Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 17, 2018, 09:13:44
Tu comptes en siècle ou en millénaires ? Parce que pour que l'appareil soit capable de détecter, voire d'anticiper un sujet intéressant, de le cadrer et de déclencher, il y a encore deux ou trois choses à inventer ;)
La prochaine étape pourrait être la détection d'un sujet fixe ou en mouvement, histoire d'ajuster correctement la vitesse.

Je ne suis pas un expert en IA, mais il me semble que les traitements de l'image actuels devraient y arriver assez facilement*, sans même avoir besoin de recourir aux technologies de pointe de l'IA.

* C'est le principe même de tous les algorithmes de compression d'image vidéo, et on trouve ça dans tous les codec.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2018, 09:23:41
La prochaine étape pourrait être la détection d'un sujet fixe ou en mouvement, histoire d'ajuster correctement la vitesse.

Je ne suis pas un expert en IA, mais il me semble que les traitements de l'image actuels devraient y arriver assez facilement*, sans même avoir besoin de recourir aux technologies de pointe de l'IA.

* C'est le principe même de tous les algorithmes de compression d'image vidéo, et on trouve ça dans tous les codec.
Je parlais surtout du mode "Mc Cullin" qui me semble assez lointain ;)
Pour le reste, on y vient mais il y a encore du travail. Rien que détecter ce que peut être le sujet principal d'une scène me semble bien lointain.

Verso92

Citation de: spinup le Août 16, 2018, 23:02:58
C'est tres cruel de faire miroiter a Verso un potentiel 36x36. :D

;-)

Citation de: salamander le Août 17, 2018, 09:28:27
Bientôt ils feront aussi Nespresso...

Quoi d'autre ?

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 17, 2018, 09:36:50
Je parlais surtout du mode "Mc Cullin" qui me semble assez lointain ;)
Pour le reste, on y vient mais il y a encore du travail. Rien que détecter ce que peut être le sujet principal d'une scène me semble bien lointain.
Pourtant la détection des visages marche très bien sur les Nikon depuis des années, et la mise au point sur l'oeil avec les Sony A7III et A9 est absolument bluffante.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2018, 09:39:52
Pourtant la détection des visages marche très bien sur les Nikon depuis des années, et la mise au point sur l'oeil avec les Sony A7III et A9 est absolument bluffante.
Oui, mais le sujet principal d'une photographie n'est pas nécessairement un visage humain. Et quand il y a plusieurs visages dans le champ, on fait comment ?

Prends 100 photographies au hasard sur Flickr et regarde dans combien le sujet est un visage humain à peu près de face.

Crinquet80

Pour Nikon , il reste à convaincre le très récent acheteur d'un D850 , D7500 de passer au petit nouveau et c'est pas gagné ! Je ne parle pas de la clientèle des geeks et des acheteurs compulsifs .  ::)

AlainNx

Citation de: salamander le Août 17, 2018, 09:58:20
Que veux tu.....les attentes changent ... :D

Par exemple, je suis fasciné quand je regarde les pubs automobiles actuelles, et le peu d'intérêt qui est accordé à ce qui fait l'intérêt principal (habitabilité, reprises, consommation...etc...)....dans la plupart des cas on se borne à t'expliquer pendant toute la publicité que tu vas pouvoir y brancher ton smartphone et enfin pouvoir parler à ta voiture, te faire lire tes sms, ton agenda, surfer sur le net...et même t'en servir comme d'un fournisseur d'accès Internet grâce au hotspot wifi embarqué... etc...

En fait, on ne nous vend plus des voitures, mais des stations d'accueil à 20.000 boules....

Les pubs sont réglementées, depuis un moment.
On n'a plus le droit de dire la puissance des moteurs, ni tout les détails qui permettraient d'apprécier les performances du matériel.
Des fois que ça incite à la vitesse ;-)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 17, 2018, 09:50:41
Pour Nikon , il reste à convaincre le très récent acheteur d'un D850 , D7500 de passer au petit nouveau et c'est pas gagné ! Je ne parle pas de la clientèle des geeks et des acheteurs compulsifs .  ::)

En ce qui me concerne, je ne considère pas le mirrorless comme un appareil pouvant remplacer le DSLR, mais comme un complément à celui-ci.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai acheté l'Alpha 7II, à l'époque.

D'ailleurs, quand j'ai acheté le D850 (en avril ?), je savais pertinemment que Nikon allait sortir un mirrorless, probablement 24x36. Cela n'a eu aucune influence sur ma décision d'achat.

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 17, 2018, 10:10:24
Les pubs sont réglementées, depuis un moment.
On n'a plus le droit de dire la puissance des moteurs, ni tout les détails qui permettraient d'apprécier les performances du matériel.
Des fois que ça incite à la vitesse ;-)

Oui : on ne verra plus de pub qui incite à la vitesse ou aux comportements "limites"...  ;-)

https://www.dailymotion.com/video/x275m5m

You make me wait.

I know. About 30 years...

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 17, 2018, 09:45:21
Oui, mais le sujet principal d'une photographie n'est pas nécessairement un visage humain. Et quand il y a plusieurs visages dans le champ, on fait comment ?

Prends 100 photographies au hasard sur Flickr et regarde dans combien le sujet est un visage humain à peu près de face.
Tout d'abord la détection des visages marche aussi avec beaucoup d'animaux.
Ensuite si l'appareil détecte un visage, c'est que forcément c'est le sujet principal de l'image du photographe "candide" qui utilise ce genre d'automatisme.
Enfin si on détecte un visage, humain ou animal, on peut déjà passer au 1/250s sans se poser trop de question.
S'il n'y a pas d'humain ou d'animal dans la scène cadrée, il y a de fortes chances que la scène en question soit assimilable à un sujet statique, donc on peut augmenter la profondeur de champ et baisser la vitesse.

Tout ceci pour dire qu'on peut déjà faire beaucoup de choses pour faciliter la vie du photographe "qui ne veut pas se prendre la tête".

Celui qui aime se prendre la tête de toute façon n'utilisera pas ce genre d'automatisme.

Et puis je mettrai ceci en corrélation à ce que j'ai écrit aujourd'hui même à propos du DLA activé sur Auto, à mon avis très intéressant pour la photo de rue quand on n'a pas le temps de bien peaufiner les paramètres d'exposition.

Avec le mode "carré vert IA" il arrivera toujours que l'appareil ne fasse pas le point ou on l'aurait souhaité, ou ne choisisse pas ce que nous aurions considéré comme la bonne vitesse ou le bon diaphragme. Dans de tels cas, si la scène n'est pas fugace, on a pu détecter l'erreur de l'appareil dans le viseur électronique avant de déclencher. On peut imaginer que le simple fait de faire tourner une mollette puisse suffire à indiquer à l'appareil qu'il doit choisir une autre option, pourquoi pas la molette avant pour la zone AF et la molette arrière pour le couple vitesse-diaphragme (c'est déjà le cas pour le mode P).

Tu vois, simplement en utilisant les technologies actuelles, il y a de quoi faire des modes Carré vert pratiques et adaptables, qui ne remplaceront jamais la prise de vue totalement maîtrisée de ceux qui se prennent la tête (j'en suis!), mais rendra beaucoup de services aux autres.

ELWOOD

La comparaison avec la voiture est interessante:
L'automobile était principalement le moteur et la transmission,
On y ajoutait la carrosserie.
Actuellement la valeur ajoutée est le fait des équipementiers.
Et quel avenir demain pour le moteur à explosion et embrayage ?
Remplacé par des roues electriques et de l'IA  :o

Substituer: le moteur par les optiques, l'obturateur par l'IA,
Et l'on sera dans la même révolution industrielle.

Les chimistes ont été pris de vitesse par les électroniciens
Qui finiront probablement par canibaliser les opticiens. ???

Le ML ne sera probablement qu'une étape obligée
Difficile d'imaginer le boitier le demain de l'après capteur.

Entre le film et le capteur on oublie que la bande magnetique
A été éphémère   ::)

Plus que quelques jours pour le HS  :D ;D ;D

Tonton-Bruno

Par exemple, je suis fasciné quand je regarde les pubs automobiles actuelles, et le peu d'intérêt qui est accordé à ce qui fait l'intérêt principal (habitabilité, reprises, consommation...etc...)....dans la plupart des cas on se borne à t'expliquer pendant toute la publicité que tu vas pouvoir y brancher ton smartphone et enfin pouvoir parler à ta voiture, te faire lire tes sms, ton agenda, surfer sur le net...et même t'en servir comme d'un fournisseur d'accès Internet grâce au hotspot wifi embarqué... etc...

En fait, on ne nous vend plus des voitures, mais des stations d'accueil à 20.000 boules....
Il convient de chercher à qui principalement sont destinées ces publicités.
Je pense qu'elles ne sont pas destinées aux acheteurs ni aux conducteurs mais aux prescripteurs, c'est-à-dire aux adolescents qui doivent décréter que telle voiture est nulle et telle autre super, juste pour des histoires de connectivités.
Ceci impliquerait que les acheteurs de véhicules neufs se recrutent majoritairement dans la tranche des 30-50 ans, à laquelle tu as la chance d'apartenir.
Il y a quelques années on mettait en avant les petits monospaces genre Renault Scenic avec écran vidéo intégré dans l'appuie-tête pour que les pré-ados puisse y brancher leur console de jeu sur la route des vacances.
Maintenant c'est plutôt le SUV pour que Madame puisse amener les bambins à l'école (avant de se rendre au travail) dans une voiture aux allures de 4X4 de brousse qui rassure en cas de choc avec un scooter.
Peut-être aussi la pub actuelle vise-t-elle la clientèle des quadra qui veulent suivre les nouvelles et les sms toutr en conduisant, tout en pianotant des réponses uniquement à l'arrêt de feux rouges, c'est juré!

Verso92

Citation de: ELWOOD le Août 17, 2018, 10:25:45
La comparaison avec la voiture est interessante:
L'automobile était principalement le moteur et la transmission,
On y ajoutait la carrosserie.
Actuellement la valeur ajoutée est le fait des équipementiers.

Ainsi, donc, il n'y aurait aucun progrès sur les motorisations, les transmissions, les boites autos, les carrosseries ?

Citation de: salamander le Août 17, 2018, 10:15:48
Je sais bien, mais il n'empêche qu'il y aurait encore, malgré ces restrictions, d'autres choses à mettre en avant que la connectivité avec le portable, mais non, c'est ce que veulent les clients d'aujourd'hui...

De la même manière, j'ai du mal à me reconnaître en tant que prospect dans les publicités récentes des appareils photos tant les choses mises en avant sont loin de mes préoccupations....

45 balais seulement, et déjà vieux con....;D :D

Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, certains automatismes comme la détection sur l'oeil qu'on trouve sur les mirrorless les plus récents fonctionnent très bien, et ne sont pas réservés aux "photographes du dimanche" qui ne veulent pas se soucier de technique.

Par exemple, un ancien(?) chassimien (on ne le voit plus trop trainer ici, malheureusement) a réalisé cet hiver une très belle expo rétrospective sur les jeux olympiques, à Grenoble. Certaines de ces photos (des yeux cadrés serrés d'anciens ouvriers ayant participé à la construction du site olympique, à l'époque) se sont retrouvées en pub sur les bus sillonnant la ville.

Il m'a confié avoir été bluffé par cette fonctionnalité (Alpha 7rII ?), et pourtant il utilise par ailleurs des DSLR Nikon et Canon, etc. Pour lui, c'est un gros plus photographiquement parlant, pas un gadget...

https://www.facebook.com/VilledeGrenoble/posts/lexposition-ils-ont-fait-les-jeux-met-%C3%A0-lhonneur-les-ouvriers-qui-ont-construit-/10156050041049192/

ELWOOD

VERSO,

Il n'y a rien de négatif dans mes propos
l'évolution technologique à été prodigieuse  ;).

Mais je pensais au futur de ces métiers
dont l'exemple de Kodak avec la disparition de ce secteur d'activité.

Ceci risque de se reproduire dans l'automobile et le transport
mais aussi dans l'industrie de la photo (avec les conséquences ...).
et principalement dans l'optique qui est la dorsale actuellement.

L'exploitation par l'IA des flux de lumière
va probablement modifier le concept du boitier photo

Il n'a pas été facile d'intégrer la piste magnétique pour les argentiques en vidéo
puis maintenant le numérique  en photo.
Plus aucune comparaison entre le labo argentique, magnétique puis numérique.
Le progrès est fulgurant et rend compétitif ce qui ne l'était pas, ou réservé aux pro.

C'est la vitesse de l'évolution qui me surprend actuellement. :)

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Août 17, 2018, 10:30:48
Donc faire ses propres choix pour obtenir le rendu recherché, c'est "se prendre la tête"...
C'est comme ça que le définit Kochka, et je pense qu'il ne doit pas être le seul.

Perso je n'ai pas besoin de ces automatismes, mais je n'ai jamais pensé que ma façon de faire était la seule légitime, et j'ai toujours pensé qu'en photo comme dans bien d'autres domaines, le résultat compte beaucoup plus que la manière d'y parvenir, même si personnellement je prends plus de plaisir à réaliser une photo ou une vidéo qu'à contempler le résultat (il y a toujours un tas de trucs qui me déplaisent) et encore moins à les partager (je trouve que ce n'est que de la sotte vanité) quand c'est dans un autre but que pédagogique (là j'ai l'impression d'être utile et ça me valorise à mes propres yeux).

Col Hanzaplast

Pas sur que le boitier contienne autant d'IA qu'on veut bien le dire. Il ne faut pas oublier que les photos seront directement téléchargées dans le cloud en 5G. Et c'est dans le cloud qu'elles seront "améliorées".

Ceci en attendant la technologie où le cloud gérera lui-même les paramètres de la prise de vue en les téléchargeant à la volée dans le boitier.
On peut envisager la procédure suivante:
- Appui sur le déclencheur.
- La photo de contrôle est envoyée au cloud qui l'analyse.
- Le cloud renvoie les paramètres qui vont bien.
- La photo finale est prise avec ces paramètres.
- Elle est renvoyée au cloud.
Tout ça prend moins d'une demi-seconde.

Cela peut paraitre utopique mais qui aurait pensé à l'époque de l'argentique qu'un jour on ferait des mises à jour du bios de nos boitiers !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeanbart

Franchement ce serait pas mal l'hiver quand on passe des heures à essayer d'apercevoir un Butor étoilé.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: ELWOOD le Août 17, 2018, 10:52:46
VERSO,

Il n'y a rien de négatif dans mes propos
l'évolution technologique à été prodigieuse  ;).

Mais je pensais au futur de ces métiers
dont l'exemple de Kodak avec la disparition de ce secteur d'activité.

Ceci risque de se reproduire dans l'automobile et le transport
mais aussi dans l'industrie de la photo (avec les conséquences ...).
et principalement dans l'optique qui est la dorsale actuellement.

L'exploitation par l'IA des flux de lumière
va probablement modifier le concept du boitier photo

Il n'a pas été facile d'intégrer la piste magnétique pour les argentiques en vidéo
puis maintenant le numérique  en photo.
Plus aucune comparaison entre le labo argentique, magnétique puis numérique.
Le progrès est fulgurant et rend compétitif ce qui ne l'était pas, ou réservé aux pro.

C'est la vitesse de l'évolution qui me surprend actuellement. :)

J'ai vécu professionnellement le rapprochement des mondes des télécoms et de l'informatique. Aujourd'hui, avec le "tout IP", on peut considérer que les télécoms sont devenus de l'informatique (avec des protocoles adaptés en conséquence).

Je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas de quoi demain sera fait. Mais l'IA pour l'optique, à mon avis, ce n'est pas pour demain...

jdm

Pas de problème avec un reflex,  la capsule bien pressée entre le miroir et l'objo, on remplit le zoom d'eau chaude et on attend que ça coule par l'oculaire ...  ;D
dX-Man

ELWOOD

Bien vu et pas si utopique,  ;)

je n'ai pas pensé aux nuages, venant de la préhistoire.
et on n'est pas si hors sujet

Dans le titre il est bien mentionne "SUPPLEMENTAIRES" et pas d'échéance.

Les flux de lumière pourraient ne plus être exploités par l'optique ( qui ne contient pas d'électronique à cet effet).
Je me méfie des extrapolations au vu de l'évolution qui ne cesse de m'étonner.

J- ???  ;D

AlainNx

Je vous dis pas la taille de la batterie !

Autonomie ?
2 ou 3 tasses ?

Tonton-Bruno

Moi ce qui m'inquiète c'est qu'on parle maintenant d'un écran fixe.

Depuis que j'ai goûté à l'écran articulé sur les D500 et D850, l'écran fixe c'est tout simplement rédhibitoire.

Je ne saurais plus faire de la photo d'architecture sur trépied sans écran articulé.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2018, 09:00:32
Bravo Nikon !
Les photographes qui comme Kochka "ne se prennent pas la tête" tout en aimant posséder le top du top vont voir leur taux de réussite grimper en flèche!

Pour les modes scènes, cela fait des années que je milite pour qu'on puisse créer autant de modes Scènes personnels qu'on le veut, en ayant la possibilité d'inclure dans ces modes scènes personnels n'importe quelle option des menus du boîtier.
Cela finira par arriver un jour. Lorsqu'un fabricant l'aura fait, tous les autres suivront en moins de deux ans.
????
Je suis en mode A ou S selon les situations, jamais en M, et assez rarement en P.
Mon taux de vidéo mal cadrées faute d'un écran lisible, va probablement monter, mais "en flèche"? Je crains fortement que non. 
Sur la partie photo, j'ai un peu plus de doutes, mes compétences ayant depuis longtemps atteint leur apogée, et se trouvant maintenant sur la courbe descendante.

Mais je note une évolution sensible et amusante nau fil des fils consacrés au Z: Ceux qui rejetaient clairement cette évolution, ou d'en désolaient, passent insensiblement à la neutralité, si ce n'est plus.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JMS le Août 17, 2018, 08:53:00
Parce que l'appareil te télétransportera dans la citadelle de Hué en 1968 !!!!  ;D ;D ;D
En DMC12?

kochka

Mais que reste-t-il comme matière à pub, une fois bannie par la bienpensance, les infos sur la puissance, le poids, les accélérations?