Je suis passé de mode A a mode M sur mes Nikon.

Démarré par hyago, Décembre 26, 2018, 14:05:26

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: lost in translation le Janvier 31, 2019, 08:49:26
Déjà, et ça je l'ai constaté, malgré la précaution de ne pas mettre le soleil dans le champ (ou de le cacher derrière un arbre), j'ai de fortes variations de l'exposition et colorimétriques selon l'orientation de la visée; ainsi, en forêt, entre CJ et photo soleil latéral ou dans le dos, j'ai des rendus totalement différents du même endroit au même moment : rendu "chaud" soleil dans le dos, "froid" en CJ et variable latéralement...
Je trouve ça bizarre.
Je prends quasiment toutes mes photos en mesure matricielle mode A ISO Auto, en jouant sur la correction d'expo et la mémorisation d'expo, et quand je regarde mes planches contact sous ViewNX, il n'y a pour ainsi dire jamais de problème d'exposition, même lorsque je mets le soleil du Midi de la France bien de face presque au centre de l'image, que je sois en intérieur ou en extérieur, je n'ai jamais aucun mal à gérer les contre-jours.
Ci-joint la planche contact de photos prises il y a 3 ans et que je viens d'inclure dans un montage destiné à une conférence avec projection. Photos brutes de capteur. On voit bien le soleil dans celles de la rangée médiane.
Dernière précision, c'est fait au D610, donc avec DLA sur Auto.
Pour le D850, j'ai fini par renoncer au DLA.

lost in translation

Citation de: salamander le Janvier 31, 2019, 09:17:51
Le plus important, pour moi, c'est de connaitre les réactions de son appareil en terme d'exposition, et de choisir le mode dans lequel on est le plus à l'aise pour obtenir les résultats que l'on souhaite...après, que ça se fasse en A, en M, en isos autos ou pas, au final, peu importe...

Tu me rassures... un peu !

Je pense comme toi - je me méfie cependant quand je ne fais rien comme personne... et surtout comme les plus avertis.

En termes d'exposition, je maîtrise (à peu près, restons modeste !) mon D7200 - moins son AF et ses réglages multiples !! - mais, comme le dit JDM, c'est plus sa BDB qui me surprend parfois...
Modeste amateur passionné...

seserge

Pour ma part, et sans vouloir offenser les "cadors" du forum, j'ai l'impression qu'un mode "M" et isos auto + molettes, c'est comme se mettre en "P" + isos auto...

lost in translation

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2019, 09:40:17
Je trouve ça bizarre.

Moi aussi !  ::)

???

Illustration...

D7200 + 17-20 Sigma - 400 isos et f/8 pour les deux :

- "CJ" - 46 mm -1/40s - IL-1,
- "normale" - 27 mm - 1/20s - IL-0.7 - j'ai dû corriger l'exposition car en ambiance sombre, mon D7200 a tendance à surexposer...

Il y a 30 s entre les deux images, et un petit tiers d'IL de différence, donc sensiblement prises depuis le même endroit dans des conditions de lumière équivalentes.

Pardon pour la taille immense des images, je ne maîtrise pas l'envoi de fichiers, et celle en CJ ne sera pas conservée - j'estime qu'il aurait fallu cadrer plus serré mais je n'avais que cet objectif ce jour-là, j'aurais pu m'approcher mais nous allions dans l'autre direction...

lost in translation

NB : aucun PT effectué...

Pour retrouver la même ambiance, je dois changer la TC à +23 sous Lightroom 6 - sans toucher aux luminosité et contraste...

En faisant grossièrement, ça donne ça :

egtegt²

Pour moi il y a quand même une différence d'exposition avant tout. Difficile de juger la BdB dans ces conditions.

Tonton-Bruno

La BdB auto, c'est un automatisme tout bête et il faut savoir s'en affranchir.

Je choisis souvent une BdB manuelle et personnalisée à la prise de vue, qui me sert de point de départ pour le choix de la BdB définitive au développement.

En vidéo, je n'utilise jamais la BdB Auto car on ne peut quasiment pas la retoucher au montage.

lost in translation

Citation de: egtegt² le Janvier 31, 2019, 10:48:50
Pour moi il y a quand même une différence d'exposition avant tout. Difficile de juger la BdB dans ces conditions.

Je l'ai pourtant à peu près rectifiée dans la seconde image en CJ en ne jouant QUE sur la BDB de LR6.

Et puis j'étais obligé de sous-exposer un peu plus sinon le fond clair, qui était la partie intéressante de l'image, aurait été cramé.

Mais je reconnais que je pouvais donner un exemple moins "tranché" côté exposition - c'est un phénomène récurrent, je n'ai pas cherché plus que ça dans mes archives, avec des images moins "contrastées...  ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2019, 10:58:43

La BdB auto, c'est un automatisme tout bête et il faut savoir s'en affranchir.

Je choisis souvent une BdB manuelle et personnalisée à la prise de vue, qui me sert de point de départ pour le choix de la BdB définitive au développement.

La BDB auto ne vous emballe pas, quoi !

Et je vous comprends au vu de mes images...

Mais ça suppose ensuite des traitements par lots... et je ne sais pas faire !  :-[

Ce sont toutes les différences entre appuyer sur un bouton et photographier !!

Benikon

Sur les Z, ce que l'on voit dans le viseur peut aider à mon humble avis d'amateur.
Le plaisir avant tout.

lost in translation

Citation de: Benikon le Janvier 31, 2019, 13:12:15
Sur les Z, ce que l'on voit dans le viseur peut aider à mon humble avis d'amateur.

Je n'en doute pas avec le viseur électronique mais il n'est pas question pour moi d'acheter un appareil !

lost in translation

Non pas que... mais mon budget n'est pas du tout extensible !   ::)

Et puis le D7200 me suffit...  ;)

ChatOuille

Citation de: lost in translation le Janvier 31, 2019, 08:49:26
Je fais aussi comme ça et, pire, je garde en permanence le contrôle des isos, sur lesquels je joue pour augmenter la vitesse si elle me semble trop basse pour le sujet et la focale de l'objectif !!

Je n'utilise le mode M que lorsque je veux imposer des paramètres à mon appareil.

Mais lorsque je vois que les meilleurs de ce site se mettent tous en M, isos auto, je me dis que je dois bien me planter dans mes choix !

Je procède un peu comme toi et je ne me pose pas de questions. Si je me trouve à l'aise avec ma méthode et les résultats sont bons, pourquoi chercher midi à 14 heures ?
J'utilise le mode M dans des cas spécifiques, comme lorsque je travaille au flash. J'ai moins de variables à gérer.

Citation de: salamander le Janvier 31, 2019, 09:17:51
Le plus important, pour moi, c'est de connaitre les réactions de son appareil en terme d'exposition, et de choisir le mode dans lequel on est le plus à l'aise pour obtenir les résultats que l'on souhaite...après, que ça se fasse en A, en M, en isos autos ou pas, au final, peu importe...

Exactement !

Citation de: lost in translation le Janvier 31, 2019, 09:41:48
Je pense comme toi - je me méfie cependant quand je ne fais rien comme personne... et surtout comme les plus avertis.

Comme je suis curieux, j'essaye, mais en général je reviens sur ma méthode traditionnelle. Un exemple : on m'avait fortement recommandé de faire la MaP avec le bouton ad hoc au lieu du déclencheur, ce qui apporte certains avantages (et c'est vrai). Je savais que j'avais essayé au début mais je ne me souvenais plus pour quelle raison j'avais abandonné. J'ai réessayé et mes souvenirs sont revenus. Lorsque j'utilise la poignée pour le format vertical, le bouton de la poignée près du déclencheur est configuré pour la fermeture du diaph, ce que je trouve plus intéressant.