Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

visagepale

J'ai beaucoup d'objectifs AI mais cette dernière est spécial car elle fait parti des mytiques que Nikon a fabriqué en petite série (872 en pré-Ai) et qui semble-t-il coutait aussi cher que la 300mm AF-S VR F/2.8 en son temps. Ce que j'apprécie beaucoup est la qualité constante peu importe l'ouverture et à la limite meilleur à la plus petite ouverture de F/22. Constat que JMS a constaté sur des petits tests à toutes les ouvertures que je lui ai envoyé par MP. L'image que je vous présente est tout simplement un test que j'ai fait avec mon chat pour la synchro flash haute vitesse avec une ouverture de F/16 à 1600 iso. Quel est cette lentille? La 300 mm pré-AI ED F/4.5 et considérer comme étant la première de série ED.

Jean-Claude

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec tes 2 images visagepale.

Ces deux images montrent des télés AI; ED non IF effectivement produits en petit nombre car Nikon est rapidement passé à l'IF avec une légère baisse de performance en piqué.

Ce 300mm ED non IF est classé dans les anciennes fiches CI en 5 étoiles

Jean-Claude

JR1974, comme l'a dit Seba ton 105mm 2,5 est un AI de la formule optique la plus récente. Ce que l'on peut rajouter c'est que la version AI-S a comporté vers la fin un paresoleil télescopique intégré pratique mais pas trop efficace. Qu'à celà ne tienne je me suis trouvé le paresoleil à clip d'origine de la version précédente qui se monte aussi parfaitement sur l'AI-S.

Ce qui est étonnant avec ce 105mm c'est que même en format DX 12Mpix ça pique un max à pleine ouverture mais avec moins de rudesse que le 70-200VR moderne.

Egalement en DX le 105mm 2,5 AI-S remplace dans ma musette de plus en plus souvent mon 70-200VR quand le poids compte plus que la focale max.

p.jammes

35mm 1.4 sur le d2x

p.jammes

suite pour le 35/1.4 ais

Michel K

p.jammes

Verso92

Citation de: visagepale le Novembre 27, 2008, 12:56:40
J'ai beaucoup d'objectifs AI mais cette dernière est spécial car elle fait parti des mytiques que Nikon a fabriqué en petite série (872 en pré-Ai) et qui semble-t-il coutait aussi cher que la 300mm AF-S VR F/2.8 en son temps. Ce que j'apprécie beaucoup est la qualité constante peu importe l'ouverture et à la limite meilleur à la plus petite ouverture de F/22. Constat que JMS a constaté sur des petits tests à toutes les ouvertures que je lui ai envoyé par MP. L'image que je vous présente est tout simplement un test que j'ai fait avec mon chat pour la synchro flash haute vitesse avec une ouverture de F/16 à 1600 iso. Quel est cette lentille? La 300 mm pré-AI ED F/4.5 et considérer comme étant la première de série ED.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2008, 21:52:12
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec tes 2 images visagepale.

Ces deux images montrent des télés AI; ED non IF effectivement produits en petit nombre car Nikon est rapidement passé à l'IF avec une légère baisse de performance en piqué.

Ce 300mm ED non IF est classé dans les anciennes fiches CI en 5 étoiles

Question à visagepale et à Jean-Claude (et aux autres photimiens, bien sûr...) : je viens de remporter sur EBay une enchère concernant un 300ED non IF (rampe hélico, quoi...). Son numéro de série est 173xxx, et il est répertorié "K" sur le tableau ci-dessous.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#300

Le vendeur le décrivait comme un Ais (j'imagine qu'il entendait par là "non AF"...).

Ce modèle "K" ED est-il le même optiquement que le modèle Ai (N° 190xxx et suivants) ?

Est-ce le même que le "5 étoiles" CI ?

Question subsidiaire : que signifie le "Ai kit 54" dans la deuxième colonne du tableau ?

pgrat

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2008, 23:36:44
Question subsidiaire : que signifie le "Ai kit 54" dans la deuxième colonne du tableau ?
Bonjour,
Je ne suis pas sûr, mais je pense que cela indique la modification Ai des objectifs qui ne l'étaient pas à l'origine.
Ca semble aussi être le cas des miens : kit39 pour le 105 et kit 55 pour le 400

visagepale

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2008, 23:36:44
Question à visagepale et à Jean-Claude (et aux autres photimiens, bien sûr...) : je viens de remporter sur EBay une enchère concernant un 300ED non IF (rampe hélico, quoi...). Son numéro de série est 173xxx, et il est répertorié "K" sur le tableau ci-dessous.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#300

Le vendeur le décrivait comme un Ais (j'imagine qu'il entendait par là "non AF"...).

Ce modèle "K" ED est-il le même optiquement que le modèle Ai (N° 190xxx et suivants) ?

Est-ce le même que le "5 étoiles" CI ?

Le vendeur était dans l'erreur pour la dénomination en Ais qui n'a jamais existé dans ces années mais qui date des années début '80. La lettre K dans le lien, nous fait référence possiblement au Pré-Ai, qui date de l'année 1974 jusqu'à 1977, l'année de ta 300mm Ai-ED F/4.5, comme la mienne (173XXX). La série 190XXX fait référence à la monture Ai comme celle que tu as sur ta lentille et le Kit 54 fait la liaison Auto du diaphragme. Sauf qu'à l'origine, la bague de diaphragmes était comme l'image ci-dessous et sans la modification avec le Kit 54, il ne serait pas possible de l'installer sur les Nikon série D2 et D3.

Entre les Pré-Ai et Ai, la formule optique du 300mm Ai ED F/4.5 n'a pas changé, ce qui suppose qu'elle sont excellente toutes les deux. Je te mets les liens auquel je fais référence pour mieux comprendre Pré Ai et Ai.

Je ne sais pas quels sont vos relations avec JMS mais je suis assuré que ce dernier serait ravie de tester cette lentille sur le Nikon D3 et pourquoi pas le D3X.

Si vous me donner, en MP, vos coordonné, je vous montrerez d'autres images.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenstype.html

http://www.aiconversions.com/

Verso92

Merci visagepale pour tes précisions.

J'ai pris possession du 300mm hier midi (le vendeur est venu me l'apporter au boulot). Il est nickel, à l'exception d'une petite rayure sur le pare-soleil. Il est bien en monture "Ai" (ouf), mais je ne pourrai véritablement l'essayer que ce week-end (car en photo de nuit, c'est pas très pratique...).

Je ne sais pas si JMS sera intéressé par le test de cet objectif : ses tests sur D3 sont bouclés (un des objectifs testés dans son livre est mon f/2.8 28 Ais). Sur le D3x, j'ai cru comprendre qu'il ne testerais que vingt objectifs. Mais s'il est intéressé, pas de problème, il sait comment me joindre...

Sinon, je serais effectivement curieux de voir quelques exemples avec cet objectif. Mon mel : verso.fab chez free.fr...

Un petit essai hier soir sur pied, pas très significatif, mais bon (quatre mètre pour la MaP mini) :

Daska47

je viens de recevoir moi aussi un 300 4,5  (non ED)
dites moi, question bête: comment vous faites un crop 100%

andNB

Bonjour,
J'ai utilsé le 24 /2,8, le 2,8 /55 en macro qui est vraiement super, le 2,5 de 105 qui est très pratique. Le 2,8 de 180 Ed est de très bonne qualité mais il est quand même encombrant.
S'il faut qu'un objectif, l'universel est bien sur le 2 de 35 qui est passe partout et de bonne qualité
Sinon, j'ai également beaucoup utilisé le couple 24 et 105.
Si on fait bien la mise au point et si on ne bouge pas ils sont tous au top

Verso92

Citation de: Daska47 le Décembre 03, 2008, 18:39:16
dites moi, question bête: comment vous faites un crop 100%

Ben, c'est simple : tu sélectionnes une portion d'image, tu la copies dans un fichier et tu la postes. Dans ma première copie d'écran, il s'agit de Photofiltre (disponible gratuitement en téléchargement). L'image entière est affichée et j'ai fait une sélection (pointillés).

La seconde image est le crop : celui-ci, qui fait 800x800 pixels environ, peut être posté sans employer une compression trop forte (le fichier posté doit être inférieur à 205 ko).

Dans le cas de l'image entière postée un peu plus haut, il a fallu la redimensionner fortement pour qu'elle soit visualisable dans le forum...

archi_91

Bonjour,
Si c'est un non ED, votre 300, et si la formule est le même que mon F transformé Ai, JMS l'a déjà testé.
Mithridatisé pour les claviers

Daska47

Citation de: archi_91 le Décembre 04, 2008, 07:36:41
Bonjour,
Si c'est un non ED, votre 300, et si la formule est le même que mon F transformé Ai, JMS l'a déjà testé.
OK merci je vais y jeter un oeil!!

seba

Attention le Nikkor 300/4,5 a changé de formule optique très souvent (légères améliorations successives) et il faut être bien sûr du modèle.

Verso92

Petit rayon de soleil à l'instant, j'en ai profité pour faire un petit test vite fait à main levée de mon tout nouveau f/4.5 300ED Ai.

Tout d'abord l'image entière réduite (diaph = f/8) :
Edit : sur D700, iso 400.

Verso92

Puis les crops :

- vers le centre,
- au bord de l'image.

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 06, 2008, 10:42:32
C'est chouette, le D700, avec des anciennes optiques :)
Tu aurais imaginé ça, avec de la néga 400 iso ?

Ché pas : faisais jamais de négas couleurs...

Mais en diapo, même avec la Provia 400(x), c'est sûr qu'on était pas à ce niveau (mais tu prêches un convaincu*, hein ?) !

;-)
*en un seul mot, j'y tiens !

visagepale

Je suis bien content de savoir, sur un autre fil, que JMS va possiblement faire l'évaluation du 300mm Ais ED F/4.5 de Verso92 sur un D700 ce W-E. Pour ceux que cela intéressent, sur le site de Bjørn Rørslett, il est évalué de même que d'autres surprise dont entre autre la 800mm ED F/8 qui est à 5 étoiles mais seulement 42 exemplaires sur le marché usagé. Le 50mm AF-S est déjà évalué sur le D3X.

http://www.naturfotograf.com/index2.html

Verso92

Citation de: visagepale le Décembre 12, 2008, 13:07:32
Je suis bien content de savoir, sur un autre fil, que JMS va possiblement faire l'évaluation du 300mm Ais ED F/4.5 de Verso92 sur un D700 ce W-E.

300ED "K modifié Ai", visagepale, pas "Ais" !

;-)

Daska47

UNe au 300 Ai  dimanche en fin d'aprèm    dans le feu de l'action

DarkLord

Même si je suis Minoltiste (pas taper!), j'ai déniché pour le plaisir un F4S (et un F5) pour utiliser des optiques AIS (bon, je sais, avec le F5, c'est pas le top... ;)) .

Perso, le 85/1.8 et le 50/1.8 (série E) sont très bon. J'ai déniché un 105/2.5 que j'ai faiy modifié AI. Par contre, j'ignore la formule de celui-ci (il semble en exister plusieurs, d'après ce que j'ai lu dans les précédents posts). Il est noir et chrome et porte le N°244451. Quelqu'un sait il si c'est une formule Sonnar ou Gauss?

Je ne l'ai pas encore essayé mais ca ne va pas tarder  ;)

cbgi

Une petite question  , je compte mettre un 105mm AIS F1,8 sur un Fuji S5 , cette optique est-elle moins bonne que le 105mm F2,5 dont vous parlez beaucoup ???
Sur le de JMS le test sur un D3 ou D700 montre que la version F2.5 est meilleure si je ne me trompe