Télécharger des photos de EM1 vers ordinateur sans cordon USB: possible ou non?

Démarré par chelmimage, Février 21, 2018, 15:06:42

« précédent - suivant »

chelmimage

Malgré le manuel je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire?  ???

Arnaud17

Ne peux tu pas simplement prendre la carte mémoire de ton EM1 et le mettre dans le lecteur du PC ?

veni, vidi, vomi

chelmimage

Citation de: Arnaud17 le Février 21, 2018, 15:10:33
Ne peux tu pas simplement prendre la carte mémoire de ton EM1 et le mettre dans le lecteur du PC ?
Mon PC n'a pas de lecteur de carte mémoire, mais ce n'est pas la principale raison qui est, d'éviter l'usure mécanique des contacts, que ce soit ceux de la carte mémoire ou du cordon USB. Si le Wi-Fi permettait de le faire ce serait parfait mais je n'ai pas compris si c'est possible ou non?

geo444

Citation de: chelmimage le Février 21, 2018, 15:22:41
... Eviter l'Usure Mécanique des Contacts Carte ou USB...

Te bile pas avec ça Michel !

parfois c'est mal fichu du Départ, t'as même pas besoin de les User :
- mon Eos 20d qu'a eu des Err-99 sans que j'ai jamais trop démonté le Zoom :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.msg3378116.html#msg3378116
1 Bombe KF-F2 contre les Mauvais Contact, et hop...

Mes Lecteurs USB : jamais de pb...
- tous à Moins de 10€ !

;)

Arnaud17

L'appareil, le EM1 a la fonctionnalité Wifi incorporée.
Si le PC a le Wifi incorporé, il suffit de faire l'appairage de deux.

veni, vidi, vomi

masterpsx

A ma connaissance c'est pas possible puisqu'il n'y a pas d'application PC/Mac équivalente à celle qu'on trouve sur IOS/Android, et le tethering c'est uniquement avec le câble chez Olympus, après tu peux regarder peut être du côté des cartes Eye-fi mais franchement tu risques pas grand chose avec ta carte et un lecteur USB, je le fait depuis des années sans jamais avoir eu le moindre problème, de plus au pire ce serait la carte SD qui pourrait éventuellement avoir des problèmes à la longue et pas le boitier, c'est pas comme avec les cartes CF qui peuvent abimer les picots dans le boitier.

pichta84

Mon PC n'a pas de lecteur de carte mémoire, mais ce n'est pas la principale raison qui est, d'éviter l'usure mécanique des contacts, que ce soit ceux de la carte mémoire ou du cordon USB.

Je change de carte continuellement pour des raisons de sécurité : je préfère perdre 8 gigaOctets de fichier que 16 ou 32 ou plus. Sait-on jamais les cartes sont fragiles et capricieuses. Je n'ai jamais eu de problèmes.
Il y a cependant des risques :
- Une saleté qui s'introduit dans la fente. Mais à moins de faire tomber l'APN dans le sable...
- Le système ressort/loquet qui bloque la carte peut s'user. Sur 4 APN utilisés aucun n'a eu cet incident.

Pour info, un lecteur externe USB de carte mémoire ne coute presque rien. Certaines cartes sont fournies avec.

Goblin

Citation de: chelmimage le Février 21, 2018, 15:06:42
Malgré le manuel je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire?  ???

Pourrais tu indiquer où exactement le manuel parle de transférer des images entre boîtier et ordinateur sans câble USB ?

chelmimage

Citation de: Goblin le Février 22, 2018, 00:41:47
Pourrais tu indiquer où exactement le manuel parle de transférer des images entre boîtier et ordinateur sans câble USB ?
NOn , justement je n'ai pas vu ça! C'était plutôt une demande de confirmation qu'il n'y avait rien à voir!  ;D ;D
Et comme je suis "un peu"  ;)  ignorant de ce qui est informatique je me demande en quoi un smartphone peut être plus versatile qu'un ordinateur pour faire des choses qu'un ordinateur WI-FI ne peut pas faire?
Ce que masterpsx vient aussi de confirmer..
En fait, Je fais plus de manips que de photos et je me connecte très souvent pour télécharger quelques photos.
Donc, je veux fatiguer le moins possible la connectique physique.

MMouse

Mon PC n'a pas de lecteur de carte mémoire, mais ce n'est pas la principale raison qui est, d'éviter l'usure mécanique des contacts, que ce soit ceux de la carte mémoire ou du cordon USB. Si le Wi-Fi permettait de le faire ce serait parfait mais je n'ai pas compris si c'est possible ou non?

Le wifi ne permet en général que le transfert des JPEG en qualité moyenne... Mais je n'ai jamais essayé avec mon Olympus.

Je faisais pareil au début avec la carte mémoire, mais c'est infiniment plus pratique de la sortir. J'ai plusieurs appareils sur lesquels j'intervertis fréquemment les cartes, et je n'hésite plus à les sortir pour récupérer une photo... je touche du bois, mais aucun n'a jamais montré de signe de faiblesse de ce côté là. Toujours manipuler avec précaution, s'assurer que la carte est propre et qu'on ne la force pas dans le mauvais sens, sinon c'est comme la batterie, c'est fait pour être utilisé  ;)

knard74

Citation de: MMouse le Février 22, 2018, 09:43:49
Le wifi ne permet en général que le transfert des JPEG en qualité moyenne... Mais je n'ai jamais essayé avec mon Olympus.

Je faisais pareil au début avec la carte mémoire, mais c'est infiniment plus pratique de la sortir. J'ai plusieurs appareils sur lesquels j'intervertis fréquemment les cartes, et je n'hésite plus à les sortir pour récupérer une photo... je touche du bois, mais aucun n'a jamais montré de signe de faiblesse de ce côté là. Toujours manipuler avec précaution, s'assurer que la carte est propre et qu'on ne la force pas dans le mauvais sens, sinon c'est comme la batterie, c'est fait pour être utilisé  ;)

::) ::) ::) ::) Qualité moyenne ???   

Le Wifi une fois établi entre ton Appareil et ton PC  via ta BOX (pas besoin que le PC ait du Wifi), le WIFI donc permet de COPIER (sans aucune dégradation ) des photos Jpeg et RAW. C'est un simple copier coller dans un répertoire du PC. M'enfin avec le Pana G9 c'est comme ca que ca marche et ca m'étonnerait fort que l'Olympus ne sache pas le faire. La 1ère fois il faut y aller doucement pour bien paramétrer le Wifi entre ta Box et ton E-M1 (si tu as le bouton d'appairage comme sur les LiveBox c'est plus cool puisque tu n'as pas besoin de taper le mot de passe sur l'E-M1)
Pour les coups suivants, tu peux reprendre ces réglages pour n'avoir à faire que la sélection des photos à transférer. Et en plus c'est assez rapide.
Sinon, l y a aussi la solution de l'adaptateur USB - Carte SD qui doit couter 10€ effectivement.

North78

bonjour,

il est possible de telecharger des images de em1 vers une tablette, un smartphone ou un ordinateur en Wifi via l'application olympus image share. c'est la même appli qui permet de mettre des infos de geolocalisation des photos prises par l'em1, de télécommander l'em1, éditer les photos téléchargées.

pichta84

Citation de: North78 le Février 22, 2018, 12:11:05

il est possible de telecharger des images de em1 vers une tablette, un smartphone ou un ordinateur en Wifi via l'application olympus image share. c'est la même appli qui permet de mettre des infos de geolocalisation des photos prises par l'em1, de télécommander l'em1, éditer les photos téléchargées.

Cette fonctionnalité est géniale : plus besoin de stocker. Je charge les photo sur un smartphone (je n'ai pas essayé avec la tablette mais ça doit être pareil) ensuite je peut les transmettre par email sur ma propre boite, aux amis ou sur un espace de stockage privé (le cloud par exemple).

La télécommande via le smartphone doit être aussi pratique, je ne l'ai pas testée, jusqu'à présent j'ai utilisé Olympus Capture qui nécessite un câble de liaison USB avec l'ordi, mais ça ne me gêne pas.

North78

Pichta84,

toutes les fonctions de l'application oi.share fonctionnent super bien avec l'Em1 et une tablette (sous reserve de pouvoir y installer l'application, ios et android seuls, pas sur tablette windows). Je les utile souvent. La fonction la plus sympa pour moi lors de mes voyages est le geotag (facile à utiliser, pas gourmande pour la batterie du smartphone, autonome).

Goblin

Citation de: chelmimage le Février 22, 2018, 07:18:54
...
Donc, je veux fatiguer le moins possible la connectique physique.

Un photographe sans lecteur carte, c'est comme un photographe qui nettoie pas ses objectifs. Ça peut fonctionner, mais a la longue ça les crasses s'entassent  ;)

Prends toi un lecteur carte, vite, avant que je ne me lance a raconter mes expérimentations avec des tablettes chinoises double OS (Android/Windows).

North78

Je fonctionne en ce moment avec une tablette chinoise sous windows Irulu et un lecteur de carte (acheté chez Pearl pour quelques euros).
l'avantage de cette tablettes windows, c'est la présence d'un port usb en plus du micro usb, très pratique pour transférer les photos.
Par contre, on ne peut pas installer oi-share.

chelmimage

Merci pour ces nombreuses réponses.
Pour résumer, le transfert direct appareil vers ordi est impossible sans cordon USB.
Le transfert vers un smartphone est possible via OIS  (cf manuel) mais je trouve que ça ne m'avance pas beaucoup vu que c'est sur l'ordinateur que je traite les photos.
Pour en envoyer directement via le smartphone ça peut être intéressant, mais novice, je ne pratique pas ce genre de sport!  ;D
Pour te rassurer Goblin, j'ai déjà un lecteur indépendant de carte mais je l'oubliais tellement je l'utilise peu (pas!) . Et de toute façon il faut toujours un cordon.
Le jour où la fonctionnalité de transfert direct appareil vers ordi via le Wi-Fi existera je serai très satisfait.
Au fait, j'espère qu'il n'y a pas d'impossibilité technique à cela.?

knard74

Direct vers ordi via box  orange sfr  free ...  Oui
Tu n'as pas de box ?
Et direct  vers ordi  possedant une connexion wifi oui aussi. Donc tous les ordi portables mais tu peux aussi acheter une petite antenne wifi branchee en usb pour ton ordi.
si avec tout ca tu penses que tu ne peux toujours pas.
Mais tu as raison transfert wifi vers un ordi qui n'as pas de wifi ca marche pas,

knard74

Bon, du coup je suis allé lire la doc de l'EM1 mkii pour la partie Wifi : cmairement, c'est pas ce que je croyais.

La fonction LAN sans fil sur l'appareil photo ne peut pas être utilisée pour se connecter à un point d'accès domestique ou public.

Et la seule connexion décrite est celle offerte avec Oi.share  décrite ici  http://app.olympus-imaging.com/oishare/fr/

Donc Wifi via BOX : c'est non avec cet EM1.  (je l'ai tellement utilisée avec mon 200d Canon et récemment avec le G9 Pana que je pensai la fonction dispo)
Après tu peux quand même t'en sortir avec un Cloud :
Exemple :  Em1 vers ton smartphone en Wifi,  smartphone vers ton Cloud (google Photos par ex)  et enfin de ton Cloud sur ton PC via le Web.
Personnellement, j'achèterai un petit adaptateur USB - Carde SD  ;D ;D ;D    (c'est d'ailleurs ce que je fais quand je veux charger 150 photos JPEG + RAW sur mon Windows !!).
J'ai aussi essayé par cable (comme avec mon Canon) mais sans passer par EOS Utility de Canon. Simplement en allant fouiller dans la carte SD de l'appareil branché et détecté par windows et en faisant des copier coller.

chelmimage

Par câble avec Olympus Viewer ça fonctionne très bien. Il s'ouvre dès que je connecte l'EM1.
J'ai également le Wi-Fi il faut bien vivre avec son temps!
Il ne manque que le logiciel.. Allez Monsieur Olympus un bon geste..........

North78

pour un ordinateur, la meilleure solution est le lecteur de carte usb.

Goblin

Je pense que Monsieur Olympus ferait mieux de mettre un GPS et d'implémenter les petites gâteries de suivi astronomique truc bidule a la Pentax avant de se lancer a transformer le boitier en borne wifi

esox_13

knard74

Sauf que le Wifi, sur le plan hardware, il est déjà présent dans le boitier. Donc y a plus qu'a faire évoluer le soft pour offrir la connectivité via les box par ex. Ca ouvre toute la comm des transferts vers les appareils en relation avec la box. (PC Tablettes, Mac Smartphones ...). Indispensable surement pas mais sympa pour de petits transferts sans avoir à manipuler soit le cable soit la carte OUI.