Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci Paul pour ces dernières informations ! Comme chaque année, à pareille époque, le retour s'annonce (enfin pour un seul pour l'instant).
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

La saison dernière, Roland, les départs d'Afrique australe se sont échelonnés du 3 au 25 mars. Et les précoces comme les tardifs ont ensuite temporisé pendant quelques semaines au nord du golfe de Guinée avant d'attaquer le Sahara.
Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Bonjour à tous.
Après un nouveau vol de 700 km plein nord, Anak à franchi l'équateur.
Pas de changement pour les autres "namibiens".
Amicalement à tous, Jo.

Berzou

Merci Jo, de nous tenir au courant

je passe tous les jours ;)

et bon courage à toi

JPM84

Citation de: Berzou le Mars 12, 2020, 19:05:41
Merci Jo, de nous tenir au courant

je passe tous les jours ;)

et bon courage à toi
Oui, un grand merci aussi !
JPM

psbez

Bonsoir à tous, depuis hier, Anak a fait environ 1000 kms de plus vers le nord. Il est maintenant en RCA. Il s'est arrêté sur un point ( qu'il a peut-être, reconnu ! ) de son trajet aller vers le sud.. Ses 3 compères « du sud » ont été détectés entre le 10 et le 12 mars et on ne sait donc pas ce qu'ils ont fait ces deux derniers jours. Pour les 4 « du nord » c'est toujours, hélas, «  pas de nouvelles  »
A bientôt. Paul  Carte 116

Roinou

Un grand merci pour ce fil sur lequel je passe régulièrement...
Omnia sunt communia

Berzou

Merci Paul,
Pour les 4 du nord, j'ai l'espoir secret et naïf qu'ils réapparaissent en sortant de la zone "à risques"
Déjà il n'est plus secret...
;) :D

psbez

Bonsoir à tous, Michel est le 2ème du groupe des 4 « du sud » à avoir enclenché, aujourd'hui 15 mars 2020, son retour de migration : il vient de faire une extraordinaire étape d'environ 1200 kms qui l'a emmené dans le nord de L'Angola alors qu'il partait de la Namibie profonde et proche du Botswana. C'est frustrant de ne pas connaître les conditions de ces longs vols directs... Nos Rolliers choisissent-ils leur moment ?  profitent-ils de vents  favorables ? À quelle altitude volent-ils ? La journée est-elle dégagée ou nuageuse ? Etc etc.. Adam et Magnus prennent leur temps..
Anak, lui, prends un peu de repos en RCA. Toujours aucune nouvelle des « 4 du nord ».. A bientôt. Paul. Carte 117 

Jo Laudois

Merci Paul pour ces précieuses informations ! Michel poursuit son voyage vers le Nord : il a quitté l'Angola et atteint la latitude de Kinshasa.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

"Un grand merci pour ce fil sur lequel je passe régulièrement..." Moi aussi, même si je ne laisse pas toujours un commentaire, j'apprécie d'avoir des nouvelles de ces oiseaux qui nous sont chers.

Etre simple pour être vrai

urka

Merci pour ces dernières informations! Et espérons que les "4 du nord" ravivent leur balise.
André.

Alain Clément

psbez

Salut à tous, Michel est le seul à avoir progressé depuis les dernières infos : il est maintenant en RDC. Adam et Magnus «  fainéantent » en Namibie pendant qu'Anak, lui, fait une pause en RCA. A bientôt, Paul. Carte 118 du 18 mars 2020

Berzou

Merci Paul, nous attendons la suite avec impatience 😉

JPM84

Merci pour la dernière carte, Ils reviennent, bonne nouvelle au milieu de cette sinistrose !...
JPM

psbez

Bonjour à tous, Voici les dernières positions. Adam et Magnus qui ont été détestés hier et aujourd'hui le 20 mars, n'ont toujours pas bougé du Nord de la Namibie. Michel qui a été détecté hier est maintenant en République du Congo après deux vols de 400/500 kms.  Anak est toujours positionné au même endroit de la RCA, mais ceci ne reflète pas forcément la réalité car sa dernière détection date du 16 mars, il y a 4 jours. . Pour les autres RAS hélas.. A bientôt. Paul

andreP

Merci Paul pour le suivi. Avec ces Rolliers on peut se dégourdir les ailes jambes par procuration  ;)
André

JPM84

Citation de: psbez le Mars 20, 2020, 11:47:38
Bonjour à tous, Voici les dernières positions. Adam et Magnus qui ont été détestés hier et aujourd'hui le 20 mars, n'ont toujours pas bougé du Nord de la Namibie. Michel qui a été détecté hier est maintenant en République du Congo après deux vols de 400/500 kms.  Anak est toujours positionné au même endroit de la RCA, mais ceci ne reflète pas forcément la réalité car sa dernière détection date du 16 mars, il y a 4 jours. . Pour les autres RAS hélas.. A bientôt. Paul
Ah non !... On les aime nos rolliers !... ;) :D
J'ai bien sûr rectifié la faute de frappe !  ;)
JPM

Xavier Corteel

Pendant que nous faisons du sur place, eux se jouent des frontières. Magnifique symbole de liberté !
Curieux de Nature

etsocal

Citation de: Xavier Corteel le Mars 20, 2020, 14:10:59
Pendant que nous faisons du sur place, eux se jouent des frontières. Magnifique symbole de liberté !

C'est aussi ce que je pense bien souvent en parcourant ce fil. ;)
Michel

Falguix

Je ne commente pas souvent mais je suis ce fil avec beaucoup d'attention. Merci de nous faire vivre ces migrations. Mais comme le dit psbez on voudrait en savoir plus sur ce qui déclenche la migration, les conditions météo, l'altitude du vol et bien d'autres choses.

psbez

Salut à tous, à titre d'exemple je vous poste la carte des derniers trajets, agrandis, d'Anak en République Centrafricaine. Anak a été détecté avant hier le 21 mars. Le trait presque vertical, représente son trajet à l'aller, vers le Botswana. Sur cette carte, en bas à droite, son passage au dessus de Bangui, est bien visible. Nous voyons, en haut à gauche, qu'il prend son temps vu le nombre de ses petits déplacements. Il a dû trouver des ressources après ses longs trajets depuis le Botswana. Les 3 autres du groupe du sud, n'ont pas bougé depuis la dernière carte. A bientôt. Paul

psbez

Bonjour à tous, aujourd'hui il faut signaler l'exploit EXTRAORDINAIRE de Magnus ( le 3ème départ du groupe des 4 du sud ) qui a fait un trajet de 2200 kms entre le nord de la Namibie et le nord de la République du Congo ( Congo Brazza ) Il a survolé, d'une traite, l'Angola, la partie ouest de la RDC, et une grande partie du Congo Brazza.  JO pourrait-il nous dire s'il s'agit d'un record ? Pour ma part je n'ai pas souvenance d'un vol aussi long, d'un seul coup d'aile... Pour les autres Rolliers : pas de changement. Adam, le dernier des 4, devrait bientôt prendre la route, pardon, « la voie des airs ». A bientôt. Paul

Berzou

Sacré bestioles, n'est ce pas ? Des grands sportifs d'endurance...!