Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

kochka

A priori, j'étais un peu déçu par l'annonce des optiques Nikon : Faible ouverture = souvent qualités moindres.
Le 24/70 m'a montré que ce n'était pas le cas et que la nouvelle monture amenait des améliorations sensibles.
A posteriori et après avoir utilisé le 24/70, il me semble que l'offre Nikon est cohérente pour commencer une nouvelle gamme : Un peu plus onéreuse que ce à quoi nous étions habitués pour cette combinaison de focales/ouvertures, mais bien meilleure que ce que l'on pouvait en espérer de ces ouvertures.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: waverider34 le Octobre 08, 2018, 08:43:30

D'autre part, Nikon peut désormais étalonner son 50 1.2 à celui de Canon. Le Nikkor sera très certainement au moins égal à ce dernier.


à voir, ça fait un peu plus longtemps que nikon n'a pas produit ce genre d'optique par rapport à canon...

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 08, 2018, 10:42:03
Le coté négatif de la stab  boitier c'est la perte du confort de visée, et, éventuellement, un efficacité moins bonne avec les télés.


1- : pourquoi ?
2- : la stab boitier n'empêche pas les téléobj en stab optique (ni même les objos standard ou GA)

rascal

Citation de: waverider34 le Octobre 08, 2018, 12:36:47
La startégie établie par Nikon n'a de sens que si les opticiens atteignent les perfs optiques du Canon.

si les prix sont comparables aussi hein....

Tonton-Bruno

#1079
Citation de: Pierred2x le Octobre 08, 2018, 13:18:42
Deux le grip tu sais pas si y'en aura un ou pas. Et les contacts peuvent être ailleurs ne t'en déplaise...
Il y a plusieurs interviews en anglais d'officiels Nikon qui disent qu'il n'y a pas de contact.
Voici la transcription résumée d'une des dernières par NikonRumors:
CitationAs the development progressed more and more features were added (that were not initially planned) which made the cameras (especially the Z7) much more advanced (the Z7 was never designed to be a D850 killer of any sorts). The target audience for these cameras was not pro users and so Nikon didn’t design a full grip but it did learn from internal testings that the CIPA of the cameras is rather low and so it did come up with a sort of battery pack that can extend the camera’s battery but not act as a real grip (for vertical shots).
Traduction.
CitationAu fur et à mesure que le développement progressait, de plus en plus de fonctionnalités (non prévues initialement) ont rendu les boîtiers (notamment le Z7) beaucoup plus avancés (le Z7 n'a jamais été conçu pour tuer le D850). Le public cible de ces caméras n'était pas les professionnels, aussi Nikon n'a donc pas conçu une poignée complète, mais des tests internes ont montré que les données CIPA des boîtiers étaient plutôt faibles et Il a été conçu avec une sorte de compartiment de batterie supplémentaire pour rallonger l'autonomie de la batterie de l'appareil photo mais cela ne peut pas se comporter comme une véritable poignée (pour les prises de vue verticales).

Peut-être les Chinois feront-ils une poignée avec un câble de raccordement USB qui permettra de retrouver toutes les commandes habituelles, mais pas avant un an et avec une fiabilité moyenne.

LViatour

Citation de: rascal le Octobre 08, 2018, 13:23:46
1- : pourquoi ?
2- : la stab boitier n'empêche pas les téléobj en stab optique (ni même les objos standard ou GA)

Au contraire, la stabilisation optique est gardée et le capteur ajoute la correction de rotation impossible avec les optiques. La combinaison optique plus capteur est donc encore meilleure.

Idem pour la visée evf.

jdm


Petit avantage de l'EVF, la bascule des indications en mode vertical, pas crucial, mais bon ...  :)
dX-Man

luistappa

Citation de: Pierred2x le Octobre 08, 2018, 13:18:42
Bon, pour résumer :
Un le boîtier tu l'as pas essayé
Deux le grip tu sais pas si y'en aura un ou pas. Et les contacts peuvent être ailleurs ne t'en déplaise...
La vérité est ailleurs comme les contacts :D
Et oui si tu suivais, j'ai demandé à Kochka de regarder dans le puits de batterie : verdict : que les contact batterie.
C'est donc bien mort pour le déclencheur sauf à mettre un câble externe à la Chinoise :(
Sans parler des boutons et joystick.

Tu peux aussi noter qu'il n'y a aucun accessoire de ce genre listé dans le MdE. Confirmé par la « magnifique » maquette du porte batterie présentée. Si cela ça ne sent pas le rattrapage aux branches de dernière minute...

Pour la remarque : « le Z7 n'a pas été fait pour concurrencer le D850 », traduite être aussi bien équipé ou performant, ok je n'ai rien contre mais alors faut pas me le vendre aussi cher, that's all!

J'imagine que c'est pas non plus fait pour concurrencer le A7III, lol.

Suis-je vraiment le seul à pas vouloir être pris pour un couillon, car c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est une question purement fric, je pourais m'en payer plusieurs des Z mais le soit disant premium avec tant de mesquinerie, encore une fois non merci.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: rascal le Octobre 08, 2018, 13:21:55
à voir, ça fait un peu plus longtemps que nikon n'a pas produit ce genre d'optique par rapport à canon...

La monture est désormais dans le camp de Nikon, de peu.  ;)
Plus sérieusement, difficile pour les opticiens Nikon de rivaliser jusqu'alors.

waverider34

#1084
Citation de: rascal le Octobre 08, 2018, 13:25:00
si les prix sont comparables aussi hein....

Ils se suivent à la culotte sur ce type de produits.

Je vois mal Nikon proposer sa nouveauté moins cher que l'équivalent Canon RF.  On sait au moins à quoi s'attendre.  ;D

Bernard2

#1085
Citation de: rascal le Octobre 08, 2018, 13:23:46
1- : pourquoi ?
2- : la stab boitier n'empêche pas les téléobj en stab optique (ni même les objos standard ou GA)
1/ une étourderie de ma part (je raisonnais comme en reflex...)
2/C'est une chose à vérifier car il n'est pas certain que les grandes amplitudes de bougé de l'image liées aux longue focale puissent être corrigées de manière aussi facile qu'avec un groupe optique mobile
Autrement dit il faudrait savoir si, par exemple, 1/10mm de mouvement du groupe optique VR ne produit pas un mouvement de 2/10mm ou plus sur  l'image projetée, et en parallèle savoir quelle est l'amplitude maxi permise par le capteur mobile.

Bernard2

Mais à ce jour les seuls télés disponibles ne peuvent être utilisés qu'avec la bague et disposent du VR donc la question ne se posera que si Nikon sort une gamme pour les ML

LViatour

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2018, 14:44:07

C'est donc bien mort pour le déclencheur sauf à mettre un câble externe à la Chinoise :(
Sans parler des boutons et joystick.


Il pourraient utiliser les connexion bluethooth mais c'est du coup un grip qui consomme la batterie ;)

Perso il me va très bien sans grip .

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 08, 2018, 15:05:17
1/ une étourderie de ma part (je raisonnais comme en reflex...)
2/C'est une chose à vérifier car il n'est pas certain que les grandes amplitudes de bougé de l'image liées aux longue focale puissent être corrigées de manière aussi facile qu'avec un groupe optique mobile
Autrement dit il faudrait savoir si, par exemple, 1/10mm de mouvement du groupe optique VR ne produit pas un mouvement de 2/10mm ou plus sur  l'image projetée, et en parallèle savoir quelle est l'amplitude maxi permise par le capteur mobile.

2/ on peut se poser la question, mais en pratique, on voit que la synergie est possible sur les systèmes le proposant. Même si c'est certainement plus compliqué pour du 24x36

pour le 1/, les nouveaux mode de stab optique dispo en canikon ne stabilise qu'au déclenchement pour éviter les corrections "intempestive", c'est pas loin de la stab capteur en fait ;)

rascal

Citation de: waverider34 le Octobre 08, 2018, 14:47:52
Ils se suivent à la culotte sur ce type de produits.

ça se discute ...

24/1.4 : nikon : 2000€ en promo, canon, 1500€....

kochka

Poignée ou pas, le choix de Nikon semble clair pour ce modèle, sauf à utiliser une liaison sans fil.
Je comprends ceux qui le déplorent, ils attendront le modële suivant ou iront sous d'autres ciieux, ou encore resteront avec leur Stensile actuel. Pas de quoi péter un cable.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Nikon a doublé Canon sur la com' mais force est de constater que si le Z7 est une réussite le système Z est en retrait face à son concurrent: pas de grip, une offre optique basique, une seule bague adaptatrice incompatible avec les L brackets du fait de l'excroissance inutile pour la plupart des objectifs. Bref, Nikon a tout misé sur ses boîtiers.

fredz

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2018, 16:53:22
Nikon a doublé Canon sur la com' mais force est de constater que si le Z7 est une réussite le système Z est en retrait face à son concurrent: pas de grip, une offre optique basique, une seule bague adaptatrice incompatible avec les L brackets du fait de l'excroissance inutile pour la plupart des objectifs. Bref, Nikon a tout misé sur ses boîtiers.

En quoi le grip devient indispensable?
L'offre d'objectifs est certes basique mais va vite s'étoffer du moins je l'espère...
Pour la bague c'est effectivement un problème même avec un simple plateau manfrotto, on ne peut pas la monter avec le plateau sur le boitier ...
Il y a plusieurs bagues chez Canon, mais celle avec le filtre dépasse les 400€ (filtre compris) mais effectivement elle existe
Nikon a correctement assuré je trouve pour une entrée en matière (et pourtant je suis très critique en général)

Nikon, Sony & Fuji Gfx

55micro

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2018, 16:53:22
Nikon a doublé Canon sur la com' mais force est de constater que si le Z7 est une réussite le système Z est en retrait face à son concurrent: pas de grip, une offre optique basique, une seule bague adaptatrice incompatible avec les L brackets du fait de l'excroissance inutile pour la plupart des objectifs. Bref, Nikon a tout misé sur ses boîtiers.

Ca ne répond sans doute pas au même cdc utilisateur, par exemple Canon a pas mal de fixes IS en monture EF d'où la moindre importance d'une stab boîtier. Le coup du grip avec alim externe est bien vu, sympa pour les vidéastes, par contre l'AF en tactile et pas par joystick j'ai essayé sur un Pana, pratique mais on a vite fait d'effleurer le tactile ensuite et changer les réglages. Sur les "S" on peut paramétrer la bague pour la correction d'expo ou les isos, et la road map objos est quand même pas mal.
Sur le terrain en usage nomade donc le plus léger possible, je trouve que le combo Z + 24-70 est bien vu, c'est léger pour mettre sur trépied, filtres 72 mm, bague avec filetage pour monter des anciens F. Et en perfos ça a l'air du tout bon (je me méfie des 24-105/120 qui ont toujours montré une certaine inhomogénéité).
Difficile de savoir à terme comment les deux systèmes se concurrenceront, c'est bien trop tôt. De toute manière avec les nouvelles technos on paye trop cher pour être dans les premiers, les prudents ou les près de leurs sous attendront bien au chaud que l'affaire mûrisse.
Choisir c'est renoncer.

Crinquet80

Le choix est relativement simple , essuyer les plâtres avec la nouvelle gamme d'hybride Nikon , Canon ou acheter la 3ème génération d'hybride Fuji ou Sony !  ::)


barberaz

Citation de: fredz le Octobre 08, 2018, 17:20:45
En quoi le grip devient indispensable?
L'offre d'objectifs est certes basique mais va vite s'étoffer du moins je l'espère...
Pour la bague c'est effectivement un problème même avec un simple plateau manfrotto, on ne peut pas la monter avec le plateau sur le boitier ...
Il y a plusieurs bagues chez Canon, mais celle avec le filtre dépasse les 400€ (filtre compris) mais effectivement elle existe
Nikon a correctement assuré je trouve pour une entrée en matière (et pourtant je suis très critique en général)

Rien n'est indispensable, pas même un Z7...

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2018, 17:25:52
Ca ne répond sans doute pas au même cdc utilisateur, par exemple Canon a pas mal de fixes IS en monture EF d'où la moindre importance d'une stab boîtier. Le coup du grip avec alim externe est bien vu, sympa pour les vidéastes, par contre l'AF en tactile et pas par joystick j'ai essayé sur un Pana, pratique mais on a vite fait d'effleurer le tactile ensuite et changer les réglages. Sur les "S" on peut paramétrer la bague pour la correction d'expo ou les isos, et la road map objos est quand même pas mal.
Sur le terrain en usage nomade donc le plus léger possible, je trouve que le combo Z + 24-70 est bien vu, c'est léger pour mettre sur trépied, filtres 72 mm, bague avec filetage pour monter des anciens F. Et en perfos ça a l'air du tout bon (je me méfie des 24-105/120 qui ont toujours montré une certaine inhomogénéité).
Difficile de savoir à terme comment les deux systèmes se concurrenceront, c'est bien trop tôt. De toute manière avec les nouvelles technos on paye trop cher pour être dans les premiers, les prudents ou les près de leurs sous attendront bien au chaud que l'affaire mûrisse.

Juste un constat, le Canon n'est pas sans défaut mais son système est plus développé et mieux pensé.

kochka

Citation de: Crinquet80 le Octobre 08, 2018, 17:26:33
Le choix est relativement simple , essuyer les plâtres avec la nouvelle gamme d'hybride Nikon , Canon ou acheter la 3ème génération d'hybride Fuji ou Sony !  ::)
Pour l'instant' pas de plâtres sur mon étagère.
Technophile Père Siffleur

waverider34

Citation de: rascal le Octobre 08, 2018, 16:45:49
ça se discute ...

24/1.4 : nikon : 2000€ en promo, canon, 1500€....

Le 50 f1.8 placé à 700 euros, cela semble indiquer que le f1.2 avoisinerait les 2500 ... et le f1.4 aux alentours de 1300 euros!?

Canon est cohérent dans ses choix..

Il est parait-il, sur cette Terre, des photographes qui se réjouissent d'un transtandard amputé de la focale 24mm. Fort heureusement ces mêmes photographes sont équipés de filtres en 95mm. Ceux là même qui profitent des 1.5 kg pour équilibrer leur hybride de 600g. Ces photographes là mesurant la dépense à plus de 3200 euros l'audacieuse optique.

Réellement Nikon ferait une grossière erreur d'appréciation à vouloir brader son 50mm.


Pierred2x

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2018, 17:32:37
Rien n'est indispensable, pas même un Z7...

Juste un constat, le Canon n'est pas sans défaut mais son système est plus développé et mieux pensé.
Pas du tout d'accord.

Boitier (R) sans stab, pas de joistick (leur trackpad est une blague), ergo critiqué par les canonistes (boutons et roue mal placés), pour moi ce boitier n'est pas finit...
Les Z après prise en main, sont complets et bien pensés, avec une ergo que ne désavoue aucun nikoniste les ayant essayé !

Pierred2x

Citation de: Crinquet80 le Octobre 08, 2018, 17:26:33
Le choix est relativement simple , essuyer les plâtres avec la nouvelle gamme d'hybride Nikon , Canon ou acheter la 3ème génération d'hybride Fuji ou Sony !  ::)

Donc tu conseilles à ceux, qui ayant patienté devant toutes les tares de naissance des Sony (Je peux les réénumérer si besoin), au final d'acheter des Sony ?  ;D ;D ;D