Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

APB

J'avoue ne pas comprendre certains état d'âme et certaines attitudes un peu passionnelles.

Pourquoi les propriétaires de réflex les changent-ils ? parce qu'ils sont cassés ou volés/perdus ? parce qu'il y a mieux ? ou parce qu'ils ont envie de nouveauté ?
S'ils veulent du nouveau, c'est un argument imparable parce qu'effectivement, c'est du nouveau.
Si c'est mieux en mirrorless, tant mieux, tout dépendra du prix à mettre pour déclencher un éventuel achat.
Si les ML ne sont pas mieux, ou en tous cas moins adaptés à l'usage qu'on en fait, ce n'est pas compliqué : tant que les autres fonctionnent, ma foi, pourquoi s'en débarrasser ?

La vraie question c'est donc uniquement pour ceux qui ne peuvent faire autrement que changer, surtout s'ils n'ont plus leur outil de travail, ou si cet outil n'est pas bien adapté. Au tarif de la bête, il y a de quoi réfléchir.

Pour les autres, il n'y a pas à blâmer ceux qui sont friands de nouveautés, et tout ceux qui sont copieusement équipés et satisfaits n'ont qu'à attendre et voir venir. Surtout si Canon fait des petits frères à ce R.
En attendant les anciens modèles continueront à faire d'aussi belles photos qu'avant.

A-snowboard

J'avais oublié à quel point les forums c'est 98% du temps de la branlette :D

APB

ben oui   O0
on n'a pas le boitier en main et on se fait des idées
c'est beau l'imagination !!

J'attends de voir côte à côte le R et ses concurrents pour savoir si çà vaut le coup de changer à terme, mais les retours ne font pas penser à une révolution fondamentale de la technique photographique. Il y a du mieux et du moins bon, comme on pouvait s'y attendre.
D'ici là, je fais des économies  ;D  et des photos.
Je serais très ennuyé à la place  de Sebas_ : attendre avec le reste du matériel qu'il a, ou prendre un 6D ou un 6DII d'occasion à revendre presque au même prix (çà se trouve sans forcer à 1000 €) quand les retours sur le R seront plus documentés et satisfaisants ??

VincentM

Citation de: A-snowboard le Octobre 11, 2018, 14:52:23
J'avais oublié à quel point les forums c'est 98% du temps de la branlette :D

Tu m'enlèves les mots de la bouche. Avec moins de "poésie" bien sur..

APB

En tous cas çà a fait évoluer le "street price": EOS 6DII à 1000 €, EOS M5 à 600 € (900 avec le 18-150), avec facture et paiement Paypal..
Je ne sais pas où les revendeurs se fournissent mais Canon doit bien le savoir quand même.

newworld666

Citation de: APB le Octobre 11, 2018, 15:33:43
En tous cas çà a fait évoluer le "street price": EOS 6DII à 1000 €, EOS M5 à 600 € (900 avec le 18-150), avec facture et paiement Paypal..
Je ne sais pas où les revendeurs se fournissent mais Canon doit bien le savoir quand même.

En marché gris avec 21% de moins de TVA ça fait une belle différence
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 13:55:28
Le seul fabricant qui ait réussi à "Leicaïser" sa gamme c'est Fuji !!! ;-) A non il y a Zenit aussi ;-)

On prend RDV dans 3 ans? C'est de l'aveu même de Nikon. Ils veulent absolument monter en gamme et rester sur des marchés de niche. C'est pour cela que les gammes 3000, 5000 et peut être même 7000 ne seront pas remplacées.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2018, 17:01:05
On prend RDV dans 3 ans? C'est de l'aveu même de Nikon. Ils veulent absolument monter en gamme et rester sur des marchés de niche. C'est pour cela que les gammes 3000, 5000 et peut être même 7000 ne seront pas remplacées.

vu la gueule des gammes toutes marques confondues, y'a pas que Nikon qui évolue dans ce sens hein...

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 17:03:00
Dans ce foutra je ne sais pas si tu t'en était sorti sans ma réponse de ce matin sur le pad
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288140.msg6925706.html#msg6925706

Oui j'avais vu ta réponse, je t'en remercie, mais j'ai pas eu le temps encore de tester. Et en plus j'avais zappé que LR n'étais pas encore compatible avec le R! Du coup je limite pour le moment l'usage aux tests perso et pas professionnel!

Fab35

DaveStarWalker

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 15:10:02
Tu m'enlèves les mots de la bouche. Avec moins de "poésie" bien sur..

Par définition un forum de discussion, on discute...

... de tout, de rien  ;D

Sinon +1 avec APB, tout est dit.
"Age quod agis..." ^_^

APB

Il y a quelques années que je fais de la photo et dans le domaine du numérique, avec toute la floppée d'appareils plutôt amateur bon marché que j'ai eus, je me rappelle trois changements marquants: le 400D (plus que le 350 D) qui a définitivement mis au placard mon matériel argentique, le 5D (la claque avec les belles optiques comme le 135 L) et le 6D (la même chose en plus facile, plus vif, plus sensible, avec le silence en prime).

Je me suis planté chez Nikon (colorimétrie délicate, sauf à Venise sous la brume), grave avec le 7D (erreur de casting même si c'est un super boitier), et le 60D (j'avais dégotté le 5D en même temps).
Le M a été une heureuse surprise, je découvre les avantages du M5, et je sais ce qui m'intéresserait sur un EOS R: précision de l'AF et silence de fonctionnement. Toutefois la compatibilité avec le parc optique existant m'inquiète: on ne pourra juger que sur pièces. L'absence du GPS est aussi bien dommage à 2500 €.

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 11:27:48

La roue du mode M5 est multi fonction donc en cliquant on est plus dans un mode changement ISO mais autre chose .. je regarderai ce soir exactement.

Quand à l'activation du pad sur l'EOS R, pour le coup Canon n'est pas vraiment intuitif !!! il faut aller à plusieurs endroits différents pour paramétrer ça au complet  >:D
1) Menu Camera point 5 => déclenchement tactile à activer ou pas (c'est là ou je comprends pas pourquoi la rafale est exclue)
2) Menu AF point 1 => taille zone AF (je mets en petit et c'est déjà un peu gros à mon gout)
3) Menu AF point 1/Menu Paramètre touches/dépl.AF/ puis  Toucher déplal.AF => à activer (c'est le pad)
4) Menu AF point 1/Menu Paramètre touches/dépl.AF/ puis Meth. de position => Je préfère relatif car c'est comme un fonctionnement de pad de PC
5) Menu AF point 1/Menu Paramètre touches/dépl.AF/ puis Zone Tactile act. => avec mon oeil directeur gauche et les gros télés blancs je suis à l'aise avec bas dt, j'aime bien par contre avec les séries L noires plutôt le bas gauche et donc utilisation du pouce gauche et pas droit (mais la position de la main est un peu bizarre mais compatible avec la bague personnalisable de l'adaptateur EF -> RF)
6) Menu Outil point 3 => Commande tactile (je mets en sensible)

Je crois que je suis complet  :-\

Bon je dois être une vraie quiche mais même en suivant scrupuleusement tes indications et le mode d'emploi, je n'arrive toujours pas à déplacer les collimateurs avec ce p*tain de pad! Quelques soient les réglages, il me permet juste de choisir le type de collimateur (unique, groupé, zone etc...). Vraiment une ergonomie de m*rde ce boitier. C'est d'autant plus con, parce que sinon il y a plein de choses sympa, comme l'affichage sur le bas des infos quand on est en cadrage vertical.

masterpsx

Je crois que vous confondez le PAD tactile depuis l'écran au PAD multi contrôleur physique, c'est à la page 555 : "Sélection directe du collimateur AF" qu'il faut attribuer aux flèches comme sur un 6D

Pixels.d.Argent

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2018, 11:38:43
Je crois que vous confondez le PAD tactile depuis l'écran au PAD multi contrôleur physique, c'est à la page 555 : "Sélection directe du collimateur AF" qu'il faut attribuer aux flèches comme sur un 6D

Non la sélection directe du collimateurs se fait par les touches, par le pad on a que le mode AF.

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2018, 11:52:54
Non la sélection directe du collimateurs se fait par les touches, par le pad on a que le mode AF.
On parle peut être pas de la même chose, moi je parle de la croix à l'arrière du boitier et avec laquelle on doit pouvoir sélectionner directement le collimateur comme sur un 6D et comme l'indique le manuel

Pixels.d.Argent

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2018, 12:42:37
On parle peut être pas de la même chose, moi je parle de la croix à l'arrière du boitier et avec laquelle on doit pouvoir sélectionner directement le collimateur comme sur un 6D et comme l'indique le manuel

Oui c'est bien ça! Si j'appuie sur le sélecteur d'AF, je peux changer les collimateurs avec le carré arrière, les molettes mais pas avec le pad! Avec ce fichu pad, je ne peux sélectionner que le type, collimateur simple, regroupé, zone etc...

Fab35

Le mini pad tactile <> n'est que bidirectionnel, il ne pourrait en aucun cas servir pour placer le collim. Ou alors uniquement horizontalement, complété par la molette av pour le déplacement vertical (si c'est encore possible sur le R comme sur un 6d2).
Sinon c'est soit via le multidirection, soit via le tactile sur le lcd arrière.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2018, 13:21:23
Le mini pad tactile <> n'est que bidirectionnel, il ne pourrait en aucun cas servir pour placer le collim. Ou alors uniquement horizontalement, complété par la molette av pour le déplacement vertical (si c'est encore possible sur le R comme sur un 6d2).
Sinon c'est soit via le multidirection, soit via le tactile sur le lcd arrière.

C'est bien ce qu'il me semblait. Ce pad ne sert vraiment pas à grand chose! Du coup on perd le joystick du 5D et la roue arrière du 6D! Cherchez l'erreur! je vais voir ce soir en configuration reportage, mais je ne suis pas vraiment sûr de garder ce R!

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2018, 13:11:12
Oui c'est bien ça! Si j'appuie sur le sélecteur d'AF, je peux changer les collimateurs avec le carré arrière, les molettes mais pas avec le pad! Avec ce fichu pad, je ne peux sélectionner que le type, collimateur simple, regroupé, zone etc...
Je t'invite une nouvelle fois à aller à la page 555 de ton manuel, tu as, comme sur tous les boitiers Canon, la personnalisation des opérations, tu peux donc modifier la fonction de toutes les touches et molette en dehors de Lock, Menu, poubelle et lecture, sur le tableau il est bien possible  de modifier la croix et choisir "Sélection directe du collimateur AF" comme sur un 6D, ce R est même bien plus personnalisable que la grande majorité des reflex Canon.

Il ne faut pas tout confondre, ce dont parlait newworld666 et que tu as cité, c'est le pad virtuel depuis l'écran tactile, quand à Fab35 il parle de la bare M-FN qui ne peut pas servir à sélectionner un collimateur bien sur, et pour cause puisqu'elle ne peut glisser qu'horizontalement.

Pixels.d.Argent

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2018, 14:07:17
Je t'invite une nouvelle fois à aller à la page 555 de ton manuel, tu as, comme sur tous les boitiers Canon, la personnalisation des opérations, tu peux donc modifier la fonction de toutes les touches et molette en dehors de Lock, Menu, poubelle et lecture, sur le tableau il est bien possible  de modifier la croix et choisir "Sélection directe du collimateur AF" comme sur un 6D, ce R est même bien plus personnalisable que la grande majorité des reflex Canon.

Il ne faut pas tout confondre, ce dont parlait newworld666 et que tu as cité, c'est le pad virtuel depuis l'écran tactile, quand à Fab35 il parle de la bare M-FN qui ne peut pas servir à sélectionner un collimateur bien sur, et pour cause puisqu'elle ne peut glisser qu'horizontalement.

Ca j'ai bien compris! c'est bien de la barre tactile dont je parle, pas du pad virtuel. Lorsque tu vises à l'écran, pas de problème ça marche très bien. Quand tu es au viseur, c'est obligatoirement par une des mollettes supérieures. Tu n'as plus la roue arrière du 6DII ni le joystick du 5D IV! Au mieux tu as le trèfle arrière, mais pas très pratique. Donc cette barre tactile ne sert pas à grand chose.

coconut

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2018, 13:30:50
C'est bien ce qu'il me semblait. Ce pad ne sert vraiment pas à grand chose! Du coup on perd le joystick du 5D et la roue arrière du 6D! Cherchez l'erreur! je vais voir ce soir en configuration reportage, mais je ne suis pas vraiment sûr de garder ce R!
Pad = écran arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=fHXXjUcI_rQ
Même principe de fonctionnement que sur le M5

Pixels.d.Argent

Citation de: coconut le Octobre 12, 2018, 14:42:16
Pad = écran arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=fHXXjUcI_rQ
Même principe de fonctionnement que sur le M5

Encore une fois, je ne parle pas du pad sur l'ECRAN! Mais de la touch barre à coté de l'œilleton!

Et j'ai aussi un M5, je sais comment ça marche! ;)

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2018, 14:33:57
Ca j'ai bien compris! c'est bien de la barre tactile dont je parle, pas du pad virtuel. Lorsque tu vises à l'écran, pas de problème ça marche très bien. Quand tu es au viseur, c'est obligatoirement par une des mollettes supérieures. Tu n'as plus la roue arrière du 6DII ni le joystick du 5D IV! Au mieux tu as le trèfle arrière, mais pas très pratique. Donc cette barre tactile ne sert pas à grand chose.
La M-Fn bar elle a jamais été sensé remplacer un joystick, je vois pas comment elle pourrait, elle remplace juste un bouton (ISO ou AF par exemple), la roue arrière du 6D elle est remplacé par la molette arrière du R, c'est exactement la même chose, j'ai du mal à voir le problème  ???

Sur mon 6D, comme sur mon E-M1 II ou mon GX80, j'utilise le trèfle pour choisir le collimateur, c'est pas si différent d'un joystick même si c'est moins bien placé en générale (sur le 6D en tout cas), et tu as toujours la possibilité de le faire depuis l'écran tactile de deux manières différente, j'en suis pas très fan perso mais c'est ce qu'il y a de plus rapide, plus rapide même qu'un joystick selon la méthode (et sensibilité) choisi.

Tu peux pas demander à un hybride d'avoir la même ergonomie qu'un reflex, le R il fait la taille d'un 800D pas d'un 5DIV, Canon a essayé d'innover un peu, ce qui peut être déroutant c'est sur mais c'est souvent une question d'habitude, j'utilise 3 boitiers de 3 marques différente avec une ergonomie qui n'a rien avoir et ça me pose pas de problème même si j'aime pas celle du Panasonic (mais c'est en grande partie à cause de sa petite taille)