a quand même pas besoin de ce truc...". En tout cas je ne sais pas si tu as des montures S dans l'armoire ou dans les fontes de ta selle, mais pas moi.

Pour l'obtu électronique, après avoir fait concerts et spectacles et avoir essuyé le regard réprobateur de mes voisins - même en position "Q" -, je ne discuterai pas une seule seconde ses bienfaits. J'ai assez râlé sur le fil du Canon M5 à sa sortie.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2018, 14:09:15
Ce n'est pas très important, mais je t'assure que tu te trompes à mon sujet puisque j'ai reconnu que ces hybrides amenaient des avantages, potentiellement décisifs pour certains (tansui et toi venez d'en rappeler un certain nombre).

Mais c'est la présentation incontournable que toi et d'autres en faites, et qui dans l'approche est exactement comparable à ce que tu me reproches, qui a un peu tendance à me hérisser. Je n'interviendrai plus sur ce sujet.
Rien n'est incontournable sauf la mort.
Il y a encore des adaptes de la chambre (sans partenaire).  ;)

tansui

Citation de: al646 le Janvier 24, 2018, 14:13:59
Concernant l'utilisation du flash, y-a-t-il des differences avec l'obtu électronique?

Oui et non, certains appareils ne permettent pas de bosser en flash tout en étant en obtu electronique, d'autres (généralement les plus récents) le permettent sans problème.

En fait certains appareils considèrent que si tu es en obtu electronique c'est que tu veux être en mode silencieux donc dans leur logique ils bloquent le déclenchement du flash (effectivement peu compatible en théorie avec un mode "discret"), d'autres appareils plus" libertaires" te laissent choisir dans le menu d'autoriser ou pas le déclenchement du flash en mode silencieux.