[Conseil d'accentuation] pour une image avec Capture NX ...

Démarré par aran, Octobre 23, 2008, 15:22:12

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2008, 10:06:04
Amaniman cette image entière est un screenshoot qui donne forcément très vite une bouillie de pixels. Seul le 100% screenshot peut donner une idée.

Oui ok, je me doute qu' il y a quelque chose comme ça, ça n' aide pas... Mais alors pourquoi ne nous mets-tu pas ton résultat en format 800x600 (comme tout le monde) afin qu' on puisse comparer ce qui est comparable stp ? D' avance merci...

jeanbart

Citation de: PapaChloé le Octobre 25, 2008, 09:28:17
Dans un autre fil j'avais cru comprendre que tu utilisait toujours le passe-haut avant le masque flou. Pas ici à cause du piqué du fichier ?
Ca dépend, il y a des cas où je préfère faire un masque de flou avant un passe haut (hauts zizos par exemple).

Mais dans ce cas précis, la combinaison des deux filtres donne des résultats "pas terribles".
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Amaniman le Octobre 25, 2008, 10:15:09
Oui ok, je me doute qu' il y a quelque chose comme ça, ça n' aide pas... Mais alors pourquoi ne nous mets-tu pas ton résultat en format 800x600 (comme tout le monde) afin qu' on puisse comparer ce qui est comparable stp ? D' avance merci...
Pourtant il n'y a pas de risque que soit divulgué le nom secret de Jean-Claude que nous appellerons Jean-Claude Floutté, en référence aux captures d'écran de ses photos dans NX. ;D ;D ;D

cagire

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2008, 08:59:48
Ma première constatation est que ce NEF est archi piqué partout, un piqué jusque dans le scoins extrêmes comme on en voit peu souvent.

Tu plaisantes , j'espère !

jeanbart

Citation de: cagire le Octobre 25, 2008, 10:30:01
Tu plaisantes , j'espère !
Il reste un peu de détails quand même.
Cela dit on est avec un paysage et la parfaite restitution des feuillages et de l'herbe est difficile, voire impossible à obtenir.

jeanbart

Reste à déterminer ce qu'il en restera de ce crop 100% sur une impression au format A4 ou A3.

Maintenant si notre ami sort un 10x15, l'arsenal déployé sera un peu surdimensionné à mon avis. 8)

Jean-Claude

C'est par pure fainéantise c'est vrai que je ne fais que des screenshot car mon ordi a un outil pratique et rapide pour ceci avec Stabilo et Stylo incorporé pour anoter
Pour un JPEG je suis obligé de réaliser une conversion d'espace, de redimentionner etc...  :D

Pour moi c'est justement la structure d'image en pattes de mouche déjà visible à 100% qui traduit le caractère numérique moche d'une image.
Dans mes images les aplats ne sont jamais accentués, on m'a déjà fait le reproche sur le net de lisser les images, ou de trop débruiter sur un mauvais boitier  :D. Il n'est est rien c'est juste l'écart entre les détails qui ressortent bien qui fait croire en un lissage, c'est un peu bizarre en crop écran mais du plus bel effet sur un tirage A3. A partir des mêmes NEF les images exposées recoivent des commentaires positifs.

L'intérêt de NX c'est que justement un post traitement qui va assez loin ne prend pas de temps. Le fait de dessiner directement la correction de l'arrière plan comme sur cet exemple ne demande pas 30 secondes (avec le stylet) là ou il faut 1 ou 2 minutes avec d'autres logiciels.

Quand aux couleurs, ben l'herbe d'automne est grasse et bien verte, c'est l'herbe de fin d'hiver qui est pâle et jaunasse. Un feuillage d'automne jaune éclairé directement par le soleil en partie en transparence comme ici a des couleurs qui chantent, le jaune serait discret en l'absence de soleil. Je ne dis pas celà pour défendre une quelquonque correction car dans ce cas précis il n'y en a pas eu, il s'agit uniquement d'un autre mode d'interprétation du RAW qui prend en compte la totalité des données capteur.

Je préfère le Mode 3 D2x ou mode mode D3 paysage. Le premier agit uniquement sur l'interprétation de la couleur alors que le second est un mode résultat qui en plus de l'interprétation, monte la saturation et colle d'enblée une accentuation costaud. Le mode 3 D2x donne plus de liberté de post traitement les modes D3 sont fait pour se suffire à eux-même

Jean-Claude

J'insiste, mais comment pouvez vous parler de gros manque de piqué sur cette image ?

Dans le coin extrême et sur la rangée d'arbres la plus lointaine ou voit chaque brindille terminale au somment des sapins !

Voudriez vous voir le puceron qui est assis dessus ?  :D

Jean-Claude

Bon je me suis pris la peine de faire en fin de posttraitement NEF une conversion d'espace couleur en règle en perceptif ainsi que la réduction de taille pour pourvoir sortir un JPEG comprimer à 60%

jeanbart

Tout pareil, avec le traitement j'arrive à un nef de 23 Mo et de 90 Mo de cache, ce qui oblique à une compression de 55% pour poster. Donc ça "tue" un peu le détail.

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2008, 11:30:40
Voudriez vous voir le puceron qui est assis dessus ?  :D

Sans oublier le reflet du photographe dans son oeil. ;D

Jean-Claude

Arrivé à ce stade de post traitement rapide et sommaire, le défaut d'image résiduel qui me gêne le plus est le bruit dans les ombres de sapins que j'ai débouchée dans le développement RAW.

L'image de base correctement exposée pour un JPEG direct est légèrement sous-exposée par rapport à la dynamique du sujet pour un NEF optimal. Entre +0,5 et +0,7 à la prise de vue aurait bruité un peu moins les ombres du NEF.

Pour ce NEF ci, la soltion NX passera par un léger débruitage de luminance appliqué au pinceau dans les ombres des sapins au début du post traitement.

Quand j'aurai un moment je montrerai les détails

Verdi

"Quand aux couleurs, ben l'herbe d'automne est grasse et bien verte, c'est l'herbe de fin d'hiver qui est pâle et jaunasse."

Jean-Claude il ne faut pas fumer la moquette comme tu le fais.

C'est plus du vert mais de la guimauve ! ! !

Amaniman

Bah... par rapport au traitement de PhilR (que j' ai maladroitement appelé "Photo d' origine"), ton traitement fait toujours des pâtés de pixel et ton jaune semble stabiloté !
Désolé, j' arrive pas à adhérer. (Je précise que je n' ai rien contre NX qui est mon seul logiciel photo (mais pas plus de 3 ou 4 opérations de base), mais bien contre tes traitements "sophistiqués" qui illustrent le proverbe "A vouloir trop en faire..." ou un truc comme ça).

jeanbart

Qui trop embrasse.... ;D ;D ;D

Vous êtes durs avec Jean-Claude qui nous file pas mal de conseils. ;)

Gérard JEAN

Vous êtes dur avec Jean-Claude.

Pour en revenir à l'objet du fil qui est l'accentuation, je vous soumet une version où la colorimétrie est passée au second plan et où j'ai cherché la meilleure accentuation possible.

Passe-haut de 5 en luminance 60% chrom. 0%
Masque flou 50% avec 1% de rayon seuil 0
Mise en réduction pour poster ici
nouveau masque flou à 66% toujours 1% de rayon seuil 0

Vos avis, hors aspect colorimétrie svp sauf si vous pensez que c'est lié avec l'accentuation ?
Tout est possible

Verdi

Citation de: Amaniman le Octobre 25, 2008, 14:22:57
Bah... par rapport au traitement de PhilR (que j' ai maladroitement appelé "Photo d' origine"), ton traitement fait toujours des pâtés de pixel et ton jaune semble stabiloté !
Désolé, j' arrive pas à adhérer. (Je précise que je n' ai rien contre NX qui est mon seul logiciel photo (mais pas plus de 3 ou 4 opérations de base), mais bien contre tes traitements "sophistiqués" qui illustrent le proverbe "A vouloir trop en faire..." ou un truc comme ça).

j'adhère tout à fait à ce que tu dis. Je suis un adepte de Capture Nx2 pourtant. J.C. nous fait une crise de puberté !

Amaniman

Citation de: PapaChloé le Octobre 25, 2008, 14:59:11
Vous êtes dur avec Jean-Claude.

Bon, si c' est l' effet que ça donne, j' en suis désolé.
Mon problème c' est que j' attends beaucoup de Jean-Claude après ses grands posts théoriques... mais à chaque (peu de) fois qu' il illustre réellement ses propos en images concrètes... je suis déçu.
Voilà, c' est tout (et c' est peut-être moi qui n' ait pas bon goût après tout ?)

aran

Citation de: Verdi le Octobre 25, 2008, 14:59:26
j'adhère tout à fait à ce que tu dis. Je suis un adepte de Capture Nx2 pourtant. J.C. nous fait une crise de puberté !
Je suis un peu HS là ... 39 de fièvre donc je ne suis pas en état de participer à
ce fil que j'ai pourtant initié ...

En attendant d'aller mieux, ca serait sympa que vous respectiez JC ...

Merci à tous qui vous acharnez sur cette image  ;)
Pour rappel, sur dl.free.fr vous pouvez uploader (hum ...) vos fichiers jpg en entier ...
(PapaChloe, jeanbart, jeanclaude ... à vos uploads !!!  ;))

Je pense que les différences entre vos jpg entiers seront plus discriminantes que sur des petites
images comme celles que chassimage nous permet de poster ici ...

encore merci à tous ... je retourne me soigner ...  >:(

Amaniman

Tiens, voilà... ta dernière version, Papa Chloé, me convient à merveille... couleurs, contraste, saturation et accentuation raisonnables pour un résultat très bien équilibré.

Amaniman

Citation de: aran le Octobre 25, 2008, 15:09:11
En attendant d'aller mieux, ca serait sympa que vous respectiez JC ...

Si dés qu' on est pas d' accord sur tout ou qu' on est pas langue de bois on est irrespectueux... alors je vous laisse vous auto-congratuler entre-vous et ne vous embêterais plus...  ::)

aran

Citation de: Amaniman le Octobre 25, 2008, 15:15:48
Si dés qu' on est pas d' accord sur tout ou qu' on est pas langue de bois on est irrespectueux... alors je vous laisse vous auto-congratuler entre-vous et ne vous embêterais plus...  ::)

Amaniman, reste ...
Je n'ai pas trop aimé le coup de la 'crise de puberté' suggéré par Verdi ... rien de plus mais je n'ai peut être pas
trop d'humour aujourd'hui  ;D

J'apprécie tout à fait que tu postes un avis contradictoire sur les images suggérées par JC ... pas de souci
pour ça.

aran

Gérard JEAN

Tout est possible

aran

Citation de: PapaChloé le Octobre 25, 2008, 15:30:11
Voilà le lien pour mon jpeg

http://dl.free.fr/liyJg6CA7

Tu t'es planté PapaChloe ... tu as posté la même version que celle sur
le forum.

Il faudrait poster la version *avant* réduction de la taille.
Remarque comme tu as donné toutes les infos de ton traitement, je peux aussi le faire  ;D

aran

Gérard JEAN

Oupppssss désolé mais comme tu dis j'ai tout donné.
Tout est possible