Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 13, 2018, 11:21:53
donc, quand vous prenez une photo avec un reflex, vous ne voyez pas du tout  ce que vous faites ? Et bien, c'est grave alors ...

Rendre ridicule les utilisateurs de ML pour quelle raison?

Qui a dis que nous ne voyons rien du tout sur un reflex?

J'utilise des reflexs depuis 1980 quand j'ai commencé mes études en photographie. Je pense donc savoir un rien m'en servir.

Il n'est pas compliqué de comprendre la différence entre un reflex et un ML.

Le premier montre la vrai vie recadrée (et encore pas à avec la vrai profondeur de champs)
Le second montre approximativement le rendu photographique.

Deux approches différentes qui peuvent plaire ou déplaire.

Voir l'expo et la PDC avant de déclencher c'est clairement différent d'un reflex.

Moi je trouve que dans ma pratique quotidienne c'est un réel plus, Verso, par exemple ne trouve pas que c'est un plus.

Aucun problème pour moi, je peux très bien comprendre que quelqu'un n'aime pas la vision du ML, mais pourquoi essayer de ridiculiser ceux pour qui le ML apporte quelque-chose à leur pratique photo?

55micro

Citation de: LViatour le Novembre 13, 2018, 16:30:53
Rendre ridicule les utilisateurs de ML pour quelle raison?

Pas tous. Certains, notamment avec des commentaires de cet acabit.

Citation de: Pascal_B le Novembre 13, 2018, 10:50:25
L'autre jour encore, un couple m'a demandé de les prendre en photo avec leur reflex. J'ai juste eu l'impression d'avoir une antiquité dans les mains (ça fait 1 an que je n'utilise que des ML) tellement ça me paraît loin ce temps ou on ne voyait pas du tout ce qu'on faisait. En fait, j'ai eu exactement la même impression que lors du passage de l'argentique au numérique.

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Pour ma part je suis convaincu que l'avenir est aux boîtiers sans-miroir.

Un boîtier hybride serait un boîtier reflex qui intégrerait sur le côté droit un viseur électronique, qu'on activerait en passant en mode visée écran.

Techniquement cela n'a rien d'impossible, mais je ne crois pas que quelqu'un le propose un jour.

Les Z ont de nombreux atouts, et si l'autofocus présente quelques faiblesses, elles ne sont rédhibitoires que pour peu de photographes, et il est clair que ces faiblesses disparaîtront complètement avec les modèles suivants, qui sortiront au plus tard dans deux ans.

Il y a aussi le problème du "rolling shutter", là encore rarement gênant en fin de compte, et qui lui aussi sera sans doute définitivement réglé dès la prochaine génération.

A titre personnel, je me pose la question suivante: "dois-je m'équiper tout de suite ou attendre encore deux ans ?".
Pour la partie photo le Z7 ne m'apportera sans doute rien de plus que le D850.
j'entends bien l'argument "c'est plus facile d'avoir dans le viseur le rendu de la photo avant de l'avoir prise, ça fait gagner du temps". Je le crois volontiers, mais quand l'exposition est un peu délicate à établir, chose assez rare, je ne suis quasiment jamais dans l'urgence. Je prends mon temps, je fais plusieurs essais et je double ou je triple les prises avec des variantes, histoire de ne pas avoir de remords plus tard au moment du traitement des photos. voir tout de suite le rendu de base relève à mon avis plus du confort que de l'atout décisif.
C'est comme le fait de disposer enfin d'un AF efficace en mode visée écran, quand je tiens l'appareil au-dessus de la tête ou au raz du sol. C'est très pratique, mais les occasions resteront rares.
En revanche l'AF qui patine en basse lumière me gênera de temps en temps, mais néanmoins il faut encore reconnaître que ces situations sont assez rares.
Pour les performances moyennes de l'autofocus en sport et en animalier, pour un utilisateur très occasionnel comme moi, la gêne n'est finalement pas très pénalisante.

En vidéo, sur beaucoup de points le Z7 comporte des avancées décisives par rapport au D850.
- Le focus peacking et le zebra en vidéo 4K.
- La stabilisation des objectifs sans VR.
- La possibilité d'utiliser le viseur quand on filme.
- L'AF efficace en suivi des sujets.
- La sortie HDMI en 10 bits 4.2.2.
- Le format Log Nikon.

Cela finit par représenter beaucoup d'avantages !

Sur le plan financier, la reprise du D850 aujourd'hui serait nettement plus élevée que dans 2 ans, où il risque d'avoir subi une très forte décote si le marché évolue aussi vite que je l'imagine.

D'où mes hésitations. Basculer aujourd'hui risque de représenter une légère régression côté photo par rapport au D850, mais somme toute assez peu pénalisante par rapport à ma pratique, et côté vidéo, le gain en revanche serait nettement sensible.

55micro

Pour celui qui a une partie de son activité en vidéo, c'est clair que le Z est tentant.
Pour celui qui veut un AF performant type reflex, non pas encore.
Entre les deux... ça dépend vraiment du positionnement. Autant D850 et Z7 sont comparables en perfos et prix, hormis leurs spécificités, autant un Z6 plusieurs centaines d'euros plus cher qu'un D750 voire D610 ça fait réfléchir. Même si le gap en perfos y est via le 24-70 S, on peut avoir envie d'attendre et espérer un -500€ dans un an ou deux.

Au moins il y a le choix, chez Canon c'est tu payes 3500€ ou rien (pour l'instant mais je ne vois pas trop quoi enlever à un EOS-R pour faire 1000€ de moins).

Choisir c'est renoncer.

albernier

il y a un élément de choix supplémentaire, totalement subjectif, c'est l'agrément d'utilisation. Lié à quoi? un peu à la taille, un peu à l'EVF, un peu à la nouveauté, un peu à l'idée qu'on se fait du poids ( et pas vraiment au gain marginal), et mon meilleur ami vient d'acheter un D850, et il est enchanté, par la nouveauté, l'agrément d'utilisation par rapport à son D800, etc.. Peut on dire calmement que personne n'a raison ou tort? s

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2018, 17:20:32

Il y a aussi le problème du "rolling shutter", là encore rarement gênant en fin de compte, et qui lui aussi sera sans doute définitivement réglé dès la prochaine génération.

Le "rolling shutter" peut arriver dans des conditions particulières, mais seulement en mode silencieux, avec l'obturateur il n'y a pas de "rolling shutter" comme sur un reflex.

JMS

Citation de: 55micro le Novembre 13, 2018, 18:09:01
Autant D850 et Z7 sont comparables en perfos et prix, hormis leurs spécificités, autant un Z6 plusieurs centaines d'euros plus cher qu'un D750 voire D610 ça fait réfléchir. Même si le gap en perfos y est via le 24-70 S, on peut avoir envie d'attendre et espérer un -500€ dans un an ou deux.

La grosse différence c'est qu'entre D850 et D750 il y a un monde (construction mixte ou métal, autofocus, vidéo, taille du viseur) alors qu'entre Z6 et Z7 seul le capteur change...et que rafale et buffer sont nettement en faveur du Z6 d'où une appréciation qui peut être différente du rapport qualité prix...et pas seulement du prix !

55micro

Citation de: JMS le Novembre 13, 2018, 18:18:12
La grosse différence c'est qu'entre D850 et D750 il y a un monde (construction mixte ou métal, autofocus, vidéo, taille du viseur) alors qu'entre Z6 et Z7 seul le capteur change...et que rafale et buffer sont nettement en faveur du Z6 d'où une appréciation qui peut être différente du rapport qualité prix...et pas seulement du prix !

Oui tout à fait, mais le mérite des D750 et D6xx est d'avoir rendu le FX abordable. Pour l'instant, le ML abordable avec des perfos image intéressantes c'est la série M chez Canon. Fuji X aussi à la rigueur, mais les M sont vraiment compacts et le prix du M50 est... Canon.
(J'omets volontairement le µ4/3... c'est mon choix!)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 13, 2018, 19:42:59

Pourquoi, si c'est son ressenti?
Tu as raison : laissons dire sans réagir que les ML rendent la vue aux aveugles.

Franchement, le respect de tous les avis a quand même des limites...
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: albernier le Novembre 13, 2018, 18:15:20
il y a un élément de choix supplémentaire, totalement subjectif, c'est l'agrément d'utilisation. Lié à quoi? un peu à la taille, un peu à l'EVF, un peu à la nouveauté, un peu à l'idée qu'on se fait du poids ( et pas vraiment au gain marginal), et mon meilleur ami vient d'acheter un D850, et il est enchanté, par la nouveauté, l'agrément d'utilisation par rapport à son D800, etc.. Peut on dire calmement que personne n'a raison ou tort? s
Lorsque tu as eu les deux assez longtemps, tu peux dire ce qui te conviens le mieux, mais ce n'est valable que pour toi.
J'étais ravi du 850, mais dans ses limites que je connaissais et que j'avais acceptées. Ce fut le meilleur réflex que j'ai jamais eu.
Je l'ai abandonné à cause de sa partie vidéo, mais depuis que j'ai le Z, le souvenir du 850 est moins brillant côté photo, ce que je n'avais pas prévu, et c'est une bonne surprise.

kochka

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2018, 19:49:10
Tu as raison : laissons dire sans réagir que les ML rendent la vue aux aveugles.

Franchement, le respect de tous les avis a quand même des limites...
C'est son ressenti.
Tu voudrais quoi?
En décider à sa place?
Ou qu'il se taise?
Lorsque quelqu'un indique que le viseur numérique le dérange, alors que je n'y fait même pas attention, que faire?
Le traiter d'aveugle, ou prendre ne compote sa vision au même titre que la mienne?

LViatour

Citation de: kochka le Novembre 13, 2018, 19:42:59

Pourquoi, si c'est son ressenti?

Les propos étaient peut-être caricatural, mais pas complètement faux, quand je reprends mon D5 en main j'ai vraiment la sensation de faire un saut générationnel en arrière.

Même si tout n'est pas encore parfait sur le Z7.

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 13, 2018, 19:54:56
C'est son ressenti.
Tu voudrais quoi?
En décider à sa place?
Ou qu'il se taise?
Lorsque quelqu'un indique que le viseur numérique le dérange, alors que je n'y fait même pas attention, que faire?
Le traiter d'aveugle, ou prendre ne compote sa vision au même titre que la mienne?
Je trouve incroyable de revendiquer le droit à la préférence pour des critères personnels, et d'accepter en même temps des arguments du type "J'ai juste eu l'impression d'avoir une antiquité dans les mains (ça fait 1 an que je n'utilise que des ML) tellement ça me paraît loin ce temps ou on ne voyait pas du tout ce qu'on faisait, comme s'il était unanimement reconnu que personne n'a jamais rien vu dans un viseur de reflex (c'est bien le sens qu'a cette phrase ? Étant sous-entendu qu'il est absolument indispensable d'abandonner cette technologie d'un autre temps qui n'a jamais donné satisfaction).

Je comprends bien que ça doit faire un choc de revenir à un viseur optique quand on est habitué à utiliser un ML, moins que ça fasse dire n'importe quoi.

Alain Clément

Citation de: LViatour le Novembre 13, 2018, 09:20:59
Vous êtes vraiment navrant. Un D5 est vendu 7000€ seul et c'est un reflex.
Un Nikon D850 + AF-S 24-120MM F/4 VR c'est 4 449,00 €

j'ai payé 4449€ pour un Z7, avec un 24-70 F4 (bien meilleur que le 24-120 F4) et une bague d'adaptation. Je ne vois rien de dramatique à ce prix par rapport à un reflex qui aurait des fonctions similaires.

Et encore une fois je répète le ML me convient parfaitement, je viens de vendre un D4S et j'ai commandé un deuxième Z7. Je n'achèterais plus de reflex tellement je suis content.
Le D5 restera au fond du sac un certain temps et finira probablement en vitrine à côté de mon vieux FE.

Pour moi le rien qui justifie l'abandon du reflex, c'est une visée qui me donne mon expo, un viseur lumineux, confortable et grand,  une stabilisation de toutes mes optiques, un très bon capteur, un af très précis (sans back-front-focus) et qui couvre toute l'image, un silence absolu de fonctionnement,  un suivi des visages efficace et des fonctions af en vidéo incomparable avec tous les reflexs.

Alors pour vous cela peut-être vu comme rien, mais moi je fais des reportages tout les jours et les petits riens cela change tout.

Et franchement pour un indépendant qui récupère 21% de TVA et qui rentre son matériel en amortissement en deux ans, 4449€ c'est vraiment pas la mer à boire.
Pour un amateur éclairé et bien c'est pas plus cher qu'un D850. Suivant sa pratique photo le choix sera entre un D850 ou un Z7 se fera en fonction des avantages et inconvénients des deux appareils.

.....avec un D600 et un vieux 24/70 2.8 ...la moitié du prix donc ....tu aurais fait aussi bien crois moi  ;D

Alain Clément

Citation de: LViatour le Novembre 13, 2018, 19:56:33
Les propos étaient peut-être caricatural, mais pas complètement faux, quand je reprends mon D5 en main j'ai vraiment la sensation de faire un saut générationnel en arrière.

Même si tout n'est pas encore parfait sur le Z7.

je te libère de ton D5 quand tu veux .... ;D

Pascal_B

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2018, 20:09:57
Je trouve incroyable de revendiquer le droit à la préférence pour des critères personnels, et d'accepter en même temps des arguments du type "J'ai juste eu l'impression d'avoir une antiquité dans les mains (ça fait 1 an que je n'utilise que des ML) tellement ça me paraît loin ce temps ou on ne voyait pas du tout ce qu'on faisait, comme s'il était unanimement reconnu que personne n'a jamais rien vu dans un viseur de reflex (c'est bien le sens qu'a cette phrase ? Étant sous-entendu qu'il est absolument indispensable d'abandonner cette technologie d'un autre temps qui n'a jamais donné satisfaction).

Je comprends bien que ça doit faire un choc de revenir à un viseur optique quand on est habitué à utiliser un ML, moi que ça fasse dire n'importe quoi.

Est-ce que tu as un ML avec un viseur de qualité, genre Fuji X-H1, Sony A7RIII ou Z7/Z6 ? J'imagine que non...

Dans ce cas, je ne vais pas chercher à te persuader que j'ai raison et donc que tu as tort.
Car si j'ai raison au moment ou je le dis en ce qui me concerne, tu as forcément raison en ce qui te concerne, au moment ou tu le dis, y a pas de raison !
Ca ne signifie pas que j'ai tort, bien sûr, mais que tu as tort de croire que j'ai tort. On a en fait, tous les 2 raisons.

Mais n'oublie pas, qu'en général, ceux qui supportent le moins la fumée, ce sont les anciens fumeurs  ;)

Verso92

Je comprends bien que ça doit faire un choc de revenir à un viseur optique quand on est habitué à utiliser un ML, moins que ça fasse dire n'importe quoi.

J'ai l'impression de revenir quelques dizaines d'années en arrières, où les tenants de la visée télémétriques et de la visée reflex s'étripaient...  ;-)

Remarque en passant : soignez le titre quand vous répondez... le "Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re :" qui apparait dans la liste des discussions, en bas de page du forum, ben...

55micro

Bah on est habitués, on est toujours le has-been de quelqu'un.

Moi ce qui me branche sur le Z, foncièrement, ce sont les 14-30 et 24-70 f/4 auxquels on n'avait pas droit en DSLR.
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: Alain Clément le Novembre 13, 2018, 20:52:01
je te libère de ton D5 quand tu veux .... ;D

J'ai déjà dis je ne me sépare pas de mon D5 il finira à côté de mon FE (me premier reflex) dans une vitrine.
J'aurais donc côte à côte mon premier et dernier reflex ;)

LViatour

Citation de: Alain Clément le Novembre 13, 2018, 20:19:02
.....avec un D600 et un vieux 24/70 2.8 ...la moitié du prix donc ....tu aurais fait aussi bien crois moi  ;D

Probablement presque aussi bien, résolution et dynamique en moins, pas de stabilisation de mes  135, 50 et 14-24 utilisés et probablement avec un back front focus sur certaines optiques notamment Sigma.
Mais mon boitier c'est mon outil de travail de tous les jours. Et donc le plaisir de l'utiliser compte aussi et donc un beau grand viseur 100%.
Je n'ai pas acheté le Z7 uniquement pour faire une balade en foret. Il y a d'autres fonctions sur le Z7 qui n'existent pas sur un D600.

Alain Clément

Le D5 dans une vitrine...????
Moi c'est le Z7 qui va rester dans la vitrine du marchand.. ;D

Fred_G

Citation de: Pascal_B le Novembre 13, 2018, 21:10:30
Est-ce que tu as un ML avec un viseur de qualité, genre Fuji X-H1, Sony A7RIII ou Z7/Z6 ? J'imagine que non...

Dans ce cas, je ne vais pas chercher à te persuader que j'ai raison et donc que tu as tort.
Car si j'ai raison au moment ou je le dis en ce qui me concerne, tu as forcément raison en ce qui te concerne, au moment ou tu le dis, y a pas de raison !
Ca ne signifie pas que j'ai tort, bien sûr, mais que tu as tort de croire que j'ai tort. On a en fait, tous les 2 raisons.

Mais n'oublie pas, qu'en général, ceux qui supportent le moins la fumée, ce sont les anciens fumeurs  ;)
Tu n'as pas compris : je ne conteste pas que tu puisses préférer utiliser un ML, et que tu trouves le viseur électronique plus confortable, ou plus performant, qu'un viseur de reflex.

Mais as-tu besoin de justifier cette préférence en écrivant qu'"on ne voyait pas du tout ce qu'on faisait" avec un reflex ? Je ne comprends pas cette logique.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2018, 22:06:37
Mais as-tu besoin de justifier cette préférence en écrivant qu'"on ne voyait pas du tout ce qu'on faisait" avec un reflex ? Je ne comprends pas cette logique.

Surtout que c'est un non-sens avéré...

LViatour

Citation de: Alain Clément le Novembre 13, 2018, 21:41:56
Le D5 dans une vitrine...????
Moi c'est le Z7 qui va rester dans la vitrine du marchand.. ;D

pour le moment il est encore dans mon sac, car pas encore testé le Z7 sur du sport ou oiseaux en vol. 

Mais depuis que le Z7 est là il n'a plus servi. Nous verrons à l'avenir.