Alternative à Photoshop?

Démarré par VincentM, Janvier 18, 2018, 11:53:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 20, 2018, 21:25:29
Je pense qu'il faut surveiller ça sérieusement. Nous n'avons pas encore beaucoup de recul sur cette formule mais les choses peuvent évoluer. Il est urgent d'attendre et urgent de rester informé.

Il y a un effet pernicieux, en fait : je me suis dépêché d'acheter trois licences LR6 pour le club photo, avant qu'il n'y en ait plus...

Citation de: B_M le Janvier 20, 2018, 21:37:38
Vous nous prenez pour qui ? Faites un (petit) effort.
Décidément ce fil est délirant .
B_M

Tu n'es pas sympa...  ;-)

(la réponse est "oui", bien sûr)

B_M

B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Janvier 20, 2018, 21:34:43
Faudrait quand même savoir de quoi on parle !  L'editing c'est le tri, la sélection des photos et leur indexation, archivage (sans lesquels une photo n'est rien). C'est l'étape capitale.
Photoshop n'est pas fait pour ça.
b_M

Editing possède deux sens, suivant le contexte. C'est effectivement le tri, la sélection, etc...., mais c'est aussi le traitement, pour les anglophones.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 21, 2018, 00:13:00
Editing possède deux sens, suivant le contexte. C'est effectivement le tri, la sélection, etc...., mais c'est aussi le traitement, pour les anglophones.

Pour les anglophones, je ne sais pas.

Mais toutes les recherches que je viens de faire en français convergent sur le tri et la sélection des images...

dioptre

CitationPour les anglophones, je ne sais pas.

Mais toutes les recherches que je viens de faire en français convergent sur le tri et la sélection des images...

CitationEditing possède deux sens, suivant le contexte. C'est effectivement le tri, la sélection, etc...., mais c'est aussi le traitement, pour les anglophones.

Ce serait tellement plus simple de parler et d'écrire .... en français.

tri
sélection
traitement
correction
....

Verso92

Citation de: dioptre le Janvier 21, 2018, 07:43:59
Ce serait tellement plus simple de parler et d'écrire .... en français.

tri
sélection
traitement
correction
....

Je sais bien.

Mais comme il n'existe pas de mot français équivalent, et que tout le monde (en principe) le comprend...

dioptre

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 08:01:01
Je sais bien.

Mais comme il n'existe pas de mot français équivalent, et que tout le monde (en principe) le comprend...

C'est toujours la bonne excuse.

Quand au "en principe"....

Verso92


MFloyd

"VincentM, loggé sous identité réelle" ça veut dire quoi ça ??? Je ne connais personne qui s'apppelle "VincentM" dans la "vraie vie" .....
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 21, 2018, 08:22:54
"VincentM, loggé sous identité réelle" ça veut dire quoi ça ??? Je ne connais personne qui s'apppelle "VincentM" dans la "vraie vie" .....

Vincent, c'est juste son prénom...  ;-)

Dub

Citation de: VincentM le Janvier 20, 2018, 20:47:28
Tu pourras regarder les avertissements de la version 2... Je parle d'une expérience passée il y a plus de 10 années.   

Version 2 ou 6 de LR (si je comprends bien...) ou Iview ou autres... aucun catalogueur ne peut effacer, ou faire quoi que ce soit, sur des photos tout seul...  ::)
(Si tu brules un bottin, les gens de vont pas mourir brulé...  ;D )

Quant à faire de l'éditing avec Photoshop...  :D :D :D :D


jdm

Citation de: MFloyd le Janvier 21, 2018, 08:22:54
"VincentM, loggé sous identité réelle" ça veut dire quoi ça ??? Je ne connais personne qui s'apppelle "VincentM" dans la "vraie vie" .....

C'est un peu comme Arthur H

Tu n'as pas regardé les belles cartes postales du Mont St Michel https://www.chassimages.com/index.php/2017/09/20/vincentm/  :)
dX-Man

MFloyd

Citation de: jdm le Janvier 21, 2018, 10:07:36
C'est un peu comme Arthur H

Tu n'as pas regardé les belles cartes postales du Mont St Michel https://www.chassimages.com/index.php/2017/09/20/vincentm/  :)

En effet, des belles cartes postales.  Personnellement je me serais plutôt attendu à Vincent Dupont au lieu de VincentM.  Mais fin de la digression.
(cliquez ev. sur l'image)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 07:10:36
Pour les anglophones, je ne sais pas.

Mais toutes les recherches que je viens de faire en français convergent sur le tri et la sélection des images...

Ce qui est très étonnant, c'est que le tri, la sélection, bref, l'editing se dit "culling" en anglais !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 21, 2018, 11:31:46
Ce qui est très étonnant, c'est que le tri, la sélection, bref, l'editing se dit "culling" en anglais !!

Je voyais plutôt ça dans le sens générique suivant :

Arranging, revising, and preparing a written, audio, or video material for final production, usually by a party (called an editor) other than the creator of the material. The objectives of editing include (1) detection and removal of factual, grammatical, and typographical errors, (2) clarification of obscure passages, (3) elimination of parts not suitable for the targeted audience, and (4) proper sequencing to achieve a smooth, unbroken flow of narrative.

http://www.businessdictionary.com/definition/editing.html

Arnaud17

Citation de: tenmangu81 le Janvier 21, 2018, 11:31:46
Ce qui est très étonnant, c'est que le tri, la sélection, bref, l'editing se dit "culling" en anglais !!

Quelque chose me dit que tu n'es pas prof d'anglais . . . .
veni, vidi, vomi

coconut

Citation de: B_M le Janvier 20, 2018, 21:37:38
Vous nous prenez pour qui ? Faites un (petit) effort.
Décidément ce fil est délirant .
B_M
Un forum ça sert à quoi en dehors de faire le Caïd ?
Décidément ce fil est délirant !!!

Donc je réitère ma question avec plus de détail :
Est-ce que je bénéficierai des profils de correction d'objectifs après traitement par DNG Conveter si j'abandonne Adobe CC Photographe (donc la formule avec abonnement)
et que je réinstalle mes versions boites de Lightroom et Photoshop pour les objectifs qui ne sont pas pris en compte par ces anciennes versions ?
Merci.

dioptre

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 11:38:19
Je voyais plutôt ça dans le sens générique suivant :

Arranging, revising, and preparing a written, audio, or video material for final production, usually by a party (called an editor) other than the creator of the material. The objectives of editing include (1) detection and removal of factual, grammatical, and typographical errors, (2) clarification of obscure passages, (3) elimination of parts not suitable for the targeted audience, and (4) proper sequencing to achieve a smooth, unbroken flow of narrative.

http://www.businessdictionary.com/definition/editing.html

Et voilà ! On emploie des mots anglo-saxons ... et on se dispute sur le sens de ces mots !

Je ferais remarquer à Verso qui me demande de chercher des mots équivalents en français que ce n'est pas mon boulot.
Je ferais cependant remarquer que lorsque la photographie est née il a bien fallut trouver des mots nouveaux.
On a trouvé les bons mots pour le bon usage, en français ( sauf quelques exceptions ).
Je suis persuadé qu'une personne qui aurait hiberné pendant 50 ans qui reprendrait la photo maintenant aurait besoin d'un dictionnaire anglais-français pour chaque mot spécifique à la technique photo.

En fait il y a la flemme de faire l'effort de chercher ou inventer un mot en français.
Et il y a le snobisme aussi.
Je me rappelle de chercheurs français qui examinant un nouveau phénomène ( aspect de filaments dans des cultures) choisirent comme nom pour ces filaments "hair". Certains avaient émis de les nommer " cheveux ". Ah non ! ça fait pas assez chic !

On me dira : ah oui mais l'anglais universel connu de tous et tout et tout.

J'ai toujours entendu dire que la colonisation d'un pays passait par la langue

MFloyd

Et comme nos amis français sont, à peu près, nuls en langues, souvent y compris la leur ...
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: coconut le Janvier 21, 2018, 11:47:54
Un forum ça sert à quoi en dehors de faire le Caïd ?
Décidément ce fil est délirant !!!

Donc je réitère ma question avec plus de détail :
Est-ce que je bénéficierai des profils de correction d'objectifs après traitement par DNG Conveter si j'abandonne Adobe CC Photographe (donc la formule avec abonnement)
et que je réinstalle mes versions boites de Lightroom et Photoshop pour les objectifs qui ne sont pas pris en compte par ces anciennes versions ?
Merci.

Je t'ai déjà répondu (post #50).

B_M

 [at]  coconut
Ce n'est plus la même question.
La réponse est oui mais. La correction marche sur les dng dans Lr. Mais pour de nouveaux boitiers et objectifs, je crois qu'il n'y aura pas de mise à jour.
B_M
B_M

Verso92

#71
Citation de: dioptre le Janvier 21, 2018, 11:57:58
Et voilà ! On emploie des mots anglo-saxons ... et on se dispute sur le sens de ces mots !

Je ferais remarquer à Verso qui me demande de chercher des mots équivalents en français que ce n'est pas mon boulot.
Je ferais cependant remarquer que lorsque la photographie est née il a bien fallut trouver des mots nouveaux.
On a trouvé les bons mots pour le bon usage, en français ( sauf quelques exceptions ).

Je fais pourtant attention, à chaque fois que c'est possible, d'employer des mots français... mébon, voilà : quand je parle de filtre AA (anti-aliasing), tout le monde comprend (ou presque). Si je parle de filtre ARdS (Anti repliement de spectre), pas sûr...  ;-)

Après, il y a forcément la culture professionnelle qui entre en compte. Par exemple à l'époque, dans nos specs', nous écrivions "eb" (élément binaire) au lieu de "bit" (binary digit). Aujourd'hui, j'emploie "bit", comme tout le monde (et mes collègues font pareil)...

Citation de: dioptre le Janvier 21, 2018, 11:57:58
Je suis persuadé qu'une personne qui aurait hiberné pendant 50 ans qui reprendrait la photo maintenant aurait besoin d'un dictionnaire anglais-français pour chaque mot spécifique à la technique photo.

Déjà, elle aura peut-être du mal à comprendre pourquoi tout le monde parle de "vitesse" quand il s'agit de temps de pose...

Et puis, à quoi ça sert que Verso il se décarcasse ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1575592.html#msg1575592
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618

;-)

VincentM

Excusez moi mais vous bataillez sur des points de détails. Je demande juste si selon vous il existe une alternative.

Pour ma part la réponse est non.

Verso92

Citation de: VincentM le Janvier 21, 2018, 12:43:18
Excusez moi mais vous bataillez sur des points de détails. Je demande juste si selon vous il existe une alternative.

Pour ma part la réponse est non.

On t'a déjà répondu.

Il en existe plein sur le marché, à toi de choisir celle qui te convient/te plait le plus...

dioptre

Citation de: VincentM le Janvier 21, 2018, 12:43:18
Excusez moi mais vous bataillez sur des points de détails. Je demande juste si selon vous il existe une alternative.

Pour ma part la réponse est non.


Pourquoi ne pas s'interressé à PhotoSation ?
Perso je n'utilise pas mais j'y pense
https://www.fotostation.com

ou bien :
https://www.phraseanet.com/phraseanet/product/