Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

JPM84

Merci pour les nouvelles récentes (et rassurantes), et encore merci aussi pour le suivi;
JPM

Berzou

Ahhh ! Il nous manque le street view. .. :D :D :D
Mais qu'attends google ?
;D ;)

psbez

Bonsoir à tous, Michel a été détecté aujourd'hui ( mercredi 20 janv 2021 ) à 17h20, toujours dans la même zone de la frontière Est de la Namibie. Dans la 2ème carte je présente un rappel de ses anciens trajets aller-retours. On constate que les trajets aller sont presque parallèles et voisins et qu'il en est de même pour ses trajets retours. La zone terminale 2020/2021 où il se trouve actuellement est la même que les deux précédentes de 2018/2019 et 2019/2020. On constate bien que Michel a en mémoire, depuis ses positions extrêmes Nord et Sud ( Ouest Béziers et centre Est Namibie ) les mêmes escales et les trajets qui vont avec...  Il reste toujours sur un terrain connu où il a ses repères et où il se sait en sécurité et comment  y vivre. Qu'en pensez-vous ? A bientôt. Paul

urka

Ayant délaissé ce fil trop longtemps, j'apprends la triste nouvelle concernant Jo...
Des images magnifiques, des textes très explicatifs concernant ses PDV, il n'était jamais avare de ses conseils.
Je te remercie, Psbez, de continuer son travail d'observateur sur ce fil!
André.

psbez

Bonsoir à tous, Michel a été détecté ce jour, 22 janvier 2021, à 19h30, toujours dans le même petit coin  : il ne bouge presque pas et doit s'y plaire. A bientôt. Paul

JPM84

Citation de: psbez le Janvier 22, 2021, 21:05:38
Bonsoir à tous, Michel a été détecté ce jour, 22 janvier 2021, à 19h30, toujours dans le même petit coin  : il ne bouge presque pas et doit s'y plaire. A bientôt. Paul
Ben, il se sent "comme chez lui" puisqu'il revient tous les ans au même endroit, à sa résidence principale (ou secondaire ?);
En tout cas il connait par coeur les chemins aller-retour pour y aller...
JPM

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier soir ( dimanche 24 janvier 2021 ) à 21h06. Il fait, comme il l'a souvent fait, une « excursion » de 5/6 kms au nord-est de son coin central actuel. La carte 1 de Movebank montre qu'il est proche d'une ondulation de la rivière. La vue n° 2 de Google Earth situe le peuplement d'arbres dans lequel il se trouve. La vue n° 3, agrandie, montre que ce sont ces groupements de grands arbres qu'il privilégie. Ces vues Google qui situent cette « excursion » ne décrivent pas le milieu actuel végétatif dans lequel se trouve Michel : elles ne définissent que sa position géographique. A mon avis ces vues Google ont été prises durant la saison sèche et « froide » entre mai et août. A bientôt. Paul

psbez

Bonsoir à tous, la balise de Michel,  après 5 jours de silence, vient d'être détectée ce 29 janvier en fin d'après midi ( 17h15 )  Après son "excursion" Michel est de retour dans son coin, non loin d'une route. Il n'a p

psbez

J'ai été "coupé" et je reprends mon propos : Il n'a pas perdu ses habitudes... A bientôt. Paul

psbez

Salut à tous, Michel a été détecté ce dimanche 31 janvier 2021 à 19h38, à proximité d'une (belle ? ) piste, toujours dans son coin favori.. A bientôt. Paul

Berzou

Xavier Corteel

Coincé la semaine dernière dans un embouteillage à l'entrée de Paris, je pensais à Michel. Quelle magnifique liberté que de pouvoir évoluer dans les trois dimensions ! Les oiseaux nous sont bien supérieurs dans plus d'un domaine. Notre rollier en profite et je m'en réjouis.
Curieux de Nature

psbez

Salut à tous, Michel a été détecté hier soir ( mardi 2 février 2021 ) à 22h20. Il est toujours dans son coin favori depuis le 12 janvier, soit depuis 3 semaines.. Notons que ce « coin » est assez réduit puisqu'il fait moins de  3km2 ( 2400 m x 1200 m ) Il doit donc le connaître par cœur. Il s'y sent en sécurité et doit y trouver les ressources nécessaires à sa vie ( gros insectes et eau ) Espérons que tout cela le conserve en bonne forme pour son retour à l'ouest de Béziers. Paul

Audois

Citation de: psbez le Février 03, 2021, 15:26:05
Espérons que tout cela le conserve en bonne forme pour son retour à l'ouest de Béziers. Paul

Penses-tu ... Il a écouté les infos sur BFM et a sagement décidé de passer l'année peinard en Namibie. Là-bas on ne confine pas Monsieur  ;D

Plaisanterie mise à part, j'ai cru comprendre que certains de ces rolliers décident certaines années de ne plus migrer. C'est bien le cas ?

psbez

A Audois : le Rollier d'Europe se reproduit en Europe ! Il revient de migration au début du printemps et repart vers les Namibie/Botswana/Sud-Angola à l'automne. La migration est donc Nord-Sud car il se nourrit principalement de gros insectes qui ne sont plus disponibles en hiver chez nous. Parmi les 10 Rolliers qui ont été suivis depuis 2018 ( 5 équipés de balises en 2018 et 5 en 2019 ) seul Adam n'est pas revenu au printemps 2020 : il est resté au nord de la Namibie. Xavier a pensé qu'Adam s'est senti trop faible pour faire le chemin du retour ( trop vieux ? ) Il a pu se nourrir sans problème. Sa balise n'a plus été détectée depuis le 28 novembre 2020. Cela ne veut pas dire qu'il est mort : c'est une probabilité forte qu'il le soit, mais sa balise est peut être tombée en panne ou son baudrier s'est défait et la balise est restée muette au sol et à l'ombre. Il est, peut être, toujours bien vivant... A bientôt. Paul

Berzou

On peut donc penser qu'il migre tant qu'il peut
Et que s'il ne migré pas, ce n'est pas bon signe. ..
Merci Paul.

Audois

Citation de: psbez le Février 03, 2021, 21:44:45
A Audois : le Rollier d'Europe se reproduit en Europe ! Il revient de migration au début du printemps et repart vers les Namibie/Botswana/Sud-Angola à l'automne. La migration est donc Nord-Sud car il se nourrit principalement de gros insectes qui ne sont plus disponibles en hiver chez nous. Parmi les 10 Rolliers qui ont été suivis depuis 2018 ( 5 équipés de balises en 2018 et 5 en 2019 ) seul Adam n'est pas revenu au printemps 2020 : il est resté au nord de la Namibie. Xavier a pensé qu'Adam s'est senti trop faible pour faire le chemin du retour ( trop vieux ? ) Il a pu se nourrir sans problème. Sa balise n'a plus été détectée depuis le 28 novembre 2020. Cela ne veut pas dire qu'il est mort : c'est une probabilité forte qu'il le soit, mais sa balise est peut être tombée en panne ou son baudrier s'est défait et la balise est restée muette au sol et à l'ombre. Il est, peut être, toujours bien vivant... A bientôt. Paul

Merci pour ces précisions. J'apprends...  :)

psbez

Bonjour à tous, Michel a, enfin, été détecté ce dimanche 7 février 2021 à 7h10.. et toujours dans la même zone. Cela faisait 5 jours sans détection et je commençais à m'inquiéter.. Ouf !  A bientôt. Paul

psbez

Bonjour à tous, hier, dimanche 7 février 2021, à la fin du reportage ( excellent ) sur les Alpilles de Provence, lors du journal de 13 heures d'Anne Coudray, l'on voit, rapidement, mais nettement, un couple de Rolliers d'Europe. L'un, le mâle à mon avis, car un peu plus gros, s'envole avant l'autre. Vous pouvez, si ça vous intéresse, revoir la scène en replay. Paul

psbez

Salut à tous, Michel a été détecté ce soir, 9 fév 2021 à 21h00, en  plein dans son "fief". A bientôt, Paul..

Berzou