Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2018, 09:45:37
Erreur, IS ne veut pas dire longue focale.

Photo en intérieur de monument, cérémonie, trépied et / ou flash interdits --> l'IS est très utile sur un GA
Photo en mouvement en longue focale --> IS inutile

Si j'ai besoin d'IS en GA c'est que je l'ai déterminé sur le terrain, pas dans une plaquette de pub.

En EF vous avez du bol, il existe les 24, 28 et 35 IS, pas chers et compacts. Ca fait des années que j'attends ça chez Nikon et je peux me brosser.

C'est pour cela qu'en vacances mon 24-70 2.8 stabilisé est fixé sur mon 5d3  ;)

Peur de rien (ou presque... j'ai donc sous la main mon... 70 300  :D)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:37:22
1) Tu noteras que ce n'est pas présenté comme un boîtier pro... Donc tu n'es pas la clientèle visée.
2) Je présume que tu as déjà des outils performants à ta disposition et qui correspondent à tes desiderata...  Donc tu n'es pas la clientèle visée.
3) Vu l'époque,  une nouveauté chasse l'autre... déçu de quoi au juste  ?
4) donc vus les 3 premiers points... A part changer pour changer, quelle autre motivation peut représenter ce boîtier ? (Ou d'autres d'ailleurs)

Ce qui me vient immédiatement à l'esprit.

Encore une fois, un boitier Pro ça veut dire quoi? Un 1Dx MKII? Pas besoin d'une construction comme un tank, pas besoin d'une rafale à 10 im/sec, pas besoin d'un AF de folie! Arrêtez tous de considérer les pros comme uniquement des gens qui ne font que du sport ou de l'animalier!

Pour info, un pro ne fait pas de meilleures photos qu'un amateur (dans le vrai sens du terme = qui aime, pas qui débute) simplement il vit de ses photos, là est toute la différence. D'autant plus importante quand en plus de se dégager un salaire, tu as aussi des salariés à payer à la fin du mois!  ;)

Actuellement, mon parc de matériel se compose de Canon 5D MKIV, 6DII, nikon D750, Nikon D810, Nikon D3S, Alpha 7R et olympus E-m1. A terme, il va me falloir rationaliser tout ça. Donc oui le choix du matériel est important, je ne change pas de boitier tous les ans.

Et si, le R, comme le 6DII font partie de mon cahier des charges.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

DaveStarWalker

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2018, 09:48:07
Yes. Dans quelques années on récupèrera un ML Canikon avec objo de kit pour 1000€, comme le A7  ;D

Ce n'est pas une boutade.

Depuis que j'ai vu les prix en seconde main sur LBC des a9... Ça trotte dans ma tête.

J'attends la sortie d'un mk2 qui enfonce le clou.

Mais quoiqu'il arrive, je dois mettre mon oeil dans ce viseur, à priori state of the art sur certains points.

Si évidemment cela ne me convient pas... on attendra encore une petite 10aine d'années  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 05, 2018, 09:50:45
Encore une fois, un boitier Pro ça veut dire quoi? Un 1Dx MKII? Pas besoin d'une construction comme un tank, pas besoin d'une rafale à 10 im/sec, pas besoin d'un AF de folie! Arrêtez tous de considérer les pros comme uniquement des gens qui ne font que du sport ou de l'animalier!

Pour info, un pro ne fait pas de meilleures photos qu'un amateur (dans le vrai sens du terme = qui aime, pas qui débute) simplement il vit de ses photos, là est toute la différence. D'autant plus importante quand en plus de se dégager un salaire, tu as aussi des salariés à payer à la fin du mois!  ;)

Actuellement, mon parc de matériel se compose de Canon 5D MKIV, 6DII, nikon D750, Nikon D810, Nikon D3S, Alpha 7R et olympus E-m1. A terme, il va me falloir rationaliser tout ça. Donc oui le choix du matériel est important, je ne change pas de boitier tous les ans.

Ah bon ?

Et le double slot alors... cf les discussions chez Nikon...

C'est une posture ou bien ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

spinup

Citation de: Palomito le Septembre 05, 2018, 09:48:40
Question bêtement pratique : on peut utiliser la norme cipa comme base de comparaison valable entre les marques ou même là, c'est impossible ? Parce que si la norme cipa annonce 300 photos pour un boitier et 600 pour un autre, cela indique une bonne indication de l'autonomie de l'un par rapport à l'autre, non ?
Si tu compares 2 mirrorless sans flash intégré, oui, c'est une bonne comparaison.
Apres comparer un mirorless et un reflex, ou un botier avec flash et un sans flash, c'est deja plus douteux.

ulmar

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 05, 2018, 09:50:45

+1
Et à l'autre bout, il y a des pros (PQR, freelance, micro entreprise, début d'activité) qui n'ont clairement pas (encore?) les moyens d'investir dans un 1DX/D4 et qui donc bossent avec le matos de Mr Toulemonde, et pour qui, donc, un appareil comme le "R" serait un achat envisageable.

newworld666

Citation de: chevalier2 le Septembre 05, 2018, 09:44:26
Non, mais bien un face tracking

Si regarde la vidéo Canon !!! C'est explicite avec le face tracking en simultané. Reste à savoir si c'est aussi limité que le eye tracking de Sony (rien d'autre que les humains)
Canon A1 + FD 85L1.2

mc-chabin

La conférence est en cours, voici une première image du boîtier

Telyt560

Citation de: rico7578 le Septembre 05, 2018, 09:02:08
Clairement bcp trop de manques/erreurs comparé à la concurrence...
L'absence de stabilisation capteur serait une grosse faute je trouve (car déjà toutes les optiques annoncées ne sont pas stabilisées...)
Cet appareil me semble à fuir, c'est clairement un premier jet mal dégrossi... (ça sent un peu l'urgence de sortir un truc)

Pour les mécontents, il suffit d'acheter un Sony + adaptateur et monter les verres Canon ! C'est simple et vous avez toutes les caractéristiques manquantes.

Mes trois critères principaux sont : l'ergonomie, le viseur et les qualités du capteur.

La question est : qu'apporte-t-il de plus ou mieux que mes 5Ds et 5D IV.

Sachant que je n'ai pas besoin de Wifi, GPS, vidéo etc.. donc attendre et voir concernant mes critères. Je ne me fais pas trop d'illusion car aucun EVF ne m'a convaincu et je ne compte pas sur une révolution concernant le capteur.
Je n'achète que des optiques stabilisées et celles-ci doivent se monter sur tous mes boîtiers, exit les ''R''

Conclusion : les critiques négatives de ceux qui ne sont pas intéressés par ce boîtier sont juste inutile.

Telyt560

JMS

En matière de stab, sur les quatre nouveaux objectifs Canon R annoncés ce matin, seul le zoom de kit 28-105 et le 35 macro sont stabilisés.
Viseur Oled 3,69 Mpts ×0,76 (×0,78 A 7 RIII, ×0,80 Nikon Z)...spécial Fab 35...mal de mer inside...ou non ?
1 slot SD, synchro 1/200 (ceci pour les nikonistes déçus qui voulaient abandonner la marque car plus de synchro 1/250 sur les Z !!!)

Notez le slogan aussi sophistiqué que chez Nikon :
Avec le nouveau Système EOS R, Canon révolutionne une fois de plus le futur de la photographie et de la vidéo.

Une interrogation à la lecture du communiqué de presse...Canon annonce l'autofocus le plus rapide du monde, pourtant l'appareil ne fait que 5i/s en suivi AF alors qu'il fait 8 i/s sans AF, quel intérêt ? A essayer de comprendre lors d'essais...comparer avec le Nikon Z6 qui annonce 12 i/s suivi AF...et 5,5 i/s si on combine suivi AF et modification de l'exposition.

Le boîtier nu est à 2499 € en France (prix conseillé) disponible le 9 octobre...

Palomito

Les prix en $ sur Twitter

The Canon EOS R body will be $2299 / $3399 w/RF 24-105mm f/4L IS (USD). $2299 for the RF 50 f/1.2L USM, $2999 for the RF 28-70 f/2L USM and $499 for the RF 35mm f/1.8 IS STM Macr

Wolwedans

Citation de: Telyt560 le Septembre 05, 2018, 10:04:28
La question est : qu'apporte-t-il de plus ou mieux que mes 5Ds et 5D IV.
À coup sûr:
- 28-70 f2
- Couverture AF de la totalité du champ
- Eye-tracking (à juger de l'efficacité à po)
- Grâce à l'adaptateur EF-RF avec filtre (vendu au choix avec un PL ou ND variable), la possibilité d'utiliser simplement un filtre sur des objectifs où c'est pénible sinon, genre 11-24L, 14L etc.
- Boîtier un peu plus petit et léger

Après, c'est selon son usage. Pour moi tout ce que ci-dessus tape dans le 1000...

Pixels.d.Argent

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:54:43
Ah bon ?

Et le double slot alors... cf les discussions chez Nikon...

C'est une posture ou bien ?  ???

Pas du tout! Tu noteras que le simple slot du R a attiré aussi mes critiques, comme le Z de Nikon. Et il faut arrêter d'être aussi "gentil" avec les constructeurs! ne pas oublier (même si on ne connait pas encore le tarif officiel du R) que ce ne sont pas des appareils à 700 €, mais dans la fourchette des 2000 €. A ce tarif, on a quand même le droit au minimum syndical!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ulmar

Pour les mécontents, il suffit d'acheter un Sony + adaptateur et monter les verres Canon ! C'est simple et vous avez toutes les caractéristiques manquantes.
(...)
Conclusion : les critiques négatives de ceux qui ne sont pas intéressés par ce boîtier sont juste inutile.

LOL
interdit de critiquer, interdit d'avoir un avis négatif, si on est pas contents on a cas se casser... euh, on est en corée du nord ici ?

Désolé mais à 2500€ le 6D2 castré de son viseur on a le droit d'en dire du mal  ;D

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 05, 2018, 09:25:19
on fait des photos sans stab, comme on peut faire des photos sans AF, ou sans rafale. On peut aussi en voiture conduire sans direction assistée, avoir des lève-vitres manuels, pas de clim. Tout ça n'est pas indispensable mais c'est bien pratique!

La stab c'est pareil, en mariage quand le curé interdit le flash, que t'es déjà à 3200 ISO et que tu veux un peu de PDC, bien tu bosses à f/4 -f/5.6 et là t'es souvent au 1/30ème, dans ces cas là, t'es bien content d'être stabilisé! Et actuellement, avec un 24/70 f/2.8 et un DSLR t'as rien chez Canon. Et ça sera pareil avec le R et le 28/70 f/2...

Donc oui, je suis déçu car moi j'ai une utilisation professionnelle de mes boitiers, j'ai des besoins concrets avec une obligation de résultat. L'autonomie, à la différence de mes confrères qui font du sport ou de l'animalier, me gêne moins que l'absence de stab, chacun a ses priorités!

la cas que tu évoques imposerait presque l'utilisation d'un 24-70f/4LIS pour le coup !! Quitte à être à f/4-f/5.6 pour assurer un peu de pdc, si tu veux une stab, ça existe dans la gamme ! Même éventuellement un 24-105LIS qui fait bien le job.
Citation de: JMS le Septembre 05, 2018, 10:09:25
En matière de stab, sur les quatre nouveaux objectifs Canon R annoncés ce matin, seul le zoom de kit 28-105 et le 35 macro sont stabilisés.

Notez le slogan aussi sophistiqué que chez Nikon :
Avec le nouveau Système EOS R, Canon révolutionne une fois de plus le futur de la photographie et de la vidéo.

Une interrogation à la lecture du communiqué de presse...Canon annonce l'autofocus le plus rapide du monde, pourtant l'appareil ne fait que 5i/s en suivi AF alors qu'il fait 8 i/s sans AF, quel intérêt ? A essayer de comprendre lors d'essais...comparer avec le Nikon Z6 qui annonce 12 i/s suivi AF...et 5,5 i/s si on combine suivi AF et modification de l'exposition.

Le boîtier nu est à 2499 € en France (prix conseillé) disponible le 9 octobre...
Le jour où les messages auto-satisfaits disparaitront des éléments de langage de promotion des nouveaux produits, on aura fait un sacré pas !!!  :D

Concernant l'AF, on peut avoir un AF très rapide mais avoir, au moins sur cette gamme, des limitations concernant le débit pour traiter les données (30Mix qd même) des photos prises ! Si on est à 5i/s parfaitement nettes, c'est pas si mal sur cette gamme finalement...
Je reste persuadé que Canon en a sous le coude et qu'une fois de plus ils segmentent à fond !!
Vont pas donner tout d'un coup, ce serait un non-sens !
Citation de: ulmar le Septembre 05, 2018, 10:13:40
LOL
interdit de critiquer, interdit d'avoir un avis négatif, si on est pas contents on a cas se casser... euh, on est en corée du nord ici ?

Désolé mais à 2500€ le 6D2 castré de son viseur on a le droit d'en dire du mal  ;D
certainement qu'il faut un regard critique et sans retenue (tant que c'est justifié s'entend !) !

Je continue juste à m'étonner de l'incompréhension maladive de certains qui ne veulent pas se placer dans le contexte habituel de Canon : c'est pas le haut de gamme, c'est un compromis, il y aura mieux sur le modèle huppé, c'est de la segmentation, peut-être excessive à certains égards, mais de la segmentation tout de même !

Reste que ça ne me chagrine pas, ce ML n'est pas pour moi (pour l'instant tout du moins, peut-être en solde à 1k€ car invendu  ;D )!  :)

tbjm

Citation de: newworld666 le Septembre 05, 2018, 09:56:40
Si regarde la vidéo Canon !!! C'est explicite avec le face tracking en simultané. Reste à savoir si c'est aussi limité que le eye tracking de Sony (rien d'autre que les humains)

on dirait limité en AF-S, pas en AF continu

Wolwedans

Citation de: JMS le Septembre 05, 2018, 10:09:25Une interrogation à la lecture du communiqué de presse...Canon annonce l'autofocus le plus rapide du monde, pourtant l'appareil ne fait que 5i/s en suivi AF alors qu'il fait 8 i/s sans AF, quel intérêt ?
Pour moi la vitesse de l'AF et la rafale sont deux sujets (même si les 2 combinés ça tue).

Si tu suis un visage en attendant la bonne expression tu ne vas pas t'amuser à rafaler pendant une minute. Le problème est d'appuyer au bon moment et donc le temps de latence est primordial. Si leur machin est rapide à et utilisable à f1,2 ou au moins jusqu'à f2 c'est, personnellement, ce qu'il me faut, même si prendre derrière 2-3 images en rafale rapide m'irait bien aussi...

JMS

Citation de: Palomito le Septembre 05, 2018, 10:10:49
Les prix en $ sur Twitter

The Canon EOS R body will be $2299 / $3399 w/RF 24-105mm f/4L IS (USD). $2299 for the RF 50 f/1.2L USM, $2999 for the RF 28-70 f/2L USM and $499 for the RF 35mm f/1.8 IS STM Macr

Il est donc moins chez sur Twitter qu'en France  ;D ;D ;D
J'ai édité mon message plus haut avec de nouvelles précisions...

Mikado

Il semble que les caractéristiques sont proches de celles d'un A7 de première génération dont le prix de vente actuel est de l'ordre de 800€.

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 10:16:09
la cas que tu évoques imposerait presque l'utilisation d'un 24-70f/4LIS pour le coup !! Quitte à être à f/4-f/5.6 pour assurer un peu de pdc, si tu veux une stab, ça existe dans la gamme ! Même éventuellement un 24-105LIS qui fait bien le job.Le jour où les messages auto-satisfaits disparaitront des éléments de langage de promotion des nouveaux produits, on aura fait un sacré pas !!!  :D

Concernant l'AF, on peut avoir un AF très rapide mais avoir, au moins sur cette gamme, des limitations concernant le débit pour traiter les données (30Mix qd même) des photos prises ! Si on est à 5i/s parfaitement nettes, c'est pas si mal sur cette gamme finalement...
Je reste persuadé que Canon en a sous le coude et qu'une fois de plus ils segmentent à fond !!
Vont pas donner tout d'un coup, ce serait un non-sens !certainement qu'il faut un regard critique et sans retenue (tant que c'est justifié s'entend !) !

Je continue juste à m'étonner de l'incompréhension maladive de certains qui ne veulent pas se placer dans le contexte habituel de Canon : c'est pas le haut de gamme, c'est un compromis, il y aura mieux sur le modèle huppé, c'est de la segmentation, peut-être excessive à certains égards, mais de la segmentation tout de même !

Reste que ça ne me chagrine pas, ce ML n'est pas pour moi (pour l'instant tout du moins, peut-être en solde à 1k€ car invendu  ;D )!  :)

Fab,

Canon a en effet de l'expérience en AF capteur, mais Est-ce que la rafale en AF continu est-elle aussi rapide entre les modes viseurs et mode liveview sur les DSLR de la marque ?

tbjm

Citation de: JMS le Septembre 05, 2018, 10:09:25

La rapidité c'est surtout la capacité à faire la MAP correctement en suivi continu.
La rafale est un plus, corrélé à la rapidité, mais il y aussi les problèmes de temps de traitement de l'image (CAN, sauvegardes, buffers, etc)

rico7578

Ca c'est typiquement ce qu'on appelle une remarque de fanboy :) (ou limite un troll au choix)
Biensur que tout critique est recevable, tant qu'elle est un minimum argumentée ou objective.

J'attends de voir ce que va proposer Panasonic aussi, car eux auront mis le capteur stabilisé c'est sur, lol :) Je taquine

Ps : perso je fais de l'argentique en ce moment donc c'est plus le sujet "évolution de l'industrie photo" au sens large qui m'intéresse que ce boitier ou encore moins son possible achat (surtout qu'il est bof... oui je retaquine !)

ulmar

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 10:16:09

Pour les 1K€ on est bien d'accord.
Reste que vu les specs je m'attendais à un boitier à moins de 2K€ et pas à "plus cher pour moins bien"

Donc pour le moment,
à la lecture des spécifications et sans prendre en compte la partie ergonomie/feeling,
Ces Nikon Z6 & Canon "R" sont juste de mauvais sony A7 III trop chers.

Ceci étant dit, les specs ne font pas tout, très loin de là. Le 6D1 en est la preuve.

madko

Citation de: Mikado le Septembre 05, 2018, 10:18:01
Il semble que les caractéristiques sont proches de celles d'un A7 de première génération dont le prix de vente actuel est de l'ordre de 800€.

Il faut donc lire R comme Retour vers le futur... d'il y a 5 ans.

spinup

C'est pour utiliser l'appli Tinder ce bouton?