Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: luistappa le Janvier 20, 2018, 00:32:54
On ne doit pas avoir les mêmes valeurs, moi le format carré me fait penser à Hasselblad ou Rolleiflex ;)
On a les mêmes valeurs, mais il me semble que ce fil parle moins de photo que de typologies de clients, parts de marché et positionnement ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 08:46:05
On a les mêmes valeurs, mais il me semble que ce fil parle moins de photo que de typologies de clients, parts de marché et positionnement ;)

C'est assez normal, ce sont les questions fondamentales associées à l'entrée de Nikon sur ce marché. On se doute que par ailleurs capteur et optiques seront au niveau, il sera bien temps d'en parler. Sinon ce sont surtout les vidéastes qui peuvent disserter sur leurs attentes techniques.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 08:46:05
J'ai visionné hier sur Youtube une vidéo que j'ai trouvé excellente et qui compare l'offre actuelle de Canon, Nikon et Sony.

https://youtu.be/zlRRt7hbryY

Malheureusement il faut une bonne compréhension de l'anglais pour tout saisir et ne pas passer à côté des nuances du discours, pas du tout manichéen.

Tony Northup utilise régulièrement les 3 marques et lorsqu'il parle des avantages actuels du 7DIII ou du 9D, il le fait me semble-t-il avec beaucoup d'objectivité.

Je ne vais pas tenter un résumé de ce long discours, mais juste présenter ce que j'en ai globalement retenu.

Les reflex Nikon et Canon sont à peu près au même niveau.
Côté capteurs, Canon est en retard au niveau de la dynamique et du bruit, mais beaucoup de ses objectifs sont tout simplement les meilleurs, surtout son 24-70 f/2,8 qui est loin devant la concurrence. Au final, dans des bonnes conditions d'éclairage, c'est le meilleur objectif qui fait la différence.
Nikon a un peu comblé son retard par rapport à Canon avec le nouveau 70-200 FL, mais si le nouveau 24-70 f/2,8 a le VR, chose que Tony apprécie beaucoup, il n'a pas le piqué du 24-70 et Tony le montre bien sur des photos comparatives.

Sony propose désormais deux bonnes triplettes de zooms f/2,8 et f/4, mais le catalogue des objectifs est tout de même beaucoup moins étoffé que celui de ses concurrents.

Côté vidéo, Nikon avec le D850 a rattrapé le peloton, et il ne lui manque plus qu'un bon AF, mais c'est secondaire car pour avoir une qualité pro en vidéo il vaut mieux débrayer l'AF (ça c'est moi qui le rajoute mais Tony l'a signalé dans plusieurs autres vidéos).

L'AF du D9 permet d'avoir constamment une bonne image dans le viseur même en rafale et Tony considère ça comme capital, il trouve que sur ce point les reflex sont clairement dépassés.

En conclusion il rappelle que les 3 offres sont bonnes et que seul le talent du photographe fera la différence, ce dont personne ne doute je l'espère.

Pascal_B

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2018, 10:20:05
J'ai visionné hier sur Youtube une vidéo que j'ai trouvé excellente et qui compare l'offre actuelle de Canon, Nikon et Sony.

https://youtu.be/zlRRt7hbryY

Malheureusement il faut une bonne compréhension de l'anglais pour tout saisir et ne pas passer à côté des nuances du discours, pas du tout manichéen.

Tony Northup utilise régulièrement les 3 marques et lorsqu'il parle des avantages actuels du 7DIII ou du 9D, il le fait me semble-t-il avec beaucoup d'objectivité.

Je ne vais pas tenter un résumé de ce long discours, mais juste présenter ce que j'en ai globalement retenu.

Les reflex Nikon et Canon sont à peu près au même niveau.
Côté capteurs, Canon est en retard au niveau de la dynamique et du bruit, mais beaucoup de ses objectifs sont tout simplement les meilleurs, surtout son 24-70 f/2,8 qui est loin devant la concurrence. Au final, dans des bonnes conditions d'éclairage, c'est le meilleur objectif qui fait la différence.
Nikon a un peu comblé son retard par rapport à Canon avec le nouveau 70-200 FL, mais si le nouveau 24-70 f/2,8 a le VR, chose que Tony apprécie beaucoup, il n'a pas le piqué du 24-70 et Tony le montre bien sur des photos comparatives.

Sony propose désormais deux bonnes triplettes de zooms f/2,8 et f/4, mais le catalogue des objectifs est tout de même beaucoup moins étoffé que celui de ses concurrents.

Côté vidéo, Nikon avec le D850 a rattrapé le peloton, et il ne lui manque plus qu'un bon AF, mais c'est secondaire car pour avoir une qualité pro en vidéo il vaut mieux débrayer l'AF (ça c'est moi qui le rajoute mais Tony l'a signalé dans plusieurs autres vidéos).

L'AF du D9 permet d'avoir constamment une bonne image dans le viseur même en rafale et Tony considère ça comme capital, il trouve que sur ce point les reflex sont clairement dépassés.

En conclusion il rappelle que les 3 offres sont bonnes et que seul le talent du photographe fera la différence, ce dont personne ne doute je l'espère.

La technologie reflex ne peut plus guère évoluer.
On est qu'au début du mirrorless et Sony démontre déjà tout le potentiel de ce système avec le A9. Ca laisse rêveur pour la suite... Par contre, pour les 24-70, même un excellent zoom comme le Canon ne fait pas le poids face à une tout aussi bonne optique fixe, même prise pourtant avec un APS-C et 6 millions de pixel en moins: https://www.flickr.com/photos/138705169 [at] N03/sets/72157690520274904/with/39133833782/

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2018, 10:20:05
De quoi modérer l'enthousiasme béat devant le concept miroless du point de vue de la pratique photographique, et de se réjouir de pouvoir encore "montrer son habileté" et "d'étaler sa virtuosité"  ;)

55micro

Citation de: Pascal_B le Janvier 20, 2018, 10:59:00
On est qu'au début du mirrorless et Sony démontre déjà tout le potentiel de ce système avec le A9. Ca laisse rêveur pour la suite...

La suite? Mais qu'est-ce qu'on attend de plus, on veut lancer la vidéo, aller boire une bière et revenir choisir la meilleure photo des 30 mn de film?
Et puis, "au début du mirrorless", par rapport au Nikon F oui, mais ça fait quand même un bout que Pana et Oly se sont lancés.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 11:53:35
De quoi modérer l'enthousiasme béat devant le concept miroless du point de vue de la pratique photographique, et de se réjouir de pouvoir encore "montrer son habileté" et "d'étaler sa virtuosité"  ;)

Ou inversement lorsque l'on est enfin devenu objectif, c'est à dire sans illusions sur ses propres capacités, prendre conscience de ce que le bon matériel peut apporter, ou pas.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Janvier 20, 2018, 13:14:22

Ou inversement lorsque l'on est enfin devenu objectif, c'est à dire sans illusions sur ses propres capacités, prendre conscience de ce que le bon matériel peut apporter, ou pas.
Celui qui n'arrive pas à faire des photos techniquement correctes avec un reflex moderne n'y arrivera pas plus avec un mirorless. Faut arrêter là!

ergodea

Citation de: fredkelder le Janvier 20, 2018, 13:27:19
Si les marques étaient bêtement, simplement, confrontées au dilemme reflex/hybride, la question aurait déjà été réglée depuis quelques années, même chez Nikon, et pour comparer avec un événement qui n'est pas comparable, aussi rapidement que la FNAC a converti ses rayons vinyl en rayons CD.

Tu oublies toute la période transitoire...Non, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain!

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 20, 2018, 13:51:02
Tu oublies toute la période transitoire...Non, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain!

Certains ont la mémoire (très) courte...

jdm

Et en plus rien n'empêchait de faire tourner les CD sur les platines 33T !

Ok, je sors, je sors !    ;D ;D
dX-Man

AlainNx

Citation de: jdm le Janvier 20, 2018, 14:59:06
Et en plus rien n'empêchait de faire tourner les CD sur les platines 33T !

Ok, je sors, je sors !    ;D ;D

Je remarque que les FNAC et les Cultura convertissent leurs rayons CD en rayons 33T, et vendent les platines qui vont avec.

Retour de bâton, pour retrouver le son non-égalisé ?

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2018, 15:36:56
Je remarque que les FNAC et les Cultura convertissent leurs rayons CD en rayons 33T, et vendent les platines qui vont avec.

C'est peut-être tout simplement que l'acquisition de musique enregistrée passe de moins en moins par le disque et se fait principalement par Internet.

Du coup les ventes de CD deviennent presque aussi confidentielles que celles des vinyles.

Par analogie, on verra peut-être dans 4 ou 5 ans les rayons photo de Darty ou de Boulanger proposer autant de reflex que de polaroids.

Qui prend les paris ?

jdm

Citation de: fredkelder le Janvier 20, 2018, 16:32:40
Qui a écrit cela?...Une fois actée la conversion du business au CD, le remplacement a été fulgurant. Donc, je maintiens: si l'hybride était LA grande solution, l'ensemble du marché aurait déjà basculé.
...

L'hybride est pourtant la solution pour remplacer le reflex et augmenter certaines performances et caractéristiques, après ce n'est qu'une évolution du matériel, en aucun cas une révolution !  ;D
dX-Man

Fred_G

Et mon fils ne jure que par ses vinyles, justement parce qu'il aime l'objet. Mais il les numérise à la première écoute, pour pouvoir les écouter sur son Ipod quand il court.

On ne serait pas un peu HS là?

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 13:22:51
Celui qui n'arrive pas à faire des photos techniquement correctes avec un reflex moderne n'y arrivera pas plus avec un mirorless. Faut arrêter là!
Aurais-tu lu un peu trop vite?
J'aurais plutôt tendance à penser qu'arrivé à un certain point d'expérience, les progrès marginaux viendront principalement du matériel.

kochka

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2018, 15:36:56

Retour de bâton, pour retrouver le son non-égalisé ?
Ou mode vintage?
Costumes près du corps ou larges , pantalons patte def ou étroit, Cheveux longs ou courts.
La mode est un éternel recommencement.

jdm

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 16:52:50
Et mon fils ne jure que par ses vinyles, justement parce qu'il aime l'objet. Mais il les numérise à la première écoute, pour pouvoir les écouter sur son Ipod quand il court.

Un peu, oui, mais devant chaque évolution on éprouve toujours une retenue et quelques réserves sur ce que l'on va gagner ou perdre ... c'est humain!  :)

On pressent bien que plus le temps passe, plus la balance des innovations positives pèse du coté des hybrides, j'ai aussi hâte de voir comment et avec quelle ergonomie Nikon va gérer ce système et ce qu'il compte mettre dans la boite à option.
dX-Man

jdm

Citation de: kochka le Janvier 20, 2018, 17:13:22

Ou mode vintage?
Costumes près du corps ou larges , pantalons patte def ou étroit, Cheveux longs ou courts.
La mode est un éternel recommencement.

Oui, ça compte, et aussi l'ergonomie des vinyles pour le scratch !  ;D
dX-Man

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 16:52:50

J'avais à la cave un stock de vinyles écoutés un fois et aussitôt enregistrés sur cassette "métal" avec un Nakamichi de haute volée.
La cave a été inondée, les vinyles collés aux pochettes sont partis à la poubelle et j'ai donné ma platine Naka à un neveu nécessiteux qui l'a immédiatement fourguée pour une misère dans un vide grenier.

ergodea

"Le succès du CD est progressif"' (minimum de 10 ans tout de même! )

pas envie de me batailler hein! le mieux est que je vous laisse lire l'histoire du cd

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact

Fred_G

Citation de: kochka le Janvier 20, 2018, 17:10:31
  Aurais-tu lu un peu trop vite?
Je viens de relire nos échanges depuis celui de Tonton Bruno, je t'encourage à faire de même. Mais peut-être tes mots ont-ils dépasser ta pensée ;)

Citation de: kochka le Janvier 20, 2018, 17:10:31
J'aurais plutôt tendance à penser qu'arrivé à un certain point d'expérience, les progrès marginaux viendront principalement du matériel.
Là oui. Mais ce n'est pas ce que tu avais exprimé.

jla46

Citation de: fredkelder le Janvier 20, 2018, 16:44:35
Personnellement, je ne regrette en rien le vinyl, j'ai même redécouvert certains albums à leur remastérisation, avec une présence proche des conditions d'enregistrement, une netteté et une chaleur inégalées (contrairement à ce que prétendent les défenseurs du vinyl), des détails inexistants sur les versions vinyl, etc...
On est un peu hors sujet, mais l'envie est trop forte.
Revenir au vinyle, avec un très bonne platine, pourquoi pas. Prétendre que c'est meilleur que le cd...
Personnellement j'ai les deux: platine artisanale avec bras artisanal en carbone, Dl 103 gold le tout bien réglé, de l'autre un lecteur de cd modifié et un convertisseur séparé.
Même si je considère que certains vinyles sont très bons ils n'atteignent jamais le niveau des bons CD, surtout au niveau de la dynamique. Après, l'essentiel est d'y trouver du plaisir, alors à chacun de voir!

Verso92

Citation de: jla46 le Janvier 20, 2018, 17:27:17
Même si je considère que certains vinyles sont très bons ils n'atteignent jamais le niveau des bons CD, surtout au niveau de la dynamique.

A chacun de se faire sa propre expérience.

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 17:24:05
Je viens de relire nos échanges depuis celui de Tonton Bruno, je t'encourage à faire de même. Mais peut-être tes mots ont-ils dépasser ta pensée ;)
Là oui. Mais ce n'est pas ce que tu avais exprimé.
Effectivement, cela pouvait être lu autrement.