de Cusco à l'île de Pâques en passant par la Patagonie

Démarré par kero, Janvier 11, 2018, 15:50:28

« précédent - suivant »

kero


kero

Les maisons des collines sont peintes de grandes fresques qui racontent des histoires. Dans ces rues labyrinthes, les tags, graffitis ou peintures murales se mêlent et donnent une vision très colorées et vivante à Valparaiso. Il existe même un musée à ciel ouvert dans le cerro Bellavista où l'on peut voir de gigantesques fresques peintes par des artistes Chiliens.

12.

kero


kero


kero

15. près de l'atelier hiperfocal d'Alberto Lagos qui fait de très beaux tirages selon le procédé de gomme bichromatée

kero

16. de belles mamies chiliennes

kero

17. En déambulant dans ces rues colorées il y a  une atmosphère bien particulière entre le charme du désordre et le mélange des genres.

kero

 Valparaiso est maintenant une ville un peu bohème avec sa culture alternative, j'y ai passé 2 jours à monter et descendre avant de m'envoler vers l'île de Pâques et la fin du voyage :(
18.

Lautla


Sebas_

Sympa ces vues de Valpo. Une de mes étapes préférées lors de mes voyages au Chili il y a qq années.
Amuse toi bien a l'Ile de Pâques, attention par contre c'est hors de prix! Mais ca reste une expérience inoubliable.

kero

Citation de: Sebas_ le Janvier 31, 2018, 19:30:08
Sympa ces vues de Valpo. Une de mes étapes préférées lors de mes voyages au Chili il y a qq années.
Amuse toi bien a l'Ile de Pâques, attention par contre c'est hors de prix! Mais ca reste une expérience inoubliable.
c'est une rétrospective d'un voyage récent, j'y retournerais bien quand même ;)

gilda

J'aime bien toute cette série de photos sur Valparaiso, destination un peu mythique. En plus je ne savais qu'il y avait autant de graffitis.

f 1.4

Une ambiance très colorée bien illustrée par tes images.  :)

Pailler

De la couleur , du ciel bleu , de la variété ...Que du bon !

kero

- ILE DE PAQUES (Rapa Nui)
Petite île volcanique de 23 km de long, mystérieuse et perdue dans la partie la plus orientale de la Polynésie,  la terre la plus proche est à 3000 km, les côtes Chiliennes à 3700 km  , 4000 km d'Hawaï et de Tahiti.  Au fait pourquoi l'île de Pâques: tout simplement parce que  l'île a été découverte par un Néerlandais Jakob Roggenveen le dimanche de Pâques en 1772 .
Je suis arrivé un dimanche, le village  de Hanga Roa était bien endormi avec ses commerces fermés, les habitants piqueniquaient au bord de l'eau, l'ambiance était paisible, les vitres des voitures ouvertes et tout le monde semblait bien se connaître. :)
1- un après midi à la plage

kero


kero


kero

4- Hanga Roa depuis  l' Ahu Tahaï et premier contact avec les fameux Moaï

kero

5- match de foot au bord de l'océan avec un Moaï comme spectateur

kero


kero


UN PEU D'HISTOIRE
La colonisation daterait de l'an 400 et selon la légende un roi Polynésien Hotu Matu'a aurait débarqué sur l'île entre le 5ème et le 9 ème S ap JC. Il eut 6 fils et chacun d'eux fut à l'origine des principaux  Mata ou tribus qui formèrent la société locale.
Entre 800 et 1680: (phase Ahu Moaï): étape où la culture Rapa Nui atteint son apogée avec l'édification d'énormes centres cérémoniels (Ahu) et de grandes statues (Moai) . Puis se succédèrent des périodes de conflits et de guerre entre clans pour en arriver à l'abandon du culte des Moaï et l' avènement du culte de l'homme oiseau.
En 1805 un premier bateau négrier est de passage et  récupère le plus grand nombre d'habitants pour les utiliser comme "esclaves" dans les Îles Juan Fernandez. En 1882 plusieurs bateaux péruviens repassent et capturent et déportent 1500 Rapanui dont beaucoup de chefs et de sages pour les vendre comme esclaves  aux exploitants de guano des îles Chinch . Les protestations internationnales permirent le rapatriement de 15 insulaires malheureusement porteurs de maladie et décimant encore plus la population de l'île de Pâques. En 1887 il ne restait que 111 personnes alors que la population à son apogée était d'environ 12 000 habitants et la culture Rapa Nui décapitée.
Le Chili l'annexera en 1888  et cèdera une partie de l'île à une compagnie d'exploitation d'ovins. Les habitants seront parqués dans une toute petite de l'île réservant 95% du territoire aux moutons. Ce n'est qu'en 1966 que les Rapa Nui retrouveront leurs droits de citoyens, le droit à la santé, à l'éducation et la posibilité de quitter leur île. Le ressentiment envers le Chili est très présent suite aux longues années d'humiliation, l'île compte aujourd'hui plus de 6000 habitants et arrive à saturation compte tenu des problèmes sanitaires et du peu de ressources.

7-plage d'Ovahe près d' Anakena, où selon les légendes le Roi Hotu Matu'a accosta avec son canoë à double coque


kero

LE MYSTERE DE L'ILE DE PAQUES:
  la thèse du suicide écologique
A l'arrivée des Polynésiens l'île était recouverte de forêt et 1000 ans plus tard il ne restait presque plus rien. Pendant toute cette période ils ont développé une culture unique en sculptant, déplaçant et dressant des colosses de pierre: les Moaï dont certains atteignent 9m.  Ils défrichèrent les forêts pour  l'agriculture et pour la construction de Moaï de plus en plus grands. Le bois vint à manquer ,ils cessèrent de construire des canoës pour pêcher, les sols s'apauvrirent, la population ne cessait d'augmenter,ainsi avec  moins de ressouce  l'île connu la famine, les conflits et guerres tribales. Les Rapanui seraient donc les principaux responsables de leur auto destruction après avoir dilapidé les ressources de l'île.
  la thèse:  s'adapter
Le déboisement aurait bien eu lieu mais n'aurait pas provoqué de famine au 17 ème siècle.
Pour faire face au déboisement les Rapanui auraient mis au point une technique agricole originale. Nicolas Cauwe a étudié les sols et a découvert près d'habitations des concentraions de cailloux en basalte qui  gardent la chaleur durant la nuit  (évitant ainsi tout choc thermique pour les plantes), permet également la concentration d'humidité et encore  lutte contre l'érosion à la place de la forêt. Ils auraient ainsi cultivé des patates douces, ignames et bananes...
L'étude des squelettes osseux et de dents de cette époque n'a pas apporté de preuve de malnutrition en rapport avec une famine qui ne serait donc pas à l'origine de guerres tribales.
La population se serait donc adaptée face aux graves problèmes écologiques.

8- AHU:
Selon les croyances pour assurer la prospérité de l'ile il fallait pouvoir communiquer avec les dieux et les ancêtres. De grands centres cérémoniels (Ahu) et leurs énormes statues Moaï vont être construits.
la plate-forme  Ahu était considérée comme le lieu le plus sacré de tout le site cérémoniel, c'était également un lieu de sépulture. Leurs murs étaient constitués de grosse pierres rectangulaires très ajustées. Les réalisations les plus importantes étaient les Ahu Moai où étaient posées sur des grandes dalles taillées de basalte des statues géantes: les Moai.

kero

MOAI:
les Moaï étaient fait en tuf volcanique provenant des flancs du volcan Rano Rakaku et représentaient physiquement les ancêtres à qui le culte était rendu. Les Moaï regardaient vers l'intérieur pour marquer leur présence dans le quotidien de la société Rapanui pour surveiller et protéger  leurs villages. Ils étaient le symbole de la communication des chefs et des prêtres avec les Dieux.

Au cours des ans leur forme est devenue plus stylisée et leur taille de plus en plus grande.
On a retrouvé des yeux faits de corail blanc et l'iris en scorie rouge, ce qui prouve que les Moai avaient des yeux.

nombre de Moaï sur l'île: 887

nombre de Moaï transportés et érigés sur les Ahu: 288

nombre de Moaï resté à la carrière de Rano Raraku: 397

nombre de Moaï en cours de transport vers les Ahu: 92
9-

kero


kero

RANO RARAKU: la pépinière des Moaï
La quasi totalité des Moaï sont sortis des entrailles de cette carrière. C'est un étrange spectacle on a l'impression que la vie s'est arrêtée d'un coup: 397 statues à différents stades de construction sont là abandonnées sur le flanc du volcan.
11-