Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

#975
Bonsoir à tous !

Citation de: psbez le Janvier 21, 2020, 18:33:19
Tes photos sont impeccables et magnifiques, JO.  Merci de nous les présenter. 2 questions : comment reconnaît-on les sexes car les deux partenaires sont quasi semblables ?..  Qu’est cette sorte d’étiquette marquée D qui dépasse ? Est-elle fixée sur la patte ?

Tant qu'on n'a pas assisté à l'accouplement, on ne peut pas distinguer le mâle de la femelle...  :)
L'étiquette marquée D4 a été posée sur une patte de ce mâle par Timothée Schwartz avant son premier envol le 22 juillet 2013 commune de Salses le Château, hameau de Garrieux, dans les Pyrénées-Orientales. L'autre patte porte une bague "Muséum" normale. La banderole de tissu est lisible à grande distance avec une lunette ornithologique. Si tu regardes bien, tu verras cette banderole dans quelques photos précédentes. (photo 103 page 35, photos 70 et 72 page 17, photo 59 page 13 par exemple).

Amicalement, Jo.

JPM84

Merci bien pour les "news", j'ai dû "remonter" sur plusieurs pages car j'avais pas mal perdu le contact ! :P
jpm

etsocal

Michel

psbez

Bonjour à tous. Cela fait un moment que je n'ai pas posté de nouvelles cartes de position. Bien qu'il n'y a pas de changement, je vous les présente pour nous « rafraîchir » la mémoire ! C'est la situation ce jour 23 janvier 2020 à 14h30. Koro n'a pas été détecté depuis le 6 janvier soit depuis 17 jours, mais cela était déjà arrivé en décembre dernier. La balise d'Hoenir est également muette depuis le 17 janvier . Il se peut aussi, comme nous l'avait écrit Timothée Schwartz, que ces zones d'insécurité Saharo - Sahéliennes soient  délaissées temporairement par les commanditaires qui pilotent les observations et les recherches scientifiques : nous ne savons pas tout !! Quant aux 6 autres Rolliers ( Marcus et Raquel au nord ; Adam, Magnus, Michel et Anak  au sud ) Ils ont été détectés ces 3 derniers jours. Pas de PB pour eux car leurs déplacements se perçoivent.. Salut à tous et à bientôt. Paul
Voici donc les cartes 108 et 109


etsocal

Merci pour cette mise à jour et cette pertinente analyse de la situation. ;)
Michel

Jo Laudois

Merci Paul pour ces précieuses informations.
Amicalement à tous, Jo.

JPM84


Xavier Corteel

Il semble que les groupes constitués soient toujours à peu près à la même latitude mais avec des écarts de longitudes plus importants. Hasard ou usage de la même boussole embarquée génétiquement ?
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Henrid

Henri

psbez

Bonjour à tous, Peu de changements depuis les dernières cartes : seul Michel a fait 300 kms vers le sud le long de la frontière entre la Namibie et le Botswana. Les 7 autres Rolliers sont restés dans leurs « coins » respectifs. Hoenir a été détecté le 24 janvier, toujours au nord est du Nigéria, ouf ! Par contre la balise de Koro, qui est dans le Hoggar, est restée complètement muette. Cela fait 24 jours de silence.. et c'est bien inquiétant.. Espérons que cela fasse comme pour Raquel... A bientôt. Paul

psbez

Salut à tous, pas de changements de position depuis mon dernier message. Cela fait presque 1 mois que la balise de Koro dans le Hoggar est muette.. Adam, Anak et Michel ont été détectés hier et Magnus le 31 janvier. Ces 4 Rolliers sont ceux « du sud » qui ont accompli, normalement, leur migration. La situation est moins nette pour les 4 « du nord » : Voici la date de leur dernière détection : Raquel au Tchad : 26.01.2020 ; Hoenir au nord-est Nigéria : 24.01.2020 ; Marcus au sud Niger : 27.01.2020 et Koro ( Hoggar ) 06.01.2020... A bientôt, Paul

JPM84

Merci pour la dernière mise à jour...
Pour koro cela commence à devenir inquiétant !
JPM

Jo Laudois

Bonjour à tous !

En effet, la situation des oiseaux du nord devient préoccupante... Il y a actuellement une invasion monstrueuse de criquets pèlerins dans la corne de l'Afrique (on parle d'un nuage d'insectes de la taille du Luxembourg !). Il se pourrait donc que dans la région où se trouvent nos oiseaux, plusieurs centaines de km à l'ouest, les criquets soient très abondants et que de ce fait nos rolliers n'aient plus besoin de se déplacer pour se nourrir, d'où le silence des balises ?

Pour patienter, quelques images de "Furibarde", la compagne de D4, ainsi baptisée en raison de son fichu caractère...

Photo N° 113  Là, elle houspille son mâle parti à la recherche d'une offrande.

Jo Laudois

Photo N° 114  Relaxation totale avec les ailes en appui sur le perchoir.

Jo Laudois

Photo N° 115  L'offrande attendue n'arrive pas assez vite...

Jo Laudois


etsocal

Michel

Seb65

Superbe ! Moi, je vote pour la 113 ! Merci du partage Jo !  :)

psbez

Salut à tous et merci à Jo de nous poster de magnifiques images de la vie quotidienne des Rolliers d'Europe. On espère que de telles images soient encore observables dans le futur...
Voici la situation de ce jour mardi 11 janvier à 8h. Les balises des « 4 du sud » ont toutes été détectées ces derniers jours. Seul Michel s'est déplacé plein sud : il a volé environ 400 kms depuis la dernière carte le long de la frontière Namibie-Botswana. La situation des « 4 du nord » n'a pas évoluée car ils n'ont, toujours pas, été détectés : Koro depuis le 6 janvier soit 35 jours! de silence ; Marcus depuis le 27 janvier ( 15 jours ) ; Hoenir depuis le 24 janvier ( 18 jours ) ; Raquel depuis le 26 janvier ( 16 jours ) Cette région étant située dans la zone d'insécurité terroriste, il faut se souvenir de ce que nous disait Timothée Schwartz : le suivi satellite n'y est presque plus assuré.. Ce qui est étonnant d'ailleurs : pourquoi ? Bonne journée et à bientôt. Paul  Cartes 110 et 111


Roland Ripoll

Ce fil est toujours aussi riche d'informations et de belles images ! Merci à vous deux.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Février 11, 2020, 08:52:44
Ce fil est toujours aussi riche d'informations et de belles images ! Merci à vous deux.
Pareil pour moi...  ;)
Chris

Berzou


Le mois de Mars approche, ça va bouger. ...

Citation de: psbez le Février 11, 2020, 08:50:04
Cette région étant située dans la zone d'insécurité terroriste, il faut se souvenir de ce que nous disait Timothée Schwartz : le suivi satellite n'y est presque plus assuré.. Ce qui est étonnant d'ailleurs : pourquoi ? Bonne journée et à bientôt. Paul  Cartes 110 et 111

Peut être certains brouillages des ondes radio  (Je n'en sais rien, j'imagine) ?