de Cusco à l'île de Pâques en passant par la Patagonie

Démarré par kero, Janvier 11, 2018, 15:50:28

« précédent - suivant »

kero


kero


kero


kero

15- une fois le travail dégrossi, on les faisait glisser et on les déposait dans une fosse préalablement creusée pour la finition avant d'être transportées vers leur Ahu final.
en fait sur le site on ne voit que la partie émergée de l'iceberg
(bien sûr la photo n'est pas de moi... j'espère que c'est pas trop grave ;))

kero

16- Certains sont restés dans leur cavité au stade de construction dont un de 21,80m pour un poids estimé entre 160 et 182 T.
était-il réellement transportable?
On pense que le site a été abandonné, laissant tous ces Moaï sur le flanc du volcan et que jamais ils ne furent envoyés à leur destination finale.
une hypothèse plus récente remet en cause cette interprétation "officielle". En réalité les Moaï n'auraient pas été abandonné mais leur positionnement aurait été intentionnel  avec de gigantesques Moaï encastrés dans le volcan et en contre-bas une barrière de Moaï infranchissabl. A la fin du 17 ème siècle les habitants auraient posé un tabou sur leur culte et changé de dieu pour une divinité Polynésienne appelée Make Make que l'on trouvera dès lors un peu partout sur l'île.

kero

17- l'arrivée des premiers explorateurs au 18 ème S a du être un choc pour la population, sorte d'extraterrestres sur leurs étranges vaisseaux. Sur le bord du volcan, en souvenir de cette rencontre un sculpteur a gravé sur le torse d'un Maoï un 3 mats avec des voiles carrées et un matelot sur le pont.

kero

18- cote sud  de l'île depuis le volcan Poike et au premier plan le Rano Raraku d'où sont sortis les Moaï. Les carrièress se trouvent sur le flanc opposé ainsi qu'à l'intérieur.

kero

19- le cratère du Rano Raraku

kero

 PUNA PAU:
C'est dans ce cratère de scories rouges qu'étaient taillés les "pukao". Ce n'était pas des chapeaux mais cela représentait les coiffes de l'époque ( genre chignon). Tous les Moaï ne portaient pas de pukao, seuls ceux fabriqués après le 15ème S en portaient.
Les pukao pèsent 12 T et auraient dû coiffer les Maoï abandonnés sur le site de Rano Raraku.
20-


kero


kero


kero

23- Le site de Puna au est à une douzaine de km de la carrière Rano Raraku.
voilà ce que ça donne une fois transporté et monté ( ici à Anakena à une quinzaine de km).

kero

24- comment ont ils fait pour transporter jusqu'à leur destination finale à 8 ou 9 km ces Moaï  pouvant peser jusqu'à 60 T ?
soit en les déplaçant debout ou couché sur des rondins de bois ( ce qui expliquerait en partie la déforestation) soit en les faisant marcher car selon la légende les Moaï "marchaient". C'est la technique du "frigo", la base était taillée de sorte qu'il puisse se balancer ainsi ils les tiraient à l'aide de cordes en le faisant balancer et avancer tranquillement. Cela nécessitait plusieurs groupes de tireurs répartis devant et derrière pour synchroniser le déplacement. Parfois ils tombaient pendant le transport et étaient abandonnés sur place.

Les premiers explorateurs ont vu des Moaï encore debout puis ils ont tous été renversé, on pense que c'est en lien avec les guerres tribales, ils faisaient tomber les Moaï de clans adverses face à terre pour détruire leurs pouvoirs. Une autre interprétation: cela aurait été fait délibérément au moment du changement de divinité.

à suivre...

Pailler

Merci beaucoup pour ces chouettes photos et les commentaires très intéressants ..

kochka

Interessantes photos.
Du coup, j'ai nettement moins envie d'y aller.
Merci
Technophile Père Siffleur

f 1.4

Très intéressant de lire les informations et commentaires accompagnant les photos. :)

kero

Citation de: kochka le Février 07, 2018, 19:18:39
Interessantes photos.
Du coup, j'ai nettement moins envie d'y aller.
Merci
Pourquoi ?
C'est un peu loin pour y aller spécialement. Il y a des vols depuis la Polynésie sinon en général on y consacre entre 3 et 8 jours au cours d'un voyage en Amérique du sud.
Tous les gens avec qui j'ai pu échangé étaient enchantés de leur séjour, c'est certainement pas la plus belle île de Polynésie mais il se dégage une atmosphère mystérieuse qui n'est certainement pas étrangère à son charme.

kero

ANAKENA:
C'est à Anakena que débarquèrent les premiers polynésiens, une baie idyllique entourée de roches volcaniques noires avec une plage de sable blanc, quelques dunes sur fond de palmiers. Cela pourrait être une banale plage paradisiaque mais le splendide Ahu Nau Nau  qui se dresse dos à la plage fait de cette plage un lieu d'exception.
25-

kero


kero

27-
Les 7 Moaï sont très bien conservés car une fois renversés, ils ont été recouverts de sable ce qui leur a permis d'être bien protégés ainsi on peut voir des détails sculptés dans le dos de certains d'entre eux.

kero

AHU TONGARIKI:
c'est la plus grande plate-forme commémorielle de l'île de Pâques avec ses 220m de long et 15 statues Moaï.
La fosse derrière la plate-forme contient une grande quantité de cendres humaines.
28-

kero


kero


kero

RANO KAU:
Le cratère du volcan situé à la pointe sud-ouest de l'île contient un lac d'1km de diamètre. Sa caldeira forme un micro climat et à la surface du lac se trouvent des joncs d'eau douce qui flottent sur une dizaine de mètres d'eau. C'est un patchwork magnifique aux couleurs changeantes au cours de la journée.
31-

kero

ORONGO:
Au 17ème siècle commencent des querelles de pouvoir et guerres tribales. Selon la théorie "officielle" les statues vont être renversées face à terre comme pour les priver de leurs pouvoirs,  l'île est surpeuplée (environ 10000 habitants), les ressouces et les sols sont épuisés, l'île est au bord du chaos. La crise sera résolue en faisant une sorte de révolution religieuse. Le pouvoir unique sur l'île sera donné pour 1 an au vainqueur d'une compétion: celle de l'homme oiseau.
Le culte de l'Homme oiseau est un cycle annuel d'activités rituelles qui culmine avec l'avènement du chef de toute l'île pendant 1 an. Les cérémonies se déroulaient au village cérémoniel d'Orongo (près du volcan Rano Kau). Les représentants des différentes tribus entraient en compétition, ils devaient descendre la falaise et nager 2km pour rejoindre l'île Motu Nu. Le premier qui ramenait un oeuf de sterne pondu sur l'îlot Motu Nui était le gagnant et son chef devenait l'homme oiseau et accédait au pouvoir royal pendant 1 an.
Ce nouvel ordre a permis à d'autres tribus d'accéder au pouvoir, cette compétition a duré au moins 150 ans jusqu'à l'arrivée des missionnaires en 1886 qui trouvèrent cette pratique peu "catholique".
31- village cérémonniel d'une vingtaine de maisons au bord de la falaise