Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

big jim

Citation de: zuiko le Janvier 17, 2018, 12:06:19
Pour d'autres, ne l'oublions surtout pas, la photo a pour but premier de se procurer du plaisir (qui, pour ma part, serait complètement absent d'une recherche de la meilleurs image dans le flux issu du robinet inextinguible d'une vidéo).
De même on voit assez peu de chasseurs armés d'une Kalachnikov...  ;)

Je partage ! Et pourtant, on doit pouvoir trouver des Kalach moins cher qu'un bon fusil à 2 coups, si ça se trouve  ;D

al646

Je mets juste un petit bémol à cette vision, dans ma pratique de la photo, je suis amené à utiliser énormément le flash... ceci principalement pour éclairer des sujets sombres, déboucher des contre-jours, équilibrer les contrastes, etc... (ceux qui pensent que la montée en iso des boitiers modernes permet de se passer du flash n'ont rien compris...)
Pas sûr qu'en video, on puisse arriver aux memes résultats...
Pour le reste, c'est clair que la video haute resolution va grignoter sa part de gateau sur la photo, dans 10 ans,  les petits nouveaux ne se poseront plus trop la question...

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2018, 11:31:24
Il restera quelques passionnés qui trouveront plus valorisant de ne faire que de la photo, et même sans rafale et sans autofocus, pour étaler leur virtuosité qui leur permet de choisir tout seul le meilleur instant d'une action, car pour certains, ne l'oublions pas, la photo a pour but premier de montrer l'habileté hors pair de l'opérateur.

Palomito

Citation de: Fred_G le Janvier 17, 2018, 10:06:13

Évidemment que Nikon rendra possible cet usage. Mais ma question était plutôt: à part quelques geeks acheteurs compulsifs qu'on connait bien ici, quel photographe choisira volontairement de monter son tromblon sur un mirorless plutôt que sur un D5?

Ca a déjà été grandement répondu.

J'ajouterais celui qui a un gros boitier pro et qui souhaite un second boitier. A coup moindre, il peut avoir des spécifications techniques proches, voire supérieures par certains points (et inférieures par d'autres) de son boitier principal.

Pour le côté geek, il y a effectivement des gadgets sympas sur un mirrorless, gadgets que n'offrent habituellement pas les réflex, alors qu'ils le pourraient.

Mais sur le fond, si je pouvais me payer aujourd'hui un boitier pro 1Dx II / D5 / Sony A9 dans l'idée de monter des grosses focales, ce n'est effectivement pas le Sony qui serait mon 1er choix.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2018, 11:31:24
Pour avoir une bonne fluidité en vidéo on recherche des images qui ne sont pas parfaitement nettes car sinon cela risque de produire un effet stroboscopique.
Cet effet n'est quasiment plus sensible à 60 i/s, néanmoins on continue à filmer avec une vitesse d'obturation égale si possible à deux fois la cadence d'image, soit 1/50s pour du 24i/s, 1/60s pour du 30i/s, 1/125s pour du 60 i/s...
Pour les vidéos filmées à 240 i/s en vue de diffusion au ralenti, on peut utiliser n'importe quelle vitesse supérieur ou égale au 1/250s.
(...)
Dans un futur peut-être pas trop lointain on pourra faire de la vidéo 8K à 120 i/s en vitesse normale, et à ce moment-là on pourra choisir des vitesses d'obturation proches de 1/2000s.

???
120 i/s = 1/250 s pour être au double de la cadence.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 17, 2018, 14:22:51
???
120 i/s = 1/250 s pour être au double de la cadence.  ;)
Oui mais d'après ce que j'ai pu lire, à partir de 60 i/s et a fortiori à 120 i/s on peut utiliser des images ultra-piquées en vidéo car on est bien au-delà de la fréquence rétinienne.

Je devrais employer le conditionnel, car je ne suis pas absolument certain de cette affirmation.

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 17, 2018, 11:45:14

Oui, un peu comme la pêche à la mouche, j'avoue que c'est une pratique forcément non professionnelle mais j'aime bien le principe.  :D
Je trouve triste de lire ça sur un forum photo.

Même si l'extraction d'images d'une vidéo remplacera effectivement probablement la photo pour tout ce qui est illustration d'actualité.
Pourquoi triste?
La technique évolue.
Sinon pourquoi tant insister sur la vitesse des boitiers?
Chacun choisi d'en profiter ou pas.
Au lieu de se baser sur la chance pour avoir la bonne image dans uen séquence mouvante, il suffira de piquer dans le film. La qualité du photographe restera pour les réglages et le cadrage.
Technophile Père Siffleur

kochka

Pour d'autres, ne l'oublions surtout pas, la photo a pour but premier de se procurer du plaisir (qui, pour ma part, serait complètement absent d'une recherche de la meilleurs image dans le flux issu du robinet inextinguible d'une vidéo).
De même on voit assez peu de chasseurs armés d'une Kalachnikov...  ;)
Parce que c'est interdit.Et limité règlementairement à trois coups en répétition automatique. Avant c'était cinq sur les brownings et assimilés.
Mais on peut demander aux bracos africains ce qu'ils préfèrent?

zuiko

Citation de: kochka le Janvier 17, 2018, 15:05:19
Parce que c'est interdit.Et limité règlementairement à trois coups en répétition automatique. Avant c'était cinq sur les brownings et assimilés.

Bien sûr, je sais bien, mais quel est le chasseur, sain d'esprit, qui aimerait descendre un chevreuil à la Kalach ?

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2018, 14:45:55
Oui mais d'après ce que j'ai pu lire, à partir de 60 i/s et a fortiori à 120 i/s on peut utiliser des images ultra-piquées en vidéo car on est bien au-delà de la fréquence rétinienne.

Je devrais employer le conditionnel, car je ne suis pas absolument certain de cette affirmation.

Cela vaudra la peine d'essayer en effet ! 

kochka

Citation de: zuiko le Janvier 17, 2018, 15:52:40
Bien sûr, je sais bien, mais quel est le chasseur, sain d'esprit, qui aimerait descendre un chevreuil à la Kalach ?
Il existe un sélecteur coup par coup ;)  :D :D.
Epi, le chevreuil tombe au gros plomb, du n° 4 si j'en crois mes molaires et ce qui reste dans l'assiette à la fin du repas.

Pour le boitier photo en sport, la course à la rafale me paraît inévitable.
Nettement moins pour la nature morte, sauf ....lorsque le chat reverse le bouquet de fleurs.

heneauol

De même on voit assez peu de chasseurs armés d'une Kalachnikov...  ;)

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/15//1105150943441217458159235.jpg, https://www.archives71.fr/arkotheque/client/ad_saone_et_loire/_depot_arko/articles/1818/chasse-a-la-canardiere_img.jpg

les hommes, les anges, les v..

zuiko

jdm

Si il reste une plume !  ;D
dX-Man

zuiko

Citation de: jdm le Janvier 17, 2018, 18:46:40
Si il reste une plume !  ;D

C'est ce qui s'appelle "canarder".

Mistral75

Citation de: zuiko le Janvier 17, 2018, 15:52:40

Un certain Serge D......t était réputé pour les chasses qu'il organisait avec des Land Rover équipées de 12.7 en tourelleau.

kochka

kochka

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2018, 22:52:43
Un certain Serge D......t était réputé pour les chasses qu'il organisait avec des Land Rover équipées de 12.7 en tourelleau.
7/64 seulement.
Il était chez lui, dans une propriété fermée.
C'était son gibier .

55micro

Il n'était pas dans la daech?
Choisir c'est renoncer.

zuiko

J'avais écrit "sain d'esprit"  ;)

Tonton-Bruno

Si vous pouviez arrêter de parler de ces engins de morts, ce serait un grand soulagement.

Barbej

Et pour les objectifs, ils vont faire comment nos amis de Nikon? Vont ils arriver à sortir - et produire - rapidement une gamme complète en monture Z ou vont ils devoir compter sur des fabricants tiers en parallèle? Ils devraient leur fournir des informations sur la monture en avance, et abandonner des plumes au passage...

al646

Pas se tracasser pour cela, Canon a juste sorti un fixe et un transtandard lors du lancement de son hybride, je pense que Nikon va faire pareil: un fixe et un transtandard pour commencer. Ils feront des annonces au fur et à mesure et cela leur permettra de faire un petit coup de pub à chaque nouvelle sortie. Nikon ne peut pas se permettre de tout faire en un coup!

Quand on y pense, Canon est dans une position bien moins confortable que Nikon, il sont sorti leur M en format APS et Nikon va les ridiculiser quand ils vont sortir un hybride full frame...
Je verrais bien Nikon commencer par annoncer un pancake 35mm f/2.8 et un transtandard du style 28-85 f/3.5-5.6, ensuite on aura droit à un petit télé, un UGA et le 2ème fixe sera un objectif macro ou portrait.

Citation de: Barbej le Janvier 18, 2018, 08:03:00
Et pour les objectifs, ils vont faire comment nos amis de Nikon? Vont ils arriver à sortir - et produire - rapidement une gamme complète en monture Z ou vont ils devoir compter sur des fabricants tiers en parallèle? Ils devraient leur fournir des informations sur la monture en avance, et abandonner des plumes au passage...

Tonton-Bruno

Si le premier boîtier hybride est FX, du moment que Nikon fournit en même temps une bonne bague adaptatrice pour les AF-S et les AF-D, ce qui implique au passage la compatibilité mécanique avec les AI-S, tous les Nikonistes seront contents, et puis par la suite on aura entre 3 et 6 nouveaux objectifs monture Z par an, 1/3 DX et 2/3 FX, car forcément Nikon se positionnera aussi sur le créneau du DX hybride.

al646

Pareil que Canon qui avait sorti sa bague en même temps que le transtandard et le fixe, pour le flash, je suppose que Nikon restera compatible avec sa gamme de flashes actuels, par contre, 6 objectifs par an, cela me semble un peu optimiste, 3 ou 4 cela suffira pour avoir en moins de 3 ans de quoi satisfaire 99% de la clientele... enfin, il y aura au moins un hybride entrée de gamme APS, un modèle amateur/expert full frame et un modèle haut de gamme. Les différents boitiers ne sortiront pas en meme temps, mais le marketing Nikon va réfléchir a étaler les annonces pour faire un max de buzz... le renouvellement du modèle entrée de gamme se fera après max 2 ans...

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2018, 09:53:22
Si le premier boîtier hybride est FX, du moment que Nikon fournit en même temps une bonne bague adaptatrice pour les AF-S et les AF-D, ce qui implique au passage la compatibilité mécanique avec les AI-S, tous les Nikonistes seront contents, et puis par la suite on aura entre 3 et 6 nouveaux objectifs monture Z par an, 1/3 DX et 2/3 FX, car forcément Nikon se positionnera aussi sur le créneau du DX hybride.

kochka

Citation de: al646 le Janvier 18, 2018, 09:33:24
Pas se tracasser pour cela, Canon a juste sorti un fixe et un transtandard lors du lancement de son hybride, je pense que Nikon va faire pareil: un fixe et un transtandard pour commencer. Ils feront des annonces au fur et à mesure et cela leur permettra de faire un petit coup de pub à chaque nouvelle sortie. Nikon ne peut pas se permettre de tout faire en un coup!

Quand on y pense, Canon est dans une position bien moins confortable que Nikon, il sont sorti leur M en format APS et Nikon va les ridiculiser quand ils vont sortir un hybride full frame...
Je verrais bien Nikon commencer par annoncer un pancake 35mm f/2.8 et un transtandard du style 28-85 f/3.5-5.6, ensuite on aura droit à un petit télé, un UGA et le 2ème fixe sera un objectif macro ou portrait.

N'oublie pas que plus la lentille arrière est proche du capteur et plus les rayons vers les bords et les coins arrivent en oblique.  >:(