Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 18:59:40
Ce fil me désespère de plus en plus  :'(
C'est possible, mais je te signale quand même que parmi les intervenants de ce fil il y a en a qui sont daltoniens et d'autres qui ont été atteints par la cataracte, et sans doute d'autres qui avec l'âge ont la vue qui s'adapte de moins rapidement lorsqu'ils passent d'un lieu très éclairé à un lieu sombre.

Comme la population des photographes amateurs est représentée par des personnes de plus en plus âgées, cette population appréciera de plus en plus le confort apporté par les viseurs numériques, même s'ils modifient parfois grandement ce qu'on peut percevoir à l'oeil nu.

Et tant pis si tu trouves ça désolant.

A propos de Cartier-Bresson, à la fin de sa vie, il a remplacé son boîtier Leica par un simple compact, car son M était devenu trop lourd pour lui, et puis il a arrêté la photo, sans doute parce que le compact le limitait trop.

S'il avait pu disposer d'un Olympus on d'un Fuji, il aurait continué la photo un peu plus longtemps.

Voici le lien.
https://youtu.be/Sflk9zfA-Wk
C'est aux environs de 4' que Gérard Métrot explique que HCB en 88 avait arrêté le Leica parce que trop lourd, dit-il en roulant des yeux.
On sait ce qui attend beaucoup d'entre nous...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

MFloyd

Après le viseur "miracle" EVF, maintenant le viseur en Braille gonflé à l'helium ....

MFloyd

Très beau reportage sur Gérard Métrot. A voir absolument.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2018, 10:51:19
C'est possible, mais je te signale quand même que parmi les intervenants de ce fil il y a en a qui sont daltoniens et ...
Et encore un argument fallacieux pour défendre l'indéfendable! Crois tu vraiment que les daltoniens (dont je fais partie) s'empêchent d'utiliser un reflex parce qu'ils ne voient pas les couleurs comme toi? Et penses-tu sincèrement qu'un EVF va changer quoi que ce soit au défaut de leur rétine?

Ça devient vraiment de plus en plus n'importe quoi!

OK les mirorless finiront par remplacer les reflex pour le marché de masse pour des raisons de marges, mais arrête de leurs trouver des avantages qu'ils n'ont pas.

Le seul qui pourrait m'intéresser serait que le système soit compact (boitier ET optiques) mais on n'en prend pas le chemin. Resteront des caractéristiques qui pourront intéresser des pratiques particulières (silence et rafales, OK).
The lunatic is on the grass.

jeanbart

Citation de: Pascal_B le Janvier 21, 2018, 09:15:36
Je suis bien d'accord (en tout cas pour l'instant) sur l'agrément  ;)

Mais lorsque tu vas faire des photos animalières, tu prends tes gros télés ET tes jumelles ? Je ne parle pas de les remplacer, hein, mais de se substituer ;) On ne se déplace pas tous en 4*4 dans la savane  :P  

Et après avoir essayé les jumelles stabilisée de Canon, je ne prend rien qui ne le soit pas. De plus, on est limité par le grossissement, que ce soit 10x, 12x, 15x. Parfois c'est trop, parfois pas assez. Si je prend par exemple un zoom de 100-400 sur APS-C, ça permet de s'adapter à la plupart des situations, et j'ose pas imaginer la taille des jumelles pour avoir l'équivalent d'un 600mm, dont le grossissement évolue avec la résolution des capteurs.

Donc je persiste, c'est pour moi en tout cas, un plus en terme de poids et de possibilités et de disponibilité (partout ou je vais avec mon appareil, j'ai cette possibilité, alors qu'il est rare que je me ballade avec mes jumelle).

Et comme tout le monde se plein du poids, alors si c'est en plus pour se trimbaler une énorme paire de jumelle...   ;D
Avec un mirrorless Il faudra prévoir plusieurs batteries dans la poche pour faire de l'animalier en se servant du tromblon pour faire de l'obs.

Après je suis d'accord avec toi, sur le terrain rares sont ceux qui emportent un super télé et des jumelles.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2018, 11:36:01
Le seul qui pourrait m'intéresser serait que le système soit compact (boitier ET optiques) mais on n'en prend pas le chemin.

Ca s'appelle un One ou un µ4/3. Ca fait longtemps qu'on a compris que globalement on ne gagnerait pas des kg avec les mirrorless à format de capteur égal.

waverider34

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2018, 10:51:19
Voici le lien.
https://youtu.be/Sflk9zfA-Wk

Très intéressant de découvrir Gérard Métrot dans son atelier.  :)

Merci pour ce lien.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2018, 18:44:36

C'est comme celui qui s'estime aussi bon que Guy Lequerrec pour saisir l'instant décisif, ça le fait bien rigoler quand on lui parle de rafales à 20 ou 60 i/s.

Mais pas beaucoup de photographes s'imaginent être aussi bons que ça, et parmi ceux qui s'imaginent l'être, bien peu le sont réellement.
Ça c'est un autre problème et je ne suis pas certain que le matériel qu'il soit de type reflex ou mirrorless y change quoi que soit à la melonite aiguë de certains.

Aurais tu un problème avec les artistes auto proclamés ?
;D ;D

Fred_G

Citation de: 55micro le Janvier 21, 2018, 12:05:05
Ca s'appelle un One ou un µ4/3. Ca fait longtemps qu'on a compris que globalement on ne gagnerait pas des kg avec les mirrorless à format de capteur égal.
Je l'ai compris aussi, mais j'aime bien le 24x36... Ce n'est pas grave: il y a plein de boitiers reflex 24x36 et d'objectifs de taille raisonnable.

Et puis les fabricants doivent bien faire un choix. C'est que ça prend de la place, la sorcellerie!

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2018, 12:07:37
Ça c'est un autre problème et je ne suis pas certain que le matériel qu'il soit de type reflex ou mirrorless y change quoi que soit à la melonite aiguë de certains.

Aurais tu un problème avec les artistes auto proclamés ?
Parce qu'on se proclame forcément artiste si on n'utilise pas de rafales? Voilà autre chose...

jeanbart

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2018, 12:13:48
Parce qu'on se proclame forcément artiste si on n'utilise pas de rafales? Voilà autre chose...
Libre à toi d'interpréter mes propos comme bon te semble et de prendre la posture de l' indigné s'il t'en prend l'envie.
Comme je ne compte pas passer ma journée à ferailler inutilement je te souhaite de passer un bon dimanche.

Fred_G

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2018, 12:36:15
Libre à toi d'interpréter mes propos comme bon te semble et de prendre la posture de l' indigné s'il t'en prend l'envie.
Comme je ne compte pas passer ma journée à ferailler inutilement je te souhaite de passer un bon dimanche.
Je ne m'indignais pas, je m'étonnais de la logique de ton commentaire.
Et je te souhaite un bon dimanche également.

cagire

seba

Citation de: fredkelder le Janvier 21, 2018, 13:18:44
C'est clair. D'ailleurs, placer son oeil à 3mm d'un écran est excellent pour la vue, tous les opthalmos le disent.

L'oculaire ramène l'image à grande distance.

Ergodea

presque sûre que ceux qui ironisaient, à l'époque vinyle, sur le cd l'utilisent aujourd'hui...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 09:35:14
......

Par contre, j'ai souvent mes jumelles avec moi (elles étaient dans le fourre-tout, lors de mon dernier voyage au Pérou, par exemple). Mais j'ai fait le choix de la compacité (une paire de Leica 8x20 : rien à voir avec une 8x42, c'est certain... mais c'est le compromis qui me convient le mieux).

....

Deux de mes paires de jumelles: (1) Leica Trinovid 10x42 BA, idéal pour de l'observation nature; (2) Leica (Kern) 8x30; mes jumelles d'ordonnance suisse, très légères, et au cas ou, avec filtre anti-laser calé à 1064 nm... et graduées en millièmes (mRad)  ;)

Pascal_B

Citation de: seba le Janvier 21, 2018, 09:45:32
Ce sont des jumelles 12x.
Et il y en a des toutes petites.

Non, ça c'est juste la vue dans un 600mm, comme avec un reflex. Après, tu agrandis cette vue à 100% (l'agrandissement dépend donc de la résolution du capteur, 100% d'un 24MP n'étant pas pareil qu'un 50MP) et là ça te donne une idée du type de jumelle que tu as avec toi  ;D

Verso92

Citation de: Pascal_B le Janvier 21, 2018, 15:27:53
Non, ça c'est juste la vue dans un 600mm, comme avec un reflex. Après, tu agrandis cette vue à 100% (l'agrandissement dépend donc de la résolution du capteur, 100% d'un 24MP n'étant pas pareil qu'un 50MP) et là ça te donne une idée du type de jumelle que tu as avec toi  ;D

Non merci.

Pascal_B

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2018, 11:44:24
Avec un mirrorless Il faudra prévoir plusieurs batteries dans la poche pour faire de l'animalier en se servant du tromblon pour faire de l'obs.

Après je suis d'accord avec toi, sur le terrain rares sont ceux qui emportent un super télé et des jumelles.

Ca c'est un argument que je ne comprend pas. J'ai l'mpression que tout le monde ici revient avec 2 ou 3000 photos de leurs journée. J'ai évidement toujours plusieurs batteries avec moi, mais c'est finalement assez rare que j'en utilise 2, parce que franchement, je ramène pratiquement jamais 400 ou 500 photos de mes ballades. Et pour moi qui ai beaucoup travailler en argentique, c'est vraiment de la rigolade! 15 sec. à trouver la batterie et la changer et c'est reparti pour 200 à 250 photos. On est très loin du 36 poses et surtout, des précautions lors du changement de films (En plus Sony vient de porter la limite à 500 photos avec leurs nouvelles batteries). Mais apparement, dans ces 15 secondes, les gens ont l'air de rater LA photo de leurs vie ;D

kochka

Il a existé des jumelles qui prenaient des photos numériques.

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2018, 11:36:01
Crois tu vraiment que les daltoniens (dont je fais partie) s'empêchent d'utiliser un reflex parce qu'ils ne voient pas les couleurs comme toi? Et penses-tu sincèrement qu'un EVF va changer quoi que ce soit au défaut de leur rétine?

Les hybrides ne font hélas rien pour les daltoniens, mais ils aident bien ceux qui ont un début de cataracte.
Je pensais que comme tu as un problème oculaire, tu serais plus sensible aux problèmes oculaires des autres, mais ce n'est pas le cas.

Kochka a déclaré plusieurs fois que lorsqu'il passait d'un lieu très éclairé à un lieu plus sombre, il lui fallait un bon moment pour distinguer clairement ce qu'il voyait à travers le viseur de son reflex, alors qu'il voit très bien à travers le viseur du Nikon One, et c'est principalement pour cela qu'il réclamait avec impatience un hybride DX.

Sa demande me paraît des plus légitimes et je la comprends très bien, même si personnellement je n'ai pas ce problème.

Et puisqu'on en est à parler de moi, sache que je n'attends rien spécialement d'un hybride Nikon, même si je l'achèterai certainement quand il sortira juste pour le plaisir de jouer avec avec et parce que je financerai facilement cet achat en revendant une partie de mon matériel actuel, mais je ne me débarrasserai pas pour autant de mes reflex !

seba

Citation de: Pascal_B le Janvier 21, 2018, 15:27:53

Ah en agrandissant, OK.
Sinon il existe des jumelles zoom de 10x à 30x par exemple, elles ne sont pas plus grosses pour autant.

seba

Citation de: Pascal_B le Janvier 21, 2018, 15:50:49
Ca c'est un argument que je ne comprend pas. J'ai l'mpression que tout le monde ici revient avec 2 ou 3000 photos de leurs journée. J'ai évidement toujours plusieurs batteries avec moi, mais c'est finalement assez rare que j'en utilise 2, parce que franchement, je ramène pratiquement jamais 400 ou 500 photos de mes ballades. Et pour moi qui ai beaucoup travailler en argentique, c'est vraiment de la rigolade! 15 sec. à trouver la batterie et la changer et c'est reparti pour 200 à 250 photos. On est très loin du 36 poses et surtout, des précautions lors du changement de films (En plus Sony vient de porter la limite à 500 photos avec leurs nouvelles batteries). Mais apparement, dans ces 15 secondes, les gens ont l'air de rater LA photo de leurs vie ;D

Mais si le viseur est tout le temps allumé, les batteries peuvent se vider sans prendre aucune photo.

kochka

Même après avoir été opéré de la cataracte, lorsque c'est trop sombre, c'est trop sombre, alors que que sur l'écran arrière, plus de soucis, parce que tout simplement l'électronique fait ampli de vision nocturne.
Pourtant je vois plutôt bien la nuit, mais il y a une limite à tout.
Ce qui m'ennuie beaucoup davantage c'est la différence énorme entre ce que l'on voit au coucher du soleil et la restitution. Le simple fait de poser la zone principale de mesure sur un point ou un autre a un impact important, mais totalement invisible en visée reflex. Alors qu'en visée numérique la modification d'un paramètre est instantanément visible.
En un mot, je me fiche totalement de voir une "belle image" dans le viseur, si elle est mensongère.
Et ce sans perler des corrections d'optiques qui rognent l'image sans prévenir.  ;)
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

On peut supposer que kochka parle de la réalisation d'instantannées avec coucher de soleil en arrière-plan.
Quelque chose qu'il est plus facile de réaliser d'après lui avec son Nikon One qu'avec son reflex.

Personnellement je n'ai pas trop de problèmes pour faire ça avec mon reflex en utilisant la mémorisation d'exposition à bon escient, mais ce n'est pas pour cela que je me moquerais de quelqu'un qui procède autrement et qui déclare que cela lui est très facile à réaliser avec un hybride et pas du tout avec un reflex, parce que lui possède les deux alors que pour ma part je n'ai pas d'hybride et que je n'en ai pris en main qu'un seul pendant cinq minutes il y a cinq ou six ans (le premier Fuji).

log@n

Citation de: MFloyd le Janvier 21, 2018, 14:24:19
Deux de mes paires de jumelles: (1) Leica Trinovid 10x42 BA, idéal pour de l'observation nature; (2) Leica (Kern) 8x30; mes jumelles d'ordonnance suisse, très légères, et au cas ou, avec filtre anti-laser calé à 1064 nm... et graduées en millièmes (mRad)  ;)
J'ai les mêmes en 10x42 mais l'autre en 10x30 qui me sert pour voyager léger et à ma femme pour les spectacles. Increvables et top vision! Il n'y a pas que le numérique dans la vie.
-;)
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR