Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2019, 14:45:25
Et bien, attends !
(et gare aux surprises : sauf exception, les fixes "Z" sont plus lourds que leurs homologues en "F" !)

Encore faudrait il prendre en compte les perfs...
Si tu prends en compte le rapport poids/performance, les Z sont les meilleures du marché !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 01, 2019, 14:53:02
Encore faudrait il prendre en compte les perfs...
Si tu prends en compte le rapport poids/performance, les Z sont les meilleures du marché !

Il faudra comparer, Pierre...

Moi, je suis du genre Saint-Thomas.

Crop 100% f/1.8 24 AF-S à pleine ouverture, D850, centre (garanti sans trucage) :

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 01, 2019, 15:21:14
Non, et la performance peut avoir un sens plus large que la performance optique pure : la légèreté, l'ergonomie, quand elles permettent de mener un projet à bien, deviennent des facteurs de performance.

En fait, F ou Z, peu importe...  ;-)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2019, 14:55:15
Il faudra comparer, Pierre...
Moi, je suis du genre Saint-Thomas.

Crop 100% f/1.8 24 AF-S à pleine ouverture, D850, centre (garanti sans trucage) :

En fait, ce qui se passe c'est que ceux qui ont un Z, peuvent difficilement parler du poids intrinsèque des optiques S par rapport au F puisque les optiques S ne se montent que sur des boitiers Z.
Et donc parler du poids des optiques seules ne veut rien dire.
Par contre et seuls ceux qui possèdent un Z s'en rendent compte d'un point de vue pratique, c'est que l'ensemble équivalent en Z est beaucoup plus léger et performant (au sens large du terme), que ça soit au bout de la main, que le poids dans le sac des deux ensembles équivalent (boiter + même optiques en F et Z). Et donc de ce point de vue, pour ceux qui n'ont pas de Z ça reste théorique, alors que pour ceux qui en ont c'est incontestable en terme de vécu. Donc en fait le poids supplémentaire (Vrai uniquement pour les fixes, le gain poids et perfs est très significatif pour le 24-70 F2.8 que ce soit en théorie où en perception) des optiques S fait tiquer ceux qui n'ont pas de boitier Z, alors que ceux qui l'ont s'en fichent complètement (Hors vouloir absolument des pan cake, mais je parle bien à optiques équivalentes).

kochka

Le Nikon 105 f1,4 frôle le kg et ce n'est qu'un 105.
Un 135 m'intéresserait beaucoup, mais je crains le poids. Celui de l'excellent Sigma m'a fait fuir.
Technophile Père Siffleur

MBe

Citation de: kochka le Novembre 01, 2019, 17:23:33
Le Nikon 105 f1,4 frôle le kg et ce n'est qu'un 105.
Un 135 m'intéresserait beaucoup, mais je crains le poids. Celui de l'excellent Sigma m'a fait fuir.
Le 135mm (f1.8) Sigma fait  1,130 kg, c'est dans la continuité des 0,985Kg du 105mm Nikon (f1.4), non? pour faire plus léger il faut passer à f2.8, f3.5...mais ce n'est pas à la mode...la mode c'est f0.95 ;D

kochka

Il faudra voir si les nouveaux 105/135 destinés au Z seront plus courts, ce qui leur confèrerait un meilleur équilibre qu'avec la bague.
Mais je doute.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 01, 2019, 15:36:54
En fait, ce qui se passe c'est que ceux qui ont un Z, peuvent difficilement parler du poids intrinsèque des optiques S par rapport au F puisque les optiques S ne se montent que sur des boitiers Z.
Et donc parler du poids des optiques seules ne veut rien dire.

De toute façon, faisant mes photos en cadrage vertical, le Z est forcément hors jeu pour moi, comme tu le sais...  ;-)

MBe

Citation de: kochka le Novembre 01, 2019, 18:32:44
Il faudra voir si les nouveaux 105/135 destinés au Z seront plus courts, ce qui leur confèrerait un meilleur équilibre qu'avec la bague.
Mais je doute.
[/quote
J'en doute également, car la tendance de conception des optiques est d'avoir un piqué étendu sur toute la surface, et cela dès la pleine ouverture, la conséquence est d'avoir des formules optiques complexes et un "empilages" de nombreuses lentilles, avec un poids qui ne cesse de croitre à focale constante. Un retour en arrière sur cette stratégie de conception ne me semble pas impossible.

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2019, 15:26:20
En fait, F ou Z, peu importe...  ;-)

Oui, avec pour moi un résultat opposé à celui de 77mm : si je dois acheter une optique je continue à privilégier les "F" car se montant indifféremment sur le D850 et sur le Z6.

J'ai par exemple acheté lors de la promo Nikon sur les reconditionnés le Zoom F Fish-Eye 8-15 (mais c'est sûr qu'il n'est pas près de sortir en Z !), et finalement renoncé in-extrémis et pour l'instant au 14-30 Z, malgré son prix alléchant en ce moment.

J'ai aussi laissé tomber l'idée de remplacer le 24-70 Z F4 par le 2.8...

kochka

Citation de: MBe le Novembre 01, 2019, 19:04:00
Citation de: kochka le Novembre 01, 2019, 18:32:44
Mais je doute.
[/quote
J'en doute également, car la tendance de conception des optiques est d'avoir un piqué étendu sur toute la surface, et cela dès la pleine ouverture, la conséquence est d'avoir des formules optiques complexes et un "empilages" de nombreuses lentilles, avec un poids qui ne cesse de croitre à focale constante. Un retour en arrière sur cette stratégie de conception ne me semble pas impossible.
]
Une formule optique différente grâce au montage plus court?

Verso92

Citation de: Pierock le Novembre 01, 2019, 20:12:28
C'est exactement cela et bien résumé. Personnellement, c'est cette maniabilité qui ne me donne pas envie de retourner sur les D.

Toutafé : c'est cette maniabilité qui ne me donne pas envie d'aller vers les Z...  ;-)

Verso92

Citation de: Pierock le Novembre 01, 2019, 21:10:04
Mais ça on le savait déjà et tu radotes aussi.  ;)

De toute façon, ça fait un bout de temps qu'on radote tous...

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 01, 2019, 20:32:15
Ayant un D850, donc un boîtier F tout récent et excellent, c'est logique, du moins à relativement court ou moyen terme !

Il y a un mois je pensais l'inverse  ;D ... il est clair que dans deux ou trois générations (5-6 ans) les reflex et le D850 en particulier seront obsolètes, il sera temps alors de réfléchir à renouveler. En attendant je peux tout faire (ou presque) avec mon parc d'objectif et mes boitiers actuels.

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 01, 2019, 21:13:13
il est clair que dans deux ou trois générations (5-6 ans) les reflex et le D850 en particulier seront obsolètes, il sera temps alors de réfléchir à renouveler.

Une question de SAV (et de réparabilité), j'imagine ?

kochka

L'usure du matériel chez les pros peut-être sans commune mesure avec les nôtres. Amateurs de rafales en circuit exceptés  ;)

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2019, 21:16:08
Une question de SAV (et de réparabilité), j'imagine ?

Oui aussi... mais je pensais surtout au global shutter, à la vidéo 8k, (éventuellement en 3D : j'y tiens  ;D ), etc...

Un peu comme, pour moi, le D700 est aujourd'hui complètement obsolète !

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 01, 2019, 22:00:08
Un peu comme, pour moi, le D700 est aujourd'hui complètement obsolète !

Toutafé !

(comment pourrait-on imaginer, aujourd'hui, faire des photos avec ce boitier ?)

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2019, 23:38:23
Toutafé !

Ou des vidéos... ?
:angel:

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2019, 23:38:23
Toutafé !

Rappel nous voir depuis quand tu as remplacé le tiens (de D700) qu'on rigole un peu ?
T'as pas eu depuis un D800, un D810 et un D850 ?
Qu'est-ce qu'on pourrait bien dire de quelqu'un qui ballance des sarcasmes en permanence, mais qui ne croit même pas en ses propres arguments ?

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 02, 2019, 00:36:20
Rappel nous voir depuis quand tu as remplacé le tiens (de D700) qu'on rigole un peu ?
T'as pas eu depuis un D800, un D810 et un D850 ?
Qu'est-ce qu'on pourrait bien dire de quelqu'un qui ballance des sarcasmes en permanence, mais qui ne croit même pas en ses propres arguments ?

Je n'ai pas compris où il fallait rigoler... j'ai toujours mon D700, et je le sors de temps en temps.

madko

Il va y avoir de l'ambiance vendredi, chez Edouard Z.

JMS

Citation de: madko le Novembre 02, 2019, 09:16:01

Il va y avoir de l'ambiance vendredi, chez Edouard Z.

Pour être neutre je viendrai avec un Leica... ;)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2019, 08:51:02
Je n'ai pas compris où il fallait rigoler... j'ai toujours mon D700, et je le sors de temps en temps.

C'était pour couvrir le bruit de la balayeuse ?

Vous fournissez les boules Quies, chez Doudou ?

Ergodea

Je peux venir avec un jetable argentique encore tout emballé...plus neutre on ne fera pas  ;D