Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Benikon le Décembre 08, 2018, 16:43:43
Exactement du même avis, les MR en moins sur le Z6, les plus sont importants pour ma pratique.

J'ai fais les MR le jour-même du déballage de mon D850. C'était il y a plus d'un an et depuis, je n'ai touché à rien. Ah si, j'ai fait les MR d'une optique que j'ai acheté par la suite. Mais pareil, MR fait dans la foulée.

Alain Clément

Citation de: albernier le Décembre 08, 2018, 13:17:55
oui, un peu beaucoup, même si ces considérations ne viennent pas de la pratique de Tonton, mais de ses lectures..
😁

Benikon

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2018, 16:49:02
J'ai fais les MR le jour-même du déballage de mon D850. C'était il y a plus d'un an et depuis, je n'ai touché à rien. Ah si, j'ai fait les MR d'une optique que j'ai acheté par la suite. Mais pareil, MR fait dans la foulée.

Faire des MR, un plaisir. Utiliser un Z, une corvée.  ;D

PS: j'utilise aussi un 7500 sur lequel je fais des MR...
Le plaisir avant tout.

GLR30

Du coup comment faisaient les photographes animaliers q l'époque où l'AF était dans ses balbutiements ? Je pose cette question ignorant totalement l'usage d'un 500mm. J'ai juste reussi à capter quelques goélands au vol avec vieux Sony 5n et son 18-200!! Mais c'est pas mon domaine...
Citation de: jdm le Décembre 08, 2018, 09:11:51
La production de bonnes images de ce genre il y a 30 ou 40 ans était proche du zéro tout simplement, et réservée à quelques personnes ...
Allons, allons, voila des propos qui pourraient laisser penser à certains que la prise de vues animalières n'est devenue possible qu'avec l'avènement de l'AF, et peut être du stabilisateur, des longues focales « allégées », etc.
C'est faire fi -et même un peu mépris- envers des générations de photographes qui produisaient déjà d'excellentes photos avant cela, et chez lesquels il y avait aussi d'ailleurs une bonne proportion de naturalistes, en tout cas, plus qu'aujourd'hui sans aucun doute...
Il paraît même qu'il existe encore des utilisateurs -rares, certes- mais assidus de ces matériels... (obsolètes ?) !
Incroyable, n'est-il pas ?

55micro

Citation de: GLR30 le Décembre 08, 2018, 20:55:00
Incroyable, n'est-il pas ?

L'instant décisif est toujours aussi fugace, l'évolution du matériel a juste permis d'améliorer les chances de le saisir.
Disons qu'on est passé d'une chance sur 1 million à deux chances sur 1 million
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2018, 21:06:46
L'instant décisif est toujours aussi fugace, l'évolution du matériel a juste permis d'améliorer les chances de le saisir.
Disons qu'on est passé d'une chance sur 1 million à deux chances sur 1 million

J'aime pas les chauve-souris.

mimi_droopy


aldau

Bonjour, comment faisaient les photographes de l'Agence Vandystadt? ah! oui ils étaient en Canon ;D
Amicalement
aldau
Faut arrêter de dire des bêtises 
Asi pasan los dias

kochka

Nous étions plus tolérants sur les défauts?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Heureuse époque qui ne connaissait pas le HDR non plus !
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Décembre 09, 2018, 19:42:50
Heureuse époque qui ne connaissait pas le HDR non plus !
Ni les corps 100% érigés en juges de paix !

kochka

Citation de: Fred_G le Décembre 09, 2018, 19:42:50
Heureuse époque qui ne connaissait pas le HDR non plus !
Mais les plaisirs de la retouche du négatif du masquage, de la solarisation.
Ah mais non, ce n'était déjà plus de la photos,
grinçaient les barbons,
vieux avant l'age,
toujours les mêmes à travers les temps.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 09, 2018, 19:42:50
Heureuse époque qui ne connaissait pas le HDR non plus !

Quand on voit le travail des tireurs sur les photos des plus grands, ça aide à relativiser, aussi...

Alain Clément

Citation de: kochka le Décembre 07, 2018, 18:58:28
Normal, c'est ce que l'on récupèrera sur l'écran du PC, pas ce que l'on voit avec ses yeux.
Sinon l'image du viseur est plus grande que sur un 850 et les informations périphériques bien plus nettes.

C'est justement ce qui me gene , ce décalage par rapport a la réalité...rien que pour avoir une balance de blancs juste il faut se battre un peu et comme par definition la balance des blancs change tout le temps au cours de la journée ...ben ça devient vite ennuyeux...

rascal

Citation de: log [at] n le Décembre 07, 2018, 18:51:02
Du coup comment faisaient les photographes animaliers q l'époque où l'AF était dans ses balbutiements ? Je pose cette question ignorant totalement l'usage d'un 500mm. J'ai juste reussi à capter quelques goélands au vol avec vieux Sony 5n et son 18-200!! Mais c'est pas mon domaine...

bah faut d'abord voir combien de photographe AMATEURS faisaient de la photographie animalière de sujet en ACTION à cette époque là (hors piège photo)...

Nicolas Meunier

Citation de: aldau le Décembre 09, 2018, 17:55:38
Bonjour, comment faisaient les photographes de l'Agence Vandystadt? ah! oui ils étaient en Canon ;D
Amicalement
aldau
Faut arrêter de dire des bêtises

Alors non Vandystadt est passé en Nikon avec tout le monde au F5 avant le numérique.

C'est qui qui m'a décidé à me mettre à la photo et j'en suis fort fan... par contre quand on voit ses images de l'époque argentique (et beaucoup Canon aussi) sur des grands tirages on voit bien que avec nos standards d'aujourd'hui on considérerait que beaucoup n'étaient pas parfaitement nettes, c'était pas bien grave avec les standards de l'époque de grain.

kochka

Citation de: Alain Clément le Décembre 10, 2018, 07:41:22
C'est justement ce qui me gene , ce décalage par rapport a la réalité...rien que pour avoir une balance de blancs juste il faut se battre un peu et comme par definition la balance des blancs change tout le temps au cours de la journée ...ben ça devient vite ennuyeux...
Je comprend, mais est-il préférable de voir (à peu de chose près) et dès la prise de vue, ce que l'on obtiendra sur son PC, ou d'attendre la surprise à la maison, en pestant : si j'avais su, j'aurais pu corriger sur place.
Là où j'ai du mal à suivre, c'est pour tous ceux qui une vois le clic fait, se précipitaient sur l'écran arrière pour vérifier. Autant le faire avant le clic, n'est-ce pas?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 10, 2018, 21:00:42
Je comprend, mais est-il préférable de voir (à peu de chose près) et dès la prise de vue, ce que l'on obtiendra sur son PC, ou d'attendre la surprise à la maison, en pestant : si j'avais su, j'aurais pu corriger sur place.

Le problème, c'est qu'on obtient pas (loin s'en faut) dans le viseur ce qu'on aura sur PC in fine (sauf si on opère en Jpeg OOC)...

kochka

Alors pourquoi regarder le résultat sur l'écran arrière qui sera toujours plus proche du résultat que le zéro de la visé reflex?
Technophile Père Siffleur

Verso92

#1669
Citation de: kochka le Décembre 10, 2018, 22:22:09
Alors pourquoi regarder le résultat sur l'écran arrière qui sera toujours plus proche du résultat que le zéro de la visé reflex?

Pour affiner l'exposition, à l'aide des histogrammes (mais je l'ai déjà dis, répété, etc).


La 1, c'est la photo développée (proche de la visée reflex).

La 2, c'est ce que je voyais sur l'écran arrière du D850 (ce qu'on aurait vu, donc, sur l'EVF du Z)...

[prodibi]{"id":"5zqlwyq0jyoze8","width":5449,"height":5449,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 10, 2018, 21:00:42
Je comprend, mais est-il préférable de voir (à peu de chose près) et dès la prise de vue, ce que l'on obtiendra sur son PC, ou d'attendre la surprise à la maison, en pestant : si j'avais su, j'aurais pu corriger sur place.
Là où j'ai du mal à suivre, c'est pour tous ceux qui une vois le clic fait, se précipitaient sur l'écran arrière pour vérifier. Autant le faire avant le clic, n'est-ce pas?

Ce n'est pas comme si on n'avait aucune indication dans le viseur d'un reflex :


micheldupin

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 23:11:35
Pour affiner l'exposition, à l'aide des histogrammes (mais je l'ai déjà dis, répété, etc).
[...]
N'as tu pas dit, il y a quelque temps, peut-être sur ce fil, d'ailleurs, que l'histogramme ne t'intéressait pas puisque basé sur la version Jpeg de ta photo alors que tu travailles en RAW ?

A moins que l'histogramme dans le viseur d'un hybride soit basé sur le Jpeg (ton reproche d'alors) et celui de l'écran de ton reflex sur le RAW ?


doppelganger

Citation de: micheldupin le Décembre 11, 2018, 02:36:24
N'as tu pas dit, il y a quelque temps, peut-être sur ce fil, d'ailleurs, que l'histogramme ne t'intéressait pas puisque basé sur la version Jpeg de ta photo alors que tu travailles en RAW ?

A moins que l'histogramme dans le viseur d'un hybride soit basé sur le Jpeg (ton reproche d'alors) et celui de l'écran de ton reflex sur le RAW ?

Hélas, que ce soit dans le viseur ou sur l'écran, c'est l'histogramme du jpeg qui est affiché. Mai cela ne le rend pas inutile pour autant.

Verso92

#1673
Citation de: micheldupin le Décembre 11, 2018, 02:36:24
N'as tu pas dit, il y a quelque temps, peut-être sur ce fil, d'ailleurs, que l'histogramme ne t'intéressait pas puisque basé sur la version Jpeg de ta photo alors que tu travailles en RAW ?

A moins que l'histogramme dans le viseur d'un hybride soit basé sur le Jpeg (ton reproche d'alors) et celui de l'écran de ton reflex sur le RAW ?

Hou là, là... je vais reformuler !

;-)


Tout d'abord, l'histogramme est toujours, quel que soit l'appareil (du moins, les Nikon, c'est sûr !) celui du Jpeg.

Ensuite, cet histogramme va fortement dépendre du Picture Control choisi sur l'appareil.

En "standard", l'image est flatteuse et équilibrée, la plupart du temps. Mais l'histogramme ne donnera que peu d'informations sur les HL cramées (beaucoup trop pessimiste).

En "neutre", c'est déjà mieux (dans le sens où on va se rapprocher de celui du RAW). Mais l'image visualisée manque souvent un peu de peps.

Le Picture Control que je choisis pour mes PdV (D850) est "uniforme". L'image est moche, toute plate, mais l'histogramme commence à se rapprocher de celui du RAW, et permet une assez bonne évaluation des HL. Des potes utilisent un subterfuge, à savoir PC "neutre" avec une correction sur la luminosité (je n'ai jamais essayé) : image inexploitable directement, mais histogramme plutôt "juste", d'après leurs retours...


J'imagine mal viser avec l'EVF d'un APN que j'aurais configurer de la sorte (comme mon D850, donc) : ça ne doit pas donner envie de faire des photos, et rien n'est plus éloigné du WYSIWYG...  ;-)

doppelganger

A propos de de cette particularité de voir le jpeg dans le viseur... Je viens d'acquérir un hybride compact. Il permet de switcher entre OFV et EVF.

Ce qu'il y a de bien, c'est que même avec l'OVF, on voit l'histogramme. Du coup, l'EVF ne m'apporte rien de plus.

D'ailleurs, on voit également l'indicateur d'exposition. Fort heureusement, il est cohérent avec ce qu'affiche l'histogramme.

Sachant que ce boitier sort des jpeg très convaincant, l'histogramme permet d'ajuster plus finement l'exposition.

Si je devais demander un truc en plus sur mon D850, c'est l'affichage de l'histogramme dans le viseur et paramétrable avec la courbe de son choix.