Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Roenel

Citation de: Sebmansoros le Août 17, 2018, 18:58:28
Depuis que j'ai le D850, c'est pas le flash intégré qui me manque le plus mais NX2. Parce que NX-D est d'une lenteur déconcertante et les possibilités réduites au mini. Et puis se trainer avec des fichiers NKSC_PARAM c'est galère.
Ca tient peut-être à une version ancienne de NXD qui bloquait ton système ? Sur mon "vieux" I5 avec 10 Go de mémoire, la version 1.4.6 tourne aussi vite avec les RAW du D850, me semble t-il, que NX2 à l'époque.

Sebmansoros

Citation de: Roenel le Août 17, 2018, 20:25:00
Ca tient peut-être à une version ancienne de NXD qui bloquait ton système ? Sur mon "vieux" I5 avec 10 Go de mémoire, la version 1.4.6 tourne aussi vite avec les RAW du D850, me semble t-il, que NX2 à l'époque.

J'ai pourtant la dernière version 1.4.7. Nikon ferait bien de se pencher sur leur logiciel.

MFloyd

Je garde mon D610 comme back-up, et pour les deux occasions par an où j'utilise un (fill-in) flash. Je n'ai pas d'autre flash; mon Broncolor, il y a longtemps que je l'ai revendu.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Roenel le Août 17, 2018, 20:25:00

Pas de souci de lenteur chez moi avec Capture NX-D quand je développe des NEF de D850 (i5/16Go de RAM)...

alain63

Bonsoir,

Ici on parle beaucoup des boitiers (Zi et Zi+1 ou autres appellations, on verra bientôt...), ceci dit cela me va très bien et est instructif , mais mes interrogations se focalisent surtout sur un autre sujet concernant l'utilisation de nos optiques en monture F que nous possédons tous en quantité depuis de nombreuses années, que se soit des  AF-S, des AF-D,(voire éventuellement des AIs).
Pensez vous que Nikon va concomitamment  nous proposer une bague (style métabone ou autre dispositif) permettant par exemple de conserver l'AF sur les AF-D (sur, par exemple un AF-D 180mm 2.8 D) , le cas des AF-S me semblant plus simple à régler par transmission electrique et non mécanique et celui des AIs étant encore plus vite réglé par absence de transmission AF ;)

Cordialement

Katana

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2018, 17:53:23
Ensuite c'est comme le reste: le boîtier ne fait pas tout ! Il faut de bons objectifs, un bon trépied, une bonne rotule, un bon éclairage de studio si on fait du studio, une très bonne imprimante si on fait beaucoup de tirages grand format, un bon vidéoprojecteur, etc.

Et aussi, l'essentiel est là: un photographe à la hauteur de tout ce beau matériel, sinon, ça n'en vaut pas la peine. Je pense que tu seras d'accord avec moi  ;) ;)

Katana

Citation de: kochka le Août 17, 2018, 18:18:39
Malheureusement, ou heureusement," l'informatique/électronique" évolue à grande vitesse et comme nos boitiers en intègrent une part grandissante, nos outils de traitement se doivent de suivre la tendance.
Heureusement sur les PC, on peut changer carte mère et proc  en conservant le reste.

Oui, mais pas sur tout les PC non plus, parfois l'évolution ne peut plus se faire par faute de compatibilité entre les différents matériels, et là, faut changer, comme chez Apple  >:( >:( >:(

Citation de: kochka le Août 17, 2018, 18:18:39
C'est sans fin et il faut en prendre son parti.
A condition que les budgets suivent, car dans le cas des ces boitiers à 50mp, il faut du lourd derrière, et ce n'est pas anodin dans le budget global. Honnêtement, hormis les pros et les amateurs très éclairés, qui pense réellement à la suite matérielle logique qui doit accompagner l'achat de ce type de boitiers?

kochka

Citation de: Katana le Août 17, 2018, 22:57:39
Oui, mais pas sur tout les PC non plus, parfois l'évolution ne peut plus se faire par faute de compatibilité entre les différents matériels, et là, faut changer, comme chez Apple  >:( >:( >:(
A condition que les budgets suivent, car dans le cas des ces boitiers à 50mp, il faut du lourd derrière, et ce n'est pas anodin dans le budget global. Honnêtement, hormis les pros et les amateurs très éclairés, qui pense réellement à la suite matérielle logique qui doit accompagner l'achat de ce type de boitiers?
Non, cela tourne très bien avec un vieil i7 quad de trois/quatre ans, voire un I5 récent, sur un poste fixe.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Katana le Août 17, 2018, 22:57:39
A condition que les budgets suivent, car dans le cas des ces boitiers à 50mp, il faut du lourd derrière [...]

Non.

luistappa

A Alain63:
Nikon a dit qu'il y aurait une bague « sophistiquée ».
AF-S c'est évident, Ais juste question de volonté aucun soucis techniques, AF il faut que la bague soit équipée d'un moteur c'est là que le doute peut exister car ça complique pas mal la bague ainsi que la compacité de celle-ci.

On saura bientôt.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

micheldupin

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2018, 12:01:25
Elles seront encore plus mal cadrées qu'avant, car lorsqu'on filme des gens il vaut mieux garder l'appareil à hauteur du thorax plutôt qu'à hauteur des yeux pour éviter la contre-plongée et la déformation des fuyantes.
[...]
Pas compris.

pense_bete

Il parait que l'ergonomie de cet appareil est parfaite!!!!

j'avoue ne pas savoir ce que cela veut dire (en dehors d'une belle phrase mercatique bien sûr).

guidse14

Citation de: kochka le Août 17, 2018, 23:03:29
Non, cela tourne très bien avec un vieil i7 quad de trois/quatre ans, voire un I5 récent, sur un poste fixe.

Mon "vieux" i5 2500k de 6 ans d'age (ou 7 je sais plus)  et ses 8 Go de ram ne se débrouillent pas trop mal sur les raw du D850.

yorys

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 15:01:39
La Toile... cet endroit où grouillent des neuneus décérébrés ?

La toile grouille aussi de mythomanes...

Je vois bien le gars ayant affirmé avoir acheté un D850, sans l'avoir fait, et s'en sortant avec une pirouette du genre "je retourne au D800".

Ou bien le faux prétexte de la personne qui a des problèmes d'argent !

Ça fait longtemps que je ne n'accorde qu'une confiance très relative à ce que je peux lire ailleurs ou même parfois ici...

Sans viser personne !
:angel:

Hulotphoto

Citation de: luistappa le Août 17, 2018, 23:17:46
A Alain63:
Nikon a dit qu'il y aurait une bague « sophistiquée ».
AF-S c'est évident, Ais juste question de volonté aucun soucis techniques, AF il faut que la bague soit équipée d'un moteur c'est là que le doute peut exister car ça complique pas mal la bague ainsi que la compacité de celle-ci.
On saura bientôt.

Si cette "bague" n'est pas fonctionnelle avec les AFD, le Df restera plus longtemps d'actualité ... pour moi ...  8)

mb25

Bague fonctionnelle avec les AFD je n'y crois pas.
Avec les AFS et diaph electromatique  : oui.
Avec les AFS et diaph mecanique ???????
mb

Tonton-Bruno

Citation de: micheldupin le Août 17, 2018, 23:46:37
Pas compris.
C'est une question de cadrage, plus sensible en vidéo qu'en photo, car en vidéo on fait souvent des mouvements panoramiques.
En photo, si tu veux réaliser un portrait en pied, tu vas instinctivement te baisser pour éviter la contre-plongée, ou plus exactement tu vas ajuster la hauteur de ton boitier de manière à disposer harmonieusement la hauteur du personnage par rapport à celle de l'arrière-plan.
Tout bon photographe fait cela sans même y penser, car le sens de la composition chez quelqu'un "qui a l'oeil" a quelque chose d'instinctif.

En vidéo si tu filmes les gens en contre-plongée tu donnes une impression d'écrasement plus forte, du fait de la durée du plan et parce que la personne bouge, et si tu fais un mouvement panoramique alors que les verticales de l'arrière-plan ne sont pas droites, tout a l'air de tournoyer. C'est bien si c'est un effet voulu...

A l'époque des Betacam et autres caméras d'épaule, on n'avait pas le choix et tous les reporters filmaient le plus souvent avec la caméra à hauteur des yeux, même si une poignée permettait déjà de filmer en position basse, mais les temps ont changé.

En vidéo tu ne peux pas te baisser sans risquer de perdre en stabilité, surtout pour les mouvements panoramiques, et c'est pour ça que dès qu'on veut sortir du gros plan ou du plan rapproché pour un plan américain ou un plan en pied, il faut baisser la caméra en la mettant à mi-hauteur du sujet, voire  à ras du sol dans certains cas si on dispose d'une "ginball".

C'est aussi pour cela qu'en vidéo on utilise des trépieds spécifiques, sans colonne centrale mais dont la hauteur des pieds peut être très rapidement modifiée.

Bref, quand on filme, la camera est le plus souvent à une hauteur de 1m ou 1,20m et pas 1,60m ou 1,70m et c'est pour cela que la plupart des vidéastes équipés de boitiers Canon, Sony, ou Panasonic font très attention à l'articulation de l'écran arrière, sans compter tous ceux qui s'équipent d'un moniteur de 5 ou 7 pouces pour pouvoir mieux filmer.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Juillet 09, 2018, 19:03:21
Quel peut bien être le sens de ce qui est traduit par danseur?
Vive le mirroless pour tous  :D

Tonton-Bruno

Citation de: alain63 le Août 17, 2018, 21:29:31
Pensez vous que Nikon va concomitamment  nous proposer une bague (style métabone ou autre dispositif) permettant par exemple de conserver l'AF sur les AF-D (sur, par exemple un AF-D 180mm 2.8 D) , le cas des AF-S me semblant plus simple à régler par transmission electrique et non mécanique et celui des AIs étant encore plus vite réglé par absence de transmission AF ;)
Nous serons fixés dans quelques jours.
Vu la différence de diamètre et de tirage entre la monture F et la monture Z, une bague motorisée pour AF-D ne doit pas être trop difficile à réaliser, et si Nikon ne le fait pas d'autres le feront.
Plutôt qu'une bague universelle, lourde, complexe, chère et forcément fragile, je préfèrerais pour ma part 3 bagues spécifiques, une pour les objectifs AI et AI-S, une autre pour les AF-D et une troisième pour les AF-S. Ce serait une garantie de fiabilité, mais je pense néanmoins que Nikon va sortir une bague universelle, histoire de pouvoir fortement communiquer sur la continuité entre les reflex et les sans-miroir.

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Août 17, 2018, 18:58:28
Depuis que j'ai le D850, c'est pas le flash intégré qui me manque le plus mais NX2. Parce que NX-D est d'une lenteur déconcertante et les possibilités réduites au mini. Et puis se trainer avec des fichiers NKSC_PARAM c'est galère.
NX2 était un vrai logiciel de post évolué avec ses calques et modes de fusion associés aux sélections et algorithmes évolués. NX-D n'est qu'un derawriseur lambda qui ne peut pas se suffire à lui-même.
Maintenant tout logiciel n'impose pas le gros travail de gestion des fichiers sidekick liée à une grosse complication pour envoyer à quelqu'un un raw traité.

Un logiciel comme C1 gère lui-même à 100% les infos de traitement et si je veux envoyer à quelqu'un le raw avec ses traitements j'exporte dans un format spécial qui encapsule le traitement dans le fichier.

Je ne connais que C1 mais il a sûrement aussi d'autres logiciels qui doivent simplifier le maniement des données de traitement, domaine ou NX2 était parfait.

Hulotphoto

La bague pour AI et AIS, voir pour objectifs S , les chinois vont les sortir avant les boitiers ...
Pour les AFS et G sera plus long ..
Pour les AFD, pas de marché suffisant au regard du coût,ca serait juste un "message" commercial de Nikon , comme tu le signales ...  8)
Pour des AFD désormais très compliqués à vendre ou à revendre ...  :(

Tonton-Bruno

Vu le profil plutôt conservateur et même collectionneur du nikoniste moyen, je pense qu'il y aura asez vite sur le marché des bagues pour tous les types d'objectifs, et pas seulement les Nikkor.
Comme ces bagues existent déjà pour Sony, leur adaptation à la bague Z ne demandera que peu de travail d'ingénierie, et les nikonistes bénéficieront de l'expérience acquise avec les bagues pour sony et Panasonic.
Perso je ne suis pas intéressé par toutes ces vieilleries (AF-D, Takumar...) mais je suis certain qu'il y a un marché.
Mon plus cher espoir en ce moment ce serait que Zeiss annonce dès la semaine prochaine que les Zeiss Batis, Otus et Milvus vont être disponibles en monture Z, parce que dans ce cas, je serais un acheteur potentiel.

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2018, 08:17:46
En vidéo tu ne peux pas te baisser sans risquer de perdre en stabilité, surtout pour les mouvements panoramiques, et c'est pour ça que dès qu'on veut sortir du gros plan ou du plan rapproché pour un plan américain ou un plan en pied, il faut baisser la caméra en la mettant à mi-hauteur du sujet, voire  à ras du sol dans certains cas si on dispose d'une "ginball".

Mieux vaut gimball qu'highball au gin, si l'on veut rester stable ;-)

efmlz

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2018, 08:35:31
............
Plutôt qu'une bague universelle, lourde, complexe, chère et forcément fragile, ............

je ne vois pas pourquoi elle serait fragile; j'avais vu (sur chassimages) la copie d'un brevet de bague Nikon et elle ressemblait il me semble comme 2 gouttes d'eau à une Sony, et ces dernières ne sont pas particulièrement fragiles,
ne pas oublier non plus qu'on cherche surtout à adapter d'anciens objectifs et pas forcément avec AF, ce que les photographes ne demandent pas toujours, et/ou pour des objectifs d'autres marques - et là les Chinois vont effectivement s'engouffrer dans la brèche avec tout ce qu'ils ont appris en faisant des bagues pour Sony,
amha tout va bien pour Nikon à ce qu'on voit en train de se construire sur la boule de cristal  8)
i am a simple man (g. nash)