Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2019, 18:14:59
Je ne me souviens plus très bien des réglages exacts de mon boîtier pour cet événement qui s'est déroulé il y a 10 ans...

En prinipe je n'utilisais que le mode "priorité au déclenchement".

J'ai vérifié et les images ont bien été prises en séquence sans trou dans la séquence.

Je vous mets en lien un fichier zip qui contient les 5 fichiers RAW de la séquence (je n'avais pas inclus la première dans le composite).

Ci joint 2 photos de la séquence avec les donnes EXIF dont le numéro de déclenchement.

Je ne comprends pas bien la raison de toutes ces questions.

Il suffit de photographier quelqu'un en train de parler avec animation pour constater qu'à 10 i/s on  peut capter des expressions très fugitives qui disparaissent à 5 i/s.

Ca vient d'une de mes réponses à une citation de Lépidoptère qui disait que les 5-6 i/s des D800 D810 étaient bien suffisant pour de la photo d'action, ce que je conteste. (Là où le Z6 tourne à 12 i/s ).
Mais de toute façon le lag dans le viseur en rafale (du à la lecture du capteur, pas au viseur lui même) en amoindrit l'interet.

D810_D500

Ergodea

ELWOOD

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2019, 17:53:19
intéressant!

Je sens que tu ne vas pas pouvoir résister au z6
Faut prevoir la bague

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Janvier 09, 2019, 18:15:35
Je sens que tu ne vas pas pouvoir résister au z6
Faut prevoir la bague

Il me titille beaucoup je t'avoue...Il faut que je vois pour combien le revendeur me reprend mon df et le d800e et surtout, que j'essaie avant ce z6.
C'est le meilleur compromis pour ma pratique en complément du d810 mais me séparer du df n'est pas une mince affaire (je sais je me répète!).
Tout est tellement simple, pas encombrant, de qualité avec ce df...

ELWOOD

Le d800e me semble en doublon du d810 avec 36mpx
Mais tu es attachée au df, boitier emblématique  ::)
En street il passe probablement discrètement
Le Z présente une différenciation :
Ecran basculant et capteur stabilisé
Pour tes optiques vintage ou les macro, il y a un reel interêt.
On aura droit aux chats en contre-plongée  :D
N'ayant pas d'impératifs j'attends une baisse des prix,
Je ne comprends pas, la logique serait D>Z
Plus de miroir en mouvement et boitier standardisé ?
Et il ne faut pas oublier les soft de pt, dans le budget  >:( ;D

rascal

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2019, 15:11:10
Le D3s était déjà à max 9i/s et il me semble que cela ne posait aucun problème pour les reportages sportifs....

1-avec ce type d'argument on peut remonter loin, même sans AF
2-pas de problèmes pour qui ? pour quel sport ?

Sparrow

Citation de: Pierock le Décembre 17, 2018, 07:56:40
Vous êtes bien équipés en boules de cristal ... mais ça me les brisent un peu .. ;D
Entre les discussions sur le D850, les MR, les conjonctures sur les futurs boitiers (alors qu'il y a déjà des fils dédiés)   ce fil sur le Z6 doit être difficile à suivre pour ceux qui cherchent des infos sur ce boitier ou des trucs pour mieux s'en servir mieux.
On a vraiment l'impression que c'est ceux qui ne l'ont pas qui en parlent le plus !
Que de pages hors sujets ! ???  :police:  ;D
Merci. Malheureusement, c'est une mauvaise habitude ici. Le peu d'informations pertinentes et utiles et noyé dans un déluge de considérations personnelles totalement hors-sujet.

Mitou6913

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2019, 20:09:01
...Il faut que je vois pour combien le revendeur me reprend mon df et le d800e et surtout, que j'essaie avant ce z6.
C'est le meilleur compromis pour ma pratique en complément du d810 mais me séparer du df n'est pas une mince affaire (je sais je me répète!).
Tout est tellement simple, pas encombrant, de qualité avec ce df...
Avec la chance de pouvoir conserver un D810, je n'hésiterais pas très longtemps à sacrifier un DF, pour accéder au Z6.
Question de pratique photographique, bien sûr... Mais revenir à une vraie utilisation du DF après avoir tâté de la pratique des optiques mf sur Z... Ou alors, il faut vraiment tenir à la visée réflexe (ce qui représente une autre -vraie- question).

kochka

Essaye un Z, qu'il soit 6 ou 7 pour voir en quoi un 810 peut t'être encore utile ensuite.
Technophile Père Siffleur

Mitou6913

Citation de: kochka le Janvier 10, 2019, 20:47:20
Essaye un Z, qu'il soit 6 ou 7 pour voir en quoi un 810 peut t'être encore utile ensuite.
Je n'irai pas jusque-là...
Après, si l'on peut disposer -aussi- d'un D850... C'est encore mieux.

kochka

Je ne sais pas, j'ai revendu le mien illico.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: kochka le Janvier 10, 2019, 20:47:20

Il est clair que je garde un d8xx pour la simple raison que sa résolution m'est nécessaire dans certaines situations, que je préfère la visée reflex pour l'instant parce que c'est
ce que je maîtrise le mieux, et que les d8xx ont toujours été mes coups de coeur depuis leur sortie...Un d850 remplirait toutes mes attentes à mon utilisation et le df en second boîtier.

Après, reste le plaisir d'avoir un appareil toujours sur moi, et l'utilisation de vieilles optiques et ML apporte un vrai confort à ce niveau là
en plus d'une utilisation de second boîtier.

Reste l'autre option si après essai je ne suis pas convaincue, de  changer mes d8xx par le d850, garder le df et le sony en attente des prochains ML...Disons que ce que m'apportera le d850 par rapport au d810 reste minime alors que le z6 m'ouvre d'autres portent au plaisir d'utilisation ; )

Regrettes tu ton changement du d850 par le z7 ou non?

rascal

tellement polyvalent le d850 qu'il doit être secondé de 2 boitiers !  ;D

yorys

En y réfléchissant bien, il y a trois aspects dans ma pratique photographique :

1 - Faire des images les plus esthétiques possibles de la réalité d'un moment, en essayant d'y apporter ma vision, en fait mon interprétation de cette réalité. C'est l'aspect le plus important, les marques photo ont réussies à me mettre dans le crâne que cela passait par le choix soigneux et l'achat des matériel : APN et objectifs les plus sophistiqués. Il est indéniable que c'est en partie vrai, jusqu'à un certain point, essentiellement déterminé par des contraintes économiques, mais aussi physiques (poids, encombrement). Mais il est aussi tout à fait probable que je pourrais presque aussi bien m'exprimer en photo avec un bon compact !

2 - Mon attachement aux produits de la firme Nikon, c'est irrationnel car je sais très bien que je ferais certainement aussi de bonnes photos avec du Canon ou du Sony, mais voilà, j'ai besoin de m'attacher affectivement aux objets que j'utilise (c'est une faiblesse), et je ne ressens aucun affect pour les produits de ces marques. J'en ressens aussi (depuis longtemps) pour la marque Leica, mais économiquement cela aurait été pour moi bien trop difficile.

3 - L'habitude et l'Ego, ce sont les aspects les plus obscurs. Pour le premier point : je suis mal à l'aise avec l'idée d'acheter un Z parce que voir le monde à travers un écran (malgré sa qualité) me parait une régression, parce que utiliser mes optiques avec une bague me parait introduire un point faible dans mon équipement, et parce que je ne suis pas forcément conquis pas ces images assez dures, ultra définies que nous montrent les premiers acquéreurs. Et puis je n'ai pas vraiment envie, ni peut être les moyens de faire évoluer mon parc d'objectifs. Et puis, c'est peut être con, mais j'aime bien le bruit mécanique d'un reflex au déclenchement. Et pour finir il y a la composante "Ego", oui, je sais, j'ai honte, mais j'ai un certain plaisir à sortir avec du matériel photo très haut de gamme, à "passer" pour un photographe, à montrer aux gens des images qu'ils n'ont pas vraiment l'habitude de voir par leur "qualité" technique et parfois esthétique...   

Alors tout ce baratin pour dire que je comprend Ergodea, que ce n'est pas facile de s'affranchir de ces points qui, je pense, nous concernent tous (plus ou moins), surtout qu'il y en a un quatrième, moins marrant mais qui conditionne les trois autres, c'est nos capacités financières respectives !

Tout cela étant à pondérer par le projet, de plus en plus concret, de me mettre à la vidéo dans une optique semi-professionnelle...

yorys

Citation de: rascal le Janvier 11, 2019, 09:41:42
tellement polyvalent le d850 qu'il doit être secondé de 2 boitiers !  ;D

C'est du trolling, je sais, mais quand même : en photo, mon D850 se suffit parfaitement à lui même !

Benikon

Tout est questions de compromis:

- Prix
- Poids
- Usage amateur ou pro
- Types de photo famille, reportage, sport, paysage, rue
- Bruit
- Utilité de plusieurs boitiers
- Utilisation d'optiques déjà acquises
- Compacité des boitiers et des objectifs
- Facilité d'utilisation et de traitement des photos

Tous les choix sont respectables. Bonnes photos et meilleurs vœux à tous.
Le plaisir avant tout.

ELWOOD

Bonjour Kochka,
Tu t'es fait plaisir en optant pour le Zedset 👍
Vu le poids des fichiers,
fais tu des Raw ou des Jpeg
Les 45 mpx te sont ils utiles pour le recadrage ?
Par rapport au 24 mpx peut on améliorer l'effet tele notablement ?
J'ai constaté qu'il faut nettement plus de temps
En Pt avec de gros fichiers, la différence entre z6 et z7 pénalise?
Préfère tu finalement le viseur électronique au miroir ?
Merci pour ton retour d'expérience.😺

jdm

Citation de: salamander le Janvier 11, 2019, 10:06:31
Je partage globalement les points que tu évoques, sauf le dernier (matériel haut de gamme et égo) car je me fiche du regard des autres en ce qui concerne le matos, je suis très égoïste sur ce point :D

En revanche, je ne suis pas d'accord avec le fait que tu estimes qu'avoir de l'affect pour ton matériel est un défaut...pour moi ça veut juste dire que le rapport que nous avons avec notre boitier (ou objectif) joue positivement dans les résultats que nous obtenons...c'est loin d'être négatif à mes yeux.

j'ai lu un article sur des recherchee de conditions de travail, en fait la notion d'ergonomie, le design, et l'image véhiculée participe au "wellness factor" qui est un élément assez essentiel dans une culture plutôt "US" de travailler.

Comme quoi tout à une certaine importance ...  :)
dX-Man

yorys

Citation de: salamander le Janvier 11, 2019, 10:06:31
Je partage globalement les points que tu évoques, sauf le dernier (matériel haut de gamme et égo) car je me fiche du regard des autres en ce qui concerne le matos, je suis très égoïste sur ce point :D

En revanche, je ne suis pas d'accord avec le fait que tu estimes qu'avoir de l'affect pour ton matériel est un défaut...pour moi ça veut juste dire que le rapport que nous avons avec notre boitier (ou objectif) joue positivement dans les résultats que nous obtenons...c'est loin d'être négatif à mes yeux.

Je pense que c'est (peut-être) une faiblesse parce que l'important c'est le résultat, le matériel devrait être uniquement un moyen, et ce côté affectif m'enlève une certaine liberté par rapport à mon choix des moyens. Après ce qu'écris jdm est très juste aussi : le confort, l'agrément qu'on a à utiliser un appareil photo contribue aux images qu'on en obtient !

Ergodea

Je te rejoins Yorys quand tu parles d'un certain plaisir à avoir tel appareil photo en main...Pour moi c'est déterminant combien même je trouvais cela ridicule il y a 7 ans...Et pourtant, si je suis chez Nikon c'est surtout parce que le 5dmark de l'époque ne me convenait pas, question prise en main, contrairement au d700...Et au delà de la prise en main, il y a certains boîtiers pour lesquels il y a un vrai plaisir à tenir, avec ce sentiment de faire corps avec soi-même...Du moins c'est à chaque fois l'impression que je ressens lorsque j'utilise le nikon df, ou le fuji xe1...Lorsque j'utilise le sonya7, j'ai le sentiment d'avoir un jouet, sensation très désagréable...

Par contre, en ce qui me concerne, avoir du matériel pro  n'a rien à voir avec le reflet d'une certaine image que cela peut évoquer, c'est juste que j'en ai besoin et l'efficacité doit être là...J'admire Lviatour à pouvoir passer aussi facilement d'un système à un autre...Moi je suis plus réservée...
D'ailleurs je me suis bien retrouvée parmi les journalistes avec mon petit sony a7 et l'elmarit 90 et à traverser seule la place kléber sous haute surveillance pour photographier Mr Macron. Ce n'était pas prévu, je me suis retrouvée là par la force des choses, et mon petit sony n'a gêné personne...

Et puis, pour une grande partie des photos que la plupart font, au delà du plaisir d'avoir la dernière technologie, d'avoir le petit plus qualitatif que souvent seuls nous sommes à percevoir, les boîtiers nikon précédents se valent, seules les optiques font la différence, chose qu'on a tendance à oublier aujourd'hui...
Et je rejoins Salamander quand il dit qu'avec des optiques mal notées on peut faire de belles choses avec. Tout dépend ce pour quoi elles sont utilisées...

Personnellement je suis très sensible au rendu...Celui des nikons avec ses boîtiers et optiques récentes, je le reconnais facilement...
J'aime celui que peut donner certaines vieilles optiques, et celui d'autres marques...C'est étonnant les différences qu'on peut obtenir d'une même scène...D'ailleurs quand je vois leica
qui ressort un vieux thambar 90 à 5000e, avec un rendu tellement particulier, je me dis qu'ils ont tout compris combien même cette optique va attirer peu de monde!

Et là Yorys tu mets le doigt sur ce qui pourrait me gêner le plus avec le z6, son rendu. C'est bien dommage de voir peu de photos sur ce fil. Mais celles que j'ai pu voir me donne aussi une impression de dureté...Du moins avec les nouvelles optiques...Juste une impression?

comchev

Content , en tous cas de constater que le débat vient de se hausser d'un large cran...par contre, je ne vois pas bien pour l'instant la dureté dont vous parlez!
Mais je débute en Z6...

yorys

Citation de: ergodea le Janvier 11, 2019, 11:05:55

Et là Yorys tu mets le doigt sur ce qui pourrait me gêner le plus avec le z6, son rendu. C'est bien dommage de voir peu de photos sur ce fil. Mais celles que j'ai pu voir me donne aussi une impression de dureté...Du moins avec les nouvelles optiques...Juste une impression?

Je ne sais pas, faudrait que je fasse l'essai par moi même... les dernières annonces concernant le firmware du Z6 et le kit vidéo ont renouvelé mon intérêt pour ce boitier, sauf que l'intérêt principal de ce dernier qui semble être de pouvoir utiliser le format de compression ProresRaw qui serait le nec plus ultra actuel est, pour moi, annulé par le fait qu'il n'est disponible qu'en environnement APPLE et uniquement avec le logiciel Final Cut, alors que je n'ai pas du tout l'intention de quitter l'univers Windows et que j'investis en ce moment du temps dans le maniement de Da-Vinci Resolve... qui a son propre format de vidéo en raw que ne propose pas le kit Z6 - Atomos V !

yorys

Citation de: salamander le Janvier 11, 2019, 11:12:49
Je ne pense pas, car nous somme en plein dans la période Dxomark, "Pixel-peeping" et ultra razor sharp, où tout doit être irréprochable même dans les coins, en visu 100% et 45mpx...je pense que ces rendus plutôt durs en sont une des conséquences inévitables...

C'est au fond ce que je pense aussi, et qui me fait d'ailleurs me détourner en ce moment un peu des optiques Sigma Art avec le D850, sauf le 24-70 Art qui est tout à fait particulier !

MFloyd

Citation de: salamander le Janvier 11, 2019, 11:12:49
Je ne pense pas, car nous somme en plein dans la période Dxomark, "Pixel-peeping" et ultra razor sharp, où tout doit être irréprochable même dans les coins, en visu 100% et 45mpx...je pense que ces rendus plutôt durs en sont une des conséquences inévitables...

Surtout si on compare avec le piqué ante-numérique. Même la production de célèbres photographes paraît floue. J'avoue que, moi aussi, je me laisse séduire par des images hyper piquées  ::). Est-ce que c'est mieux ?
(cliquez ev. sur l'image)