Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

albatar1976

Citation de: Wolwedans le Octobre 03, 2018, 17:56:58
Très bête en effet, y compris le fait que ce ne soit pas le mode silencieux qui soit par défaut: en logiciel c'est facile de simuler une sorte de magnétisme des crans...
Mais personnellement, c'est celle avec filtre qui m'intéresse afin de pouvoir enfin mettre un ND voire un CPL sur mes 20 Art et 11-24... Pas dispo avant décembre je crois.

C'est plutôt mars 2019 il me semble  ;D

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Octobre 03, 2018, 17:46:20
Oui, apparemment, vu la gamme du R, les "grosses têtes" de canon ont préféré mettre un capteur façon 6DII que celui du 5DIV.
Mais il n'y aura sans doute pas de quoi fouetter un chat...

Alors attention encore une fois... Si vous faites référence au test de Tony Nothrup, il semblerait qu'il ait convertis des C-RAW en DNG... Çà peut changer pas mal de chose.

https://youtu.be/IwUHBolbCbU?t=121

A 2 minutes et 1 secondes, on peut voir dans la colonne de droite que le fichier pèse 16.79mb... alors qu'un RAW de 5d4 pèse au minimum 26mb (100 iso 1/100s f/4 et bouchon sur l'objo)...

Si c'est avéré, je trouve ça vraiment malhonnête de la part de ce youtubeur...

newworld666

Encore un malade sur le web qui prend sérieusement en main le EOS R et le 50mm !!  :o :o :o :o ...
Et qui manifestement se tape royalement des speclists et nous balance une vraie série de photos qui donnent envie de plonger (et qui font que je ne regrette d'avoir tirer sur la CB !!!)
https://www.slrlounge.com/canon-eos-r-official-review-more-than-just-a-spec-sheet/

C'est bien plus bandant que les merdasses que Dpreview et les autres nous balancent à chaque en pré-review !
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

Je me souviens qu'il y a quelques mois beaucoup disaient qu'un efv était vraiment à proscrire pour leur pratique car un écran coupait le lien avec son sujet ou donnait la nausée.

Est ce la qualité de l'efv de ce boitier qui vous a fait changer d'avis (dans ce cas, qu'avez-vous observé de mieux dans ce viseur par rapport à la concurence) ou comptez vous utiliser ce boîtier occasionnellement (pour une pratique non pro)?

newworld666

Citation de: maaon le Octobre 03, 2018, 19:22:48
Je me souviens qu'il y a quelques mois beaucoup disaient qu'un efv était vraiment à proscrire pour leur pratique car un écran coupait le lien avec son sujet ou donnait la nausée.

Est ce la qualité de l'efv de ce boitier qui vous a fait changer d'avis (dans ce cas, qu'avez-vous observé de mieux dans ce viseur par rapport à la concurence) ou comptez vous utiliser ce boîtier occasionnellement (pour une pratique non pro)?

Faut lire l'article ... les réponses sont lumineuses ...  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

Je voulais savoir quelles différences on observés ceux parmi vous qui ont pu mettre un oeil derrière le viseur.

Les articles c'est bien mais je me demande si tous ceux qui les écrivent ont un point de vue objectif.

DaveStarWalker

Toujours pas fait, donc je réserve (sérieusement) mon avis...  :P
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: maaon le Octobre 03, 2018, 19:46:48
Les articles c'est bien mais je me demande si tous ceux qui les écrivent ont un point de vue objectif.

Faut déjà regarder d'où ils viennent et sur quoi ils basent leurs jugements => des photos même pas dignes d'être prises aux smartphones (genre dpreview, imaging resource, etc) où des exemples qu'on aimerait bien pondre à la volée comme eux pour se faire une idée d'un boitier (en ce qui me concerne ça prend en général des mois avant d'être à l'aise avec un nouveau boitier et une nouvelle focale).

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Présent!  ;D

Bah disons que les evf des Z, R et xh1 (et A9 theoriquement mais j'ai a priori rencontré un souci de pixellisation très désagréable sans avoir réussi à résoudre le pb...) sont enfin regardables !
Par contre quand ça bouge il reste encore un côté baveux +/- prononcé  (le meilleur étant je trouve le xh1).
Mais l'effet tv est bel et bien encore présent évidemment, on ne peut pas simuler la réalité puisque entre autres l'exposition est simulée dans le viseur.
Si on veut voir la photo qu'on vient de prendre, ça fige forcément la visée et c'est très perturbant pour un utilisateur de reflex!
Il faudrait une visée continue mais que la photo apparaisse uniquement sur l'écran arrière. Je ne sais pas si ça serait paramétrable...
Les avantages du ML peuvent vite se transformer en trucs agaçants en pratique. ..

todoweb

C'est une histoire d'habitude et effectivement de qualité. Je n'ai plus de problèmes pour bosser avec un EVF sur des concerts, là où j'avais du mal il y a une paire d'année. Voir même, je me sens mieux avec, je peux essayer des choses en direct. Je vais donc utiliser le R en pro sur les live.

Opticien

moi qui préfère la visée optique (voir divers posts que j'ai semés / le Forum), je répète à nouveau: CE N'EST PAS UNE QUESTION DE QUALITE DE L'EVF
Il peut être dix fois meilleurs dans 3 ans ou cent fois meilleurs dans dix ans, cela ne change rien!
il y a un rapport privilégié avec le sujet par la visée optique, tout comme le système de visée d'un leïca par son système de cadre qui permet de voir arriver 'la vraie vie' dans le cadre, donne un rapport au sujet et à l'envie de déclencher très particulier
c'est comme si (un forumeur avait donné cet exemple) votre fenëtre était remplacée par un écran vidéo géant; même s'il était d'une très grande qualité, votre rapport au monde serait quasiment coupé ou transformé

maaon

Citation de: newworld666 le Octobre 03, 2018, 19:58:47

Faut déjà regarder d'où ils viennent et sur quoi ils basent leurs jugements => des photos même pas dignes d'être prises aux smartphones (genre dpreview, imaging resource, etc) où des exemples qu'on aimerait bien pondre à la volée comme eux pour se faire une idée d'un boitier (en ce qui me concerne ça prend en général des mois avant d'être à l'aise avec un nouveau boitier et une nouvelle focale).
Des sites web à recommander pour avoir des articles et des tests sérieux sur du matos photo?

Fab35

Citation de: Opticien le Octobre 03, 2018, 21:53:57
moi qui préfère la visée optique (voir divers posts que j'ai semés / le Forum), je répète à nouveau: CE N'EST PAS UNE QUESTION DE QUALITE DE L'EVF
Il peut être dix fois meilleurs dans 3 ans ou cent fois meilleurs dans dix ans, cela ne change rien!
il y a un rapport privilégié avec le sujet par la visée optique, tout comme le système de visée d'un leïca par son système de cadre qui permet de voir arriver 'la vraie vie' dans le cadre, donne un rapport au sujet et à l'envie de déclencher très particulier
c'est comme si (un forumeur avait donné cet exemple) votre fenëtre était remplacée par un écran vidéo géant; même s'il était d'une très grande qualité, votre rapport au monde serait quasiment coupé ou transformé
Oui c'est un peu ça mais la qualité de l'evf fait quand même bcp. Les derniers modèles huppés sont quand même bien plus agréables qu'il y a encore peu. D'ailleurs même des ML actuels ont encore un evf médiocres, seuls les apn ayant les evf hauts de gamme actuels sont vraiment regardables pour qui est exigeant.
Mais c'est toujours pas du tout la cristallinité et la fluidité de l'ovf... on peut dire ce qu'on veut.
En fait là où le viseur faisait partie intégrante de mon plaisir à photographier, il faudra désormais composer avec l'idée que ce composant n'est plus ce vecteur d'émotions mais juste un outil de composition, un truc comme l'écran arrière quoi...

(Pour les fenêtres et la tv, ça pourrait être moi ça ! ) ;D

Pixels.d.Argent

Tout en préférant aussi la visée optique, je suis bien moins catégorique lorsque l'on parle de visée "naturelle" avec un OVF. En effet, à la différence d'un télémètre ou d'un EVF, la visée à travers un objectif dépend avant tout de ce dernier! Comme la visée se fait à PO, on a aussi une vision tronquée de la réalité par rapport à la PDC surtout avec les optique ultra lumineuses.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Oui mais tu sais bien de quoi on parle réellement, c'est pas la cadrage ou la pdc, c'est le "rendu", ce qui est le plus dur à décrire justement. Cette fluidité de la visée, son réalisme vis à vis des conditions de lumière (il peut faire jour en evf quand il fait nuit en vrai), le procédé de restitution de la visée lui-même, c'est à dire de l'OLED qui fournit une lumière émise quand la réalité est en lumière réfléchie, etc. C'est le cerveau qui analyse cela en arrière-plan et qui fait qu'on supporte +/- bien selon sa sensibilité.

Quand je montre une photo sur écran ou quand je fais voir la même en tirage photo de taille identique, le résultat et l'appréciation sont différents, et en faveur du tirage à 90%. C'est un peu la même chose : le rendu et l'analyse par le cerveau de ce qui est visionné.

APB

il y a peut être des codes à acquérir et des habitudes à prendre. Je cite pèle-mêle  dans ce qui traîne chez moi (et que j'ai souvent utilisé)
> le viseur cadre façon mitrailleuse lourde du stéréoscope de 1910   (du coup on voyait bien arriver la scène ...)
> le viseur d'angle de la taille d'un dé d'un 6*9 folding de 1950  (mini boule de cristal ??)
> le trou de souris bonzaï (dédoublé qui plus est pour le télémètre) d'un Leica III : une façon de voir la vie à travers la serrure des toilettes peut-être inspirée par Sigmund Freud ??
> le viseur inversé des Rollei et de leurs copies (Lubitel ...)  (à droite et à gauche en même temps, façon Macron)
> le viseur de poitrine des réflex sans prisme (Edixa, Nikon F) (la même chose mais en plus petit ... on va dire Micron)
> l'étonnant viseur du Ricoh 401 et les viseurs granuleux des réflex Zenit et autres ancêtres (c'est du gravier à ce stade, surtout que l'on travaillait à ouverture réelle: d'où l'expression aller au charbon)

ce qui n'empêchait pas de s'y faire et de faire de chouettes images.
Comme quoi ...

Fab35

Oui mais en c't'temps là on ne savais pas faire mieux, c'est tout !

Depuis de longues années les viseurs de reflex dépolis laser sont archis fins et lumineux, ce qui d'ailleurs a son revers de médaille quand on veut faire une map manuelle ou juger de la pdc réelle...

Mébon c'est quand même super agréable ces viseurs bien fins !

L'EVF peut aujourd'hui proposer des viseurs dont les pixels ne se voient plus pour ainsi dire, mais le rendu a encore des progrès à faire pour qu'on conserve du naturel dans tout ça...

Philoux_Alex

Citation de: albatar1976 le Octobre 03, 2018, 18:42:24
Alors attention encore une fois... Si vous faites référence au test de Tony Nothrup, il semblerait qu'il ait convertis des C-RAW en DNG... Çà peut changer pas mal de chose.

https://youtu.be/IwUHBolbCbU?t=121

A 2 minutes et 1 secondes, on peut voir dans la colonne de droite que le fichier pèse 16.79mb... alors qu'un RAW de 5d4 pèse au minimum 26mb (100 iso 1/100s f/4 et bouchon sur l'objo)...

Si c'est avéré, je trouve ça vraiment malhonnête de la part de ce youtubeur...
Prêt à tout pour un K..der B...o....
Tu remarqueras que le boitier à droite du comparatif n'a pas de banding.....alors qu'il y a 1 an 1/2, ce même boitier était présenté à gauche du comparatif et présentait du banding.....
Va comprendre  ::)

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 04, 2018, 11:01:09
Prêt à tout pour un K..der B...o....
Tu remarqueras que le boitier à droite du comparatif n'a pas de banding.....alors qu'il y a 1 an 1/2, ce même boitier était présenté à gauche du comparatif et présentait du banding.....
Va comprendre  ::)

Un ambassadeur de base .. qui a fait quelques belles photos manifestement pour des magazines en son temps, mais qui s'est tourné manifestement vers des options qui semblent plus lucratives .. un tableau blanc quelques powerpoint .. et ça fait scientifique  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Pour les ambassadeurs du banding, Canon USA a mis à dispo hier DPP 4.9.20 qui supporte le EOS R et les objectifs RF, en version windows pour le moment.
Cela va peut être aider à éradiquer cette épidémie youtubique.
Va savoir ::)

Pixels.d.Argent

Et ça continue à arriver au compte goutte! Demain je reçois la poignée BG E22 pour l'EOS R.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

albatar1976

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 04, 2018, 14:27:06
Pour les ambassadeurs du banding, Canon USA a mis à dispo hier DPP 4.9.20 qui supporte le EOS R et les objectifs RF, en version windows pour le moment.
Cela va peut être aider à éradiquer cette épidémie youtubique.
Va savoir ::)

Ca doit faire 15 jours qu'il est dispo sur canon-HK  ;D

ps: ah c'était pas le 4.9.20 mais la 4.9.00 qui supportait également les RAW du R  :)

albatar1976

newworld666

Il auraient pu commencer par nous envoyer le EOS R .. et le reste après  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2