Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

JPM84

Merci pour la dernière mise à jour, un grand merci aussi à toi d'avoir "repris le flambeau" ...
JPM

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce jour 11 déc 2020 à 8h45, toujours dans Sud-est de l'Angola, non loin de la bande de Caprivi et toujours dans une zone qu'il connaît. Tout semble aller bien pour lui.
Il n'en est pas de même en ce qui concerne Adam : cela fait 13 jours qu'il n'a pas été détecté ! Plusieurs scénarios sont possibles : 1- il est mort et sa balise est à l'ombre ; 2- son harnais s'est détaché et il continue de vivre sa vie ( c'est ce que nous lui souhaitons ) ; 3- sa balise est muette pour plusieurs raisons : panne de transmission vers le satellite ; accu à plat ( en panne ou manque de soleil car il est souvent sous les arbres etc.. ) Lors du seul contact que j'avais pu avoir avec lui, Timothée Schwartz n'avait pas pu donner une réponse précise à cette question de la balise muette...    A bientôt. Paul

thieum

Merci de continuer à faire vivre ce fil fort intéressant. ;)
Cette année, après 2 années entre parenthèse pour cet oiseau, je me remets au rollier!!  ;D :D

Roland Ripoll

On ne te remerciera jamais assez de faire vivre ce fil. Avec toujours une pensée pour Jo...
Etre simple pour être vrai

psbez

Bonsoir à tous, Michel a été détecté cet après midi ( 15.12.2020 ) à 16h, toujours dans le même coin. En fait Michel est "casanier" : en 2 saisons migratoires il fréquente des zones refuges pour son nourrissage et sa tranquillité. 1 en France, 1 en Espagne, 1  au Nord Nigéria et la dernière des 4 au Sud-est de l'Angola, non loin de la bande de Caprivi. Exactement comme moi entre mon domicile, ma famille, mes lieux de vacances : j'y suis fidèle...  S'il se maintien en bonne forme, il y a de grandes chances que l'on retrouve Michel en 2021 dans les mêmes endroits.  Quant à Adam, je pense que l'on ne retrouvera pas sa trace de sitôt car cela fait 17 jours que sa balise n'a pas "parlé" ( ou mort, ou libéré de son harnais et toujours bien vivant, ou sa balise est muette pour plusieurs raisons et toujours vivant etc.. )  Salut à tous et un petit coucou à Jo s'il nous regarde de là haut : on pense tous à toi quand on vient sur ce fil.. Paul

psbez

Bonjour à tous, Michel a quitté son coin Angolais et fait une "virée" en Namibie. Il va, peut-être, continuer vers le Botswana comme les années précédentes. Il se plaît dans cette région des 3 frontières incluant la bande de Caprivi. Par contre cela fait 3 semaines qu'Adam n'est plus détecté.. A bientôt. Paul

Roland Ripoll

"Par contre cela fait 3 semaines qu'Adam n'est plus détecté.. " J'ai bien peur que cela ne présage rien de bon, . Merci Paul pour ces toutes dernières informations.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Paul

Au fait qu'elle est la durée de vie normale d'un rollier ?

JPM84

Citation de: Berzou le Décembre 21, 2020, 01:04:18
Merci Paul

Au fait qu'elle est la durée de vie normale d'un rollier ?
La durée de vie théorique d'un rollier est d'une dizaine d'années, sauf ..."accident de parcours"
JPM

Berzou

psbez

Bonjour à tous, ce jeudi matin du 24 décembre 2020, Michel a été détecté à 5h30. Il poursuit sa balade en Namibie. c'est une grande balade car il se trouve à plus de 150kms de son « coin » Angolais.. Adam, lui est « hors circuit » depuis le 28 novembre : ou mort, ou délesté du harnais, ou balise en panne... Joyeux Noël à tous. Une pensée pour JO. Paul

psbez

Berzou

Merci Paul,
Oui une pensée pour Jo et sa famille. ..
Et de Bonnes Fêtes à tous !

Falguix

Je n'étais pas venu sur ce fil depuis quelques temps et je découvre avec une grande tristesse que Jo nous a quitté. Toutes mes condoléances à sa famille
Merci à lui d'avoir initié ce fil qui nous a permis de suivre les migrations et bon courage à psbez pour continuer cette aventure.

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce 26 déc 2020 à 5h30 du matin. Il est, depuis peu, dans le " Parc national de Khaldum " au nord-est de la Namibie. A bientôt. Paul

Berzou

bon pour lui, normalement un parc national c'est plus sur...Merci Paul

photographe33

Toujours aussi intéressant à suivre, et oui, le monde du vivant est la plupart du temps routinier comme Michel, soit par génétique soit par choix
Merci de ce suivi, et en cette période une pensée pour son initiateur, Jo
Amicalement, Jean claude

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 28 déc 2020 ) à 9h40 : il poursuit sa balade dans le parc National de Khaudum ( et non Khaldum comme je l'ai écrit ci-dessus un peu vite ) au Nord-ouest de la Namibie. Tout semble aller bien pour lui. Cela fait exactement un mois que la balise d'Adam, hélas, ne se manifeste plus... A bientôt, pour 2021 ?  Paul

psbez

Berzou

JPM84

Quelle chance il a mon homonyme de se balader comme ça là bas, je l'envie !  :'(
A l'année prochaine et bonne fin d'année, merci pour toutes ces infos...
JPM

Xavier Corteel

Merci pour ce suivi. Les exploits de notre migrateur continuent à nous tenir en haleine.
A une époque je suivais un groupe de Barges à queue noire équipées de balises. Un des responsables du programme était allé en Mauritanie à la recherche d'un oiseau qui lui était cher et avait pu le retrouver grâce à sa géolocalisation. Je rêve d'en faire autant et de partir sur les traces de Michel pour résoudre une partie des questions que nous nous posons. Est-il seul ? En couple ? En groupe ? Pourquoi change-t-il souvent de place ?
Nous nous posons la question de son alimentation mais la proximité d'un point d'eau est sans doute aussi un des paramètres de sa mobilité.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour à tous et merci à Xavier pour son commentaire : effectivement nous souhaiterions, tous, de voir Michel vivre et se déplacer..  Il a été détecté cet après midi ( 30 déc 2020 ) à 16h30, toujours dans le même coin, depuis une semaine. Cette petite zone fait 5 km x4 km environ.  Je pense que cette détection sera la dernière de 2020.. Je souhaite donc, à tous les fidèles de ce fil, une très bonne année 2021 en attendant notre prochain rendez-vous, peut-être le 2 janvier 2021.. Paul

Berzou

Merci Paul,
Ces déplacements locaux, représentent quand même des kilomètres. ..
Il est vrai que pour ces voyageurs au long cours, c'est la porte à côté. ..
Mais quand même
L'année prochaine, il nous faudra le google maps local avec stretch view... :D
On saura ce qu'il aime et ou il va...ce Rollier.
Ah, dire que je n'en au jamais vu, en vrai....
Bon voilà un voeu pour 2021... ;)

psbez

Re-bonjour à tous ; en ce dernier jour de 2020 j'ai « pensé » qu'il serait intéressant de savoir où notre Michel abordera l'année 2021. Cela intéressera notre ami Berzou. Sur les deux cartes présentées ci après ( movebank et Google Earth ), prenez comme point de repère la courbe en S de la rivière. Nous constatons que Michel évolue sur la rive Ouest de la petite rivière, au Sud du S en question. Rappelons nous que ce Parc national Khauna se trouve dans une région désertique. Comme l'a écrit Xavier, Michel a besoin d'eau et il doit y en avoir dans cette petite vallée semi boisée..  Il va donc passer le cap 2020/2021 dans un environnement favorable : nous lui souhaitons donc « longue vie » Paul