Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: One way le Septembre 02, 2018, 13:27:38
Rien de nouveau chez Canon. Depuis le 5D4.

en quoi cela signifierait-il que le R ne disposera pas d'un pavé tactile comme sur le M5 ?

A-snowboard

Citation de: One way le Septembre 02, 2018, 13:28:57
Si il est à 1900 euros comme les rumeurs oui. Mais si il est à 3000 euros....

Je suis d'accord.

Fab35

Citation de: One way le Septembre 02, 2018, 13:20:04
Donc concrètement qu'est ce que cela change d'avoir un Canon EOS R pour un utilisateur de reflex Canon FF?:

_On passe de l'AF de phase à l'AF de contraste 100% du temps. En photo cela permet apparemment de ne plus avoir de réglages de mico ajustement du couple boitier/optique et cela garantie une mise au point parfaite. Mais cela que avec la visée dans le viseur vu que depuis les 5D4 on a deja exactement le meme systeme en visée ecran.

_Le viseur qui permet de voir exactement ce que va etre son image en profondeur de champs. Du + et du moins. Avec des ouvertures en dessous de f5.6 en reportage cela isole vraiment de ce qui se passe. En portrait posé ou en vidéo c'est à l'inverse un vrai +.

_Comme je le disais au dessus, pour la 1ere fois on va avoir des RAW deja dans les ratios 16-9eme directement dans le fichier et pas un RAW plein capteur avec des encoches uniquement visibles sous les logiciels Canon. Pour des photos de paysages c'est un vrai plus.

_Gros gros problème de batterie. Avec un réflexe et 3 batteries LP6 on peut faire facile 5 à 7 jours de vacances sans avoir besoin de recharger. Pour avoir l'équivalent d'autonomie avec le R il faut 3*3= 9 batteries dans le sac minimum. Donc partir en reportage ou en trek en dehors des grandes villes occidentales, tu oublies.

Et il ne faut pas l'oublier, il semble bien que le R à juste 1 seule carte SD. Pas de double slot.
Pour moi le R est comme le Nikon Z, une offre commerciale des marques à leurs clients pour enfin venir sur ce marché. Mais comme le Z ils ne sont pas au niveau de la 3eme generation des Sony A. En plus à la vitesse ou va Sony on devrait avoir le 4eme generation rapidement. Le AsIII va deja etre à la Photonika lui aussi et on devait avoir le A9II 1er trimestre 2019.
Non, on a de l'af phase dans les 2 mondes, mais il se peut qu'il y ait un af hybride sur le R pour fignoler la map en fin de course de map avec l'af contraste.
Pour le test de pdc, je peux comprendre mais je ne m'en sers jamais, au point que j'ai dédié son bouton près de la baïonnette au switch af oneshot/aiservo! Donc pour moi intérêt moindre.
Pour le raw 16/9 ... moué... je ne vois pas trop ce que cela apporte vu qu'on peut le faire sous dpp, LR et tous les softs de traitement ! Je préfère d'ailleurs ajuster exactement mon cadrage 16/9 sur la hauteur du 3/2 !
Pour les batteries on est d'accord,  c'est hyper chiant cette autonomie à la ramasse des hybrides en général. .. grip obligatoire !

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2018, 13:41:20
Non, on a de l'af phase dans les 2 mondes, mais il se peut qu'il y ait un af hybride sur le R pour fignoler la map en fin de course de map avec l'af contraste.
Pour le test de pdc, je peux comprendre mais je ne m'en sers jamais, au point que j'ai dédié son bouton près de la baïonnette au switch af oneshot/aiservo! Donc pour moi intérêt moindre.
Pour le raw 16/9 ... moué... je ne vois pas trop ce que cela apporte vu qu'on peut le faire sous dpp, LR et tous les softs de traitement ! Je préfère d'ailleurs ajuster exactement mon cadrage 16/9 sur la hauteur du 3/2 !
Pour les batteries on est d'accord,  c'est hyper chiant cette autonomie à la ramasse des hybrides en général. .. grip obligatoire !

Un petit stage en argentique relativiserais cette sois-disant autonomie chiante  ;D
C'est à croire qu'ici, y en a pas un qui fait moins de 1000 photos par jour...

Fab35

Citation de: Pascal_B le Septembre 02, 2018, 13:49:35
Un petit stage en argentique relativiserais cette sois-disant autonomie chiante  ;D
Les pratiques ont largement changé depuis 15 ans et c'est pas parce certains font 10 photos dans la journée qu'il faut oublier ceux qui couvrent des sujets nécessitant énormément de vues ! D'ailleurs, l'autonomie ne dépend pas que du nb de vues mais aussi beaucoup voire surtout au temps passé derrière le viseur !
Moi quand je pars en vadrouille j'ai horreur d'avoir à penser à la panne sèche ou à un manque de place sur les cartes. Or Murphy est assez malin à chaque fois pour que le picto de batterie clignote toujours au plus mauvais moment et au coeur de l'action !  Donc autant avoir un boîtier qui tient la journée même pour 1000 ou 2000 vues !
Avec un ML, dès que tu vises tu es en mode clepsydre de fort boyard !!  ;D

Verso92

N'oublie pas que beaucoup d'intervenants ici viennent de l'argentique...

Fab35

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 14:02:05
N'oublie pas que beaucoup d'intervenants ici viennent de l'argentique...
Même si on avait tendance à sans doute plus se raisonner sur la declenchite en argentique, je crois que c'est juste le coût élevé des pelloches et leur max à 36 vues obligeant à d'incessantes manips, qui nous empêchait de faire plus !
Il m'arrivait quand même de faire 8 à 10 rouleaux dans une journée exceptionnellement, ce qui était déjà énorme et très cher !

A-snowboard

Et d'autres devraient apprendre à arrêter de radoter et ouvrir un peu leur esprit.

Fovéa35

Citation de: malice le Septembre 02, 2018, 11:15:30
Pour le 50mm, 4 cm plus long et 400g plus lourd que l'ancien  >:( .

Rappelez-moi pourquoi je suis vaguement tenté par un ML ?

Ah oui, c'est vrai, c'est pour m'alléger...
:-\
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Septembre 02, 2018, 14:12:18
Rappelez-moi pourquoi je suis vaguement tenté par un ML ?

Ah oui, c'est vrai, c'est pour m'alléger...
:-\
En ML 24x36 c'est assez illusoire si on veut des objectifs de caractère. ..

Mais bon tant que l'idée que c'est compact et léger plane grace à la comm', il y en a qui y passent visiblement un peu tête baissée. .. pour se rendre compte plus tard que c'est bien plus compliqué que ça en réalité ! Certains achètent des objos énormes, d'autres mettent un grip, etc.
On voit bien qu'il y a des phénomènes de mode parfois un peu inexplicables. .. le wysiwyg ayant bon dos, tout comme le fait de monter des vieux cailloux qui ont bien du mal à résoudre les capteurs contemporains !
Le ML commence à être assez mature, mais ce choix n'est pas sans conséquences.

Je me répète mais seul le 1", le mft et l'apsc peuvent faire du vrai compact en ML...
J'ai essayé le Z7 avec son 24-70 et avec un 200-500... bah c'est ni léger ni compact !!

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2018, 14:21:38
J'ai essayé le Z7 avec son 24-70 et avec un 200-500... bah c'est ni léger ni compact !!
Compare un z7 et un 6D avec leurs 24-70 f/4 respectifs: la difference est bien reelle autant en poids qu'en volume.
En fait, le Z7+24-70 fait la meme taille qu'un kit 200D+18-55.

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2018, 12:35:33
Une vraie énigme ce 50mm F1.2 de presque 1kg !!
Ça va pas trop militer pour les ML ... il y a qui comme avantage restant ?
Déjà M5 et EOS 200, la dame préfère le 200D.. le M il sait plus trop entre le EOS R et le 5DSR... un buffer plus conséquent et l'écran articulé !
Absolument pas une énigme, c'était prévisible  . la formule double gauss des 50 mm classique n'est pas du tout adapté au tirage court. Il faut une formule type distagon beaucoup plus complexe. Par contre je suis prêt à parier le champagne que le nouveau sera meilleur dans les angles que son ainé. il devrait affoler les mires ...
Comme toujours, il faudra attendre les premiers tests sérieux, mais je pense investir dans ce boiter et ce caillou. Cela fait longtemps que j'attends un 50 mm d'exception Par contre le tarif risque d'être salé ...

Opticien

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2018, 08:01:00
1) Auto Focus range: EV – 6 to 18 (23 ° C at room temperature · ISO 100 with F1.2 lens)
...........................4) Le 50F1.2 à 900g  :'( :'( .. j'aurai rêvé d'un 500g max et tirage court.
5) pas de mesure spot sur collimateur actif .. :-\ je ne sais pas pourquoi Canon réserve ça aux 1dx.
6) .. 8i/S .. dommage de pas passer à 10i/s .. je sais pas pourquoi, mais j'ai un vrai confort à 10i/s (j'ai même limité le 1Dx à 10i/s) .. et le buffer à combien 30 ou 40 ou une centaine (ça pourrait compenser la carte anorexique SD plus personne n'en met, même dans les laptop c'est dire !
Si c'est autour de  2000 €, on peut espérer que Canon en ait plus sous la semelle pour un modèle plus "techno" ..  au moins les cartes SD moins ringardes et inadaptées à la prise de vue moderne "100% en rafales".................
- le 50mm/1,2 voit son nb de lentilles en forte progression, ainsi, et c'est logique, son poids, dimensions, diam de filtre (et peut-être, demain, son prix): c'est donc un tout 
   nv objo qui est présenté et probablement hautement corrigé; j'ai bien fait de patienter et d'attendre le successeur, en fonction du prix (pour l'instant, je me contente du
  modeste mais satisfaisant 1,8/50 STM!)
- la cadence est celle du 1er 7D; on nous faisait miroiter les cadences des sans miroir, on nous parlait de 20im/s voir +, mais c'est le 1Dx II qui en est le plus près (14 ou
16 im/s)
- la gamme de températures recommandée est seulement 0-40°C !!!!!!!!!
- le temps de latence au déclenchement est loin d'être aussi bref qu'on pouvait nous le faire espérer: de nombreux reflex à viseur optique et miroir (fixe ou mobile) ont         fait ou font mieux (depuis l'EOS RT !)

grizzly

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2018, 15:17:31
je suis prêt à parier le champagne que le nouveau sera meilleur dans les angles que son ainé

Tu ne prends pas non plus un risque énorme  ;)

Powerdoc

Citation de: grizzly le Septembre 02, 2018, 15:28:34
Tu ne prends pas non plus un risque énorme  ;)

;D

Le 50 STM fait mieux que le L dans les angles. Le 1;2 a trop d'AC latérales (mais mon STM fait également mieux que mon 50 1.4)
On peux s'en rendre compte par soi même en allant sur le site the digital picture

No favourite brand

Citation de: spinup le Septembre 02, 2018, 15:14:03

En fait, le Z7+24-70 fait la meme taille qu'un kit 200D+18-55.

Oui mais 427 grammes de plus. (je viens de les peser  8)) . Soit 65,39 % de plus... ::) :P

Lomatope

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2018, 12:35:33
Une vraie énigme ce 50mm F1.2 de presque 1kg !!
Ça va pas trop militer pour les ML ... il y a qui comme avantage restant ?
Au contraire, ca va militer pour, parce que le marketing a bien fait son boulot et bien formaté les esprits. Depuis des mois, on nous inonde d'images, avec le fameux très beau beau beau bokehhhhh.....
A tel point que l'ouverture ne sert pas a avoir plus de lumière, pour baisser les iso ou  augmenter la vitesse, mais seulement à faire du flou. On paie, cher, trrs cher, tres tres cher, pour faire du flou. In fine, l'utilisation à pleine ouverture est souvent passable, l'utilisation exceptionnelle, le prix démesuré, comme le poids et l'encombrement....
Il y a quelques années, ces objectifs faisaient rêver parce qu'ils étaient inaccessible. Aujourd'hui, ils sont toujours aussi chers, mais la force de marketing les a rendus indispensables. Les constructeurs sont les gagnants quand le superflu devient nécessaire....
Quelle heresie, se casser le cul pour produire des appareils plus petits et plus légers, et y coller des bazookas d'un kilo pour un 50mm....

Powerdoc

Citation de: Alban-6 le Septembre 02, 2018, 15:46:08
Oui mais 427 grammes de plus. (je viens de les peser  8)) . Soit 65,39 % de plus... ::) :P

Il faut comparer un FF avec un autre FF .

Powerdoc

cela a dut être posté déjà ici mais je redonne le lien : https://drive.google.com/file/d/1CAZOijAyrUJcOMWNHbjFpGq2CznrIAoN/view

On voit que l'autonomie varie de 330 a 450 photos environ
qu'il n'y a pas de stabilisation
que l'AF est bien donné pour -6 ev

gebulon

Citation de: Lomatope le Septembre 02, 2018, 17:05:27
Au contraire, ca va militer pour, parce que le marketing a bien fait son boulot et bien formaté les esprits. Depuis des mois, on nous inonde d'images, avec le fameux très beau beau beau bokehhhhh.....
A tel point que l'ouverture ne sert pas a avoir plus de lumière, pour baisser les iso ou  augmenter la vitesse, mais seulement à faire du flou. On paie, cher, trrs cher, tres tres cher, pour faire du flou. In fine, l'utilisation à pleine ouverture est souvent passable, l'utilisation exceptionnelle, le prix démesuré, comme le poids et l'encombrement....
Il y a quelques années, ces objectifs faisaient rêver parce qu'ils étaient inaccessible. Aujourd'hui, ils sont toujours aussi chers, mais la force de marketing les a rendus indispensables. Les constructeurs sont les gagnants quand le superflu devient nécessaire....
Quelle heresie, se casser le cul pour produire des appareils plus petits et plus légers, et y coller des bazookas d'un kilo pour un 50mm....

Je ne sais pas ce qui est le plus debile:
acheter un objectif pour son rendu
Spéculer sur un produit pas encore sortis.

Perso le 50 F1,2 c'est pas ma came
Un 300 F2,8 beaucoup plus...

One way

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2018, 15:30:18
;D

Le 50 STM fait mieux que le L dans les angles. Le 1;2 a trop d'AC latérales (mais mon STM fait également mieux que mon 50 1.4)
On peux s'en rendre compte par soi même en allant sur le site the digital picture

Que l'on arrete de me parler des coins et des aberrations sur les optiques. Cela fait 10 ans qu'avec DXO on corrige cela en traitement de fond la nuit et par lot. Et pour dans les 70 euros par an.
"Tu veux ma photo!!?"

Powerdoc

Citation de: One way le Septembre 02, 2018, 17:34:03
Que l'on arrete de me parler des coins et des aberrations sur les optiques. Cela fait 10 ans qu'avec DXO on corrige cela en traitement de fond la nuit et par lot. Et pour dans les 70 euros par an.

DxO ne corrige pas tout : cela va ôter les franges, mais cela ne va pas augmenter la résolution dans les coins.

Pixels.d.Argent

Plutôt décevant du coup ce R! Pas de double slot (comme le 6DII) faible autonomie et surtout pas de stab capteur, c'est à se demander si Canon maitrise cette technologie! Et le poids des optiques! Bref, je vais garder mon parc actuel, rien d'intéressant pour mes usages sur ce boitier. Seul point positif, ça ferait peut être baisser le prix du 5DIV!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Bon . le grip au moins à l'air de dupliquer les commandes

Pfeuuu .. sur la liste des plus et des moins pour cet EOS R :
+ UHS II enfin à nous les cartes  à 300Mb/s en écriture !!!
+ Tirage court et large monture avec un connecteur sacrément enrichi .. (assistances en tout genre à espérer pour les têtes de flashs auto orientables, un système d'asservissement plus complet des futurs IS type 70-200L2.8III ?, ..)
+ Enfin des optiques compactes pour les sorties à la sauce tata ginette qui déchire sa race sur facebook avec un bokeh d'enfer et des zooms sans fin.. encore que ça démarre plutôt mal avec le nouveau 50F1.2 et plutôt bien avec le 35F1.8ISMacro... c'est pas trop clair cette histoire.
+ Des RAW avec dual pixel enfin exploitable pour aller au delà du simple ajustement de focus (définition au delà des 30Mp ?, le petit IL de plus dont on a besoin une ou deux fois par an ?, autre ?)

Les moins ... il y en a trop !!! c'est pas à moi de démolir mon futur doudou  ;D ... j'ai pas encore cliqué sur précommande sur le site de Canon !  :D :D :D ..

A l'époque du 5DII je trouvais qu'il y avait une révolution au niveau FullFrame, avec le 1Dx pareil ... là je ne sais toujours pas par quel bout prendre cette annonce de Canon ..un truc pour sauvegarder son marché captif.. ou une nouvelle ère dans le fullframe  ::) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2018, 17:35:48
DxO ne corrige pas tout : cela va ôter les franges, mais cela ne va pas augmenter la résolution dans les coins.
Disons que ça augmente la perception de netteté par une accentuation "subtile" (je recopie de mémoire la pub  ;)).