Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Col Hanzaplast le Août 28, 2018, 10:32:32
Un objectif Z peut-il fonctionner sans électricité ?
Il peut certainement former une image sans boitier, mais je ne pense pas que ce soit le sens de ta question  ;D
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 28, 2018, 10:00:45
Ton vendeur pro t'a baratinée.

pas du tout puisque je suis allée ensuite dans un autre magasin et là aussi il y en avait un de disponible. Dans ce magasin là on m'a expliqué qu'ils en avaient qu'un en réserve car ils voulaient éviter le stock...On est loin de l'argument "rupture de stock suite à la forte demande"

madko

Citation de: guidse14 le Août 28, 2018, 10:10:54
En parlant d'adaptation, je me demande si Sigma sera en mesure de proposer le changement de monture pour passer en Z.

Richard Butler semble en douter :

"But, while I commend Nikon for making a break with its past,
I worry a little that it's decided not to share the details of this mount with third party makers.

It's understandable that, having sold 100 million lenses for your existing mount, you might feel you don't need anyone else's help.
However, for photographers without any F-mount lenses, the initial lack of third-party support (in terms both of adaptors and native lenses)
will look like a weak point."

Source : https://www.dpreview.com/opinion/9336220495/the-nikon-z-is-a-big-step-for-nikon-but-they-need-to-keep-being-brave

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 10:39:57
Cela paraît conforme à ce que dit JMS et aussi à ce que disaient hier les 2 ambassadeurs Nikon au cours de leur conférence de presse sur Adorama.

Le vidéaste déclarait qu'il avait utilisé les batteries de son D850 et qu'il avait obtenu la même autonomie en vidéo qu'avec le D850.
Quand on y réfléchit, il n'y a pas de raison pour que l'autonomie en vidéo soit très différente de celle du D850. Pour la photo c'est une autre affaire.

C'est à se demander si ça n'est pas Nikon qui a contrôlé le bashing en mettant l'accent sur des faux points faibles pour pouvoir y répondre facilement.  ;D

Mopetshow

Nikon offre une carte XQD de 64Go pour tout achat d'un Nikon Z6 ou Z7 afin de faciliter le passage à ce format, offre valable en Europe jusqu'à décembre => plus d'infos sur le site Nikon

Jiccé

Citation de: 55micro le Août 28, 2018, 10:27:33
Non tu peux sélectionner la zone au tactile et affiner au joystick. Ou sélectionner un groupe de collims dans la zone, ce qui est faisable sur certains ML sauf erreur. Ou acquérir le sujet au centre et recadrer en laissant l'AF le suivre jusqu'à la position désirée (méthode utile sur les objets volants identifiés...).

Sur une scène donnée, je sais à l'avance où je veux placer le sujet, c'est comme le point de vue ça se prépare avant d'avoir porté l'oeil au viseur.

A voir si d'un point de vue ergonomique c'est quelque chose d'aisé (quitter le viseur pour pouvoir le faire ??). Tout ça doit faire l'objet de prise en main et d'apprentissage..

Pour le reste (placement du sujet envisagé avant de porter l'oeil au viseur), assez d'accord avec toi

ergodea

Citation de: guidse14 le Août 28, 2018, 10:01:23
C'était effectivement le cas. Je suis allé le réserver le jour même de sa présentation et j'étais déjà le 4ème sur la liste. Je l'ai eu 15 jours après sa sortie. Un mois plus tard, la liste était longue comme le bras et ne faisait qu'augmenter. Le vendeur était blasé :D

Je venais lui acheter un cache de griffe de flash. Surpris de voir que c'était en option, il a levé les yeux au ciel ... re-blazé  :laugh:. Il m'en a fait cadeau.

Ils avaient fait ça aussi à l'époque pour le d800e. J'avais fait 150km pour m'en chercher un.
Une chose est sûre, c'est une expérience que je ne renouvellerai plus; Pas envie d'être la marionnette de leur pratique commerciale

Fab35

Citation de: jeanbart le Août 28, 2018, 10:36:15
Ah maintenant on a droit à la théorie du complot.  ;D
ne soyons pas naïfs, y'a pas de complot, juste de la comm' !
Ca ne signifie pas que ce soit toujours comme ça non plus.
Ca me refait penser à d'autres ruptures de stocks passées, c'est toujours amusant de voir les gens enthousiastes dire "t'as vu c'est déjà en rupture, le succès est énorme !"... alors que bon, ça ne signifie rien du tout ! Il suffit que la 1ere prod soit faible pour créer une rupture rapide... et ça fonctionne bien auprès des consommateurs puisque bon nombre de gens ont l'effet psychologique immédiat que le produit en rupture est victime de son succès ! Ca ne coûté rien en comm' et c'est assez efficace ! Un produit qu'il faut mériter en attendant plus que d'hab, c'est forcément un super produit ! :)
Après, il se peut très bien aussi que le succès soit réel et inattendu et crée naturellement une rupture de stock, évidemment !

egtegt²

C'est le Ba-BA, quand par exemple tu ouvres un restaurant, certains recommandent de refuser la moitiè des réservations les premiers jours.

Fab35

M'enfin si tu ne fais pas le plein t'es pas avancé !!  ;D faut pas trop jouer à ça quand même !!  :P

Pierred2x

Citation de: Jiccé le Août 28, 2018, 10:55:20
A voir si d'un point de vue ergonomique c'est quelque chose d'aisé (quitter le viseur pour pouvoir le faire ??). Tout ça doit faire l'objet de prise en main et d'apprentissage..

Pour le reste (placement du sujet envisagé avant de porter l'oeil au viseur), assez d'accord avec toi

Pour les avoir essayé, je n'ai pas eu plus de problème de rapidité pour positionner le collimateur avec le joistck où je voulais qu'avec mon D4. Par contre, je ne me souviens plus si il y une variation de la vitesse de déplacement selon le temps que l'on agit sur le joistck, ça ne m'a pas marqué. La difficulté non plus...

Col Hanzaplast

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 10:42:00Il peut certainement former une image sans boitier, mais je ne pense pas que ce soit le sens de ta question  ;D

Et des questions il y en a:
- Le diaphragme est-il électrique ?
- Peut-on s'en sortir avec une bague qui comporte un diaf comme les bagues 'G' ?
- Y-a-t'il une bague de focus manuelle ?
- Si oui est-ce une bague à entrainement mécanique ou bien nécessite-elle un moteur quelque part  comme les Fuji ?
Vu le tirage de 16mm on est bien d'accord que les carottes sont cuites pour l'infini  >:(
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

Deux anti-bashing à vérifier....

1) autonomie vidéo 10 minutes  ! Selon un vidéaste que je connais qui a testé le sample, une batterie tient plus d'une heure en vidéo, mais je suppose que le temps est variable en conditions de tournage (VR ou pas, arrêt pour visualiser la séquence, etc). Les nouvelles batteries ont la même capacité que celles du D850, mais peuvent se recharger dans l'appareil, donc on peut brancher une powerbank sur l'USB quand on fait une pause de tournage pour la recharger....

2) perte d'image (viseur noir) pendant la rafale. Le phénomène se produit quand on teste...sans carte dans le boîtier, ce qui montre le très grand professionnalisme du testeur quand au suivi AF en rafale. Dès que l'on a mis une XQD dans le slot la visée est fluide durant toute la rafale, heureusement que Nikon va offrir une XQD aux clients qui achètent en 2018 !

55micro

Citation de: Jiccé le Août 28, 2018, 10:55:20

Non, comme dit Tonton il faut quitter l'oeil du viseur. Ce qui doit bien marcher par contre c'est collim central et suivi activé, ensuite l'AF suit le sujet quelle que soit sa position... à condition de ne pas sortir de la zone AF! Je crois que 4Mpix fait comme ça sur ses piafs.
Il faut évidemment un boîtier qui soit capable de suivre. Un simple D300 + suivi 3D fait ça très correctement. Sur un Z6/Z7... à voir.

Le tactile c'est bien sauf quand on l'active involontairement en passant la main ou le doigt dessus, ça m'est arrivé plein de fois avec mon GM5, il faut s'y faire progressivement.

Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Août 28, 2018, 11:36:28
Non, comme dit Tonton il faut quitter l'oeil du viseur. Ce qui doit bien marcher par contre c'est collim central et suivi activé, ensuite l'AF suit le sujet quelle que soit sa position... à condition de ne pas sortir de la zone AF! Je crois que 4Mpix fait comme ça sur ses piafs.
Il faut évidemment un boîtier qui soit capable de suivre. Un simple D300 + suivi 3D fait ça très correctement. Sur un Z6/Z7... à voir.

Le tactile c'est bien sauf quand on l'active involontairement en passant la main ou le doigt dessus, ça m'est arrivé plein de fois avec mon GM5, il faut s'y faire progressivement.

Voir ma réponse plus haut...

55micro

Choisir c'est renoncer.

DaveStarWalker

Citation de: 55micro le Août 27, 2018, 23:04:39
Par exemple, au D600. J'ai galéré pour avoir le jet-ski net. En macro je suis aussi souvent en-dehors de la zone AF.

Aussi par rapport à la réponse de FAB35, avec ce type de photo : tu fermes  ;)

Car en soit, la lisibilité de l'image n'est pas extraordinaire (quel est au juste le sujet ?  ??? on comprends en te lisant que c'est le jet ski, mais cela n'apparait pas au visionnage).

Enfin, je ne sais pas...

Celle-ci par exemple (macabre !!  ;D) est prise avec un APS-C (9 collimateurs... un Canon 650D) et pas de souci pour faire le point dans le coin (certes c'est statique on me dira, et ce n'est pas faux...) :

Mont St Michel by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

C'est le 1er exemple que j'ai sous la main (trop fainéant, je ne publis plus sur Flick'r  :P)

Ou cela (même appareil) :

Divin ratage by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

C'est à la base un faux déclenchement... mais j'ai trouvé le résultat intéressant donc je l'ai gardé...

Pour donner un élément de comparaison parlant :

Bon...

Après "plus" si c'est "mieux" pourquoi pas, on ne va pas s'en plaindre (comme aec la dynamique) mébon.
"Age quod agis..." ^_^

Pierred2x

Citation de: 55micro le Août 28, 2018, 11:51:13
Ok dont acte et bonne nouvelle. Sur mon mini GM5 ce n'était pas jouable.
En fait, je suis à deux doigts de la pré-commande (Z6, n'ayant rien à foutre d'une avalanche de pixels contraignants ça fait des années que je râle que Nikon ne fait plus de boîtier performant peu pixelisés hors monoblocs peu discrets que j'ai mare de trimballer en toutes circonstances) . Une chose est sûr la nouvelle monture permet des 1.8 intra qualitatifs et à PO bien meilleurs que les actuels 1.4 en monture F, le tout pour un prix raisonnable vu la qualité. Il est clair que dans l'esprit de Nikon, les 1.4 n'existeront pas en monture Z, ce sont des 1.2 qui les remplaceront. (ou moins, ils disent qu'à complexité optique égale aux F, la nouvelle monture permettrait de faire des F0.68 !). Et la road map reproduisant la triplette F2. 8 des zoom pro est le gage de l'engagement de la marque dans le nouveau système !

Fred_G

Elle manque quand même de pancakes, cette road map !

Pierred2x

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 13:10:54
Boîtier en main, franchement, hors budget, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'optique...

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 13:10:54
Et moi qui comptais m'équiper en Zeiss Loxia !  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2018, 13:13:09
Boîtier en main, franchement, hors budget, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'optique...
Pour la photo de rue en Europe, je trouve qu'un pancake à MaP manuelle ouvert à f/11 c'est pas mal du tout, et pas besoin d'un objectif ouvrant à plus de f/2,8 pour ce genre de photo.

Fred_G

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2018, 13:13:09
Je vois très bien ce que je gagne à monter mon 50/1.8 Serie E plutôt que mon AFS 50/1.8 sur mon Df. Alors compte-tenu des dimensions du 50/1.8 Z, le manque de petites optiques nativement Z va rapidement être remarqué par une certaine clientèle potentiellement attirée par la petite taille du boitier.

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:14:06
Et moi qui comptais m'équiper en Zeiss Loxia !  ::)
C'est un autre usage.
Mais à ta place, j'attendrais les premiers tests des optiques Nikon. Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:16:08
Pour la photo de rue en Europe, je trouve qu'un pancake à MaP manuelle ouvert à f/11 c'est pas mal du tout, et pas besoin d'un objectif ouvrant à plus de f/2,8 pour ce genre de photo.
Quand même... f/11... Avec une monture à ce point étudiée, il doit bien être possible de faire un 50/2.8 tout petit et pas trop mauvais !

kochka

C'est quant même formidable.
Il n'y a pas si longtemps on nous expliquait à cor et à cris, que l'avantage d'un l'APS disposant du même module AF qu'un FF, était d'avoir une zone de MAP bien plus étendue.
Et voila t'y pas que maintenant, la zone des Z serait trop étendue !!!

Crénon de non, on n'est jamais content!
(vieille chanson paillarde).
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Août 28, 2018, 13:23:59
C'est quant même formidable.
Il n'y a pas si longtemps on nous expliquait à cor et à cris, que l'avantage d'un l'APS disposant du même module AF qu'un FF, était d'avoir une zone de MAP bien plus étendue.
Et voila t'y pas que maintenant, la zone des Z serait trop étendue !!!

Crénon de non, on n'est jamais content!
(vieille chanson paillarde).
c'est Crénom de nom l'expression (simplification de: sacré nom de dieu)