Je suis passé de mode A a mode M sur mes Nikon.

Démarré par hyago, Décembre 26, 2018, 14:05:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bélisaire le Décembre 26, 2018, 22:17:11
À force de pratiquer le mode M, je me rends compte que je connais très peu le mode A et le mode S, pas du tout le mode P. Je me suis fait à l'idée suivante (peut-être à tort) que le mode M « englobe » tous les autres, qu'il peut faire ce que les autres modes font - la réciproque n'étant pas vrai.

Tu as tout à fait raison de choisir le mode d'exposition avec lequel tu es le plus à l'aise (ce n'est qu'un mode d'exposition, un moyen, donc).

Citation de: Bélisaire le Décembre 26, 2018, 22:17:11
Aussi j'aimerais que tu précises ton souple, du mode A + iso auto (dans quelle circonstance, par exemple ?) Merci.

Quand je fais des photos statiques à main levée, le critère principal est l'ouverture (pour des raisons de PdC, de qualité optique, etc).

Le mode A est donc tout indiqué. Il faut cependant que le TdP soit compatible avec la tenue en main de l'appareil (on va dire TdP = 2 x focale avec le D850). Les ISO auto garantissent par principe la sensibilité la plus basse possible pour y parvenir (avec la programmation kivabien dans le menu de l'ISO auto).

MathieuGuzzi

bonjour , j'utilise moi aussi le Mode A + ziso auto , c'est pour moi le meilleur compromis , la seul chose qui me gène c'est de devoir rentré dans le menu ziso pour changé le TDP mini lorsque je switch d'un objectif à l'autre , étant un sudiste feignant, je n'est pas cherché dans les menus de mon D610 , mais il doit y avoir un moyen d'affecter une touche raccourci pour ce réglage ?  ;D

jdm

Citation de: salamander le Décembre 27, 2018, 08:59:18
Le menu iso auto du d610 ne te permet pas de choisir un tdp automatique plus ou moins haut en fonction de la focale ?

Sauf que comme dit plus haut, il ne tient pas compte du VR et encore moins de la volonté du gars derrière le viseur ...  :)
dX-Man

MathieuGuzzi

effectivement aprés avoir répondu je suis allé fouiner dans le manuel , et il y a un mode automatique pour le tdp ... il faut que je regarde ça ...

luistappa

Comme Verso92, le mode A+iso auto est sans doute le plus souple quand le seul critère de vitesse est celui du flou de PdV mais dès qu'un critère de vitesse est imposé par le sujet, le mode M+iso auto devient plus adapté.

Ces deux modes permettent d'avoir le contrôle de la PdC tout en ayant aussi un contrôle de la vitesse suivant que c'est PdV ou sujet qui la commande.

En studio, pour de la nature morte, pour moi c'est M et iso natif, vu que je cale l'expo sur une charte grise.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

psbez

Le mode M + isos auto s'impose d'autant plus qu'on dispose maintenant de DXO PL2 avec Prime en postproduction.. si les isos s'envolent ce qui arrive "toujours de temps en temps" !...

Verso92

Citation de: psbez le Décembre 27, 2018, 16:00:27
Le mode M + isos auto s'impose d'autant plus qu'on dispose maintenant de DXO PL2 avec Prime en postproduction.. si les isos s'envolent ce qui arrive "toujours de temps en temps" !...

Heu... attention à ne pas le transformer en "mode à tout faire", quand même (ce n'est pas le but).

Le mode A est souvent plus efficace dans beaucoup de cas, Prime ou pas.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 27, 2018, 16:27:42
Oui, puis bon, prime ne va changer la face du monde non plus, le rendu en haut isos est meilleur qu'en traitement standard, mais n'exagérons pas tout de même...si c'est cracra, ça reste cracra...

Après, il faut savoir jouer avec, en fonction du résultat souhaité... ce n'est pas "magique", bien sûr, mais la photo ne se résume pas seulement à l'ISO nominal et au rapport S/B bien léché, heureusement !

(souvenir de voyage, petit hommage à Magritte, en passant...  ;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2018, 17:25:27
Très juste. Le bruit est loin d'être le seul inconvénient : la baisse de la dynamique, les couleurs à la dérive...

C'est justement l'avantage de Prime : ne pas avoir des couleurs à la dérive...  ;-)

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2018, 17:25:27
Je préfère prendre des risques et utiliser les paramètres un peu justes que de monter en iso.

Quelquefois, pas le choix, de toute façon.

luistappa

Prime rend possible des choses que beaucoup sur ce forum disaient impossibles comme dans cet exemple, 1600iso avec un D70...

https://flic.kr/p/X5cizY
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2018, 17:47:25
Ah, cela agit aussi sur le rendu couleur ? J'ignorais je n'utilise pas DXO et je n'ai pas entendu parler de cet aspect du PT "Prime"

Disons que Prime ne massacre ni les détails ni les couleurs...  ;-)

Greenforce

Citation de: luistappa le Décembre 27, 2018, 13:05:29
Comme Verso92, le mode A+iso auto est sans doute le plus souple quand le seul critère de vitesse est celui du flou de PdV mais dès qu'un critère de vitesse est imposé par le sujet, le mode M+iso auto devient plus adapté.

Idem, j'avais dit utiliser le mode M + iso auto en sport, mais pour tout le reste c'est mode A + iso auto (limités) sauf utilisation trépied > iso 100

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 26, 2018, 14:05:26
Bonjour les amis,

Joyeux Noël et très bonne année à tous...  ;)

Il y a déjà quelque temps je commence a me sentir à l'aise en mode M sur mon D850, ce qui à mon avis me donne de bien meilleurs résultats vu que je ne me sers plus que de fixes.

Quand j'étais en mode A, je mettais minimum 1/160s et même un 1/200s car je me sers souvent du 135mm 1,8f Sigma ART, le problème est que dans la démarche de rue et visite d'endroits, je passais souvent au 14-24mm ou au 35mm et je me trouvais trop souvent à très hauts ISO si par mégarde j'avais oublié d'aller sur les menus changer la vitesse minimale (l'âge n'aide pas dans mon cas).

Oui, je sais on peut mettre la vitesse auto, mais si on trouve des gens qui bougent dans la rue, le 35mm me donne en automatique des vitesses trop basses...  Donc finalement en reportage, j'ai décidé d'oublier le mode A, et passer au M.

Les deux mollettes (Vitesse et diaph) me donnent la possibilité de tout changer sans aller sur les menus. Je ne me sers plus du mode A que quand je sors promener dans les rues en plein soleil sans envie de me casser la tête... :)

Je voulais donc demander aux ténors du coin, si j'étais sur la bonne voie ??  ::) Merci de vos avis..  :)
Tu vas voir, ça va changer ta vie.  ;)
La Touraine: what else ?

FR94_3

J'ai une question sur le mode M + iso Auto: est ce que dans ce mode le boitier tient compte de la compensation d'exposition ? Par exemple si je mets-1/3 d'il est ce que ca va réduire les iso sélectionnés automatiquement par le boitier ?

Verso92

Citation de: FR94_3 le Décembre 28, 2018, 13:18:49
J'ai une question sur le mode M + iso Auto: est ce que dans ce mode le boitier tient compte de la compensation d'exposition ? Par exemple si je mets-1/3 d'il est ce que ca va réduire les iso sélectionnés automatiquement par le boitier ?

Oui, bien sûr : c'est un mode automatique (la différence avec les autres modes automatiques, c'est que c'est la sensibilité qui est la variable d'ajustement).

Par exemple, pour la photo ci-dessous, je suis en mode "M + ISO auto", à f/8~1/2000s.

J'ai programmé une correction d'exposition de -1 IL (et je suis d'ailleurs un peu "juste", avec l'aigrette). J'ai donc 280 ISO (au lieu de 560 ISO si je n'avais pas mis de correction).

Le seul inconvénient, c'est que les deux molettes étant prises en mode M, on n'a plus accès à la correction d'exposition rapide...

FR94_3

Merci Verso pour cette réponse bien détaillée et bravo pour la photo !

Verso92

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2018, 14:16:12
Une question bête, vu que tu travailles en raw, quand tu dois mettre une correction de 1, comme ici, pourquoi ne pas le faire en post ?

Je te pose la question, car il m'arrive de procéder de la même manière, puis de me retrouver avec un fichier trop "marqué", car la correction choisie était trop importante, et ça m'a posé problème une fois derrière l'écran pour le post.

En fait, le but de la correction est de ne pas cramer les HL utiles (le plumage de l'aigrette, ici).

Sans cette correction (et encore, elle est "limite" ici), la photo ne serait pas rattrapable (ou, du moins, avec une dégradation plus ou moins importante).

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2018, 14:31:10
A vrai dire je ne me suis jamais trop penché sur la comparaison, mais si je comprends bien, corriger l'expo de 1IL à la main au moment du shoot et corriger l'expo de 1IL en post, ça ne donne pas tout à fait la même chose ?...

Ça donne plus ou moins la même chose... à condition que les HL ne soient pas tronquées à la PdV.

Si c'est le cas, faire -1 IL en P/T ne fera que griser un peu du blanc sans détail (pour faire court).

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2018, 14:38:30
Ok, c'est bon à savoir...donc si je veux éviter de perdre des infos dans les hl il faut privilégier la correction in situ... ;)

Si ces HL sont utiles, oui.

Ma façon de procéder, c'est de choisir le Picture Control "Uniforme" (D850), qui permet de visualiser sur l'écran arrière du boitier des histogrammes relativement proches de ceux que j'aurai en RAW.

Autre façon : Picture Control "Neutre" en programmant une sous-exposition dans le PC (à affiner par comparaison avec un RAW ouvert sur son logiciel de développement favori).

AlainNx

Citation de: salamander le Décembre 28, 2018, 14:45:28
Pc uniforme, je ne pense pas que ce soit dispo sur le df, il faut que je jette un coup d'œil à ta deuxième méthode...
Non, pas de Flat/Uniforme sur le Df, tu n'as droit qu'au Neutre, c'est mieux que rien ;-(

doppelganger

Citation de: salamander le Décembre 28, 2018, 14:16:12
Une question bête, vu que tu travailles en raw, quand tu dois mettre une correction de 1, comme ici, pourquoi ne pas le faire en post ?

Comme il a été dit, quand c'est cramé, c'est cramé. Donc, une correction d'exo ou alors tout manuel, y compris les ISO.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2018, 18:25:39
Ok ;)

Par exemple, pour l'oiseau de verso, c'est typiquement le cas où je me mets en spot, sans correction d'expo, et ça passe impec...

Une mesure spot à +2 IL à la base du cou, ça le fait aussi, bien sûr.

(mais sur ce genre de photo, je ne sais pas faire : c'est pas une aigrette empaillée !  ;-)

AlainNx

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2018, 18:17:07
Comme il a été dit, quand c'est cramé, c'est cramé. Donc, une correction d'exo ou alors tout manuel, y compris les ISO.
Quand tu vois du "crâmé" en Mode Paysage ou Standard, rien ne prouve que ce soit irrécupérable en mode Uniforme.
En fait ça t'empêche de le voir, rien de plus.
Pareil pour les sous-ex.
Mais bon, comme tu n'exposes que "juste", le problème ne se pose pas.

doppelganger

Citation de: AlainNx le Décembre 28, 2018, 18:28:07
Quand tu vois du "crâmé" en Mode Paysage ou Standard, rien ne prouve que ce soit irrécupérable en mode Uniforme.
En fait ça t'empêche de le voir, rien de plus.
Pareil pour les sous-ex.
Mais bon, comme tu n'exposes que "juste", le problème ne se pose pas.

Je connais mon boîtier et en fonction de la scène, j'applique une compensation d'expo si tout manuel. Sinon, c'est correction d'expo. Dans les deux cas, je m'aide de l'indicateur d'expo dans le viseur (ou l'histogramme en LV)

Sinon, mon D850 est paramétré en Uniforme. Mais je ne suis pas sur que le picture control ait une incidence sur la mesure d'exposition.

Et quand je visualise l'image sur l'écran arrière, je regarde l'histogramme.