Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai parfois l'impression de vivre sur une autre planète quand j'entends parler du 105 2,5 AI super doux alors qu'il arrache comme 4 même à pleine ouverture ! La plus savoureuse les utilisateurs de NX2 qui seraient des tricheurs qui éliminent les défauts des optiques avec un logiciel   :D

nikkor

Citation de: Verso92 le Août 22, 2010, 15:41:45
Retour à la ligne ?

;-)
J'ai toujours été particulièrement fasciné par le "pouvoir évocateur" de cette "simple" ligne... ::) ::)...j'aimerais et je m'emploie à ce que mes images possèdent ce pouvoir mêlé à l'extrême dépouillement du contenu graphique de la ligne. (malheureusement je n'ai pas le talent de son créateur...mais je me fait plaisir avec de jolies optiques AiS alors... ::) ::))

PS : sorry pour le hors sujet

Raphael1967

A propos du f/2.8 55 AIS Micro.
C'est joli, c'est pas cher, même neuf mais en pratique, une fois payé et reçu, vous en faites quoi ?
Quel usage vous a décidé ?
Raphaël

Raphael1967

Bien...
C'est un début...

Masi en pratique, j'imagine un usage bien spécifique; à moins que ce ne soit juste pour le plaisir de perdre deux diaph et l'AF.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Août 22, 2010, 22:12:10
C'est joli, c'est pas cher, même neuf mais en pratique, une fois payé et reçu, vous en faites quoi ?

J'avoue avoir du mal à comprendre la question... des photos, bien sûr !

C'est un des objectifs que j'utilise le plus*. Pas de distorsion, comme souligné par Waldo (à l'inverse des 50mm ouverts à f/1.4). De plus, très bonne insensibilité au flare, ce qui est un atout rarement mis en avant.
*par exemple sur une série que me tient à cœur ces temps-ci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88125.msg1492193.html#msg1492193

jamix2

Citation de: Raphael1967 le Août 22, 2010, 22:12:10
C'est mon objectif incontournable pour aller sur le rail de map pour les prises de vues destinées à être traitées par Helicon focus. Et pour la montagne si je veux/dois réduire l'encombrement et le poids au maximum.

Raphael1967

Merci de vos réponses.
Voilà, je voulais savoir si vous l'utilisiez pour la micro ou comme standard vintage.
Il m'attire un peu (bcp) et se trouve même neuf (je crois qu'il est encore fabriqué par nikon) pour pas cher.
Mais comme j'ai déjà deux 50 (1.8AFD et 1.4 AFS), je ne voudrais pas qu'il ne serve qu'à stocker la poussière.
Raphaël

Védéhème

Bonjour à tous,

J'ai un 50 mm AI F/2
mais j'ai quand même acheté un 50 AFD 1.4 pour l'ouverture, j'habite en Belgique !
Mon préféré :
Le Zeiss 21mm ZF.2

C'est un équivalent AI-P et très  récent, mais enfin, c'est proche des AI-s.

Buzzz

Citation de: Raphael1967 le Août 23, 2010, 10:15:48
Voilà, je voulais savoir si vous l'utilisiez pour la micro ou comme standard vintage.
Regarde les photos, relis les tests : les images délivrées par le 55/2.8 Ais n'ont rien de vintage, au contraire. Beaucoup d'objectifs actuels aimeraient avoir les mêmes performances... C'est un objectif qui peut presque tout faire, dès lors qu'il y a assez de lumière : macro, photo généraliste... Et sur un boîtier DX il devient un "équivalent 85 mm" (55 x 1.5 = 82.5) à portrait très intéressant.

Ses héritiers AF se nomment 60/2.8 AFD et AFS et apportent essentiellement du confort (rapport 1:1 direct, AF) et des perfs optiques à peine améliorées. En MF son héritier est siglé Zeiss, c'est le 50/2 macro.

Le 55/2.8 est l'un de mes objectifs favoris en monture Nikon : il ne m'a jamais déçu, que ce soit en argentique ou en numérique (DX et FX).

Buzzz

Raphael1967

Mais c'est pas vrai, vous en avez tous un !

Un exemplaire de papy maniaque, comme neuf, ça se négocie à combien selon vous, sachant qu'il est dispo neuf à 400US$ ?

Si j'ai bien compris,mieux vaut une série récente pour minimiser les problèmes de graisse.
Raphaël

Jean-Claude

Buzzz il y a eu avant les 60mm, un Micro 55mm 2,8 AF

J'aime bien mon 55mm 2,8 AIS qui est mon 2ème AIS le plus utilisé après le 105mm 2,5

yanli

J'ai aussi un 55 mm mais seulement le 3.5 et il est plutôt très bon.
Hormis le taux d'agrandissement (et l'AF et le VR, j'entends déjà rigoler  ::)) il n'a rien à envier à mon 105 VR 2.8. Il est surtout beaucoup plus léger et facile à manipuler dans une utilisation macro.
Je l'ai acheté sur la Bay pour 80 malheureux euros et proche du neuf avec la bague allonge.
Mais mon préféré reste mon 105 2.5 acheté neuf lorsque j'étais étudiant il y a 20 ans et que je faisais plein de portraits n&b de jolies copines  ;D. Une forte charge émotive en quelque sorte  :'(

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2010, 17:48:16
Buzzz il y a eu avant les 60mm, un Micro 55mm 2,8 AF
Oui je sais bien, mais ce n'est pas un modèle très courant et il n'a pas marqué les esprits... Si j'ai bien compris, cette version (le 55/2.8 AF) pêchait par sa construction un peu légère. J'ai cité les 60 mm car ce sont des références beaucoup plus connues.

Buzzz

seba

Le 55/2,8 AF fait un peu gadget dans sa construction mais l'avantage par rapport à la version non AF est qu'il va directement au rapport 1x.
Et ça me semble important en utilisation macro car cet objectif a des lentilles flottantes, dont la position n'est pas du tout optimale quand on utilise la version non AF avec la PK-13.
Au rapport 1/2 , il y a une différence de qualité importante entre l'objectif seul et l'objectif + bague.

mimile70

moi ce sera le 28 f 2.8 ai-s que je trimbale partout
en paysage
mon flickr

mimile70

en sport
mon flickr

Raphael1967

Bon bah vous m'avez convaincu.
Mon 55/2.8 Micro AIS vient de quitter son précédent propriétaire et devrait me parvenir d'ici 15 jours.
Ce sera ma 10ème optique.
Ca se fête !
Raphaël

Michel K

Citation de: seba le Août 23, 2010, 18:08:30
Le 55/2,8 AF fait un peu gadget dans sa construction mais l'avantage par rapport à la version non AF est qu'il va directement au rapport 1x.
Et ça me semble important en utilisation macro car cet objectif a des lentilles flottantes, dont la position n'est pas du tout optimale quand on utilise la version non AF avec la PK-13.
Au rapport 1/2 , il y a une différence de qualité importante entre l'objectif seul et l'objectif + bague.

Il me semble bien que le 55/2.8 AIS est sans lentilles flottantes. ;-)

seba

Citation de: Michel K le Août 25, 2010, 10:37:40
Il me semble bien que le 55/2.8 AIS est sans lentilles flottantes. ;-)

Et pourtant...

jamix2

Et oui, idem micro 105/2.8 AIS.

Michel K

Citation de: seba le Août 25, 2010, 10:54:20
Et pourtant...

Et oui effectivement!
C'est étonnant, son tirage très important me laissait penser le contraire. 

Cédric M.

En ce moment, le 50/1.2 Ai-s ne quitte pratiquement pas mon D3, je trouve le couple hyper versatile et très agréable à utiliser.
Pas mal d'utilisation du 24/2.8 Ai-s également avec le D700, j'ai appris à l'apprivoiser et les résultats sont sympas en fermant un peu.

Raphael1967

J'ai profité de la manif samedi, place de la République, pour tester mon 55/2.8 AIS micro sur quelques têtes de militants bien gratinées.

Plus généralement, j'ai trouvé l'objectif parfait pour photographier mes ennemis, je garderai le 85/1.4 pour mes amis.

Ca pique à mort !!!
La classique première ouverture un peu molle, il connait pas !
Et dès F4, c'est de la boucherie.
Mise au point délicieuse d'onctuosité et assez facile car à 2.8, cela reste assez lumineux.

Bref, que du bonheur.
Raphaël

papadoc

Bonsoir,
Sur mon D700: le 135mm2.8 AI-S, il y un rendu des couleurs absolument magnifique, et aussi un 180mm 2.8 Ai-S ED, qui est aussi superbe, mais lourd.
La construction simplifiée à 4 ou 5 lentilles  est probablement responsable de ce rendu magnifique: peu de surfaces air-verre à traverser...
Sur mon FA argentique: le 50mm 1.8 AI, ainsi que les 2 précédemment cités
papadoc

Verso92

Citation de: papadoc le Septembre 06, 2010, 18:46:35
Sur mon D700: le 135mm2.8 AI-S, il y un rendu des couleurs absolument magnifique, et aussi un 180mm 2.8 Ai-S ED, qui est aussi superbe, mais lourd.
La construction simplifiée à 4 ou 5 lentilles  est probablement responsable de ce rendu magnifique: peu de surfaces air-verre à traverser...

Remplace alors ton f/2.8 135 Ais par un modèle ouvert à f/3.5 : une lentille de gagnée !

;-)