Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

Polak

dechab a écrit sur un autre fil que la BDB auto de l'A7III donne de meilleurs résultats que celle des générations précédentes . Elle est souvent trop froide .  Il parlait de l'A7rII mais je pense que cela concerne tous les anciens boîiters.
Quelqu'un a-t-il mis ça en évidence ?

Polak

J'ai trouve cette video mais cela concerne l' A7s. La conclusion dans ce cas est que ce sont les couleurs qui ont change ( saturation). 

https://www.youtube.com/watch?v=8DX22Y9wnW0

dechab

Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 21:24:52
dechab a écrit sur un autre fil que la BDB auto de l'A7III donne de meilleurs résultats que celle des générations précédentes . Elle est souvent trop froide .  Il parlait de l'A7rII mais je pense que cela concerne tous les anciens boîiters.
Quelqu'un a-t-il mis ça en évidence ?

je parlais de l'A7II (et j'en parle toujours au présent car j'ai conservé un A7II pour mettre mes objo manuels où l'AF > je m'en tape...  ;D )
par défaut je suis en BDB "nuageux" et ce subterfuge me donne des BDB agréables faute d'être vraiment exactes, puis en dérawtisant je retouche un peu si besoin pour enlever un rien de "tape à l'oeil",
et des fois je laisse en l'état... si c'est beau et que je pars dans un TT perso assumé
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: dechab le Mai 01, 2018, 21:49:19
je parlais de l'A7II (et j'en parle toujours au présent car j'ai conservé un A7II pour mettre mes objo manuels où l'AF > je m'en tape...  ;D )
par défaut je suis en BDB "nuageux" et ce subterfuge me donne des BDB agréables faute d'être vraiment exactes, puis en dérawtisant je retouche un peu si besoin pour enlever un rien de "tape à l'oeil",
et des fois je laisse en l'état... si c'est beau et que je pars dans un TT perso assumé
En fait je trouve la BDB auto de mon A7 ( je pense idem A7 II) souvent froide ou tirant sur le magenta. j'aimerais moins me poser de questions en PP sur ce sujet.
Mais cela peut venir aussi du rendu des couleurs .
J'aimerais bien voir un comparatif entre les deux .
L'A7III est le premier boîtier qui m'intéresse depuis l'A7. Il me semble abouti. Seul le poids est un frein pour moi mais c'est un autre sujet.

esperado

Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 22:02:34
En fait je trouve la BDB auto de mon A7 ( je pense idem A7 II) souvent froide ou tirant sur le magenta.
Essaye avec des Hexanon ;-)

Polak

Citation de: esperado le Mai 02, 2018, 02:07:30
C'est vrai qu'ils donnent des tons chauds , assez systématiquement d'ailleurs.
Les Zeiss sont plus froids ( neutres?).

Polak

Citation de: esperado le Mai 02, 2018, 02:07:30
Je viens de refaire un essai avec quatre 50mm dont un Hexanon et la BDB automatique du Sony déconne complètement ( trop froid + trop magenta ) . Une fois les valeurs remises au niveau de celles obtenues avec le 24/70, c'est assez proche.
Je ne fais jamais confiance à la BDB automatique avec mes optiques anciennes ( un peu normal d'ailleurs).
Mon questionnement concerne donc bien les deux boîtiers A7 ou A7II versus le nouveau A7III avec des optiques Sony.

PS : par contre la balance auto de LR donne les mêmes résultats pour les 5 objectifs . Celle de l'appareil est donc réglée pour l'objectif Sony . Normal diront certains.

danm_cool

1. je trouve la BDB automatique chez Sony meilleure que celle de Canon et Nikon, surtout avec le mode de détection de visage; en utilisant une balance de blancs manuelle sur toute les photos, statistiquement on ne fait que ajouter du travail en post traitement, car elle est bonne la plus part du temps, a vous de voir
2. la balance de blancs est modifiée par l'objectif, et souvent les objectifs anciens ont des teintes... qui ne sont pas les mêmes et toutes différentes de celles de Sony

fotzy

Citation de: crittendon le Mai 01, 2018, 20:05:08
Bonsoir,

Est-ce que certains ont pu comparer la vélocité du système Autofocus du nouveau A7 III et du D500 ?

Je sais bien qu'ils ne sont pas du même format, je parle uniquement du système de mise au point sur sujet mouvant rapide.

J'ai actuellement l'A7II pour le tout venant et portraits que je complète avec un D500 + 70-200 pour les photos de sport. Les deux font mon bonheur mais j'avoue que si l'A7 III pouvait combiner les deux en un seul boitier, je ne demanderai pas mieux afin de ne plus avoir deux systèmes et parc d'objectifs différents.

Merci de votre retour.

Personnellement, j'ai testé les deux appareils sur terrain (rugby, et oui, suis à Toulouse...) avant de faire mon choix, dans la mesure ou je n'avais que du Nikon. Ben j'ai tout revendu pour sombrer du côté obscure  ;D et je ne regrette absolument pas l'achat de l'A7 III.

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 02, 2018, 10:58:50
1. je trouve la BDB automatique chez Sony meilleure que celle de Canon et Nikon, surtout avec le mode de détection de visage; en utilisant une balance de blancs manuelle sur toute les photos, statistiquement on ne fait que ajouter du travail en post traitement, car elle est bonne la plus part du temps, a vous de voir
2. la balance de blancs est modifiée par l'objectif, et souvent les objectifs anciens ont des teintes... qui ne sont pas les mêmes et toutes différentes de celles de Sony
1. je la trouve souvent trop froide. Ce serait intéressant de voir la différence avec un A7III et de faire la distinction entre la BDB et le rendu des couleurs de l'appareil comme dans la vidéo que j'ai mis en lien.

2. on parle de BDB automatique. Elle est sensée compenser une dominante de l'objectif.
C'est confirmé dans la pratique:
J'ai plusieurs versions du même objo ,le Super Takumar 55 1.8, dont une ancienne non radioactive qui n'est pas affectée du jaunissement caractéristique.
En BDB lumière du jour , elle fournit une image plus froide comme attendu.
En BDB automatique , elle fournit un image équivalente à celle d'une version jaune . La BDB auto a fait son travail pour compenser le jaunissement.

L'exemple des quatre 50mm donné plus haut est frappant . Toutes images ont été refroidies par le boîitier quelque soit la marque. La balance automatique est bien calculée pour les optiques Sony et dysfonctionne avec les optiques manuelles.
Voilà , c'était pour répondre à la suggestion d'Esperad d'utiliser des Hexanon.

alpseb

Citation de: Polak le Mai 02, 2018, 13:33:52
1. je la trouve souvent trop froide. Ce serait intéressant de voir la différence avec un A7III et de faire la distinction entre la BDB et le rendu des couleurs de l'appareil comme dans la vidéo que j'ai mis en lien.

question (j'ai pas de sony) sur mon nikon je peux choisir de modifier les réglages de balance des blancs de 2 manière.
1 - en BDB auto, je peux dire + chaud ou + froid sur plusieurs paliers
2 - en modifiant des trucs chelous sur une matrice couleur chelou

ya pas ce genre de chose sur les A7 ?

alpseb

Citation de: fotzy le Mai 02, 2018, 13:29:37
Personnellement, j'ai testé les deux appareils sur terrain (rugby, et oui, suis à Toulouse...) avant de faire mon choix, dans la mesure ou je n'avais que du Nikon. Ben j'ai tout revendu pour sombrer du côté obscure  ;D et je ne regrette absolument pas l'achat de l'A7 III.

j'adore ce genre de messages...

dechab

Citation de: alpseb le Mai 02, 2018, 15:24:26
question (j'ai pas de sony) sur mon nikon je peux choisir de modifier les réglages de balance des blancs de 2 manière.

oui, exactement pareil...

alpseb

donc une balance auto par défaut un peu froide ca se corrige simplement sur le boitier à la prise de vue non ?

crittendon

Citation de: fotzy le Mai 02, 2018, 13:29:37

Bon, cela fait deux avis qui vont dans ce sens, je crois qu'il va falloir que je teste ça mais ça semble bien parti pour partir sur l'A7 III,

Merci pour ton retour.

alpseb

Citation de: crittendon le Mai 02, 2018, 15:49:34
Bon, cela fait deux avis qui vont dans ce sens, je crois qu'il va falloir que je teste ça mais ça semble bien parti pour partir sur l'A7 III,

Merci pour ton retour.

pareil...
Et vu que j'ai pas mal de AFD chez nikon (j'ai que le 24 1.4 et 85 1.8 en afs), passer de nikon à sony ou de nikon à nikon mirrorless change pas grand chose vu que les AFD seront pas pris en charge

dechab

Citation de: alpseb le Mai 02, 2018, 15:37:38
donc une balance auto par défaut un peu froide ca se corrige simplement sur le boitier à la prise de vue non ?

non, car mon expérience est que (on parle de l'A7II / rappel ... ) :

le choix de mettre par ex le mode nuageux en bdb donne un coté + chaud, mais reste assez neutre, et l'examen des raw et des données de shoot montre que même avec un mode nuageux, le boitier continue à proposer des variations de nuances (au sein même d'un choix de mode donné)
Alors que la correction permise par le déplacement d'un curseur dans un damier comme sur ton exemple engendre selon moi sur l'A7II une coloration permanente et pas forcément bonne selon les cas.

J'en suis arrivé à cette conclusion tout simplement en regardant sur une scène donnée (par ex. une forêt avec un champ de fleur) l'influence des modifs en temps réel que prenait la scène dans le retour écran / en référence avec les couleurs réelles.

Et la coloration qui va sur telle scène n'ira pas forcément sur une autre, donc je n'ai pas insisté, et en suis resté à une modif de type "nuageux" et le boitier ensuite fait sa "cuisine" en partant de ce choix, et ça fait 2 ans que je fonctionne comme ça avec mon A7II

ci dessous une photo prise récemment au A7II avec un objo tout manuel 12mm Lowa, boitier en bdb nuageux, sans retouche de bdb en dérawtisant...
et je trouve ça assez "vrai" tout en étant un rien plus chaud que la réalité peut-être (difficile à dire car la mémoire est volatile) et en tout cas sans trop de dérives magenta, ou autre... d'autant qu'avec un TGA le ciel prend parfois des dérives bizarres selon l'angle extrême droit ou gauche ... 

Je rappelle qu'avec l'A7III je n'ai plus ce problème, je suis en bdb auto et ça se passe super bien !

...
...

A7II bdb nuageux
>

Nous sommes le soleil by N04/]dechab, sur Flickr

Polak

Citation de: alpseb le Mai 02, 2018, 15:37:38
Avec la balance auto , j'ai fait qq tests rapides de correction ce matin .Je ne sais pas si c'est régulier.
A approfondir.
Suite à la vidéo que j'ai mis en lien  , je ne sais pas si le sujet n'est pas ailleurs , dans le rendu des couleurs.

le message de dechab qui a suivi me conforte dans cette idée.

esperado

Citation de: Polak le Mai 02, 2018, 06:34:24
C'est vrai qu'ils donnent des tons chauds , assez systématiquement d'ailleurs.
Les Zeiss sont plus froids ( neutres?).
Par défaut, les couleurs que j'obtiens avec mes hexanons sont beaucoup plus proches du réel en balance auto qu'avec mon 35mm Sony qui privilégie vraiment les bleus.

jackez

Citation de: alpseb le Mai 02, 2018, 15:24:26
Oui c'est identique avec la matrice couleur :
Appareil photo à objectif interchangeable
ILCE-7M3 α7III
Capturer la couleur blanche de base en mode [Réglage personnel]
Dans une scène où la lumière ambiante est composée de plusieurs types de sources lumineuses, il est recommandé
d'utiliser la balance des blancs personnalisée afin de restituer la blancheur.Vous pouvez enregistrer 3 réglages.
Note
Le message [Erreur de balance des blancs] indique que la valeur se trouve dans la plage prévue, par exemple lorsque le sujet
est trop éclatant. Vous pouvez enregistrer le réglage à ce moment, mais il est recommandé de régler à nouveau la balance des
blancs. Si une valeur erronée est réglée, l'indicateur devient orange sur l'affichage des informations d'enregistrement.
L'indicateur s'affiche en blanc lorsque la valeur réglée se trouve dans la plage prévue.
Si vous utilisez un flash lors de la capture d'une photo, la balance des blancs personnalisée est enregistrée avec la lumière du
flash. Prenez des images avec un flash lors du rappel d'un réglage enregistré avec le flash.
4-732-947-21(1) Copyright 2018 Sony Corporation
MENU → (Réglages de prise de vue1) → [Bal. des blancs] → [Réglage personnel]. 1
Tenez le produit de façon à ce que la zone blanche couvre complètement le cercle situé au centre, puis
appuyez au centre de la molette de commande.
Après l'émission du son de l'obturateur, les valeurs étalonnées (Température de couleur et Filtre couleur)
s'affichent.
2
Sélectionnez un numéro d'enregistrement en appuyant sur le côté gauche/droit de la molette de
commande, puis appuyez au centre.
L'écran revient à l'affichage des informations d'enregistrement et le réglage de la balance des blancs personnalisée
est mémorisé.
Le réglage de balance des blancs personnalisée enregistré reste mémorisé jusqu'à ce qu'il soit réécrit par un
autre réglage.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dio

Citation de: Polak le Mai 02, 2018, 16:01:26
Avec la balance auto , j'ai fait qq tests rapides de correction ce matin .Je ne sais pas si c'est régulier.

Ce n'est pas régulier, car il me semble que la balance des blancs varie avec le temps (avec le même sujet recevant la même lumière).
C'est peut-être dû a la méthode de mesure.  Si l'appareil fait en continu une moyenne pondérée de la lumière reçue du capteur, quand il y a des variations brusques de température de lumière, il faut un certain temps pour que la mesure corresponde à la nouvelle scène.

C'est surtout visible à l'allumage.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

UneBoleeDAir

Citation de: dechab le Mai 02, 2018, 15:54:53
non, car mon expérience est que (on parle de l'A7II / rappel ... ) :

le choix de mettre par ex le mode nuageux en bdb donne un coté + chaud, mais reste assez neutre, et l'examen des raw et des données de shoot montre que même avec un mode nuageux, le boitier continue à proposer des variations de nuances (au sein même d'un choix de mode donné)
Alors que la correction permise par le déplacement d'un curseur dans un damier comme sur ton exemple engendre selon moi sur l'A7II une coloration permanente et pas forcément bonne selon les cas.

J'en suis arrivé à cette conclusion tout simplement en regardant sur une scène donnée (par ex. une forêt avec un champ de fleur) l'influence des modifs en temps réel que prenait la scène dans le retour écran / en référence avec les couleurs réelles.

Et la coloration qui va sur telle scène n'ira pas forcément sur une autre, donc je n'ai pas insisté, et en suis resté à une modif de type "nuageux" et le boitier ensuite fait sa "cuisine" en partant de ce choix, et ça fait 2 ans que je fonctionne comme ça avec mon A7II

ci dessous une photo prise récemment au A7II avec un objo tout manuel 12mm Lowa, boitier en bdb nuageux, sans retouche de bdb en dérawtisant...
et je trouve ça assez "vrai" tout en étant un rien plus chaud que la réalité peut-être (difficile à dire car la mémoire est volatile) et en tout cas sans trop de dérives magenta, ou autre... d'autant qu'avec un TGA le ciel prend parfois des dérives bizarres selon l'angle extrême droit ou gauche ... 

Je rappelle qu'avec l'A7III je n'ai plus ce problème, je suis en bdb auto et ça se passe super bien !

...
...

A7II bdb nuageux
>

Nous sommes le soleil by N04/]dechab, sur Flickr

Réponse très claire et belle photo !  :)

Sinon confirme comme les autres, alpseb : oui sur l'A7 III que j'ai tu peux faire exactement ce que tu dis (même si pour ma part je suis également presque toujours en BDB auto). Il me semble que c'était également le cas avec l'7R II que j'avais précédemment. Je n'ai jamais touché l'A7 II mais la réponse de dechab me semble limpide !

Polak

Citation de: esperado le Mai 02, 2018, 17:18:28
Par défaut, les couleurs que j'obtiens avec mes hexanons sont beaucoup plus proches du réel en balance auto qu'avec mon 35mm Sony qui privilégie vraiment les bleus.
Ce matin essai Hexanon 35mm f 2.8 vs Sony FE 35mm f2.8 . Ce dernier est corrigé de son vignettage ( attention cela a un impact sur les couleurs) et présence de ciel bleu sur le cliché.
Prise de vue EDB auto .
Comme d'habitude l'EDB auto déconne avec l'optique manuelle ancienne ( trop froid , trop de magenta)
Avec la BDB issue du Sony peu de différence entre les deux objos
Avec la BDB à la pipette peu de différence entre les deux objos.

hdgvonbingo

C'est quoi EDB auto ?