Charte 18%

Démarré par Dormeur74, Mars 18, 2019, 21:29:56

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 17:40:34
Que dit Gossen, fabricant de flashmètres ?
Ce n'est pas dans les premières pages du mode d'emploi destinées aux débutants,
ce n'est pas dans les mode carré vert ou modes scènes, Program tout Auto, mesure maticielle,...
C'est en dernières pages à l'intention de ceux qui veulent aller plus loin et réellement contrôler ce qu'ils font en matière d'éclairage et d'expo au flashmètre.
C'est presque toujours dans la rubrique "écart de contrastes" de tout manuel de flashmètre pour qui s'y intéresse vraiment et à fond.

Même remarque qu'avant : tu confonds mesure des sources et mesure globale pour l'exposition.

Verso92

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 17:44:29
Ca paraît prétentieux à première vue, et pourtant je suis quasi certain que la plupart de ces pros seraient incapables d'expliquer correctement la différence.
D'ailleurs en lisant quelques tutos de pros, on voit qu'en fait ils ne comprennent pas la fonction du dôme sorti ou rentré.
Pour mesurer les sources comme il le font, ce n'est pas très important mais dans d'autres applications ça peut.

J'ai questionné à ce sujet le pote qui m'a aidé à faire les PdV de la mire pour faire les profils.

Pour lui, dôme rentré, ça aide à ne pas choper de lumières parasites en périphérie (ça fait, pour ainsi dire, "pare-soleil").

D'autre part, dans les situations "courantes", dôme rentré ou sorti, c'est 0,1 (0,2 IL max) de différences, selon lui...

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 17:37:53
C'est une constante, en fait : d'un côté, les amateurs de Chassimages qui lisent les MdE, et de l'autre les pros, qui ne les lisent pas...
Reste plus aux amateurs qu'à se retrousser les manches, pour expliquer aux pros leur boulot.

;-)

Ouais, les 3/4 des photographes amateurs participant à cette discussion contre les pros...
La bonne nouvelle, c'est que cela me soulage parce les 3/4 des photographes amateurs participant à cette discussion contre bibi, ça commençait malgré tout à me peser.

Le gars que voilà, y mesure aussi la source en pointant son flashmètre en direction du flash !!!
Encore un incompétent notoire. Y va falloir écrire à la photographe pro qui l'emploie et le forme comme assistant de mieux faire son boulot de mentor.

seba

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 17:44:19
Gossen met un diagramme "indigeste" pour bien illustrer les mesures pratiquées au sein d'un studio.
Et Gossen rappelle le pourquoi et le comment de la raison de mesurer correctement.
C'est en pages 32 et 37, presque à la toute fin du texte. Ca se mérite...

Tu écris que lumière principale et lumières secondaires ne se recoupent pas...mais c'est faux !
Main light et fill light éclairent l'avant du sujet.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 17:51:08
J'ai questionné à ce sujet le pote qui m'a aidé à faire les PdV de la mire pour faire les profils.

Pour lui, dôme rentré, ça aide à ne pas choper de lumières parasites en périphérie (ça fait, pour ainsi dire, "pare-soleil").

D'autre part, dans les situations "courantes", dôme rentré ou sorti, c'est 0,1 (0,2 IL max) de différences, selon lui...

Et bien tu pourras lui dire que le dôme rentré simule un diffuseur plat (c'est écrit dans le mode d'emploi), que sa réponse dépend du cosinus de l'angle d'incidence, qu'il sert à mesurer un éclairement, et qu'il faut l'employer pour mesurer un éclairement sur un sujet plat (éclairement qui dépend aussi du cosinus de l'angle d'incidence).
Et que la réponse du dôme sorti est différente et sert à déterminer l'exposition pour un sujet 3D, sur des bases purement empiriques.
Si l'angle d'incidence est proche de 0°, ça n'a effectivement pas beaucoup d'importance.

Laure-Anh

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 17:44:29
Ca paraît prétentieux à première vue, et pourtant je suis quasi certain que la plupart de ces pros seraient incapables d'expliquer correctement la différence.
D'ailleurs en lisant quelques tutos de pros, on voit qu'en fait ils ne comprennent pas la fonction du dôme sorti ou rentré.
Pour mesurer les sources comme il le font, ce n'est pas très important mais dans d'autres applications ça peut.

Ce sont des pros qui en connaissent long sur leur métier : parce que c'est pour eux un métier, pas une pratique ludique en amateur.
Ils savent pourquoi et comment c'est flashmètre en direction de la source,
et ils savent quand et pourquoi la mesure au flashmètre vers le boîtier pardonne et quand cela conduira à des problèmes majeurs.
Voir à partir de la minute 26:24,
https://www.youtube.com/watch?v=efabzteXl3U

Laure-Anh

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 17:52:18
Tu écris que lumière principale et lumières secondaires ne se recoupent pas...mais c'est faux !
Main light et fill light éclairent l'avant du sujet.

Pas dans le cas du diagramme.
Tout est dans l'art d'éclairer pour que la lumière aille ou l'on veut et non pas où elle veut.
Dans le cas du diagramme, n'importe quel portraitiste comprend naturellement que la fill et la Main ne se recoupent pas.

seba

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 18:07:03
Pas dans le cas du diagramme.
Tout est dans l'art d'éclairer pour que la lumière aille ou l'on veut et non pas où elle veut.
Dans le cas du diagramme, n'importe quel portraitiste comprend naturellement que la fill et la Main ne se recoupent pas.

N'importe quoi.
Les deux sont à 45° du sujet et vont forcément l'éclairer par devant.

Laure-Anh

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 17:51:18

Ouais, les 3/4 des photographes amateurs participant à cette discussion contre les pros...
La bonne nouvelle, c'est que cela me soulage parce les 3/4 des photographes amateurs participant à cette discussion contre bibi, ça commençait malgré tout à me peser.

Le gars que voilà, y mesure aussi la source en pointant son flashmètre en direction du flash !!!
Encore un incompétent notoire. Y va falloir écrire à la photographe pro qui l'emploie et le forme comme assistant de mieux faire son boulot de mentor.

Mille excuses...
Ce sera plus parlant avec la capture d'écran entière avec le bandeau de titre.
https://www.youtube.com/watch?v=1jD4ptW4Sn8
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Annie Leibovitz, ce n'est pas une nulle, loin de là.
Et là, elle photographie l'un des co-fondateurs de Profoto qui n'est pas non plus néophyte en matière d'éclairage et de mesure de la lumière.

Nous sommes en page 35.
Pour que vous, photographes amateurs ludiques, ayiez raison sur le fait que la bonne façon de mesurer une monosource se fait flashmètre en direction du boîtier,
il faudrait qu'elle ait tort elle aussi ainsi que tous ses assistants réunis.

Auquel cas, elle et toute son équipe viendraient rejoindre la longue liste de pros incompétents déjà cités sur ce fil , à savoir :
jmk, Olivier Chauvignat, Peter Hurley, Pixel Village, Gavin Hoey, Jo Brady, Mark Wallace, Tony Corbel, Chris Knight, Frank Doorhof, etc, etc,...
ainsi que la société Gossen.
Pas sûre que les débutants qui lisent ce fil parient un seul centime d'€uro en votre faveur.

Nerva

Citation de: Laure-AnhOuais, les 3/4 des photographes amateurs participant à cette discussion contre les pros...

La différence entre les amateurs et les pros, est que moi, amateur, je ne cherche pas à te convaincre comme un acharné du bien-fondé de mon mode d'utilisation du flashmètre, en présentant schéma sur schéma, calculs sur calculs et vidéos sur vidéos dans le but de me rassurer. Je n'ai pas besoin d'avoir la confirmation de personnes équipées en matériel comme je ne le serai jamais pour estimer qu'elles ont obligatoirement raison. Alors continue tes calculs et tes prises de tête comme bon tu l'entends et pendant ce temps-là, les amateurs, eux font des photos, alors que toi tu commences à virer dans la paranoïa...

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 18:32:27Pas sûre que les débutants qui lisent ce fil parient un seul centime d'€uro en votre faveur.

Eh bien les débutants se feront leur propre opinion en réalisant des tests, certainement pas en disant amen...

matopho

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 12:24:38
....
Très très récemment (mébon mieux vaut tard que jamais) s'agissant d'une manip qui a lieu ordinairement en tout début de toute séance photo, Matopho a demandé en page 33 de ce fil :
comment calibrer l'ensemble flashmètre/posemètre ? Avec quelle charte ? Et, je suppose, sous quelle orientation par rapport à la (mono)source et au boîtier ?

Dans le cas de l'étalonnage du posemètre par rapport à l'appareil photo on considère ce dernier comme étant la référence. La référence pour la mesure est une charte de gris 18%. Se pose la question de l'exactitude de ce 18%.
Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294419.msg7127148.html#msg7127148
Citation de: matopho le Mai 06, 2019, 19:04:56
J'ai refais l'étalonnage de mon posemètre avec la méthode de Tonton Bruno https://youtu.be/HXh-pH1XtLE . Auparavant je me contentais de la méthode "si le résultat vous convient ..."

J'ai plusieurs charte de gris. Et les résultats sont différents !

SCUADRA XpoGrey, CMP Refcard 6 (zone L50) et Datacolor Spyder CHECKR 24 : correction +  0,3 IL

Lastolite EzyBalance Calibration Card : correction - 0,3 IL

Mes questions :
- Quelle valeur utiliser ?
- Lastolite EzyBalance Calibration Card est-elle une charte de balance des blancs, comme son nom semble l'indiquer, ou un charte 18% comme le suggère une petite étiquette blanche ? Les 3 autres chartes ont une valeur L50 pour le gris.
- Est-il possible de déterminer la valeurs Lab d'une charte avec Capture One, ou autre ? Faut-il prendre une référence, CMP Refcard 6 par exemple ?

Merci pour une référence de charte dont vous êtes certain qu'elle est bien à 18 %.

Entre temps egtegt² a volé ma conclusion. Je n'utilise pas le posemètre couramment et me contente également de la mesure matricielle. De plus le capteur du X-Pro2 est ISO-invariant. Mais j'aime bien comprendre et approfondir certains aspects techniques.

Merci

L'étalonnage doit être fait une fois, mais il faut le vérifier de temps en temps. Il ne doit pas être refait à chaque prise de vue.

>>> Merci pour une réponse à mon interrogation.
+ c loin - c net

Laure-Anh

Citation de: Nerva le Mai 08, 2019, 18:46:30
...Eh bien les débutants se feront leur propre opinion en réalisant des tests, certainement pas en disant amen...

C'est pour cela que je défends depuis 35 pages la façon de faire des pros reconnus et compétents.
Les débutants se feront leur propre opinion en réalisant des tests, certainement pas en disant amen...à qui que ce soit.

Fin du sujet, en ce qui me concerne.
Bonne continuation à toutes et à tous.
Bien à vous,

seba

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 18:32:27
Pour que vous, photographes amateurs ludiques, ayiez raison sur le fait que la bonne façon de mesurer une monosource se fait flashmètre en direction du boîtier,
il faudrait qu'elle ait tort elle aussi ainsi que tous ses assistants réunis.

Auquel cas, elle et toute son équipe viendraient rejoindre la longue liste de pros incompétents déjà cités sur ce fil , à savoir :
jmk, Olivier Chauvignat, Peter Hurley, Pixel Village, Gavin Hoey, Jo Brady, Mark Wallace, Tony Corbel, Chris Knight, Frank Doorhof, etc, etc,...
ainsi que la société Gossen.

To confonds encore et toujours mesure d'une source et détermination de l'exposition avec une mesure globale.
Et pour Olivier Chauvignat, j'ai lu sa page, c'est sûr qu'il n'a pas compris le fonctionnement et l'utilité du dôme sorti ou rentré (ce qui ne l'empêche pas de bien exposer, comme quoi...).

Nerva

Les débutants se feront leur propre opinion en réalisant des tests, certainement pas en disant amen...

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 19:01:03C'est pour cela que je défends depuis 35 pages la façon de faire des pros reconnus et compétents.

Décidément tu es bornée à un point inimaginable ! Réaliser ses propres tests, ce n'est pas faire défiler des vidéos et acquiescer bêtement, aussi professionnels que puissent être les auteurs. Réaliser ses propres tests, c'est sortir son matériel et procéder soi-même à différents essais, afin de tirer les grandes lignes et de se forger sa propre opinion... et surtout, ne pas essayer de l'imposer aux autres pendant 35 pages !

matopho

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 19:01:03

C'est pour cela que je défends depuis 35 pages la façon de faire des pros reconnus et compétents.
Les débutants se feront leur propre opinion en réalisant des tests, certainement pas en disant amen...à qui que ce soit.

Fin du sujet, en ce qui me concerne.
Bonne continuation à toutes et à tous.
Bien à vous,

J'ai quand même vu des vidéos où les photographes dirigent le dôme sorti vers l'appareil photo. De la même façon qu'ils mesurent en lumière réfléchie depuis l'appareil photo.

Dans les vidéos où le photographe dirige le flash-mètre vers un flash secondaire, c'est pour obtenir la même exposition que celle résultant de la lumière principale. Ou alors pour déterminer les rapports entre les différentes lumières. Ou autre. Mais rarement pour la première mesure, sauf si la lumière principale est frontale auquel cas la différence doit être minime. Pour information, je n'ai jamais pratiqué le studio. Je n'ai donc pas d'apriori pour la compréhension des vidéos.

C'est d'ailleurs ce que l'ensemble de la documentation Gossen, mode d'emploi et guides indiquent. Il y a l'utilisation de base, dôme en direction de l'appareil pour une mesure en extérieur ou pour une mesure simple en studio, et les cas plus compliqués où il faut mesurer autrement. Par exemple en pointant le posemètre/flashmètre en direction des différentes sources. Mais affirmer qu'il faut toujours le faire, pointer en direction de la source, est une erreur manifeste. Plusieurs exemples vous l'ont démontré, avec des exemples en image !

Je préfère faire confiance à un mode d'emploi qu'à une vidéo sur Internet. Dans le temps on disait "Vu à la télé" pour confirmer la véracité d'une information, maintenant c'est Youtube !

D'autre part, je pense que vous faites un confusion entre déterminer un exposition, ouverture et temps de pose en fonction de la sensibilité, et mesurer un flux. Cela pour vous retrouver dans les conditions que vous maitrisez bien. Un posemètre sert à déterminer l'exposition en l'utilisant selon le mode d'emploi (relou le mec !), un luxmètre à mesurer un flux lumineux.

Comme je l'ai déjà dis, quand vous êtes seule contre tous à estimer que vous avez raison, remettez-vous en cause. Je sais, c'est dur ce que je dis là. Mais je l'ai fais une fois et cela m'a beaucoup profité.

Bonne fin de semaine
+ c loin - c net

gemphoto

A matopho: vous êtes pâtissier ou photographe :D :D sur votre site je n'ai que des recettes!!!!

HS: Comme vous le prévoyez dans autre fil sur les chargeurs génériques......

seba

En matière d'exposition, quand le contraste est un peu élevé, il n'y a pas de vérité absolue.
Le dôme s'apparente à une recette de cuisine et en principe il faut l'utiliser comme prévu. Si le résultat n'est pas satisfaisant on fait autrement.
C'est un peu comme, en lumière réfléchie, la mesure pondérée centrale : il est prévu de centrer le sujet et basta. Le résultat n'est pas forcément ce qu'on désirait. Le fabricant a réfléchi, a pondu ça, et a constaté que le résultat était satisfaisant dans la plupart des cas.
Quand on lit le mode d'emploi du carton gris Kodak, on constate la même chose : le carton doit être orienté de telle ou telle manière (là non plus, pour déterminer l'exposition, pas face à la source principale), ce qui a été déterminé empiriquement.
Pour enfoncer le clou, une autre sorte de diffuseur, l'invercone de Weston. Celui-ci prend aussi en compte (faiblement) la lumière en contre-jour. Le mode d'emploi stipule également de pointer l'invercone vers l'appareil photo.

matopho

Citation de: gemphoto le Mai 08, 2019, 20:03:59
A matopho: vous êtes pâtissier ou photographe :D :D sur votre site je n'ai que des recettes!!!!

HS: Comme vous le prévoyez dans autre fil sur les chargeurs génériques......

Ni l'un, ni l'autre. Un simple amateur de l'un et de l'autre !

Pour le HS : pas compris, merci d'une piste
+ c loin - c net

matopho

Citation de: gemphoto le Mai 08, 2019, 22:04:39
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294790.msg7098340.html#msg7098340

C'était là!!!!

Je n'avais pas saisi la subtilité de votre message. Je viens de percuter !

Bonne nuit
+ c loin - c net

egtegt²

Il y a une expression de Laure-Anh qui me chiffonne : elle parle de mesurer une source. Et en fait, on parle depuis le début de mesurer l'exposition d'une scène. Pour moi, c'est très différent. Mesurer une source sert à régler les contrastes, tu mesures les différentes sources pour déterminer les rapports d'illumination, et logiquement ça se fait sans le dôme pour limiter au plus les lumières parasites. Et ensuite, tu peux utiliser ton flashmètre avec le dôme dirigé vers l'appareil pour mesurer l'exposition résultante.

Et si tu n'as qu'une seule source, de toute façon, l'exposition ne va pas dépendre uniquement de la puissance de la source, elle dépendra également de son orientation, de l'orientation des surfaces des éléments à photographier par rapport à cette source, de leur réfléctance et de la quantité de lumière spéculaire qu'ils renvoient.

Dans tous les cas de figure, qu'on mesure avec le dôme dirigé vers l'appareil ou dôme dirigé vers la source, ça ne sera qu'une approximation. Et j'attends de voir qui va me démontrer qu'on peut exposer de façon parfaite et indiscutable une scène avec une mesure ponctuelle unique en lumière incidente.

Il n'y a que deux instruments qui permettent de définir parfaitement une exposition : un spotmètre et l'histogramme. Certainement pas un flashmètre qui est un appareil qui permet de définir approximativement mais rapidement une exposition.

Nerva

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2019, 00:23:35Il n'y a que deux instruments qui permettent de définir parfaitement une exposition : un spotmètre et l'histogramme. Certainement pas un flashmètre qui est un appareil qui permet de définir approximativement mais rapidement une exposition.

Et j'ajouterai que s'imaginer, malgré la précision d'un flashmètre au 1/10 de diaphragme, obtenir une série d'images exactement identiques au niveau de l'exposition, ne serait-ce que lors d'un petit shooting où le modèle ne fait que quelques mouvements de tête d'une prise à l'autre est totalement illusoire.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2019, 00:23:35
Il n'y a que deux instruments qui permettent de définir parfaitement une exposition : un spotmètre et l'histogramme. Certainement pas un flashmètre qui est un appareil qui permet de définir approximativement mais rapidement une exposition.

De toute façon, je ne vois pas d'autre instrument qu'un flashmètre pour mesurer l'uniformité de l'éclairage sur une mire, par exemple.

Et la précision de 1/10 d'IL est bien utile...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2019, 10:57:32
De toute façon, je ne vois pas d'autre instrument qu'un flashmètre pour mesurer l'uniformité de l'éclairage sur une mire, par exemple.

Et la précision de 1/10 d'IL est bien utile...
Oui, mais pas en une seule mesure ! (Ou alors il va falloir m'expliquer comment tu fais ;) ) Sur une mire la mesure à 1/10 d'IL est effectivement utile, mais le but n'est pas le même.

Je parlais de l'illusion de déterminer l'exposition à 0,1 IL près pour une scène à photographier.

La discussion tourne tout de même depuis quelques dizaines de pages sur la direction dans laquelle diriger le flashmètre pour faire une mesure unique (et magique) qui d'après Laure-Anh déterminerait l'exposition juste à 0,1 IL près. Sachant qu'à cette mesure, elle ajoute 1,33 IL, chiffre qui a été déterminé de façon parfaitement empirique.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2019, 11:35:33
Oui, mais pas en une seule mesure ! (Ou alors il va falloir m'expliquer comment tu fais ;) ) Sur une mire la mesure à 1/10 d'IL est effectivement utile, mais le but n'est pas le même.

Cinq mesures : une au centre, et une pour chaque coin.

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2019, 11:35:33
Sachant qu'à cette mesure, elle ajoute 1,33 IL, chiffre qui a été déterminé de façon parfaitement empirique.

Ce sujet a déjà été discuté à de nombreuses reprises, et c'est ce qui ressort de nombreux essais réalisés par plusieurs photographes...