Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: OttO le Septembre 28, 2018, 20:22:26
C'est vrai, mais s'il vous était possible de parler de Canon objectivement sans nous bassiner que les autres sont des ploucs, ça me conviendrais!

Faut pas inverser le sens du Bashing !!!!  ;D .. il suffit de ne pas remettre une pièce !et ça rentre dans le rang tout seul !!! ..

On est juste impatient voire hyper excité d'avoir en main la tuerie du moment, le couple infernal => EOR R + RF 50L1.2 photo 24/24, Indoor/Outdoor, 4 saisons... sans flash et avec la bonne vitesse de déclenchement pour obtenir des humains hyper net dans tout le champ de bord à bord !!! il y a de quoi être excité comme un jeune puceau non ?
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

C'est vrai, mais s'il vous était possible de parler de Canon objectivement sans nous bassiner que les autres sont des ploucs, ça me conviendrais!

La reciproque est vraie, d'ou les diverses reactions parfois outrees  ;)
"Age quod agis..." ^_^

OttO

Citation de: newworld666 le Septembre 28, 2018, 20:28:50

Faut pas inverser le sens du Bashing !!!!  ;D .. il suffit de ne pas remettre une pièce !et ça rentre dans le rang tout seul !!! ..

On est juste impatient voire hyper excité d'avoir en main la tuerie du moment, le couple infernal => EOR R + RF 50L1.2 photo 24/24, Indoor/Outdoor, 4 saisons... sans flash et avec la bonne vitesse de déclenchement pour obtenir des humains hyper net dans tout le champ de bord à bord !!! il y a de quoi être excité comme un jeune puceau non ?

Je n'entre pas dans la cour du roi, mais j'adhère à ce genre d'attente!
Le bon outil, au bon moment...

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Septembre 28, 2018, 20:28:50

Oui mais attention, cela ne marche QUE avec les humains (because Eye Tracking  ;D)

Sinon, cela redevient un Canon tout a fait commun, donc merdique*  :angel:

* je precise a toutes fins utiles ~certains de nos lecteurs sont "chauds"~ qu'il s'agit d'une antiphrase  :laugh:
"Age quod agis..." ^_^

Alkatorr

Franchement Canon fait le tour de France pour présenter l'EOS R, cherchez-vous une crêmerie et testez le. Je l'ai essayé et je peux vous dire, venant d'un 1D X 2, que son af est très loin d'être ridicule et en ce qui concerne ce boitier on est dans du milieu de gamme donc ça laisse pas mal de place pour de futurs modèles plus complets.
Canon met en place une belle série d'optiques et vous parlez  de choses que vous n'utiliserez peu-être jamais.
Qui vous dit que Canon ne pourra pas fabriquer une bague avec stab en lieu et place d'un ibis ( au fait c'est un oiseau ? ;) )Bon là je délire un peu hein....
C'est légitime de vouloir tout tout de suite mais si vous êtes impatient, faut pas hésiter à passer votre tour ou aller chez les jaunes orangers.
J'avoue qu'avoir un boitier silencieux c'est vraiment le top et même malgré la fanfare mon 1D claque fort et transforme du classique en David Ghetta.
Tout ça pour vous dire que vous vous battez les uns contre les autres comme Don Quichote contre des moulins.
Laissez pisser et allez l'essayer.
Maintenant moi Sony je ne connais pas  :angel: :angel:

warnerbros

C'est pas des ploucs?  ... P'tain on m'a rien dit  ... On me dit jamais rien 😩
y'a d'la pomme lad'dans

newworld666

Citation de: Alkatorr le Septembre 28, 2018, 20:51:05

Maintenant moi Sony je ne connais pas  :angel: :angel:

Alex !!!! ne remets pas une pièce dans le jukebox !  :D :D :D :D ..
.. il y en a qui vont revenir nous expliquer ce qu'on a jamais compris en matière de photo numérique ! : ;D et je vais redémarrer ! :D
Retenez moi quoi !  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Non mais comment on peut mettre un oiseau dans un ML je comprends pas, moi je suis pratique, pas théorique, les specs listes ça ne m'impressionne pas, faut que ça marche c'est tout. Et puis tout ce foin je m'en cogne un peu, j'ai testé le combo comme tu sais, j'ai mon propre avis sur la chose en tant que photographe avec ma pratique, maintenant le reste.....c'est pure conjecture !

Alkatorr

Dans l'équipe on a de tout et surtout du Nikon, je suis le seul en Canon et on vient de recevoir un Z7, je vais pouvoir comparer ce que j'ai testé avec le R, mais comptez pas sur moi pour vous l'expliquer ici.

newworld666

Citation de: Alkatorr le Septembre 28, 2018, 21:08:51
Dans l'équipe on a de tout et surtout du Nikon, je suis le seul en Canon et on vient de recevoir un Z7, je vais pouvoir comparer ce que j'ai testé avec le R, mais comptez pas sur moi pour vous l'expliquer ici.

Dommage .. de mon côté je trouve ça plutôt intéressant quand c'est pas du prosélytisme mais du factuel non passionné.

Par contre je vois pas trop ce que vous pourriez faire avec un EOS R en mode "action" dans votre équipe :-\  .. à la limite pour du portrait un peu actif, mais quelque soit le sport dès qu'on enclenche une rafale .. ça se met à saccader et quand on balaye un peu vite un terrain pour trouver un joueur on navigue dans du flou non ? (par rapport aux OVF) .. j'imagine que ni Canon ni Nikon n'ont résolu ce point ::) .
Si tu peux comparer ce genre de chose sur le terrain, c'est une information plutôt intéressante à savoir. :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

On verra, on trouvera la parade quite à ne pas rafaler ! Mais on va pousser le bousin dans ces retranchements et dès qu'on a un R dans l'équipe on va le pousser aussi dans divers domaines action - portrait - astro, etc.... tout ce qu'on sait faire quoi  ;)
Pour le flou du viseur on sera vite fixé mais j'ai ma petite idée.....chut !

Fab35

Après avoir tatouillé le R aujourd'hui rapidement, mon 1er bilan très provisoire :

- EVF : difficile à dire, mais il m'a semblé un peu plus "naturel" que celui du Z, mais li'mage bave encore et toujours, comme je le pressentais, aucune surprise là-dessus. Pas de blackout, image claire et fine. Quand ça ne bouge pas on pourrait presque commencer à l'oublier, mais l'effet TV persite pour moi. Disons qu'on est arrivé avec cette dernière génération d'EVF à enfin quelque chose de présentable ! Par contre ma nouvelle référence EVF serait pour le moment plutôt celui du Fuji XH1 : très bon sur le refresh et très peu baveux. La colorimétrie par contre m'a moins convaincu sur le Fuji mais ça doit se régler.

- AF : je n'ai pas bcp essayé, mais c'est rapide comme le dualpixel habituel, pas vu de différence flagrante avec le liveview du 5D4 sur cet essai très court. Le suivi AF sera clairement le point faible en rafales, car sinon ça suit sans souci. Le changement de collimateur par tactile sur l'écran est sympa, mais l'activation est à paramétrer pour y accéder directement, chose que je n'ai pas faite, donc il fallait activer ça par le bouton de collimateurs, ce qui est peu pratique

- ergonomie : là faut avouer que ça change bcp de nos DSLR, on doit un peu réapprendre à cause des nouveautés comme l'absence de molette de modes, l'absence de joystick et l'apparition du touchpad bidirectionnel, plus la nouvelle bague sur les objos RF.

- Le pad bidirectionnel : il faudra le programmer, ça ne se fait pas en 2min. Après, l'usage peut s'avérer sympa, mais c'est assez déroutant par rapport aux habitudes prises avant. Mais c'est super doux comme manips, et sans bruit.

- la prise en main : aucun souci, le grip est bon, le poids me semble correct, j'aime bien les boitiers un peu massifs qui tiennent bien en main.

- le bouton de modes : on pense que c'est chiant au départ, mais en fait en exploitant l'EVF, on peut garder l'oeil au viseur et changer de mode à la volée.

- le lcd supérieur : pas grand mais indique ce qu'il faut en essentiel. Je suppose que l'on pourra avoir des affichages différents via MAJ FW, ce serait bien de pouvoir personnaliser cet afficheur à pixels.

- interface tactile et menus : rien de changé, c'est du Canon pur jus !

- mode silencieux : pas essayé ! Mais le fonctionnement normal émet peu de bruit.

- Le 50f/1.2 : whaow le bestiau ! Je n'ai hélas pas mis de carte dans le boitier, mais le couple avec le R a une bonne préhension et équilibre. L'usage sort de mes habitudes, je suppose que j'y trouverais une utilité si je le possédais, mais c'est hors budget ! donc j'oublie...

- Avec les EF : essai court avec des EF : ça à l'air de bien fonctionner, sans différence avec les RF.

Bref, pas de raison de ne pas apprécier ce boitier qui fera assurément le job, certes à son petit rythme, mais je doute que tout le monde ait besoin d'aller vite, sinon des tas de ML ne se seraizent jamais vendus depuis ces dernières années !

todoweb

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2018, 21:47:45
Après avoir tatouillé le R aujourd'hui rapidement, mon 1er bilan très provisoire :

- EVF : difficile à dire, mais il m'a semblé un peu plus "naturel" que celui du Z, mais li'mage bave encore et toujours, comme je le pressentais, aucune surprise là-dessus. Pas de blackout, image claire et fine. Quand ça ne bouge pas on pourrait presque commencer à l'oublier, mais l'effet TV persite pour moi. Disons qu'on est arrivé avec cette dernière génération d'EVF à enfin quelque chose de présentable ! Par contre ma nouvelle référence EVF serait pour le moment plutôt celui du Fuji XH1 : très bon sur le refresh et très peu baveux. La colorimétrie par contre m'a moins convaincu sur le Fuji mais ça doit se régler.

- AF : je n'ai pas bcp essayé, mais c'est rapide comme le dualpixel habituel, pas vu de différence flagrante avec le liveview du 5D4 sur cet essai très court. Le suivi AF sera clairement le point faible en rafales, car sinon ça suit sans souci. Le changement de collimateur par tactile sur l'écran est sympa, mais l'activation est à paramétrer pour y accéder directement, chose que je n'ai pas faite, donc il fallait activer ça par le bouton de collimateurs, ce qui est peu pratique

- ergonomie : là faut avouer que ça change bcp de nos DSLR, on doit un peu réapprendre à cause des nouveautés comme l'absence de molette de modes, l'absence de joystick et l'apparition du touchpad bidirectionnel, plus la nouvelle bague sur les objos RF.

- Le pad bidirectionnel : il faudra le programmer, ça ne se fait pas en 2min. Après, l'usage peut s'avérer sympa, mais c'est assez déroutant par rapport aux habitudes prises avant. Mais c'est super doux comme manips, et sans bruit.

- la prise en main : aucun souci, le grip est bon, le poids me semble correct, j'aime bien les boitiers un peu massifs qui tiennent bien en main.

- le bouton de modes : on pense que c'est chiant au départ, mais en fait en exploitant l'EVF, on peut garder l'oeil au viseur et changer de mode à la volée.

- le lcd supérieur : pas grand mais indique ce qu'il faut en essentiel. Je suppose que l'on pourra avoir des affichages différents via MAJ FW, ce serait bien de pouvoir personnaliser cet afficheur à pixels.

- interface tactile et menus : rien de changé, c'est du Canon pur jus !

- mode silencieux : pas essayé ! Mais le fonctionnement normal émet peu de bruit.

- Le 50f/1.2 : whaow le bestiau ! Je n'ai hélas pas mis de carte dans le boitier, mais le couple avec le R a une bonne préhension et équilibre. L'usage sort de mes habitudes, je suppose que j'y trouverais une utilité si je le possédais, mais c'est hors budget ! donc j'oublie...

- Avec les EF : essai court avec des EF : ça à l'air de bien fonctionner, sans différence avec les RF.

Bref, pas de raison de ne pas apprécier ce boitier qui fera assurément le job, certes à son petit rythme, mais je doute que tout le monde ait besoin d'aller vite, sinon des tas de ML ne se seraizent jamais vendus depuis ces dernières années !

Un des premiers commentaires interessant de ce long fil devenu illisible. Merci, j'ai commandé sans tester, car ici, faut aller sur Marseille ou Montpellier. , ca me rassure :-) Le R fait parti des boitiers que j'attendais pour passer en Full Mirrorless.

OttO

Citation de: todoweb le Septembre 28, 2018, 22:09:27
Un des premiers commentaires interessant de ce long fil devenu illisible. Merci, j'ai commandé sans tester, car ici, faut aller sur Marseille ou Montpellier. , ca me rassure :-) Le R fait parti des boitiers que j'attendais pour passer en Full Mirrorless.
Le choix de ne pas mettre de joystick m'interpelle.
Selon mon expérience, le déplacement des collimateurs sur un écran, sous la pluie, ou dans le froid, ou avec des gants, se passe assez mal.
Des retours d'expérience?

Fab35

Citation de: OttO le Septembre 28, 2018, 22:21:20
Le choix de ne pas mettre de joystick m'interpelle.
Selon mon expérience, le déplacement des collimateurs sur un écran, sous la pluie, dans le froid, avec des gants, se passe assez mal.
Des retours d'expérience?
le R est à cheval entre 6D2 et 5D4, donc pas sur le schéma ergonomique des 5D et 7D. On perd le joystick, comme sur le 6D2.

Je ne sais pas ce que cela donnera sous la pluie (déconseillé de toute façon) ni avec des gants ! Préférer les mitaines !!  ;D

Alkatorr

Valleret fait de très bons gants avec une texture spéciale sur la dernière phalange de l'index pour les écrans tactiles, smartphones, etc....

Fab35

Citation de: Alkatorr le Septembre 28, 2018, 22:32:58
Valleret fait de très bons gants avec une texture spéciale sur la dernière phalange de l'index pour les écrans tactiles, smartphones, etc....
oui mais en pratique ça fonctionne pas comme la peau quand même ... (enfin j'ai pas essayé la marque dont tu parles, mais pour d'autres c'est moyen)

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2018, 22:25:21
Je ne sais pas ce que cela donnera sous la pluie (déconseillé de toute façon) ni avec des gants ! Préférer les mitaines !!  ;D

Le R a été testé sous une pluie tropicale .. et ça passe manifestement plutôt bien.

Il doit passer, comme les 5DII 1DIII 1Dx 85L et 300L que j'ai utilisés sous la pluie, le sable, la boue et même sous la neige pour des courses de quads.

Pr contre pour le côté tactile  ::) il va falloir faire sans !
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Citation de: newworld666 le Septembre 28, 2018, 22:37:20

Le R a été testé sous une pluie tropicale .. et ça passe manifestement plutôt bien.

Il doit passer, comme les 5DII 1DIII 1Dx 85L et 300L que j'ai utilisés sous la pluie, le sable, la boue et même sous la neige pour des courses de quads.

Pr contre pour le côté tactile  ::) il va falloir faire sans !

Effectivement, un écran mouillé c'est terminé pour le tactile, merci de l'avoir confirmé! Personne en parle dans les tests et dans Youtube...

Fab35

oui le tactile et l'eau ça fait pas bon ménage !
Mon phone devient fou avec quelques petites gouttes de bruine sur l'écran !
Bon, du moment que tout reste accessible via les touches, c'est déjà ça et on acceptera une ergonomie moindre sous la pluie qui ne peut constituer une pratique commune de toute façon...

Il est probable que le futur ML 24x36 haut de gamme aura quand même l'ergo expert/pro...

newworld666

je sais pas trop ... avec les 5600 collimateurs, même en pavé, si ce ne sera pas trop fastidieux à exploiter avec un joystick !
la couverture est énorme, je ne sais pas du tout si il y a moyen de simplifier la zone AF en utilisation avec un joystick... avec le R le problème ne se pose pas... sous la pluie ça va être sportif.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 28, 2018, 23:01:33
je sais pas trop ... avec les 5600 collimateurs, même en pavé, si ce ne sera pas trop fastidieux à exploiter avec un joystick !
la couverture est énorme, je ne sais pas du tout si il y a moyen de simplifier la zone AF en utilisation avec un joystick... avec le R le problème ne se pose pas... sous la pluie ça va être sportif.
lors de mon essai le collimateur AF était assez gros, j'ai pas tout essayé, les 5600 collim ça doit être dans un mode genre AF spot, mais c'est sûr que j'en avais pas 5600 à choisir dans le mode que j'utilisais ! Si on veut de l'AF courant on peut donc avoir des collim assez gros et très petits pour faire du super précis ou à travers les branches.

didche

Sous la neige ou pluie il faudra utiliser une housse plastique comme pour nos boîtiers habituels.
Pour les gants en montagne j'utilise ceux de The  Heat company ils marchent bien pour le tactile entre autre.

Opticien

newworld666

Quelle drôle de question !!! ::)
Les F1.2 sont parmi les optiques les plus souvent notées et donc achetées sur B&H Video par exemple (c'est une stat comme une autre)
N° 2 en 85mm
https://www.bhphotovideo.com/c/search?setNs=p_REVIEWS%7c1&Ns=p_REVIEWS%7c1&ci=15492&origSearch=85mm&srtclk=sort&N=4288584250&ntt=85mm

N° 5 en 50mm
https://www.bhphotovideo.com/c/search?setNs=p_REVIEWS%7c1&Ns=p_REVIEWS%7c1&ci=15492&origSearch=50mm&srtclk=sort&N=4288584250&ntt=50mm

En 40 ans Canon n'est pas le leader que grâce à ça, mais ça a largement contribué à démontrer son savoir faire aux pros et dans la foulée au grand public.
Ils sont vraiment jeunes les gamins ici  :o :o :o
Canon A1 + FD 85L1.2