AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

Mistral75

Microréglages pour des objets lointains : à la distance de prise de vue habituelle si on en a une (logique...), à 25 fois la focale de l'objectif dans le cas contraire.

Comme l'a expliqué seba, un éventuel décalage de mise au point augmente énormément avec la distance de prise de vue : 0,8% à 5 m et 16,5% à 100 m dans son exemple. Ça n'est pas rattrapé par l'augmentation de la profondeur de champ avec la distance (0,4% à 5 m et 6,8% à 100 m pour un 500 mm f/5,6 utilisé sur un 24x36).

barberaz

De mémoire j'avais lu que les marques préconisaient de 20 à 50x la focale. Personnellement comme dit plus haut je suis plus autour de 20x (voire moins) pour base, en précisant que mon utilisation sur le terrain toutes focales confondues va de la distance mini à l'infini.

Mais il ne faudrait pas faire peur aux débutants, les MR peuvent parfois prendre un peu de temps selon l'objectif, parfois aussi il faut y revenir après test réel mais il n'y a rien de sorcier et cela fonctionne très bien s'ils restent dans la côte admise par le boîtier. Ce qui est quasi toujours le cas.

AlainNx

Citation de: suliaçais le Février 21, 2019, 13:18:31
  tu es un beau sujet d'étude....mais pour ta gouverne, je n'étais pas psy....

Pour ceux...et je les comprends....qui en ont marre des bagarres et noms d'oiseaux  sur ce fil, Barberaz ne perd pas une occasion depuis plusieurs années d'essayer de me contredire....alors une fois de plus, il n'a pas résisté ! je remarque tout de même qu'il psychanalyse presque les psy....ce qui sous-entend qu'il a eu recours à leurs services....la messe est donc dite...mais rassurez-vous, je stoppe là avec cet individu dont je n'ai jamais vu les oeuvres !!!!!!!
La solution existe : dans ton profil :

barberaz

Citation de: AlainNx le Février 21, 2019, 14:52:29
La solution existe : dans ton profil :

Cela n'y changerait rien, d'1 parce que cela n'empêcherait personne de répondre et de 2 parce que c'est une pure invention de sa part.

Merci d'arrêter d'alimenter la parano du personnage et éventuellement de revenir au sujet photographique.

suliaçais

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2019, 13:50:26
Microréglages pour des objets lointains : à la distance de prise de vue habituelle si on en a une (logique...), à 25 fois la focale de l'objectif dans le cas contraire.

Comme l'a expliqué seba, un éventuel décalage de mise au point augmente énormément avec la distance de prise de vue : 0,8% à 5 m et 16,5% à 100 m dans son exemple. Ça n'est pas rattrapé par l'augmentation de la profondeur de champ avec la distance (0,4% à 5 m et 6,8% à 100 m pour un 500 mm f/5,6 utilisé sur un 24x36).

il est bon que cela soit précisé..... :)

Pixel-Z

Citation de: MFloyd le Février 21, 2019, 09:26:13
Je n'allais d'abord pas réagir. Mais, pour qui te prends-tu pour te permettre des propos insultants ?  >:(

A chaque acquisition d'un nouvel objectif ou nouveau boîtier, je procède à une séance de MR, de façon minutieuse et patiente. Ça prend pas mal de temps quand il y a un nouveau boîtier qui arrive, et qu'il y a une dizaine d'objectifs à passer. Mais une fois le réglage fait, je n'y touche plus (jamais).

J'ai eu un TC-20E III en réparation. A son retour, j'ai procédé à une vérification, mais les MR n'avaient pas changés.

En ce qui concerne la procédure de réglage: je commence maintenant avec la procédure automatique que je répète une dizaine de fois et que je moyenne, tout en écartant les mesures sortant du lot. Après cela, je vérifie et, le cas échéant, je corrige manuellement. Pour les objectifs à focale variable, le réglage se fait sur la plus longue focale. Et voilà: souvent quelques dizaine de milliers de photos après, personne ne m'a reproché que mes mes MAP faisaient du back- ou front-focus. Pour la distance de MR, on en a parlé: j'utilise x20 la focale; Nikon recommande le réglage à la distance usuellement pratiquée, et déconseille les trop courtes distances. Pour mes longues focales (>=200 mm) ma distance d'utilisation est en général entre 15-50 m; mais à ces distances-là je n'arrive plus à bien distinguer ma mire de réglage; de là, la règle du f x 20.

D'ici avril, je devrais avoir commandé mon 500mm PF, et je ne me fais aucune inquiétude au sujet de sa qualité.  :)

tu devrais pourtant !  ;).....quand aux MR vaste foutaise des constructeurs pour reporter leurs insuffisances sur l'acquéreur ... ils doivent rester l'exception !(les MR)...Quand on en est aux MR, c'est déja qu'il y a un probléme
Ni pour Ni contre,au contraire

MFloyd

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2019, 13:50:26
Microréglages pour des objets lointains : à la distance de prise de vue habituelle si on en a une (logique...), à 25 fois la focale de l'objectif dans le cas contraire.

Comme l'a expliqué seba, un éventuel décalage de mise au point augmente énormément avec la distance de prise de vue : 0,8% à 5 m et 16,5% à 100 m dans son exemple. Ça n'est pas rattrapé par l'augmentation de la profondeur de champ avec la distance (0,4% à 5 m et 6,8% à 100 m pour un 500 mm f/5,6 utilisé sur un 24x36).

Peux-tu expliquer le raisonnement, et surtout le calcul qui est derrière ? Merci
(cliquez ev. sur l'image)

suliaçais

Je partage ton avis......mais si le cahier des chztges des construcyeurs exige le zero defaut...j'ai peur d'une envolee drs prix, facon Leitz ou Zeiss...

Pixel-Z

Citation de: suliaçais le Février 21, 2019, 16:08:29
Je partage ton avis......mais si le cahier des chztges des construcyeurs exige le zero defaut...j'ai peur d'une envolee drs prix, facon Leitz ou Zeiss...
Canon CPS et Nikon NPS prêtent des zooms et des gros télés à leurs affiliés dans les grands évenements sportifs ....
Crois moi que tous ces objectifs n'ont pas besoin de MR !
Ni pour Ni contre,au contraire

suliaçais


OUI...c'est ce que m'a dit Altho lorsqu'il a testé le 500 à Montier...et je me rappelle du stand Canon à Rolland-Garros dans les années 70....!

seba

Citation de: MFloyd le Février 21, 2019, 16:02:13
Peux-tu expliquer le raisonnement, et surtout le calcul qui est derrière ? Merci

Je l'ai expliqué.
Le module AF peut repérer le décalage des images.
Ce décalage est relié à la défocalisation (trop ou pas assez de tirage) par la base des lentilles du module AF.
Connaissant cette défocalisation, en tenant compte de la distance focale, on calcule l'erreur de mise au point au niveau du sujet (et cette erreur dépend de la distance sujet-appareil photo).

barberaz

Citation de: Pixel-Z le Février 21, 2019, 16:14:09
Canon CPS et Nikon NPS prêtent des zooms et des gros télés à leurs affiliés dans les grands évenements sportifs ....
Crois moi que tous ces objectifs n'ont pas besoin de MR !

Les PB de MR peuvent aussi résulter du calage de miroir.

Citation de: seba le Février 21, 2019, 17:11:35
Je l'ai expliqué.
Le module AF peut repérer le décalage des images.
Ce décalage est relié à la défocalisation (trop ou pas assez de tirage) par la base des lentilles du module AF.
Connaissant cette défocalisation, en tenant compte de la distance focale, on calcule l'erreur de mise au point au niveau du sujet (et cette erreur dépend de la distance sujet-appareil photo).

C'est évident mais c'est justement le rôle des MR, s'ils sont nécessaire la marge d'imprécision après réglage est absorbée par la PDC. Dans les faits cela se vérifie en image.

MFloyd

Citation de: seba le Février 21, 2019, 17:11:35
Je l'ai expliqué.
Le module AF peut repérer le décalage des images.
Ce décalage est relié à la défocalisation (trop ou pas assez de tirage) par la base des lentilles du module AF.
Connaissant cette défocalisation, en tenant compte de la distance focale, on calcule l'erreur de mise au point au niveau du sujet (et cette erreur dépend de la distance sujet-appareil photo).

Ce n'est pas tout-à-fait la réponse à ma question. C'est le calcul qui m'intéresse.
(cliquez ev. sur l'image)

suliaçais

Citation de: barberaz le Février 21, 2019, 17:39:30
Les PB de MR peuvent aussi résulter du calage de miroir.

C'est évident mais c'est justement le rôle des MR, s'ils sont nécessaire la marge d'imprécision après réglage est absorbée par la PDC. Dans les faits cela se vérifie en image.

NON

barberaz

#1389
Citation de: suliaçais le Février 21, 2019, 18:05:14
NON

On a compris simplet, lâche-moi stp.

Toutefois demande toi comment ce fait-il que des gens comme toi et Alex se plaignent d'être poisseux alors que vous ne prenez pas le temps de faire vos MR ou de façon incorrecte et que les autres arrivent toujours à leur fin. Statistiquement ton raisonnement ne tiens pas. Lorsqu'on est toujours celui sur qui tombe le nanar le principe de simplicité suggère que le photographe est probablement la cause du trouble.

Après que tu considère les MR abusif de la part des fabricants est une autre histoire.

seba

Citation de: MFloyd le Février 21, 2019, 17:46:29
Ce n'est pas tout-à-fait la réponse à ma question. C'est le calcul qui m'intéresse.

Un exemple.
Erreur de décalage des images dans le module AF = 90 microns.
Ce qui veut dire erreur de tirage (disons en trop) de 0,5mm pour une base de 5,6 pour les lentilles du module AF.
On a un 500mm et le sujet est à 20 mètres devant l'objectif.
Le calcul est le suivant : le tirage théorique serait de 1/(1/500-1/20000) = 512,82051mm.
Mais suite à l'erreur de tirage, ce dernier est en réalité égal à 512,82051 + 0,5 = 513,32051mm.
La distance de mise au point est de 1/(1/500-1/513,32051) = 19,27m.
Le calcul de la profondeur de champ, pour une distance de mise au point à 19,27m, nous donne une profondeur de champ de 19,03m à 19,52m (objectif 500mm f/5,6 et CdC 0,03mm).
Le sujet à 20m sera en dehors.

Alfie

Citation de: seba le Février 21, 2019, 19:16:35
Un exemple.
Erreur de décalage des images dans le module AF = 90 microns.
Ce qui veut dire erreur de tirage (disons en trop) de 0,5mm pour une base de 5,6 pour les lentilles du module AF.
On a un 500mm et le sujet est à 20 mètres devant l'objectif.
Le calcul est le suivant : le tirage théorique serait de 1/(1/500-1/20000) = 512,82051mm.
Mais suite à l'erreur de tirage, ce dernier est en réalité égal à 512,82051 + 0,5 = 513,32051mm.
La distance de mise au point est de 1/(1/500-1/513,32051) = 19,27m.
Le calcul de la profondeur de champ, pour une distance de mise au point à 19,27m, nous donne une profondeur de champ de 19,03m à 19,52m (objectif 500mm f/5,6 et CdC 0,03mm).
Le sujet à 20m sera en dehors.

Démonstration très claire, merci Seba
Alain

MFloyd

#1392
Calculs corrects, aussi bien pour le tirage et la PDC. Mais la prémisse me pose problème: d'ou sors tu les 90 microns d'erreur de décalage? Et comment vas-tu des 90 microns (0.09 mm) à l'erreur de tirage de 0.50 mm ? Je ne cherche pas polémiquer, je cherche à comprendre.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: MFloyd le Février 21, 2019, 20:04:09
Calculs corrects, aussi bien pour le tirage et la PDC. Mais la prémisse est sujet à discussion, d'ou sors tu les 90 microns d'erreur de décalage?

C'est relié à l'écart des lentilles du module AF.
Disons que pour un décalage donné, on aura une erreur de tirage donnée (dans le cas que j'ai choisi on aura 90x5,6 = 500 microns car j'ai supposé que l'écart des lentilles du module AF correspond à une ouverture de 5,6).

MFloyd

Citation de: seba le Février 21, 2019, 20:12:28
C'est relié à l'écart des lentilles du module AF.
Disons que pour un décalage donné, on aura une erreur de tirage donnée (dans le cas que j'ai choisi on aura 90x5,6 = 500 microns car j'ai supposé que l'écart des lentilles du module AF correspond à une ouverture de 5,6).

J'avoue ne pas comprendre  ???
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Si tu examines ce schéma par exemple, tu vois que les deux petites lentilles du module AF ont un certain écartement qui va déterminer la position des images sur les barrettes CCD du module.
Si l'image est au point, les deux images de chaque lentille vont occuper une certaine position sur les barrettes (position de référence).
Si l'image n'est pas au point les images vont se déplacer et ce déplacement est relié à l'erreur de tirage.

seba

Enfin c'est exactement comme dans un stigmomètre.
Dans un stigmomètre le déplacement des images dépend de l'angle des prismes et de l'erreur de tirage.
L'angle des prismes détermine l'écart angulaire des deux faisceaux qui pénètrent dans l'oeil, tout comme les deux lentilles du module AF déterminent l'écart angulaire des deux faisceaux qui forment les images sur les barrettes.

Il y a une manip très simple (avec un masque de Hartmann) qui permet de comprendre facilement, que j'ai déjà postée plusieurs fois (je peux la re-poster si ça t'intéresse).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: barberaz le Février 21, 2019, 17:39:30
Les PB de MR peuvent aussi résulter du calage de miroir.
Dans les "peuvent aussi":
-la baionnette du boitier, qui avec le temps....
-d'un décalage de tolérance opposé entre le boitier et l'optique
etc...

Enfin certains réglages des boitiers "peuvent faire" croire à un probléme MR alors qu'il faut paramétrer, ou re-parametrer les divers options du réglage perso /menu de l'appareil.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

A Seba. Merci pour tes réponses. Le stigmomètre je connais. Je te reviendrai un peu plus tard 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Février 21, 2019, 16:14:09
Canon CPS et Nikon NPS prêtent des zooms et des gros télés à leurs affiliés dans les grands évenements sportifs ....
Crois moi que tous ces objectifs n'ont pas besoin de MR !

Mais, parfois, Nikon NPS est impuissant face au comportement de certains exemplaires d'objectifs... dommage pour celui qui tombe dessus.